ELJY LUMIERE, made in Paris?

Démarré par MBRokkin, Décembre 21, 2011, 22:38:35

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MBRokkin

Bonsoir,

J'ai déniché ce jour même un petit boitier (titre) avec un objectif Anastigmat Lypar 1:3,5 Sie G.

Il est tout petit, mais la taille du fichier m'empêche de vous le montrer.

Il existe bien sur un logiciel pour remédier à cela, mais comme j'en suis à ma première transmission de photo cela coince :(

Qui voudrait bien m'orienter vers une solution simple, de manière à vous montrer cette curiosité?

Cordialement, Mike

Verso92

#1
Tu réduis ton fichier à 800x600 pixels environ, et tu enregistres ton image en Jpeg, de sorte que le poids du fichier soit proche de 220ko sans dépasser cette taille...
Quelque chose comme ça, quoi :

JBD0079

J-Baptiste, débutant

Verso92


JBD0079

Vu sur le site de Sylvain Halgand

L'appareil, minuscule, utilise une pellicule qui lui est spécifique

pas sûr d'en trouver à la FNAC :)

J-Baptiste, débutant

JMS

Une pelloche Lumière en chargeur propriétaire, je pense. Mon frère en a un, mais nous n'avons jamais essayé de lui donner à bouffer un film !

MBRokkin

Merci bien Verso92,

Justement je sais qu'il faut réduire du fait que sur le forum cette demande est récurente, cependant j'ignore totalement par quoi faut-il agir pour en arriver là; j'ai encore bien des choses à apprendre mais Paris ou Rome ne c'est pas réalisé en un jour.
Donc je voudrais débuter par ce sujet.

La chambre pourrait recevoir un film de 29 ou 30 mm de large, j'ignore si cela fait avancer le réponse.

La face avant de mon objectif est très différente de ton exemplaire. Il serait peut être intéressant de comparer davantage ces deux specimens, tant l'intérieur que l'extérieur, éventuellement.

Merci par avance de toute information pour cette manipe.

Cordialement, Mike

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 21, 2011, 23:41:05
Merci bien Verso92,

Justement je sais qu'il faut réduire du fait que sur le forum cette demande est récurente, cependant j'ignore totalement par quoi faut-il agir pour en arriver là; j'ai encore bien des choses à apprendre mais Paris ou Rome ne c'est pas réalisé en un jour.
Donc je voudrais débuter par ce sujet.

Un petit tuto que j'avais réalisé à l'époque avec Photofiltre (gratuit) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88172.msg1494372.html#msg1494372

(la taille max est aujourd'hui de 220ko, et non plus de 205ko comme à l'époque où j'ai rédigé le tuto)
Citation de: MBRokkin le Décembre 21, 2011, 23:41:05
La face avant de mon objectif est très différente de ton exemplaire. Il serait peut être intéressant de comparer davantage ces deux specimens, tant l'intérieur que l'extérieur, éventuellement.

Pas sûr qu'elle ne manque pas sur le mien...

jcc9391

J'ai le même en version ELJY CLUB. Ces appareils utilisaient du film en bobine comme les 6x6 ou 6x9 avec une protection en papier où étaient notés les N° des vues (8 maxi je crois). C'est pour cette raison qu'il y a sur le dos une fenêtre avec un filtre rouge inactinique qui permettait l'avance du film en tournant le bouton situé à gauche. Le mien a encore sa bobine réceptrice en métal peint en noir comme tout l'intérieur du boîtier. Je l'ai acheté sur la Bay il y a quelques mois. Quand j'avais 11-12 ans je passais tous les jours devant la vitrine d'un photographe rue du Faubourg Montmartre à Paris 9ème.
Il était posé à hauteur de mes yeux et j'en rêvais tous les jours.... Maintenant queje l'ai Lumière n'existe plus.....Voilà l'histoire retro!!!!
JCC9391

MBRokkin

JMS bonsoir, serait il possible de voir une ou deux photos de l'exemplaire de votre frère? histoire de répertorier les différends modèles qans la nature?

Sur mon exemplaire la seule chose qui coince c'est l'armement du déclencheur, ou un truc de ce genre là. Je lui ai fait sa toilette, il semble apprécier car il a belle allure.

Si je trouve une documentation technique ou tout renseignement utile je tenterai de le remettre en état, sinon c'est l'opération mais avec risque car c'est du petit petit, donc fragile. Pour moi ce serai l'occasion de revenir à mes débuts en "micro mécanique".

Et recouper un bout de pelicule 35mm histoire de voir si cela fonctionne? peur de rien... 8)

A vous lire éventuellement, Cordialement, Mike

Gér@rd


L'Eljy est un des appareils les plus miniaturisés qui soient. Il suffit d'enlever le dos et de considérer alors le rapport entre la surface de prise de vue (24x36 !) et le tout petit volume de l'apparel... L'astuce c'était évidemment d'avoir utilisé du film 35mm (non perforé) sur de minuscules bobines métalliques spécifiques.

Si on est bricoleur, on peut recharger des bobines en utilisant du film 35mm et en mettant une dorsale papier et en y marquant les numéro des vues. On trouve des bobines vides dans les foires photos.

JMS

MBRokkin, après les vacances de Noël  ;)

MBRokkin

Gér [at] rd, JMS, merci à vous de ces bonnes nouvelles,

Cordialement, Mike

Michel

D'après ce que l'on m'en a dit lorsque j'usais mes fonds de culotte dans un club photo à Chatenay Malabry, cet ELJI donnait de bons agrandissements en raison de la qualité de l'objectif et de la précision de la construction

jma64b


MBRokkin

jma64b bonsoir,

Merci de cette adresse, c'est très intéressant que de pouvoir s'instruire à propos d'un boitier quelque peu particulier de par sa taille.

A  présent je sais que mon ELJY  a été mis en fabrication à partir de 1948, son n° de série étant 87288 S (S: pour l'année) avec un obturateur synchronisé, (classé comme peu courrant). Le format de la pellicule est spécial, alors qu'avant c'était du 24x36!
Cependant sa prise de déclencheur souple a une petite variante qui le diffère de celui en photo, boitier n° 84759 R. La partie centrale de l'objectif à trois lentilles est commune à d'autres types.

Le type de boitier détenu par verso92 a été fabriqué à partir de 1949. Il serait intéressant de connaitre son numéro pour identifier l'année.

Question: combien sommes nous à posséder un ELJY (LUMIERE, CLUB, etc...), pourquoi ne pas essayer d'en savoir plus?

Cordialement, Mike

Gér@rd

Perso j'ai un Elgy club en excellent état. Mais j'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité de regarder le numéro de serie et de chercher à savoir la date exacte... Ce qui m'intéresse ce sont lrs caractéristiques techniques et de ce coté là tous lrs Elgy club sont très proches. Par contre je prendrai sans doute un jour un ancien Elgy qui avait une construction très différente.

Pour les docs, regarde sur Internet il y en as un tas et elles se complètent les unes les autres avec souvent des anecdotes amusantes sur cet appareil. Sinon il y a eu une fiche retro très bien faite de PH Pont dans un ancien numéro de CI.

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 22, 2011, 23:38:19
Le type de boitier détenu par verso92 a été fabriqué à partir de 1949. Il serait intéressant de connaitre son numéro pour identifier l'année.

Ça se lit où (pas trouvé...) ?

jma64b

Citation de: MBRokkin le Décembre 22, 2011, 23:38:19
..... Le format de la pellicule est spécial, alors qu'avant c'était du 24x36!

TOUS les ELJY sont en 24x36, mais ils utilisent un film sans perforation (ce qui fait un gain en hauteur non négligeable !).
Si j'étais courageux je développerai le film qui est dans l'ELJY de mes parents et je me fabriquerai un gabarit pour en refabriquer à partir de film 135 et de dorsale de 120. Un jour.....   ;)

Jean-Marie

Gér@rd

#19
Citation de: jma64b le Décembre 23, 2011, 09:01:27"TOUS les ELJY sont en 24x36, mais ils utilisent un film sans perforation (ce qui fait un gain en hauteur non négligeable !).
Si j'étais courageux je développerai le film qui est dans l'ELJY de mes parents et je me fabriquerai un gabarit pour en refabriquer à partir de film 135 et de dorsale de 120. Un jour.....   ;)"

Exact et je m'aperçois que j'ai dit une çonnerie plus haut...

C'est bien du 24x36 mais la flasque fait 30 de large (et non 35) ce qui veut dire qu'on ne peut pas utiliser directement de la pellicule 35 mm directement. De toute façon il faut couper 2,5 mm de chaque côté et avec les perforations c'est compliqué. Le plus simple c'est alors de partir d'un film plus large. Le 127 n'étant pas facile à trouver, le plus simple (si on peut dire) c'est de partir d'un film 120... Et tout ça dans le noir...

Un gabarit en carton ira très bien. Sinon (autre méthode) je m'étais fabriqué il y a longtemps un appareil pour couper du format 127 dans de la 120 à partir d'une épave de Lubitel en fixant une point de cutter sur le trajet de défilement de la pellicule...

MBRokkin

Bonjour aux Eljyiens,

Gérard, alors là chapeau pour cette créativité! bonne réflexion et solution aussi à ma portée, il n'y a plus qu'à dénicher une épave de Lubitel 2 ou autre et de se mettre au boulot (je ne vais pas sacrifier mon Lubitel2 tout neuf :D).
J'essayerai cela au courant de cet hiver... mais ce n'est pas encore gagné car après la recoupe il faut récuperer la pellicule pour biseauter l'extrémité puis l'introduire dans le petit rouleau... en ayant numéroté le papier dorsal ou pas :-\?

Verso92, il faut retirer le dos coulissant car le numéro est embouti dans le fond du boitier, composé de chiffres et d'une lettre (eh oui cela change des Nikon ;)).
En passant, merci à toi pour les infos sur la réduction de la taille d'image.

Précision à propos du mien: modèle mis en fabrication à partir de 1948 (lettre R) sauf que mon exemplaire porte la lettre S, donc il daterait de 1949.
Mais si quelqu'un d'autre pouvait vérifier ma supposition, hier soir j'étais quelque peu fatigué :-[

Cordialement, Mike

MBRokkin

Bonjour,

Personne d'autre possédant un ELJY pour nous en causer?

Si non, nous les nikonistes possédant un Eljy serions donc bien plus rares que les modèles existants encore (classés rares à peu courants).
Sauf si ce sujet manque d'intérêt... 8)

A bientôt peut être, Mike

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 23, 2011, 10:29:43
Verso92, il faut retirer le dos coulissant car le numéro est embouti dans le fond du boitier, composé de chiffres et d'une lettre (eh oui cela change des Nikon ;)).
En passant, merci à toi pour les infos sur la réduction de la taille d'image.

N°100382 pour le mien.

TheGuytou

#23
D'apres LE Vial réédition de 1991, ces ELJY utilisaient un film propriétaire, une petite bobine de 8 poses en 24X36 sans perforations et avec dos papier numéroté (comme les 6X9 et autres).
Mêmes infos dans le PHP de 2001...

Une piste pour la signification du JY de EL-JY, les films étaient fabriqué par Jougla et plus tard ces appareils aussi... Lumière + Jougla ?

Et c'est noté dans le PHP...  :D

On note d

TheGuytou

#24
Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2011, 14:46:05
D'apres LE Vial réédition de 1991, ces ELJY utilisaient un film propriétaire, une petite bobine de 8 poses en 24X36 sans perforations et avec dos papier numéroté (comme les 6X9 et autres).
Mêmes infos dans le PHP de 2001...

Une piste pour la signification du JY de EL-JY, les films étaient fabriqué par Jougla et plus tard ces appareils aussi... Lumière + Jougla ?

Et c'est noté dans le PHP...  :D

On note dans le Colbère que ce fut aussi orthographié ELGY.

Voila...
;D

TheGuytou


Gér@rd

Le mien c'est un Eljy-Club et son N° est le 15671 avec un objectif Lypar f3.5/40, un obturateur montant au 1/300ème et un posemètre à extinction incorporé. Petit détail supplémentaire pour le film employé, PH Pont dit que la pellicule et le papier sont coupés à 29mm (la bobine mesurée permet du 30mm donc c'est cohérent). Et on doit pouvoir couper 4 films Elgy dans une même bobine 120 !

Pour compléter ce que vient de dire TheGuytou, PHP rapporte que l'Eljy lancé en 1937 fut le 2ème 24x36 français, après le Furet (rappelons que ce dernier a vu le jour avant le Leica de Barnack). Lumière s'était rapproché de Jougla (autre fabriquant de pellicule dont les usines se trouvaient à Joinville le pont)  dès 1911 dans le but de fabriquer des appareils sous la marque Lumière. Pourquoi Lumière fit il allusion (très discrètement) au nom de Jougla pour l'Eljy alors qu'il n'apparaît pas sur les autres appareils Lumière (comme le Dialux ou L'Elax), j'ai pas trouvé. Peut-être faut-il penser que l'Elgy devait beaucoup plus à Jougla qu'à Lumière ?

Sinon je profite de ce fil pour conseiller vivement à ceux qui ne les ont pas encore de se procurer 2 excellents livres (parmi plein d'autres bien sûr).



Et bien sûr le livre incontournable de Bernard Vial ("histoire des appareils français", plus dur à trouver car pas réédité je pense, donc occase) faut regarder de temps à autre sur Ebay, Priceminister, Amazon ou autre (on les voit souvent dans les foires photo).

TheGuytou

Parce que Lumière avait alors racheté Jougla pour y faire aussi les boitiers.

Gér@rd


Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2011, 16:21:39"Parce que Lumière avait alors racheté Jougla pour y faire aussi les boitiers."

Oui, mais il aurait très bien pu simplement "étouffer" le nom de Jougla et étendre ses usines Lumière (la marque Lumière était plus connue que la marque Jougla). Pourquoi avoir fait "cet hommage" à Jougla ? (l'Elax et le Dialux sont de la même époque que l'Eljy).

TheGuytou

Nananère eu !
Je l'ai eu !

:D ;D

Maakherou

Bonjour,

Je possède 2 Super Eljy de type A, un modèle 1 et un modèle 2, en excellent état. Ce sont deux magnifiques petits bijoux !

Le Type A Modèle 1 (photo*) que je possède porte la lettre P (N° de série 59641 P), il date donc de 1946
Je l'ai trouvé sur une foire à la brocante près de chez moi avec un film "Altipan Panchro Lumière" exposé et soigneusement fermé avec l'autocollant fourni à l'époque.
Je n'ai pas encore osé le développer pour voir s'il y avait quelque chose sur ce film qui date de 65 ans !

Le Type A Modèle 2 que je possède porte la lettre R (N° de série 80735 R), il date donc de 1948
La "bête" est assez rare. On ne la trouve pas sur la première brocante venue.
Le mien me vient de mon Père qui me l'a offert récemment, se souvenant qu'il avait fait ses "premières armes" photographique avec un Eljy.
Après une fouille minutieuse de ses vieilles malles, il a retrouvé l'animal qui se cachait dans un coin !
Malheureusement, point de boîte, point de notice et point de film "Lumipan" ou "Altipan" !

*(Le modèle 1 n'a pas de levier d'armement, le modèle 2 en possède un sur le dessus de l'objectif)

Bonne soirée,
Maakherou

MBRokkin

Maakherou bonsoir,

Très intéressant tout cela, il se pourrait que d'autres nous rejoignent sur ce sujet dont l'historique évolue assez bien.

Qui d'autre aurait un boitier ELJY au fond d'une boite, d'un tiroir ou voir même d'une malle pour nous raconter l'histoire d'une telle rareté; ou qui connait quelqu'un qui a ... ou qui connait...

Rareté, car finalement nous ne sommes pas vraiment nombreux à intervenir pour l'instant, le sujet n'est pourtant pas vraiment banal et il nous change des rouges, jaunes, ....

A bientôt ;), Mike

MARCO

J'ai hérité d'un Eljy; il y a eu des pellicules jusque dans les années 60. L'optique n'était pas terrible.
Mais le viseur repliable était une bonne idée, systématiquement boudée aujourd'hui par les fabricants
de compacts.

Gér@rd


Pour le plaisir des yeux...

Trouvée sur le net une petite photo 3D (en anaglyphes) d'un Elgy club (allez, tous le monde sort ses lunettes rouge/bleu  8)...).

Arthrobota

Bonjour,
et voila, deux de plus  :)
-un Lumière Eljy Club fabriqué à partir de 1951 format 28x28



et un Lumière Eljy (super) format spécial mais 24x36 quand même
fabriqué en France en 1940 (lettre J associé au N° de série : 29054)


D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gér@rd


Citation de: Arthrobota le Janvier 17, 2012, 17:50:55
-un Lumière Eljy Club fabriqué à partir de 1951 format 28x28.

Il y a un cache dans le viseur ? Parce que, à première vue, l'Elgy Club de la photo a l'air d'avoir un viseur rectangulaire classique.

Arthrobota

salut à tous,
Citation de: Gér [at] rd le Janvier 17, 2012, 21:39:27
Il y a un cache dans le viseur ? Parce que, à première vue, l'Elgy Club de la photo a l'air d'avoir un viseur rectangulaire classique.
pas de cache dans le viseur et,
il est plus que probable que mon identification soit fausse
(je me perd un peu avec les différents "types")
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

mnd

Je réveille ce fil très tardivement, mais quelque passionné d'histoire de la photo peut être intéressé.
Après avoir acheté quelques films propriétaires, pour réduire mes dépenses j'ai acheté du film 135mm au mètre, soit en bobine de 5 m soit en bobine de10 m en container d'aluminium.
Je me suis fait un système de découpe avec un bout de tasseau de 30mm de large et une lame de rasoir inclinée de chaque coté.
J'ai ajouté de chaque côté une cale d'épaisseur pour arriver à 35 mm et un guide débordant pour que le film ne se décale pas.
En NB on travaille en lumière rouge inactinique, donc on voit ce qu'on fait.
Mon ELJY est perdu quelque part dans ma cave et je n'ai pas le temps de le chercher.
La partie frontale de l'ELJY avec son objectif me servait de tête d'agrandisseur.
J'ai cessé de l'utiliser car du jeu était apparu dans la bague de mise au point rendant la netteté des photos aléatoire
Voici une photo et le bout de bande qui la contient (la mer de glace en 1949)

dioptre

CitationEn NB on travaille en lumière rouge inactinique, donc on voit ce qu'on fait.

Cela dépend des films !
Si c'est un film classique panchromatique il est sensible à toutes les longueurs d'onde de la lumière visible, donc y compris le rouge.
Donc travail obligatoire dans le noir complet.
Si c'est un film orthochromatique, oui, il n'est pas sensible au rouge.
Mais les vrais lampes pour film panchro ça ne doit pas courir les rues. Ou bien utiliser un filtre Kodak rouge foncé.

mnd

Citation de: dioptre le Juin 02, 2014, 04:53:07
Cela dépend des films !
Si c'est un film classique panchromatique il est sensible à toutes les longueurs d'onde de la lumière visible, donc y compris le rouge.
Donc travail obligatoire dans le noir complet.
Si c'est un film orthochromatique, oui, il n'est pas sensible au rouge.
Mais les vrais lampes pour film panchro ça ne doit pas courir les rues. Ou bien utiliser un filtre Kodak rouge foncé.
Bonjour

Sur les pellicules que je possède encore, je lis : Kodak Panatomic X, Kodak Plus X, Agfa Isopan F.
Je travaillais bien avec une lumière rouge qui ne voilait pas les films.
Je ne suis pas un théoricien. Je livre simplement mon expérience, héritée de la pratique de mon père, amateur passionné de photographie du début du siècle dernier.


Gér@rd

Les deux Kodak que tu cites sont des films panchromatiques  donc sensibles aussi au rouge. Sans doute que leur sensibilité est simplement bien moins grande dans le rouge que dans le reste du spectre et que c'est pour ça que tu n'as pas eu de voilage perceptible en utilisant une lumière rouge (et je suppose des temps assez courts).

mnd

Je rajoute une précision : pour le développement des films NB j'avais une cuve à développement en plastic pour film 24x26, dans laquelle on glissait le film dans une spire. Une fois le film on place, on peut travailler en plein jour.

mnd

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2014, 10:51:42
Les deux Kodak que tu cites sont des films panchromatiques  donc sensibles aussi au rouge. Sans doute que leur sensibilité est simplement bien moins grande dans le rouge que dans le reste du spectre et que c'est pour ça que tu n'as pas eu de voilage perceptible en utilisant une lumière rouge (et je suppose des temps assez courts).
le film est enroulé sur sa face sensible. C'est le dos qui est exposé à la lumière. çà doit filtrer un peu.
Le film s'enroulait sur lui-même comme un ressort au fur et à mesure que les perforations étaient coupées, ce qui devait aussi limiter la possibilité de voile.

titisteph

La bande de néga que tu fournis en exemple montre clairement un voilage du film! Les marges sont foncées, avec même des parties noires par endroits.
Ton film n'aurait donc pas dû être exposé en lumière rouge.


mnd

Citation de: titisteph le Juin 02, 2014, 13:39:07
La bande de néga que tu fournis en exemple montre clairement un voilage du film! Les marges sont foncées, avec même des parties noires par endroits.
Ton film n'aurait donc pas dû être exposé en lumière rouge.

C'est tout simplement une photocopie faite sur un scanner papier avec un dos blanc.
Ceci explique cela.  :D
Quand je les scanne pour de vrai, j'utilise mon Scanner LS5000 avec un passe-vue FH-3 sur lequel je colle un gabarit de ma fabrication pour la circonstance.   :)

Une autre de la même pellicule
La mer de Glace au Montenvers a bien changé depuis.  :-[

titisteph

La qualité est tout de même étonnante!