Restauration films super 8

Démarré par André Perier, Juin 09, 2014, 11:57:38

« précédent - suivant »

André Perier

Bonjour à tous,
Je viens ici vous apporter mon expérience suite à la restauration d'un film super 8 de 1979( documentaire voyage au Canada de 1 h 17 min )
Numérisation par télécinéma et scan image par image ( près de chez moi : toutnumériser.fr, accueil sympa, essai en ma présence , bon travail )
Première constatation: les séquences filmées avec du Kodachome 64 ont très bien vieillies et n'ont demandé que très peu de corrections.
Par contre, les séquences en intérieur ou de nuit tournées avec de l'Ekta 160, c'est la cata !!!, très forte dominante magenta qui m' été très difficile de corriger.
A l'époque , après le montage muet, j'avais fait " pister" les bobines, En fait ce n'était pas une bande magnétique collée mais de la poudre magnétique pulvérisée sur une couche de colle, là aussi , la cata, disparition des aigus, son très sourd, commentaires à la limite de la compréhension...
Après de nombreux essais,le plus ergonomique et efficaces au niveau des corrections, ajout de génériques, sous titres, transitions ( fondu enchainés ) fut le  logiciel  "Movavi vidéo editor " mais il n'offrait aucune correction au niveau du son...
J'ai découvert un autre logiciel, Magix Vidéo deluxe 17, ingérable pour l'image et incompréhensible...par contre une interface son nickel: équaliseur en temps réel, compresseur et en bidouillant j'ai pu créer un pseudo effet stéréo. Gratuit à l'essai pendant 7 jours , prolongeable à un mois.
Mon flux de travail:
- restauration de l'image et ajout d'effets , sous titres avec Movavi.
-restauration du son avec Magix , enregistrement en Wav de la bande son.
-importation de cette bande son sur le projet Movavi, suppression de la BO.
-enregistrement du projet en MP4 ou gravage de DVD.
Voilou les amis sur ce travail.
Flou à lier