Format 4/3

Démarré par Zaphod, Juin 09, 2014, 15:04:05

« précédent - suivant »

Zaphod

C'est marrant, quand j'ai hésité à me prendre un appareil micro 4/3, le ratio d'image (4/3 au lieu de 3/2) faisait partie des gros inconvénients.

Maintenant, à force de trier et de traiter mes photos en 4/3, quand je reviens sur mes photos d' "avant", en 3/2, le format me choque, je trouve ça moins harmonieux, j'ai l'impression qu'on en a coupé un bout.
(surtout celles en orientation portrait)

Bref tout est question d'habitude... en tous cas j'ai rarement envie de recadrer mes photos de 4/3 en 3/2.

remi56

Ceux qui ont pratiqué intensivement le 4x5" ont appris à apprécier ce format qui est très proche.
instagram: abilisprod

imrryr

...alors moi je profites des 2 mon neveu  ;)

perso, je suis systématiquement en 3/2pour le cadrage "paysage" (ca ramène a 14 millions de pixels mais j'men moques...) et systématiquement en 4/3 pour les portraits ....

c' est vrai que pour les portraits, ca choque le 3/2

Zaphod

Moi je me réserve la possibilité de recadrer mais au final je recadre peu (ou alors sans forcément changer le format).
On verra à l'usage mais c'était un de mes freins principaux à l'achat et finalement ça me plait plutôt.

Goblin

A savoir - un autre acteur (passé ?) du 4/3 est le GXR de Ricoh avec presque tous ses modules.

Polak

Le format 4/3 est très agréable, en général plus facile à vivre. Il est assez équilibré car plus proche du carré . La composition d'un portrait en est facilitée. Je dirais même la composition en général. C'est un format plus proche de celui des appareils moyen format 6x7, 6x6 habituellement légèrement recadré, et bien-sûr 4,5x6.
Le format 2/3 est de temps en temps un peu difficile à "remplir" mais un peu plus dynamique.
En fait , passer de l'un à l'autre est assez amusant.

pacmoab

Citation de: Polak le Juin 10, 2014, 07:43:52

Moi aussi j'aime bien varier. J'ai eu ma période 1X1, et maintenant je shoote très très souvent en 16/9  ;)
4/3 j'en ai fait beaucoup pourtant, mais c'est un format que j'aime de moins en moins utiliser. 9 fois sur 10 je les recadre à l'ordi, alors autant régler mon APN autrement !

Pieloe

Le format 4/3 est très agréable, en général plus facile à vivre. Il est assez équilibré car plus proche du carré . La composition d'un portrait en est facilitée. Je dirais même la composition en général. C'est un format plus proche de celui des appareils moyen format 6x7, 6x6 habituellement légèrement recadré, et bien-sûr 4,5x6.
Le format 2/3 est de temps en temps un peu difficile à "remplir" mais un peu plus dynamique.

+1
Mélangeant mes images avec celles d'un reflex, je recadrais souvent, pourtant en reportage (gens, rue, etc) ce format est très avantageux.
Aujourd'hui, je n'ai plus que l' EM1, je pense que je réserverai le 3/2 qu'au paysage.

rico7578

Perso j'aime bcp la possibilité de cadrer en carré dès la prise de vue sur mon Pana (tout comme la possibilité de voir en noir et blanc dès la prise de vue).
Pour le moment, je ne choisis que les formats 3/2 ou carré, j'évite le 4/3 que je trouve trop proche de l'un ou de l'autre, mais je reconnait que pour les portraits (type de photos que je pratique peu) ce format est très intéressant en vertical, surement plus adapté que le 3/2, trop étriqué.

FuzzyLogic

[...]

+1
C'est un peu comme changer d'objo fixe dans un même format: on regarde autour de soi avec une idée de ce qu ça donne avec un 28 ou un 50 etc. On choisit pas le même sujet ou on le traite sous un angle différent.

Mlm35

Perso, passer du format 3/2 au 4/3, ne m'a jamais poser probleme.

Et quand je recadre mes photos 4/3, elles sont tres rarement au 3/2, mais plutot vers du carrė pour les portraits, et du pano pour les paysages.
malouin nature, pas naturiste