Téléobjectif à grande ouverture : vos conseils !

Démarré par saharadust, Mai 18, 2014, 16:30:13

« précédent - suivant »

saharadust

Bonjour,

Un moment comme on les chérit dans l'année.. je revends une de mes optiques afin d'acquérir un téléobjectif mouture Canon (pour mon 5D Mark II).

Ce que je cherche avec ce téléobjectif (entre 85 et 135, pas plus), c'est pouvoir faire de la photo de reportage (pour des situations avec des sujets éloignés typiquement) mais 1/ à grande ouverture (car je serais souvent amenée à photographier de nuit ou dans des conditions de très faible éclairage.

2/ Il faut qu'il soit rapide également. Je dispose déjà d'un Helios 85mm magnifique qui fait des bokehs splendides mais qui n'est pas adapté car lourd et manuel, et avec un traitement des lentilles particulier, donc pas pratique pour capturer des actions sur le vif.

Pour le moment j'ai testé ces deux-ci :

http://www.amazon.fr/Canon-EF-T%C3%A9l%C3%A9objectif-1-8-USM/dp/B00005NPOB/ref=sr_1_22?ie=UTF8&qid=1400422672&sr=8-22&keywords=canon+t%C3%A9l%C3%A9objectif
J'avais testé la version pro de celui-ci. Super bokeh mais points négatifs : pas très vif à la mise au point, et surtout la version pro ne permettait d'avoir de la netteté seulement sur les sujets relativement proches.

http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-100-2-0-USM/dp/B00007EE8G/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1400423204&sr=8-3&keywords=canon+100mm
J'avais pareil testé la version L de celui-ci. Mise au point plus rapide, mais 100mm est un peu trop enfermant peut-être, et toujours ce souci d'éloignement du sujet qui empêche d'avoir une grande marge de manoeuvre à la mise au point.

Avez-vous des conseils ? Pensez-vous à d'autres objectifs, pas nécessairement Canon mais de mouture canon, qui rempliraient ces objectifs ?

Merci !! :)

fhi

Citation de: saharadust le Mai 18, 2014, 16:30:13
(pour des situations avec des sujets éloignés typiquement)

Bonjour. Eloignés de combien ?

J'avais testé la version pro de celui-ci.

La version pro du 85 1,8 ?? Le 85L 1,2 j'imagine ?!?

J'avais pareil testé la version L de celui-ci.

Il n'y a pas de version L du 100 f2. Il y a un 100 macro L f2,8. Mais c'est un objectif très différent...

mais 100mm est un peu trop enfermant peut-être, et toujours ce souci d'éloignement du sujet qui empêche d'avoir une grande marge de manoeuvre à la mise au point.

Désolé mais pour moi ce n'est pas clair du tout. Je n'ai même rien compris en fait ;)
Le 135 L f2 est très bien. Le 100 f2 est bien surtout aux ouvertures lumineuses. Le 85 1,8 est bien aussi ; il a la réputation de souffrir de problèmes de franges colorées. Je conseillerais le L sous réserve que la focale de 135mm convienne.
Pas vraiment d'alternative dans les autres marques sinon...
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

Peut-être le Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM en alternative aux Canon EF ? Très bonne qualité optique, mise au point rapide, plus lumineux que le 85 mm f/1,8 Canon et d'un bon rapport qualité / prix.

Jean-Claude

Attention de ne pas se faire rouler dans la farine avec une mouture Canon  :D

Snefrou

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2014, 23:25:17
Peut-être le Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM en alternative aux Canon EF ? Très bonne qualité optique, mise au point rapide, plus lumineux que le 85 mm f/1,8 Canon et d'un bon rapport qualité / prix.

Sigma: mise au point aléatoire sur boîtiers Canon surtout à faible distance, j'ai un 50 mm f1,4, et je ne l'utilise plus à moins de 3-4 mètres...
           fiabilité à l'avenant bof bof: AF cassé sur un 70-200 f2,8 peu utilisé, contacts AF défaillants sur un 70 macro (moins grave, je ne l'utilise qu'en macro)
           qualités optiques bonnes à très bonnes (heureusement!)
Ces défauts, hormis la fiabilité, se reproduisent sur 7D, 5DII et 1Dx. Bref, je n'utilise plus de marques tierces...

Personnellement, je suis plus que satisfait du 85 mm f1,8 Canon sur les trois boîtiers cités plus haut (même si je n'ai plus le 7D), AC pratiquement indécelables (je les corrigent jamais en post-traitement, c'est inutile) contrairement à ce qui ce dit ici et ailleurs, AF très rapide même en faible lumière (concert) sur 1Dx et même sur 5DII, piqué excellent dès la pleine ouverture, prix imbattable encombrement très réduit.

APB

Le Canon 85/1.8 est excellent et n'a que très peu de défauts, très peu gênants
Le Canon 100/2 lui ressemble beaucoup et n'a aucun défaut, mais il est plus cher
Le Canon 85/1.2 L est très lourd, très cher, très voyant et très particulier et encore plus que le 135/2 L il fournit des images magiques, qu'on aime ou qu'on n'aime pas d'ailleurs car çà ne convient pas toujours.
Les deux premiers sont vraiment des valeurs sûres à prix d'ami (ou presque) au vu des performances fournies.

Michel

Et Samyang ? Excellent rapport qualité prix. Mais une grande ouverture est-elle indispensable sachant que l'on peut utiliser des sensibilités de plus en plus élevées.

titisteph

Sebas_

Comme les autre: 85/1.8 100/2 ou 135/2, en fonction de sa focale de predilection.
Il y a d'autres choix, surtout en incluant les macro (les 100 Canon, Tamron, Sigma), non AF (Zeiss, Samyang, Sigma :P )ou les tres chers (85L, Zeiss)