perte de liens par Aperture

Démarré par tidu, Juin 01, 2014, 12:44:01

« précédent - suivant »

tidu

Bonjour,

j'ai perdu des liens, à l'écran les vignettes s'affichent avec en bas a droite un triangle jaune doté d'une fléche et d'un point d'esclamation.
ça ne concerne qu'un projet, celui qui était ouvert quand j'ai éteint le mac book air et débranché le SSD sur le quel est la base.
Je pense qu'il aurait fallut que je l'éjecte avant extinction du mac.

Même aprés réparation de la base il ne retrouve pas les fichiers.

Avez vous une idée pour retrouver les liens perdus ?

Merci de vos lumiéres.

Thierry

Crashtor

1. Sélectionner toutes les photos concernées.
2. Clic-droit sur n'importe laquelle
3. Choisir "Localiser les fichiers référencés".
4. Dans l'interface proposée, rétablir le lien avec une des photos suffit en général à rétablir le lien pour toutes celles situées dans le même dossier physique.

P.S. : point d'exclamation (esclamation c'est à Liège MDR)
P.P.S. : une réparation de la base ne corrige pas les liens manquants (enfin je crois).

tidu

Merci Crashtor,

L'opération se déroule bien comme prévu (il y a même brievement une barre de progression quand je clique le bouton confirmer) mais qq soir la selection (groupée ou une seule vue) le lien n'est pas rétabli.
Pourtant, dans la fenêtre apparait bien en rouge le volume et le chemin de fichier avec respectivement en dessous de volume : missing et en dessous de chemin du fichier : /Volumes/LEICA M9/DCIM/100LEICA/L1009408.DNG

Bizarre,bizarre

Thierry

tidu

zut j'ai envoyé la capture d'écran sur l'autre fil (screugneugneu quand on est C, c'est pour la vie),donc il retrouve les fichiers déconnectés mais n'accepte pas de les reconnecter, le bouton reste grisé.

Thierry

Crashtor

Dans ta copie écran, je ne vois pas que tu as sélectionné l'emplacement dans la moitié inférieure de l'écran...

tidu

En fait quoi que je clique sur le bas de la fenêtre le bouton reste grisé.

Thierry

Crashtor

Alors, premier point, dans ta capture PDF, on voit que tes images sont sur un volume qui n'est pas monté ou dont tu aurais changé le nom ?
Ensuite, il est parfois utile de décocher "N'afficher que les fichiers introuvables".
Et enfin, si je ne m'abuse, avec la touche Cmd ou Alt il doit être possible de forcer une reconnection.
En tout état de cause, tant que tu ne vas pas toi même sélectionner dans la partie inférieure le dossier (ET LA PHOTO) où se trouve une photo sélectionnée dans la partie supérieure, tu n'arriveras à rien. Et là, dans ta capture écran, rien n'est sélectionné donc dans aucun cas ça ne fonctionnera. Il ne faut pas s'imaginer qu'Aperture va retrouver tout seul où se trouve tes billes.

tidu

Ma photothèque est sur un SSD externe (Lacie),elle apparait dans le finder, mais pas dans la fenêtre en question, voila pourquoi je ne la selectionne pas.
Le nom du volume de départ a du se crasher et il le considére comme manquant.
Bon si je fais intervenir le SAV par téléphone ça va me couter un billet de 200 €, et ma foi l'enjeu n'en vaut pas la peine .
J'ai ouvert la photothèque avec Iphoto le pb est biensur le même.

Thierry

Crashtor

Pourtant il y a bien un volume LaCie dans la partie inférieure dans ta copie écran ???

tidu

oui mais lorsque je le selectionne la phoitothéque n'apparait pas, apparaissent seulement les autres repertoires!

Crashtor

Je pense que tu mélanges tout...
L'option de reconnection permet de reconnecter des PHOTOS qui sont donc forcément en mode référencé dans ta bibliothèque (qui est donc ouverte). Il ne s'agit donc pas de reconnecter une photothèque mais des photos.
Pour une photo sélectionnée dans la partie supérieure de cette fenêtre, il suffit de faire pointer vers cette photo, où qu'elle se trouve, dans la partie inférieure.
La reconnection d'une photo entraîné en général la reconnection de toutes les photos déconnectées du même dossier.

Dans le Finder, vois-tu tes photos, quel que soit le volume sur lequel elles se trouvent. Peux-tu envoyer une copie écran de cette fenêtre de Finder

tidu

voili,voila,

que je mélange tout ne m'étonnerait pas plus que ça ...

Thierry

tidu

voia la deuxiéme fenêtre finder quand je clique sur la phototéque en question, je retrouve qq vignettes (10 sur 24).

Thierry

Crashtor

C'est bien ce que je pensais, tu mélanges tout : le contenu de ton volume montre des photothèques Aperture, ce qui n'a rien à voir avec des fichiers photos !
Dans la première capture écran que tu as montré (la fenêtre de reconnection) Aperture t'indique les photos qui ne se trouvent plus où elles devraient ou qui ont été déplacées. Et le fait de voir ces liens manquants dans cette fenêtre indique que ces photos ont été importées en mode référencé.

Un petit rappel du mode "référencé" : c'est une importation en laissant les photos HORS de la bibliothèque (ce qui est d'ailleurs la meilleure méthode à condition de savoir ce qu'on fait). Ce mode crée dans la bibliothèque une REFERENCE (une "adresse" en quelque sorte) vers une photo qui se trouve quelque part. La référence pointe vers ce quelque part. Tout ce que contient dans ce cas ta photothèque c'est un aperçu jpeg de tes photos (et c'est tout ce que ton affichage de paquet pourra te montrer). Et la taille de cet aperçu dépend du réglage ad'hoc dans les préférences.

Un petit rappel du mode "managé" : c'est le mode utilisé quand tu choisis dans le fenêtre d'importation "dans la photothèque Aperture". Dans ce cas, les photos sont copiées (ou déplacées) DANS la photothèque (c'est-à-dire un "paquet"). Gros désavantages de ce mode : photothèque beaucoup plus grosse, impossibilité d'ouvrir directement les photos dans un autre logiciel, pas d'aperçu avec le Finder, risques liés à la corruption de la bibliothèque, ...

Faute d'un minimum de compréhension du logiciel et d'un minimum d'attention à ce qu'il est indiqué sur l'interface, je suis entrain de me demander si tu n'aurais pas viré purement et simplement tes photos de ton volume Lacie, en pensant qu'elles avaient été importées dans Aperture.
Pourtant s'il y a bien un logiciel qui est un modèle de simplicité d'utilisation et de facilité de compréhension c'est Aperture !

Quelques règles de base :
- hormis cas particuliers travailler en mode "référencé" (pour ma part je réserve le mode "managé" aux photos de test aussi appelées "qq la praline")
- librairie (photothèque) Aperture sur le disque local
- photos sur un disque externe (avec une copie sur un autre disque externe)
- sauvegarde Time Machine (au minimum) du disque de l'ordinateur et du disque contenant l'originaux des photos
- un plus : sauvegarde en ligne Backblaze de tout (50$ par an sans limite de taille)