Quel video projecteur pour club photo

Démarré par Zzzzz, Mai 29, 2014, 10:46:34

« précédent - suivant »

Zzzzz

Bonjour à tous.

Après avoir parcouru plusieurs site, je n'ai pas trouvé de réponse évidente à cette question. Il y a bien des fils qui en parle mais trop vieux et donc plus d'actualité.
J'ai créé un club photo dans ma ville et nous allons faire des ateliers avec une partie théorique (présentation sous forme de slide) suivi d'une partie pratique.
Il me faut donc investir dans un vidéoprojecteur. Je me donne un budget de 1000 euros pour le vidéoprojecteur et l'écran.
Je me suis donné les contraintes suivantes :
- Pas bruyant car dans une salle pas très grande et donc près du public
- full HD pour une certaine qualité de piqué
- Colorimetrie correcte (sans forcément être excellente)
- Transportable

Voici donc mes deux questions :
- Mes contraintes sont-elles cohérentes et suffisantes ?
- Connaissez vous des références qui remplissent ce cahier des charges ?

Merci pour vos opinions qui éclairciront certainement d'autres internautes dans un cas similaire.

joujou

Citation de: Zzzzz le Mai 29, 2014, 10:46:34
Bonjour à tous.

Après avoir parcouru plusieurs site, je n'ai pas trouvé de réponse évidente à cette question. Il y a bien des fils qui en parle mais trop vieux et donc plus d'actualité.
J'ai créé un club photo dans ma ville et nous allons faire des ateliers avec une partie théorique (présentation sous forme de slide) suivi d'une partie pratique.
Il me faut donc investir dans un vidéoprojecteur. Je me donne un budget de 1000 euros pour le vidéoprojecteur et l'écran.
Je me suis donné les contraintes suivantes :
- Pas bruyant car dans une salle pas très grande et donc près du public
- full HD pour une certaine qualité de piqué
- Colorimetrie correcte (sans forcément être excellente)
- Transportable

Voici donc mes deux questions :
- Mes contraintes sont-elles cohérentes et suffisantes ?
- Connaissez vous des références qui remplissent ce cahier des charges ?

Merci pour vos opinions qui éclairciront certainement d'autres internautes dans un cas similaire.

Je suis dans un club qui utilise un Sony VPL-EX100 qui a un zoom adapté à une salle moyenne. 4 à 5m de recul donne une image d'environ 3m sur 2. Ce projo fait du format 4/3 qui est encore bien souvent utilisé par les photographes. Il est très robuste carrosserie métal et pas très bruyant. Il est ou était livré avec un sac de transport car j'ignore si il est tjs au catalogue.

STB

j'en commande un en ce moment et à priori, le BenQ W1070 remporte tous les tests. J'ai choisi ce modèle
StB

Zzzzz

Citation de: STB le Juin 02, 2014, 21:19:29
j'en commande un en ce moment et à priori, le BenQ W1070 remporte tous les tests. J'ai choisi ce modèle
Effectivement, les comparatifs que je regarde m'orientent vers ce modèle. J'ai juste une crainte au niveau de la nuisance sonore.
Tu pourras me faire un retour quand tu l'aura reçu et testé sur la nuisance sonore ?
Il sera à environ 1 mètre ou 1,5 mètre de distance du plus proche spectateur.
J'ai encore un mois pour me décider. Et si ce n'est pas abuser, tu as choisis quoi comme écran ?

STB

désolé, je le commande mais je ne l'utiliserais pas avant fin juin.
L'écran ? un mur  :)
StB

Zzzzz

Citation de: STB le Juin 02, 2014, 21:57:44
désolé, je le commande mais je ne l'utiliserais pas avant fin juin.
L'écran ? un mur  :)
Je le commanderai vers fin juin donc tant pis mais merci quand même  ;)
Pour l'écran, bien je vais continuer ma quête...

brut de raw

Citation de: Zzzzz le Mai 29, 2014, 10:46:34

- Pas bruyant car dans une salle pas très grande et donc près du public


Je comprend pas que le bruit te pose problème mais si il te faut du silence prévois 2000€ chez Sony et tous tes critères seront satisfait .

Sinon effectivement le Benq est une tuerie : mis a coté de mon Sony il fait le poids sans problème mais il fait le bruit d'un vidéo de son prix . ( le W1070 est très petit aussi idéal pour le transport ) .

Pour l'écran prévoir 200€ a 300€ .
Emmanuel ,serious IR shooter !

xcomm

Bonsoir Zzzzz,

Pour l'écran, aucune hésitation. Prend un Procolor, et une toile blanc mat qui t'apportera la meilleure qualité d'image.
http://www.procolor.fr/technique_telechargements/documents_marketing.html

Regarde le catalogue pour voir la gamme et les produits et explications. Ensuite, choisi la taille. Le mieux est d'avoir un modèle à fixer au mur. Les questions de motorisation, manivelle ou non, sont plus à voir du côté des options de confort. La qualité de la toile, et sa planéité et le point le plus important sur lequel il ne faut pas faire d'impasse.

Bonne soirée, et bon choix.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zzzzz

Citation de: brut de raw le Juin 10, 2014, 16:19:58
Je comprend pas que le bruit te pose problème mais si il te faut du silence prévois 2000€ chez Sony et tous tes critères seront satisfait .
Sinon effectivement le Benq est une tuerie : mis a coté de mon Sony il fait le poids sans problème mais il fait le bruit d'un vidéo de son prix . ( le W1070 est très petit aussi idéal pour le transport ) .
Pour l'écran prévoir 200€ a 300€ .
Le bruit est peut être un faux problème comme tu le dit. Je n'ai pas d'expérience encore sur les présentations avec le bruit de ce projecteur. De toute façon, si ce n'est pas possible d'avoir tous les critères dans mon budget, je retirerai ce critère de bruit et je retomberai certainement sur ce W1070.
Merci pour les infos.

Citation de: xcomm le Juin 15, 2014, 19:14:03
Pour l'écran, aucune hésitation. Prend un Procolor, et une toile blanc mat qui t'apportera la meilleure qualité d'image.
http://www.procolor.fr/technique_telechargements/documents_marketing.html
Regarde le catalogue pour voir la gamme et les produits et explications. Ensuite, choisi la taille. Le mieux est d'avoir un modèle à fixer au mur. Les questions de motorisation, manivelle ou non, sont plus à voir du côté des options de confort. La qualité de la toile, et sa planéité et le point le plus important sur lequel il ne faut pas faire d'impasse.
Le lien ne semble pas fonctionner. Il faut donc aller sur le site http://www.projectascreens.fr/procolor/fr/ et on trouve le catalogue.
Je ne peux pas fixer sur le mur car la salle qui servira pour les présentations et projection sert a d'autres associations. Je prendrais donc un modèle sur pied. Je vais donc regarder dans leur catalogue et voir en fonction des tarifs et du budget.
Merci

xcomm

Bonsoir Zzzzz,

Effectivement, je découvre comme toi.

Pour ma part, j'ai un modèle sur pied. Ce sont les meilleurs dans le genre. J'ai le modèle avec tendeur de toile sur le côté, pour éviter les déformations, mais comme indiqué, un modèle murale est meilleur. Après, je ne sais pas s'il est possible de fixer certains modèle directement au plafond spécialement conçu pour cela.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Baptiste Ducastel

L' Epson TW3200 est pas mal du tout !

photovoyage

Il faut bien vérifier aussi que la focale correspondent à la dimension de la salle...
Après Epson, Infocus sont des bonnes marques je trouve.
Pour la fixation, on peut mettre ces videoprojecteurs ou on veut avec le support adapté.