Objectif SP 24-70mm f/2,8 Di VC USD non reconnu sur Nikon D800

Démarré par Eltortuga, Mai 31, 2014, 19:01:39

« précédent - suivant »

Eltortuga

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un D800 avec lequel j'utilise (en autre) un objectif Tamron SP 70-200mm f/2,8 Di VC USD qui a nécéssité un MR à -12 et qui me donne entière satisfaction.
Jusqu'ici tout va bien.

Conquis par la qualité du 70-200 et rassuré par les tests du Tamron SP 24-70mm f/2,8 Di VC USD, j'ai décidé de m'offrir ce dernier. Sur les premiers résultats, pas de back focus ou front focus apparent, et des résultats en ligne avec ce que je cherchais.
Jusqu'ici tout va (toujours) bien.

Toutefois, en allant dans le menu "Réglage précis de l'AF" avec le 24-70 monté sur la bête, je m'aperçois qu'est reconnu à la place le 70-200mm avec le MR à -12 cité plus haut... Aussi, quand je monte sur le boîtier mes autres objectifs Nikkor, ils sont parfaitement reconnus.

J'ai donc deux questions :
1 : Comment se fait-il que le 24-70mm ne soit pas reconnu ?
2 : Les MR du 70-200mm sont-ils appliqués au 24-70mm ? Dans ce cas le 24-70mm nécéssiterait alors également un MR à -12 pour donner satisfaction ? Ce dernier point me laisse perplexe.

Merci pour votre aide.

grosnoob06

::) je vais vérifier puisque j'ai les 2 aussi mais qu'ils n'ont besoin d'aucun micro réglage (le 24-70 en avait besoin mais depuis échange suite à ce que je l'ai fait tomber par terre, mon nouvel exemplaire n'en a plus besoin)... je vais exprès en dérégler un pour voire. Je te dirai.
Pourquoi tant de N ?

Eltortuga

Bonjour grosnoob06,

Effectivement je veux bien que tu jettes un oeil, merci.
De mon côté j'ai supprimé le 70-200mm des MR du D800. J'ai ensuite monté et enregistré le 24-70mm qui a été reconnu comme tel, puis j'ai monté à la place le 70-200... qui a été reconnu comme le 24-70mm... Je tourne en rond :) Bref, j'ai l'impression que le premier Tamron monté est le premier reconnu...

Ton aide sera précieuse, merci !

Eltortuga

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 21:04:04
::) je vais vérifier puisque j'ai les 2 aussi mais qu'ils n'ont besoin d'aucun micro réglage (le 24-70 en avait besoin mais depuis échange suite à ce que je l'ai fait tomber par terre, mon nouvel exemplaire n'en a plus besoin)... je vais exprès en dérégler un pour voire. Je te dirai.

Hello grosnoob06.
As-tu pu monter les deux sur ton D800 pour voir si ils étaient bien reconnus différemment ? Merci.

grosnoob06

je te confirme, reconnu comme un seul objectif... bizarre. Heureusement que je n'ai pas de micro réglages sur les 2... mon 90mm TAMRON est reconnu comme un autre objectif en revanche.
Pourquoi tant de N ?

dopamine38

Vous me faites peur avec vos micro-réglages que je serais bien incapable de faire...je forme le voeu pour ça fonctionne tout le temps comme ça sinon, je crois que je préfèrerais tout revendre plutôt que de me lancer dans cette entreprise...

Eltortuga

Salut,

Pourquoi donc "bien incapable" ? La pratique est la même pour chaque couple objectif / appareil photo.
C'est quand l'objectif n'est pas reconnu que ça se complique :)

Eltortuga

Citation de: grosnoob06 le Juillet 10, 2014, 10:45:53
je te confirme, reconnu comme un seul objectif... bizarre. Heureusement que je n'ai pas de micro réglages sur les 2... mon 90mm TAMRON est reconnu comme un autre objectif en revanche.

Ah bon ? Il est reconnu en tant que quoi ton 90mm ? J'y songe justement à ce 90mm...

CARTOUCHE

donc, pour les mr, il ne peut y avoir qu'un seul tamron....et recommencer le reglage à chaque fois que tu montes l'autre tamron...

bug de nikon ou autre

Eltortuga

Bonjour à tous.

Je suis passé au D810 et le "problème" est le même qu'avec mon ancien D800. Seul le premier objectif Tamron est reconnu. Je ne sais donc toujours pas si le problème vient des objectifs ou du boitier... Énervant ! Je vais voir du côté de Tamron et de leur SAV.

grosnoob06

::) je confirme, tous mes TAMRON récents, 90mm, 24-70mm et 70-200mm F/2.8 VC USD, sont tous reconnus comme un seul objectif. Dans la pratique c'est pas génant. Aucun micro réglage sur le 24-70 et le 90mm et +5 sur le 70-200mm, suffit d'aller dans le menu (en 2secondes) et voilà. Pas besoin d'être un expert.
Pourquoi tant de N ?

Eltortuga

Citation de: grosnoob06 le Mars 12, 2015, 19:39:04
::) je confirme, tous mes TAMRON récents, 90mm, 24-70mm et 70-200mm F/2.8 VC USD, sont tous reconnus comme un seul objectif. Dans la pratique c'est pas génant. Aucun micro réglage sur le 24-70 et le 90mm et +5 sur le 70-200mm, suffit d'aller dans le menu (en 2secondes) et voilà. Pas besoin d'être un expert.

Ok mais si tu as deux objectifs avec des micro réglages différents il faut les renseigner à chaque fois ? Ca ne pose pas beaucoup de problèmes car en effet ça va vite à faire mébon, il est possible d'oublier de le faire. J'ai 3 Tamron dont deux non encore utilisés sur mon D810. Si j'ai 3 mr différents il faudra à chaque fois s'y coller ?

Faisable mais pénible à la longue. Les 20 mémoires d'objectif sont justement faites pour ne pas avoir à les renseigner systématiquement.

grosnoob06

Vu sur un forum ça parait chiant. Dans les faits pas gênant. Ça ne m'a pas dissuadé d'acheter ces très bons objectifs qui me comblent au quotidien. Ça serait en effet mieux si ces objectifs étaient tous reconnus indépendamment les uns des autres.

Pourquoi tant de N ?

Lakariko euskualduna

Salut Eltortuga.

Il m'arrive exactement la même chose (inversé) : au départ un 24-70 puis j'ai acheté le 70-200, 2 excellents objectifs au demeurant.
Ayant des micro-réglages différents, et seul le 24-70 étant considéré comme objectif monté sur mon D800, j'ai trouvé une solution : j'ai mis la valeur du 70-200 en 'valeur par défaut' et sur mon menu perso, j'ai mis comme 'raccourci' le 'réglage précis' du menu configuration et quand je monte le 70-200, je mets 'réglage précis' sur off.

C'est le plus simple que j'ai trouvé mais si j'achète le 15-30 et que c'est pareil alors là ???

[Eric]

Bonsoir,
Possesseur d'un D600 et du 24-70 VC je viens d'acquérir le 70-200 VC.
Même constat, pas possible d'avoir les 2 réglages enregistrés. J'ai contacté Nikon qui m'a sans surprise m'envoie gentillement "paître" :
CitationJe ne peux malheureusement pas vous renseigner, nous sommes formés afin de répondre à des questions sur le matériel Nikon, je n'ai aucune connaissance du matériel Tamron.

Par ailleurs nos appareils sont testés et approuvés afin de fonctionner avec des objectifs Nikon, il n'y a donc aucun test de compatibilité effectué avec du matériel provenant d'autre fabricant. Nous ne pouvons par conséquent pas assurer le bon fonctionnement du matériel Nikon avec de l'équipement provenant d'une marque tierce.

J'attends maintenant la réponse de Tamron, mais j'ai bien peur que ce soit sans solution.
Je n'ai pas trouvé de témoignages similaires sur les boitiers Canon, mais à vérifier.

Eric.