Reflex à capteur CMOS: attention aux lasers !

Démarré par Dada69, Juillet 23, 2010, 12:16:59

« précédent - suivant »

Dada69


dideos

Je trouve hallucinant qu'on puisse pointer des trucs comme ca vers des gens...
Et la rétine du mec, elle va bien ?...
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

cloclobreiz

Citation de: Dada69 le Juillet 23, 2010, 12:16:59
vu sur le web

"Lasers can damage your Canon HDSLR camera's CMOS sensor"

un truc de dingue !  :o

http://forums.macgeneration.com/photo/reflex-a-capteur-cmos-attention-aux-lasers-380161.html
http://blog.planet5d.com/2010/07/lasers-can-damage-your-canon-hdslr-cameras-cmos-sensor/

flippant !

D'autant plus flippant que si cela atteint votre pupille .. c'est comme pour le capteur   >:(

C'est la grand hantise des services de sécurité, l'attentat silencieux ... une petite visée laser sur l'orateur et paf! quelques jours après , certes il ne meure pas ... il est juste aveugle!

Je n'ai pas envie "d'essayer" de savoir si le rayon laser suit le prisme du viseur pour atteindre celui "zieute" dedans! mais grande méfiance des lasers !!! tout comme les conférenciers qui jouent avec leur pointeur, ils vaudraient mieux qu'ils évitent la salle et restent sur leur tableau !

JamesBond

Citation de: cloclobreiz le Juillet 23, 2010, 12:33:45
D'autant plus flippant que si cela atteint votre pupille .. c'est comme pour le capteur  [...]

La pupille, elle, sera dilatée dans cette ambiance sombre ce qui permettra à... la rétine d'être sûrement et irreversiblement endommagée.

Un peu comme ceux qui ne se soucient guère de prendre leur bébé en tout auto avec flash à 2 mètres ; bingo.
Ou encore ceux qui se font une spécialité de photos en GA avec le soleil de face dans le cadre en prenant bien le temps de viser.

Bref. Ce n'est pas demain que les ophtalmos manqueront de travail.
Capter la lumière infinie

Prowler

Autant pour se griller la rétine, je dis pas... autant pour le capteur j'ai un doute !

Franchement, il se passe quoi si on sur-expose énormément un capteur ? Une image blanche et c'est tout, ça crame pas pour autant les photosites ?
Là, il s'agit que d'un bète lazer de show, qui plus est utilisé en plan balayé pour faire des effets dans la fumée, dont la puissance est donc très faible (classe 2 ?).

Cramer un CMOS avec ça, ça ressemble un peu à un hoax... d'autant que la vidéo est hyper courte et coupe (salement) à peine le lazer passé dans le champ.
-Prowler-


GaelG


La puissance des lasers militaires est sans commune mesure avec les lasers utilisés dans les show ...

Solaris13

On est bien d'accord, mais envoyer une source extrêmement lumineuse sur capteur capable de saisir une image en 1/2000ème de seconde me semble risqué.

Gabiche

Je me demande si le capteur était définitivement détruit, ou si c'est seulement temporairement ?
Car ça pourrait être le rayon lumineux qui a du faire chauffer le capteur ?

mnicol

Citation de: Prowler le Juillet 23, 2010, 12:58:49
Autant pour se griller la rétine, je dis pas... autant pour le capteur j'ai un doute !

Franchement, il se passe quoi si on sur-expose énormément un capteur ? Une image blanche et c'est tout, ça crame pas pour autant les photosites ?
Là, il s'agit que d'un bète lazer de show, qui plus est utilisé en plan balayé pour faire des effets dans la fumée, dont la puissance est donc très faible (classe 2 ?).

Cramer un CMOS avec ça, ça ressemble un peu à un hoax... d'autant que la vidéo est hyper courte et coupe (salement) à peine le lazer passé dans le champ.
Bah le mieux c'est que tu testes... Tu tiens a ton appareil photo?

Logique qu'il ait stoppé l'enregistrement, vu que tout d'un coup il s'est aperçu que sont capteur avait morflé. je pense pas que j'aurai continué moi non plus...

La puissance est peut-être faible, mais il n'est pas prévu pour autant pour être envoyé sur l'assistance. Il y a de ça environ 1 an ou 2, une vingtaine de personnes ont eu les rétines cramées lors d'une rave en Russie pour le même genre de truc (laser pointé vers les gens au lieu du ciel)

Non vraiment, si tu n'y crois pas, pas de soucis. Moi ça me parait plus que plausible compte-tenu de mes connaissances en optique (même si je suis pas ingénieur en optique)...
Cordialement
Michel Nicol

Dada69


poussin jaune

Reste a savoir si c'est définitif ou bien seulement passager

Même si sur la seconde vidéo le défaut reste. Maitenant quand est il une fois l'appareil arreter et quand on le redemarre aprés un reset en enlevant les piles par exemple??

Poussin jaune

Fab35

Gasp...

Ca ressemble à une sursaturation soudaine qui fige le capteur (ou l'électronique de lecture) dans un certain état...
En effet, le laser arrive de façon oblique (sur la 2e video) et c'est le flash très violent en lui-même qui semble la cause du trait blanc.
Si le laser détruisait réellement le capteur, le balayage affecterait la surface sur son ensemble, pas seulement une ligne...  :-\

Bon ben ouais, à suivre, faudrait savoir si le capteur retrouve sa forme après extinction de l'APN...

Pas cool en tout cas, mais cas extrème quand même...

On se rappelle de la sensibilité de toute cette électronique derrière le capteur lors de l'affaire des points noirs du 5DII.
Peut-être qu'un FW pourra résoudre ce cas là...

silver_dot

Citation de: cloclobreiz le Juillet 23, 2010, 12:33:45
Je n'ai pas envie "d'essayer" de savoir si le rayon laser suit le prisme du viseur pour atteindre celui "zieute" dedans! mais grande méfiance des lasers !!! tout comme les conférenciers qui jouent avec leur pointeur, ils vaudraient mieux qu'ils évitent la salle et restent sur leur tableau !

Aucun risque, c'est en mode vidéo que le capteur a morflé, donc en live-view, non en visée directe au travers du prisùe.

Finalement, ce n'est qu'un camescope qui a été aveugle. En tant que boîtier reflex, employé pour faire de la photo, les probabilités de ce genre d'accident auraient été infiniment moindres.

My first EOS1DX, a bad trip.

astrophoto

là où je suis surpris, c'est qu'un capteur, CCD ou CMOS, ce n'est quand même pas particulièrement fragile. On peut en laisser un en plein soleil (sans optique devant) sans aucun problème. A mon avis, si ces vidéos ne sont pas des canulars, il y a surtout lieu de s'inquiéter pour la rétine du public !    :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

hangon

je ne comprends pas que l'on puisse acheter et exploiter des appareillages lasers de cette puissance sans le moindre controle !!!

dideos

Citation de: Fab35 le Juillet 23, 2010, 16:58:14
Gasp...

Ca ressemble à une sursaturation soudaine qui fige le capteur (ou l'électronique de lecture) dans un certain état...
En effet, le laser arrive de façon oblique (sur la 2e video) et c'est le flash très violent en lui-même qui semble la cause du trait blanc.
Si le laser détruisait réellement le capteur, le balayage affecterait la surface sur son ensemble, pas seulement une ligne...  :-\

Bon ben ouais, à suivre, faudrait savoir si le capteur retrouve sa forme après extinction de l'APN...

Pas cool en tout cas, mais cas extrème quand même...

On se rappelle de la sensibilité de toute cette électronique derrière le capteur lors de l'affaire des points noirs du 5DII.
Peut-être qu'un FW pourra résoudre ce cas là...
meme chose pour moi. Je voudrais voir apres un reset.
C'est pas le capteur, a mon avis
- Amiral Benson ?   - Ca alors, c'est mon nom a moi aussi !

Jessie

Citation de: Prowler le Juillet 23, 2010, 12:58:49
Là, il s'agit que d'un bète lazer de show, qui plus est utilisé en plan balayé pour faire des effets dans la fumée, dont la puissance est donc très faible (classe 2 ?).

Les lasers de show ont des puissances de plusieurs watts afin que leur balayage dans la fumée produise un plan bien visible. Par contre, je doute que l'effet sur le capteur soit définitif. Ca ressemble à un phénomène de "latch-up" d'une ligne du capteur qui devrait disparaître lorsqu'on éteint et rallume l'appareil.

Dada69

Bonjour,

si vous lisez l'anglais je vous conseille de lire la suite du témoignage du photographe, il indique que le capteur était bien HS, il a réussi à faire jouer la garantie mais ce n'était pas forcément évident car cela provient de l'usage

le technicien de CANON lui indique en substance que le capteur a été grillé par une exposition à une lumière très puissante

Openair

Citation de: Dada69 le Juillet 24, 2010, 12:04:34
Bonjour,

si vous lisez l'anglais je vous conseille de lire la suite du témoignage du photographe, il indique que le capteur était bien HS, il a réussi à faire jouer la garantie mais ce n'était pas forcément évident car cela provient de l'usage

le technicien de CANON lui indique en substance que le capteur a été grillé par une exposition à une lumière très puissante

Je veux bien le croire, mais je comprend pas. Le soleil a été pris des millions de fois en photos et il est quand même plus balèze.
Sa lumière nous réchauffe du froid sidéral.... Désolé pour l'expression, je retourne à mes bouquins de sciences fiction ;D ;D

VincentM

çà resemble à un fake.

Sur la seconde vidéo l'on voit le laser passer et repasser sans griller d'autres endroits sur le capteur?

Ou alors il s'agit d'une question de plan, mais bon je pense à une blague.

A qui profite le crime?

;D


Andhi

Cela ne me surprend pas.

Je me souviens avoir prêté à un ami un Minolta Dimage 7 (bridge 5MP), il y a quelques années, et qui me l'a rendu avec le capteur HS ou presque.
Il  l'avait utilisé pour montrer sur son site les  effets laser des discothèques; la détérioration s'est faite après plusieurs soirées.
Le capteur était constellé de pixels morts ou en voie de destruction (rouges, ...).
Heureusement que je ne l'utilisais plus parce que j'étais passé au réflex (300D) ! Mais ça ne m'a pas fait plaisir...

Contrairement au bridge ou au compact, le capteur d'un réflex est moins souvent exposé, sauf, bien sûr, en cas d'utilisation en live-view.

nede

Citationçà resemble à un fake.

ou comment créer un buzz sur son site et un max d'affluence...

un peu comme la manip qui consiste à éteindre son flash et le rallumer plusieurs fois de suite  pour augmenter sa puissance....on y arrive avec 10 minutes d'entrainement...

je dois devenir blasé de tout.... ::)

onaivalf2

Ben par sécurité en photo de spectacle, il n'y a plus qu'a utiliser la visée video comme sur les bridges ou le livewiew.  ;D

BKO

Bonjour

James pourquoi mentionnes tu spécifiquement un exemple d'utilisation au grand-angle comme étant une source de danger ?

Selon moi le danger pour l'opérateur est intrinsèquement lié au niveau d'ouverture de la pupille (ce qui est bien le cas en ambiance nocturne) mais dans le cas que tu mentionnes en quoi considères-tu cet exemple comme plus dangereux que le fait de regarder un paysage avec soleil "bas" (donc atténué) à l'oeil nu .. et ce d'autant que l'image formée dans le viseur par le soleil est ... plus petite que celle observée à l'oeil nu et que le dépoli constitue également une source d'atténuation de la lumière

Serais-je dans l'erreur de penser que dans la mesure où aucun mammifère ne possède de protection particulière de la rétine, l'exposition normale au soleil de façe ne pose pas de problème particulier sauf cas ou l'on ouvre artificiellement la pupille (ex mauvaises lunettes solaires qui conduisent à ouvrir la pupille par diminution de lumière mais qui laissent passer des uv dans une pupille grande ouverte ..; >:( )

Bonnes photos