Reflex à capteur CMOS: attention aux lasers !

Démarré par Dada69, Juillet 23, 2010, 12:16:59

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: BKO le Juillet 29, 2010, 16:28:58
Bonjour

James pourquoi mentionnes tu spécifiquement un exemple d'utilisation au grand-angle comme étant une source de danger ?

Selon moi le danger pour l'opérateur est intrinsèquement lié au niveau d'ouverture de la pupille (ce qui est bien le cas en ambiance nocturne) mais dans le cas que tu mentionnes en quoi considères-tu cet exemple comme plus dangereux que le fait de regarder un paysage avec soleil "bas" (donc atténué) à l'oeil nu .. et ce d'autant que l'image formée dans le viseur par le soleil est ... plus petite que celle observée à l'oeil nu et que le dépoli constitue également une source d'atténuation de la lumière

Serais-je dans l'erreur de penser que dans la mesure où aucun mammifère ne possède de protection particulière de la rétine, l'exposition normale au soleil de façe ne pose pas de problème particulier sauf cas ou l'on ouvre artificiellement la pupille (ex mauvaises lunettes solaires qui conduisent à ouvrir la pupille par diminution de lumière mais qui laissent passer des uv dans une pupille grande ouverte ..; >:( )

Bonnes photos

c'est un peu plus compliqué que cela, mais pas tant.
Contrairement à un capteur qui a une densité de photosites égale, la retine humaine est fort différente , schématiquement il ya deux zones, une zone de vision periphérique avec une faible densité, et une zone de la vision centrale à très forte densite : la fovea.
Il n'est pas absurbe de considerer que la fovea est beaucoup plus fragile que la retine periphérique, et que surtout une altération d'une partie du champ périphérique peut passer inaperçu (sauf test de champ visuel en monoculaire) alors que toute altération de la fovea, se traduit par une perte fort handicapante.

detrez

Citation de: Andhi le Juillet 27, 2010, 23:43:49
Cela ne me surprend pas.

Je me souviens avoir prêté à un ami un Minolta Dimage 7 (bridge 5MP), il y a quelques années, et qui me l'a rendu avec le capteur HS ou presque.
Il  l'avait utilisé pour montrer sur son site les  effets laser des discothèques; la détérioration s'est faite après plusieurs soirées.
Le capteur était constellé de pixels morts ou en voie de destruction (rouges, ...).
Heureusement que je ne l'utilisais plus parce que j'étais passé au réflex (300D) ! Mais ça ne m'a pas fait plaisir...

Contrairement au bridge ou au compact, le capteur d'un réflex est moins souvent exposé, sauf, bien sûr, en cas d'utilisation en live-view.

hum... des centaines de Dimages ont eut un capteur HS.... je ne suis pas sur que celui ci n'ait pas atteint sa limite d'âge non plus......

LViatour

Je remonte cette discutions car un collègue vient de cramer sont 5D avec un laser à une soirée.  Je fais souvent des photos à des soirées ou il y a des lasers et je n'ai jamais eu de problème , mais j'ai peut-être eu du bol. Avant de continuer à faire ce type de photos je voudrais savoir si des personnes ont eu ce problème avec du matériel NIkon, j'ai cherché sur le web il y a pas mal d'exemple de capteurs grillés mais chaque fois au Canon 5D. Hasard ou problème spécifique? Quelqu'un a déjà eu un problème en CMOS Nikon?

Lien vers deux vidéos exemples au 5D:
http://blog.planet5d.com/2010/07/lasers-can-damage-your-canon-hdslr-cameras-cmos-sensor/

grandoude

Citation de: Jessie le Juillet 23, 2010, 23:28:59
Les lasers de show ont des puissances de plusieurs watts afin que leur balayage dans la fumée produise un plan bien visible. Par contre, je doute que l'effet sur le capteur soit définitif. Ca ressemble à un phénomène de "latch-up" d'une ligne du capteur qui devrait disparaître lorsqu'on éteint et rallume l'appareil.

Laser de show...la plus part ne dépassent pas le watt! Et heureusement encore, sinon les brulures aux lasers seraient monnaie courante!

uraete

Citation de: BKO le Juillet 29, 2010, 16:28:58Serais-je dans l'erreur de penser que dans la mesure où aucun mammifère ne possède de protection particulière de la rétine, l'exposition normale au soleil de façe ne pose pas de problème particulier sauf cas ou l'on ouvre artificiellement la pupille
Ah oui, tu es dans l'erreur : aucun mammifère, jamais, ne regarde le soleil de face. Quand son regard est exposé vers le soleil, il baisse les yeux, plisse les paupières et ne le regarde pas. Le seul mammifère à avoir la volonté/bêtise suffisante pour le faire est l'homme : ceux qui ont essayé, malgré une pupille réduite à la taille d'une tête d'épingle, n'ont pas tenu longtemps mais suffisamment pour endommager irréversiblement leur rétine, pour certains jusqu'à en perdre la vue.
PS. ma réponse est tardive (pas vu la date du post  ;D), mais au moins si ça peut éviter à certains téméraires de se cramer les yeux...