Le poids c'est l'ennemi

Démarré par Oldmac, Août 03, 2008, 12:51:33

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: cptcv le Septembre 17, 2008, 17:15:00Le télécentrisme mis en avant par Oly est railler depuis le début, aujourd'hui Canon y vient sans en dire le nom. Comme quoi le concept d'Oly n'était pas si mauvais que ça...
Bonsoir,

Et oui. Olympus a comme tout le monde réalisé des tests avec des objectifs de très haute qualité, mais non télécentrique. Et bien, les résultats n'était pas conforme à leur exigence de qualité photo. C'est pour cette raison, que partant d'un système neuf, il ont pu penser "télécentrique" dès la conception de leur standard spécialement conçu pour le numérique, car c'est la seul façon de garder une qualité d'image uniforme sur tout le capteur, malgré le progrès des capteurs.

Maintenant, Canon reprend le concept d'Olympus pour la conception de ces nouveaux objectifs, en minimisant l'inclinaison des rayons. C'est une bonne chose, qu'Olympus à compris dès le début du numérique, et que Canon est le plus à même de mettre en œuvre en 24x36 sans remise à plat de la baïonnette.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MXGK

Citation de: Olivier_G le Septembre 05, 2008, 22:13:35
Quand il y avait la roadmap en 2004 annonçant un zoom UGA, j'étais "chaud les marrons"!!!  :D
Puis l'annonce: gros, lourd (780g!!! cf. 10-22 à 385g), frontale pas discrète et très exposée... et très cher! => trop de points bloquants pour moi.
Panasonic a prévu un 7-14/4 pour micro Four Thirds pour 2009... Il devrait t'intéresser car dans la gamme GA/UGA, le micro Four Thirds va gagner énormément en encombrement par rapport au Four Thirds classique, à l'APS et au 24x36 grâce à sa distance baïonette/capteur très réduite.

Olivier_G

Citation de: MXGK le Septembre 18, 2008, 14:16:25Panasonic a prévu un 7-14/4 pour micro Four Thirds pour 2009... Il devrait t'intéresser
Oh que oui! j'ai même commencé ma liste des courses...  ;D
Olivier

piedenus

Il y a bien des années je suis tombé en panne dans le Ténéré avec un Nikon F3 tout neuf - là bas la poussière est partout et comme de la farine - Le F3 irréparable, bravo Nikon pour l'étanchéïté - J'etais avec un ami qui avait un Leica M4, même problème au bout de trois jours.
Heureusement j'avais aussi un Baroudeur Fuji, je pouvais le nettoyer à chaque point d'eau avant de changer de pellicule et quelques kilomètres plus loin le tremper dans le Niger... (300 diapos sur le Paris Dakar)
Dans certains cas, il vaut mieux avoir un compact étanche qu'un D3 qui tombera forcément en panne...
Le poids c'est l'ennemi mais la poussière aussi... Et depuis plus de 60 ans que je pratique l'art de Sainte Véronique j'ai perdu plus de six appareils pour cause de poussières. Et je n'ai pas fait des dizaines de beaux clichés pour cause de poids
Moi je rêve d'un bridge genre D1 mais étanche avec un objectif équivalent à 28/150 - 2,8-4 avec écran orientable, évidemment pouvant travailler honnêtement à 800 ISO avec possibilité de flash Cobra, etc... Le tout pour moins de 1000 grammes.

Gustave

Citation de: piedenus le Septembre 19, 2008, 08:41:00
...
Moi je rêve d'un bridge genre D1 mais étanche avec un objectif équivalent à 28/150 - 2,8-4 avec écran orientable, évidemment pouvant travailler honnêtement à 800 ISO avec possibilité de flash Cobra, etc... Le tout pour moins de 1000 grammes.

Piedenus,
Le bridge dont vous rêvez n'existe pes encore (il me semble), et je pense que vous n'êtes pas le seul à l'attendre...

Par contre le seul appareil photo qui permet un utilisation de baroudeur (entièrement étanche), qui a un écran orientable, un 800 iso (et même plus) de qualité, et une griffe pour flash cobra est l'Olympus E3.
ET avec le 12/60 2,8-4 soit un équivalent 24/120, on a presque le 28/150 dont vous parlez.

Alors bien sur, c'est pas un bridge, l'ensemble fait plus que 1000g. Mais il est solide, ces images sont de tres bonne qualité, et c'est le seul à répondre à peu près a vos critère...


Olivier_G

Citation de: Olivier_G le Septembre 05, 2008, 19:35:09Mon rêve actuel: Pentax sort un bon p'tit boitier (550g?) +Tamron 10-24 f/3.5-4.5 (390g) +50m f/1.4 (220g) +50-135 f/2.8 (685g) => 1845g
Ca y est: Pentax sort son K-m qui est le plus petit reflex avec une "vraie" poignée (le 420 étant moins épais). J'imagine qu'il fera moins de 500g...  :)

Reste à voir ce que le micro 4/3 nous propose d'autre. Vive le choix, même en très léger!
Olivier

JMT64


tili

Citation de: Twanaar le Septembre 20, 2008, 11:35:29
Qui dit mieux (ou du moins pareil) ?

Pareil  ;)
Utilisation de mon E1 avec le 14-54 dans le sahara y compris pendant une tempête de sable. Mais je n'ai pas osé changer d'objectif pendant la tempête ;)
Les autres participants de ce voyage ont eu leur appareil en carafe avec zoom bloqué ou boitier sans réaction. Mon E1 marche encore sans souci.
Sinon pour le E3 que j'avais en prêt d'Olympus en attendant la livraison du mien, fort de leur démonstration sous l'arrosoir, je l'ai essayé sous une gouttière pendant un gros orage.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est vrai, mais un ami m'a dit que la protection du nouveau 5D est garanti 5 minutes sous la pluie  :o

cptcv

Citation de: JMT64 le Septembre 20, 2008, 12:44:36
J'ai eu au moins aussi bien:  ;D



Ce n'est pas un reflex à objo interchangeables. Ça ne compte donc pas... ;)
Sinon je te sors le E-420 avec son caisson étanche! :)

JMT64

A propos de poids, voici mon "installation" pour la ballade en montagne.
Je sais qu'en faisant breveter tout ça, je pourrais gagner des millions  ;D mais il y a quand même, à mon humble avis, une idée à retenir, c'est le partage avant/arrière du poids du sac, le sac photo étant suspendu aux bretelles du sac à dos et retenu par la sangle ventrale:

-Meilleur équilibre, meilleur confort.
-Appareil à l'abri mais en permanence sous la main.

Le petit sac ventral Lowe-pro n'est qu'un exemple. On peut adapter ce système à une foultitude de sacs photo.
Quant au sac à dos RaidLight, c'est un 30 litres qui ne pèse (vide) que 690 g. Qui dit mieux?



JMT64

Le site RaidLight avec la description du sac ventral qui m'a conduit à adapter mon sac photo.
http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=70&ref=SAC001&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JMT64

#87
En fait si on prend le catalogue du Vieux Campeur, on trouve peut-être 150 sacs à dos, y compris les sacs spécifiques pour la photo!
Et un seul est équipé du sac ventral, un modèle sportif  RaidLight de 20 litres..
http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=70&ref=SAC018&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

Je suis prêt à parier que, sous peu, toutes les marques s'y mettront.

Car, quand on a essayé le système, on l'adopte! Pas besoin de regarder encore une fois "Les vacances de monsieur Hulot" pour se convaincre des défauts d'un sac à dos, il suffit d'en porter un! Prenez un sac à dos lesté de -disons- 12 kg. Testez-le.
Ensuite, enlevez 3 kg que vous mettrez dans un sac ventral suivant l'exemple RaidLight.

Vous portez toujours 12 kg mais ça n'a plus rien à voir. L'équilibre est bien meilleur et on a l'impression de porter beaucoup moins!

Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant? Mystère! ::)

Alain OLIVIER

Ça m'énerve. Je viens juste d'acheter un LOWEPRO Compu Rover AW...  :'( ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JMT64

#89
Toujours à propos de RaidLight, ils sortent en janvier un sac à dos de 20 litres (compatible à priori avec le système ventral mais il faudra poser la question), qui ne pèse que 360 g, soit le tiers d'un sac à dos léger de même contenance. Etonnant!

http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8SAC038_Ulight_Olmo20&type=70&code_lg=lg_fr&num=0

Le secret de l'attache du sac ventral sur les bretelles du sac à dos tient en fait en cette pièce.



Comme elle n'est pas commercialisée séparement il faut la fabriquer. C'est facile.

-Acheter 2 attaches (complètes mâles et femelles) à la dimension de votre courroie de sac, celle qui court sur la bretelle.
-Avec une scie à métaux ou beaucoup plus facile avec une Dremel faire une encoche d'un demi centimètre comme illustrée sur la photo.
-Il ne reste plus qu'à les agraffer sur les courroies du sac et à adapter des courroies au niveau de l'attache et au niveau du sac photo ventral (choisir plutôt un "sac d'épaule" avec des passants pour la ceinture).

Ce système est compatible avec à peu prés tous les sacs à dos qui ont une courroie le long des bretelles, quasiment tous.

Etienne85

En vente chez Décathlon Alleur, rayon montagne, demandez Etienne :-)