Un longicorne mais lequel ?

Démarré par Falguix, Mai 30, 2014, 21:27:25

« précédent - suivant »

Falguix

J'ai des doutes sur l'identification de ce longicorne.
Photo prise fin mai dans le département de l'Indre.Taille : 3,5 cm.
Je pense à un cerambyx cerdo mais l'extrémité des élytres n'est pas rougeâtre.
Sinon un oxymirus cursor mais qui, d'après mon guide, se trouve plutôt en région montagneuse ce qui n'est pas le cas.
Merci pour votre aide.

Falguix

Je précise que la taille donnée ne tient pas compte de la longueur des antennes.

diaph34

paranthropus

Le C. cerdo mesure 60mm et le C. scopolli 25mm. Il faut trouver la bonne dimension.
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

Citation de: diaph34 le Mai 30, 2014, 21:53:11
Bonsoir,
il s'agit du Petit capricorne (Cerambyx scopolii)
+1. La taille est surestimée. C. cerdo a, comme tu le dis, Falguix, les élytres devenant d'AV en AR  progressivement rougeâtres, alors qu'ils restent noirs chez C. scopolii.
Cordialement,
Gérard

Petite remarque: Falguix, mes petits camarades ci-dessus t'on montré comment on écrit les noms scientifiques: en Italiques, et avec une majuscule au nom de genre... ;)
Gérard

Falguix

Merci pour votre aide. Mon guide ne mentionne pas Cerambyx scopolli et c'est pour cela que je n'avais pas de certitude sur le nom de ce longicorne.
Pour la taille je ne l'ai pas mesuré mais il me semblait plus grand que les 25 mm du type. A voir pour la prochaine fois.
Encore merci à vous trois.

Atriplex

Citation de: Falguix le Juin 01, 2014, 15:04:46
Merci pour votre aide. Mon guide ne mentionne pas Cerambyx scopolli et c'est pour cela que je n'avais pas de certitude sur le nom de ce longicorne.
Pour la taille je ne l'ai pas mesuré mais il me semblait plus grand que les 25 mm du type. A voir pour la prochaine fois.
Encore merci à vous trois.
Cerambyx scopolii = le Cérambyx de Scopoli en français... ;)
Gérard