ELJY LUMIERE, made in Paris?

Démarré par MBRokkin, Décembre 21, 2011, 22:38:35

« précédent - suivant »

TheGuytou


Gér@rd

Le mien c'est un Eljy-Club et son N° est le 15671 avec un objectif Lypar f3.5/40, un obturateur montant au 1/300ème et un posemètre à extinction incorporé. Petit détail supplémentaire pour le film employé, PH Pont dit que la pellicule et le papier sont coupés à 29mm (la bobine mesurée permet du 30mm donc c'est cohérent). Et on doit pouvoir couper 4 films Elgy dans une même bobine 120 !

Pour compléter ce que vient de dire TheGuytou, PHP rapporte que l'Eljy lancé en 1937 fut le 2ème 24x36 français, après le Furet (rappelons que ce dernier a vu le jour avant le Leica de Barnack). Lumière s'était rapproché de Jougla (autre fabriquant de pellicule dont les usines se trouvaient à Joinville le pont)  dès 1911 dans le but de fabriquer des appareils sous la marque Lumière. Pourquoi Lumière fit il allusion (très discrètement) au nom de Jougla pour l'Eljy alors qu'il n'apparaît pas sur les autres appareils Lumière (comme le Dialux ou L'Elax), j'ai pas trouvé. Peut-être faut-il penser que l'Elgy devait beaucoup plus à Jougla qu'à Lumière ?

Sinon je profite de ce fil pour conseiller vivement à ceux qui ne les ont pas encore de se procurer 2 excellents livres (parmi plein d'autres bien sûr).



Et bien sûr le livre incontournable de Bernard Vial ("histoire des appareils français", plus dur à trouver car pas réédité je pense, donc occase) faut regarder de temps à autre sur Ebay, Priceminister, Amazon ou autre (on les voit souvent dans les foires photo).

TheGuytou

Parce que Lumière avait alors racheté Jougla pour y faire aussi les boitiers.

Gér@rd


Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2011, 16:21:39"Parce que Lumière avait alors racheté Jougla pour y faire aussi les boitiers."

Oui, mais il aurait très bien pu simplement "étouffer" le nom de Jougla et étendre ses usines Lumière (la marque Lumière était plus connue que la marque Jougla). Pourquoi avoir fait "cet hommage" à Jougla ? (l'Elax et le Dialux sont de la même époque que l'Eljy).

TheGuytou

Nananère eu !
Je l'ai eu !

:D ;D

Maakherou

Bonjour,

Je possède 2 Super Eljy de type A, un modèle 1 et un modèle 2, en excellent état. Ce sont deux magnifiques petits bijoux !

Le Type A Modèle 1 (photo*) que je possède porte la lettre P (N° de série 59641 P), il date donc de 1946
Je l'ai trouvé sur une foire à la brocante près de chez moi avec un film "Altipan Panchro Lumière" exposé et soigneusement fermé avec l'autocollant fourni à l'époque.
Je n'ai pas encore osé le développer pour voir s'il y avait quelque chose sur ce film qui date de 65 ans !

Le Type A Modèle 2 que je possède porte la lettre R (N° de série 80735 R), il date donc de 1948
La "bête" est assez rare. On ne la trouve pas sur la première brocante venue.
Le mien me vient de mon Père qui me l'a offert récemment, se souvenant qu'il avait fait ses "premières armes" photographique avec un Eljy.
Après une fouille minutieuse de ses vieilles malles, il a retrouvé l'animal qui se cachait dans un coin !
Malheureusement, point de boîte, point de notice et point de film "Lumipan" ou "Altipan" !

*(Le modèle 1 n'a pas de levier d'armement, le modèle 2 en possède un sur le dessus de l'objectif)

Bonne soirée,
Maakherou

MBRokkin

Maakherou bonsoir,

Très intéressant tout cela, il se pourrait que d'autres nous rejoignent sur ce sujet dont l'historique évolue assez bien.

Qui d'autre aurait un boitier ELJY au fond d'une boite, d'un tiroir ou voir même d'une malle pour nous raconter l'histoire d'une telle rareté; ou qui connait quelqu'un qui a ... ou qui connait...

Rareté, car finalement nous ne sommes pas vraiment nombreux à intervenir pour l'instant, le sujet n'est pourtant pas vraiment banal et il nous change des rouges, jaunes, ....

A bientôt ;), Mike

MARCO

J'ai hérité d'un Eljy; il y a eu des pellicules jusque dans les années 60. L'optique n'était pas terrible.
Mais le viseur repliable était une bonne idée, systématiquement boudée aujourd'hui par les fabricants
de compacts.

Gér@rd


Pour le plaisir des yeux...

Trouvée sur le net une petite photo 3D (en anaglyphes) d'un Elgy club (allez, tous le monde sort ses lunettes rouge/bleu  8)...).

Arthrobota

Bonjour,
et voila, deux de plus  :)
-un Lumière Eljy Club fabriqué à partir de 1951 format 28x28



et un Lumière Eljy (super) format spécial mais 24x36 quand même
fabriqué en France en 1940 (lettre J associé au N° de série : 29054)


D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gér@rd


Citation de: Arthrobota le Janvier 17, 2012, 17:50:55
-un Lumière Eljy Club fabriqué à partir de 1951 format 28x28.

Il y a un cache dans le viseur ? Parce que, à première vue, l'Elgy Club de la photo a l'air d'avoir un viseur rectangulaire classique.

Arthrobota

salut à tous,
Citation de: Gér [at] rd le Janvier 17, 2012, 21:39:27
Il y a un cache dans le viseur ? Parce que, à première vue, l'Elgy Club de la photo a l'air d'avoir un viseur rectangulaire classique.
pas de cache dans le viseur et,
il est plus que probable que mon identification soit fausse
(je me perd un peu avec les différents "types")
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

mnd

Je réveille ce fil très tardivement, mais quelque passionné d'histoire de la photo peut être intéressé.
Après avoir acheté quelques films propriétaires, pour réduire mes dépenses j'ai acheté du film 135mm au mètre, soit en bobine de 5 m soit en bobine de10 m en container d'aluminium.
Je me suis fait un système de découpe avec un bout de tasseau de 30mm de large et une lame de rasoir inclinée de chaque coté.
J'ai ajouté de chaque côté une cale d'épaisseur pour arriver à 35 mm et un guide débordant pour que le film ne se décale pas.
En NB on travaille en lumière rouge inactinique, donc on voit ce qu'on fait.
Mon ELJY est perdu quelque part dans ma cave et je n'ai pas le temps de le chercher.
La partie frontale de l'ELJY avec son objectif me servait de tête d'agrandisseur.
J'ai cessé de l'utiliser car du jeu était apparu dans la bague de mise au point rendant la netteté des photos aléatoire
Voici une photo et le bout de bande qui la contient (la mer de glace en 1949)

dioptre

CitationEn NB on travaille en lumière rouge inactinique, donc on voit ce qu'on fait.

Cela dépend des films !
Si c'est un film classique panchromatique il est sensible à toutes les longueurs d'onde de la lumière visible, donc y compris le rouge.
Donc travail obligatoire dans le noir complet.
Si c'est un film orthochromatique, oui, il n'est pas sensible au rouge.
Mais les vrais lampes pour film panchro ça ne doit pas courir les rues. Ou bien utiliser un filtre Kodak rouge foncé.

mnd

Citation de: dioptre le Juin 02, 2014, 04:53:07
Cela dépend des films !
Si c'est un film classique panchromatique il est sensible à toutes les longueurs d'onde de la lumière visible, donc y compris le rouge.
Donc travail obligatoire dans le noir complet.
Si c'est un film orthochromatique, oui, il n'est pas sensible au rouge.
Mais les vrais lampes pour film panchro ça ne doit pas courir les rues. Ou bien utiliser un filtre Kodak rouge foncé.
Bonjour

Sur les pellicules que je possède encore, je lis : Kodak Panatomic X, Kodak Plus X, Agfa Isopan F.
Je travaillais bien avec une lumière rouge qui ne voilait pas les films.
Je ne suis pas un théoricien. Je livre simplement mon expérience, héritée de la pratique de mon père, amateur passionné de photographie du début du siècle dernier.


Gér@rd

Les deux Kodak que tu cites sont des films panchromatiques  donc sensibles aussi au rouge. Sans doute que leur sensibilité est simplement bien moins grande dans le rouge que dans le reste du spectre et que c'est pour ça que tu n'as pas eu de voilage perceptible en utilisant une lumière rouge (et je suppose des temps assez courts).

mnd

Je rajoute une précision : pour le développement des films NB j'avais une cuve à développement en plastic pour film 24x26, dans laquelle on glissait le film dans une spire. Une fois le film on place, on peut travailler en plein jour.

mnd

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2014, 10:51:42
Les deux Kodak que tu cites sont des films panchromatiques  donc sensibles aussi au rouge. Sans doute que leur sensibilité est simplement bien moins grande dans le rouge que dans le reste du spectre et que c'est pour ça que tu n'as pas eu de voilage perceptible en utilisant une lumière rouge (et je suppose des temps assez courts).
le film est enroulé sur sa face sensible. C'est le dos qui est exposé à la lumière. çà doit filtrer un peu.
Le film s'enroulait sur lui-même comme un ressort au fur et à mesure que les perforations étaient coupées, ce qui devait aussi limiter la possibilité de voile.

titisteph

La bande de néga que tu fournis en exemple montre clairement un voilage du film! Les marges sont foncées, avec même des parties noires par endroits.
Ton film n'aurait donc pas dû être exposé en lumière rouge.


mnd

Citation de: titisteph le Juin 02, 2014, 13:39:07
La bande de néga que tu fournis en exemple montre clairement un voilage du film! Les marges sont foncées, avec même des parties noires par endroits.
Ton film n'aurait donc pas dû être exposé en lumière rouge.

C'est tout simplement une photocopie faite sur un scanner papier avec un dos blanc.
Ceci explique cela.  :D
Quand je les scanne pour de vrai, j'utilise mon Scanner LS5000 avec un passe-vue FH-3 sur lequel je colle un gabarit de ma fabrication pour la circonstance.   :)

Une autre de la même pellicule
La mer de Glace au Montenvers a bien changé depuis.  :-[

titisteph

La qualité est tout de même étonnante!