ELJY LUMIERE, made in Paris?

Démarré par MBRokkin, Décembre 21, 2011, 22:38:35

« précédent - suivant »

MBRokkin

Bonsoir,

J'ai déniché ce jour même un petit boitier (titre) avec un objectif Anastigmat Lypar 1:3,5 Sie G.

Il est tout petit, mais la taille du fichier m'empêche de vous le montrer.

Il existe bien sur un logiciel pour remédier à cela, mais comme j'en suis à ma première transmission de photo cela coince :(

Qui voudrait bien m'orienter vers une solution simple, de manière à vous montrer cette curiosité?

Cordialement, Mike

Verso92

Tu réduis ton fichier à 800x600 pixels environ, et tu enregistres ton image en Jpeg, de sorte que le poids du fichier soit proche de 220ko sans dépasser cette taille...
Quelque chose comme ça, quoi :

JBD0079

J-Baptiste, débutant

Verso92

JBD0079

Vu sur le site de Sylvain Halgand

L'appareil, minuscule, utilise une pellicule qui lui est spécifique

pas sûr d'en trouver à la FNAC :)

J-Baptiste, débutant

JMS

Une pelloche Lumière en chargeur propriétaire, je pense. Mon frère en a un, mais nous n'avons jamais essayé de lui donner à bouffer un film !

MBRokkin

Merci bien Verso92,

Justement je sais qu'il faut réduire du fait que sur le forum cette demande est récurente, cependant j'ignore totalement par quoi faut-il agir pour en arriver là; j'ai encore bien des choses à apprendre mais Paris ou Rome ne c'est pas réalisé en un jour.
Donc je voudrais débuter par ce sujet.

La chambre pourrait recevoir un film de 29 ou 30 mm de large, j'ignore si cela fait avancer le réponse.

La face avant de mon objectif est très différente de ton exemplaire. Il serait peut être intéressant de comparer davantage ces deux specimens, tant l'intérieur que l'extérieur, éventuellement.

Merci par avance de toute information pour cette manipe.

Cordialement, Mike

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 21, 2011, 23:41:05
Merci bien Verso92,

Justement je sais qu'il faut réduire du fait que sur le forum cette demande est récurente, cependant j'ignore totalement par quoi faut-il agir pour en arriver là; j'ai encore bien des choses à apprendre mais Paris ou Rome ne c'est pas réalisé en un jour.
Donc je voudrais débuter par ce sujet.

Un petit tuto que j'avais réalisé à l'époque avec Photofiltre (gratuit) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88172.msg1494372.html#msg1494372

(la taille max est aujourd'hui de 220ko, et non plus de 205ko comme à l'époque où j'ai rédigé le tuto)
Citation de: MBRokkin le Décembre 21, 2011, 23:41:05
La face avant de mon objectif est très différente de ton exemplaire. Il serait peut être intéressant de comparer davantage ces deux specimens, tant l'intérieur que l'extérieur, éventuellement.

Pas sûr qu'elle ne manque pas sur le mien...

jcc9391

J'ai le même en version ELJY CLUB. Ces appareils utilisaient du film en bobine comme les 6x6 ou 6x9 avec une protection en papier où étaient notés les N° des vues (8 maxi je crois). C'est pour cette raison qu'il y a sur le dos une fenêtre avec un filtre rouge inactinique qui permettait l'avance du film en tournant le bouton situé à gauche. Le mien a encore sa bobine réceptrice en métal peint en noir comme tout l'intérieur du boîtier. Je l'ai acheté sur la Bay il y a quelques mois. Quand j'avais 11-12 ans je passais tous les jours devant la vitrine d'un photographe rue du Faubourg Montmartre à Paris 9ème.
Il était posé à hauteur de mes yeux et j'en rêvais tous les jours.... Maintenant queje l'ai Lumière n'existe plus.....Voilà l'histoire retro!!!!
JCC9391

MBRokkin

JMS bonsoir, serait il possible de voir une ou deux photos de l'exemplaire de votre frère? histoire de répertorier les différends modèles qans la nature?

Sur mon exemplaire la seule chose qui coince c'est l'armement du déclencheur, ou un truc de ce genre là. Je lui ai fait sa toilette, il semble apprécier car il a belle allure.

Si je trouve une documentation technique ou tout renseignement utile je tenterai de le remettre en état, sinon c'est l'opération mais avec risque car c'est du petit petit, donc fragile. Pour moi ce serai l'occasion de revenir à mes débuts en "micro mécanique".

Et recouper un bout de pelicule 35mm histoire de voir si cela fonctionne? peur de rien... 8)

A vous lire éventuellement, Cordialement, Mike

Gér@rd

L'Eljy est un des appareils les plus miniaturisés qui soient. Il suffit d'enlever le dos et de considérer alors le rapport entre la surface de prise de vue (24x36 !) et le tout petit volume de l'apparel... L'astuce c'était évidemment d'avoir utilisé du film 35mm (non perforé) sur de minuscules bobines métalliques spécifiques.

Si on est bricoleur, on peut recharger des bobines en utilisant du film 35mm et en mettant une dorsale papier et en y marquant les numéro des vues. On trouve des bobines vides dans les foires photos.

JMS

MBRokkin, après les vacances de Noël  ;)

MBRokkin

Gér [at] rd, JMS, merci à vous de ces bonnes nouvelles,

Cordialement, Mike

Michel

D'après ce que l'on m'en a dit lorsque j'usais mes fonds de culotte dans un club photo à Chatenay Malabry, cet ELJI donnait de bons agrandissements en raison de la qualité de l'objectif et de la précision de la construction

jma64b

MBRokkin

jma64b bonsoir,

Merci de cette adresse, c'est très intéressant que de pouvoir s'instruire à propos d'un boitier quelque peu particulier de par sa taille.

A  présent je sais que mon ELJY  a été mis en fabrication à partir de 1948, son n° de série étant 87288 S (S: pour l'année) avec un obturateur synchronisé, (classé comme peu courrant). Le format de la pellicule est spécial, alors qu'avant c'était du 24x36!
Cependant sa prise de déclencheur souple a une petite variante qui le diffère de celui en photo, boitier n° 84759 R. La partie centrale de l'objectif à trois lentilles est commune à d'autres types.

Le type de boitier détenu par verso92 a été fabriqué à partir de 1949. Il serait intéressant de connaitre son numéro pour identifier l'année.

Question: combien sommes nous à posséder un ELJY (LUMIERE, CLUB, etc...), pourquoi ne pas essayer d'en savoir plus?

Cordialement, Mike

Gér@rd

Perso j'ai un Elgy club en excellent état. Mais j'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité de regarder le numéro de serie et de chercher à savoir la date exacte... Ce qui m'intéresse ce sont lrs caractéristiques techniques et de ce coté là tous lrs Elgy club sont très proches. Par contre je prendrai sans doute un jour un ancien Elgy qui avait une construction très différente.

Pour les docs, regarde sur Internet il y en as un tas et elles se complètent les unes les autres avec souvent des anecdotes amusantes sur cet appareil. Sinon il y a eu une fiche retro très bien faite de PH Pont dans un ancien numéro de CI.

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 22, 2011, 23:38:19
Le type de boitier détenu par verso92 a été fabriqué à partir de 1949. Il serait intéressant de connaitre son numéro pour identifier l'année.

Ça se lit où (pas trouvé...) ?

jma64b

Citation de: MBRokkin le Décembre 22, 2011, 23:38:19
..... Le format de la pellicule est spécial, alors qu'avant c'était du 24x36!

TOUS les ELJY sont en 24x36, mais ils utilisent un film sans perforation (ce qui fait un gain en hauteur non négligeable !).
Si j'étais courageux je développerai le film qui est dans l'ELJY de mes parents et je me fabriquerai un gabarit pour en refabriquer à partir de film 135 et de dorsale de 120. Un jour.....   ;)

Jean-Marie

Gér@rd

Citation de: jma64b le Décembre 23, 2011, 09:01:27"TOUS les ELJY sont en 24x36, mais ils utilisent un film sans perforation (ce qui fait un gain en hauteur non négligeable !).
Si j'étais courageux je développerai le film qui est dans l'ELJY de mes parents et je me fabriquerai un gabarit pour en refabriquer à partir de film 135 et de dorsale de 120. Un jour.....   ;)"

Exact et je m'aperçois que j'ai dit une çonnerie plus haut...

C'est bien du 24x36 mais la flasque fait 30 de large (et non 35) ce qui veut dire qu'on ne peut pas utiliser directement de la pellicule 35 mm directement. De toute façon il faut couper 2,5 mm de chaque côté et avec les perforations c'est compliqué. Le plus simple c'est alors de partir d'un film plus large. Le 127 n'étant pas facile à trouver, le plus simple (si on peut dire) c'est de partir d'un film 120... Et tout ça dans le noir...

Un gabarit en carton ira très bien. Sinon (autre méthode) je m'étais fabriqué il y a longtemps un appareil pour couper du format 127 dans de la 120 à partir d'une épave de Lubitel en fixant une point de cutter sur le trajet de défilement de la pellicule...

MBRokkin

Bonjour aux Eljyiens,

Gérard, alors là chapeau pour cette créativité! bonne réflexion et solution aussi à ma portée, il n'y a plus qu'à dénicher une épave de Lubitel 2 ou autre et de se mettre au boulot (je ne vais pas sacrifier mon Lubitel2 tout neuf :D).
J'essayerai cela au courant de cet hiver... mais ce n'est pas encore gagné car après la recoupe il faut récuperer la pellicule pour biseauter l'extrémité puis l'introduire dans le petit rouleau... en ayant numéroté le papier dorsal ou pas :-\?

Verso92, il faut retirer le dos coulissant car le numéro est embouti dans le fond du boitier, composé de chiffres et d'une lettre (eh oui cela change des Nikon ;)).
En passant, merci à toi pour les infos sur la réduction de la taille d'image.

Précision à propos du mien: modèle mis en fabrication à partir de 1948 (lettre R) sauf que mon exemplaire porte la lettre S, donc il daterait de 1949.
Mais si quelqu'un d'autre pouvait vérifier ma supposition, hier soir j'étais quelque peu fatigué :-[

Cordialement, Mike

MBRokkin

Bonjour,

Personne d'autre possédant un ELJY pour nous en causer?

Si non, nous les nikonistes possédant un Eljy serions donc bien plus rares que les modèles existants encore (classés rares à peu courants).
Sauf si ce sujet manque d'intérêt... 8)

A bientôt peut être, Mike

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 23, 2011, 10:29:43
Verso92, il faut retirer le dos coulissant car le numéro est embouti dans le fond du boitier, composé de chiffres et d'une lettre (eh oui cela change des Nikon ;)).
En passant, merci à toi pour les infos sur la réduction de la taille d'image.

N°100382 pour le mien.

TheGuytou

D'apres LE Vial réédition de 1991, ces ELJY utilisaient un film propriétaire, une petite bobine de 8 poses en 24X36 sans perforations et avec dos papier numéroté (comme les 6X9 et autres).
Mêmes infos dans le PHP de 2001...

Une piste pour la signification du JY de EL-JY, les films étaient fabriqué par Jougla et plus tard ces appareils aussi... Lumière + Jougla ?

Et c'est noté dans le PHP...  :D

On note d

TheGuytou

Citation de: TheGuytou le Décembre 27, 2011, 14:46:05
D'apres LE Vial réédition de 1991, ces ELJY utilisaient un film propriétaire, une petite bobine de 8 poses en 24X36 sans perforations et avec dos papier numéroté (comme les 6X9 et autres).
Mêmes infos dans le PHP de 2001...

Une piste pour la signification du JY de EL-JY, les films étaient fabriqué par Jougla et plus tard ces appareils aussi... Lumière + Jougla ?

Et c'est noté dans le PHP...  :D

On note dans le Colbère que ce fut aussi orthographié ELGY.

Voila...
;D