raccourci clavier photoshop

Démarré par lolo2, Juin 04, 2014, 19:48:48

« précédent - suivant »

lolo2

je n'arrive pas à trouver de raccourci sous PS pour regler la taille des pinceaux/outils correcteurs.....
Un avis?

Squale71

Bonsoir,
normalement on peut redéfinir les raccourcis dans "Edition", "Raccourcis clavier"
Pascal

dodac

Par défaut, taille du pinceau, touche : pour diminuer et touche ! pour augmenter la taille (sur un clavier AZERTY)

THG

Citation de: dodac le Juin 04, 2014, 21:45:07
Par défaut, taille du pinceau, touche : pour diminuer et touche ! pour augmenter la taille (sur un clavier AZERTY)

???

Maintenir les touches Ctrl+Alt enfoncées (sur Mac et PC), enfoncer et maintenir le bouton de la souris enfoncée, et déplacer cette dernière vers la gauche (pour diminuer) ou vers la droite (pour augmenter).

Christophe Mely

...???...

Chez moi c'est plutôt ALT+clic droit qui permet la même chose.

THG

Citation de: CMely le Juin 04, 2014, 21:55:36
...???...

Oui mais là, ça affiche la boîte de dialogue pour sélectionner les paramètres du pinceau.

Moi, ma méthode, c'est réglage direct du diamètre.

Verso92

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais avec l'outil "correcteur localisé" (correction des pétouilles), le fait d'appuyer sur les touches ":" et "!" va respectivement augmenter/diminuer la zone du correcteur...

asak

Citation de: CMely le Juin 04, 2014, 21:55:36
...???...

Exactement et déplacement sur la droite augmentation du diamètre déplacement vertical densité du pinceau ;)

THG

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2014, 22:08:43
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais avec l'outil "correcteur localisé" (correction des pétouilles), le fait d'appuyer sur les touches ":" et "!" va respectivement augmenter/diminuer la zone du correcteur...

Pas chez moi en tout cas.

Quand j'applique le raccourci que je cite, voici ce que j'obtiens (tu vois la même chose ou pas ?) :

THG

Citation de: asak le Juin 04, 2014, 22:12:15
Exactement et déplacement sur la droite augmentation du diamètre déplacement vertical densité du pinceau ;)

là, ok, en plaçant le pointeur directement sur les curseurs du panneau.

il y a bien quelqu'un qui va nous montrer encore une autre astuce de derrière les fagots :-)

par contre, chez moi, les touches ! et : n'ont aucun effet sur le pinceau.

asak

yaquinclic

Mais,.. ces options raccourci sont personnalisable avec les combinaisons de touches du choix de l'opérateur il me semble, :-\ corrigé moi si je dis une bêtise.

Je viens de mettre a main sur ce-ci
http://books.google.fr/books?id=FZXBrilbzTsC&pg=RA8-PA1409&lpg=RA8-PA1409&dq=modifier+les++raccourcis+photoshop+cs3&source=bl&ots=8o3EdhEhSU&sig=TWk4sBTCc0BdcHpsLio48w27RbM&hl=fr&sa=X&ei=i4GPU4LsLKem0QXZgYEw&ved=0CFwQ6AEwBw#v=onepage&q=modifier%20les%20%20raccourcis%20photoshop%20cs3&f=false
A+ ;)

lolo2

merci c'est  OK pour moi avec les touches : et !
bizarre que ces raccourcis soient aussi difiiciles à trouver.

THG

Citation de: lolo2 le Juin 04, 2014, 22:30:22
merci c'est  OK pour moi avec les touches : et !
bizarre que ces raccourcis soient aussi difiiciles à trouver.

en tout cas, faudrait peut-être clair :  la touche ":" et la touche "!" ne sont en rien impliqués dans les raccourcis par défaut de Photoshop pour augmenter ou diminuer le diamètre par défaut du pinceau.

sur les claviers US, on peut utiliser les touches [ et ] pour varier le diamètre du pinceau, ou { et } pour la dureté, mais ces touches ne sont pas directement accessibles en AZERTY, tout au moins sur Mac.

bref, le raccourci "officiel" est bien Ctrl+Alt+clic+mouvement de souris vers la gauche ou la droite pour le diamètre, et vers le haut ou le bas pour la dureté, cette méthode présentant l'avantage de ne pas afficher le panneau de réglage, mais juste une petite fenêtre flottante d'indication des valeurs de diamètre, dureté, opacité... la méthode CMely est presque la même, mais elle implique une manip supplémentaire dans le panneau des options qui s'affiche près du pinceau.

à moins que ce soit différent sur PC ?

Verso92

Citation de: THG le Juin 04, 2014, 22:13:25
Pas chez moi en tout cas.

Quand j'applique le raccourci que je cite, voici ce que j'obtiens (tu vois la même chose ou pas ?) :

Je suis sous CS6 (et ça fonctionnait également sous CS5). J'ajuste très rapidement le diamètre du correcteur en fonction de la taille de la pétouille à éradiquer, et c'est très pratique (c'est une astuce que j'avais lu quelque part, à l'époque, et je l'ai tout de suite adoptée !).

Je peux t'assurer que le diamètre du correcteur localisé augmente/diminue quand on appuie sur les touches ":"/"!" (conf par défaut de PS CS5/6 sur PC).
J'avais fait une copie d'écran pour illustrer le post précédant, mais le rond représentant la zone du correcteur localisé n'est pas passée sur celle-ci...

THG

Je viens d'essayer dans CS6, sur Mac, et les touches : et ! ne changent pas la taille du panneau.

Mince alors.

En plus, ça ne figure nulle part dans la liste des raccourcis clavier pour la taille des brosses. Tu es certain que ce n'est pas des touches que tu as programmées toi-même, dans le menu des raccourcis clavier ?

Verso92

Citation de: THG le Juin 05, 2014, 07:09:21
Tu es certain que ce n'est pas des touches que tu as programmées toi-même, dans le menu des raccourcis clavier ?

Oh là, là, oui (je n'ai jamais programmé quoi que ce soit dans PS) !
Je ne sais plus où je l'avais lu (ou peut-être me l'a-t-on montré au club photo ?). C'est en tout cas extrêmement pratique...

(je suis sur PC)
Rappel : je parle juste du correcteur localisé. Pour les autres outils, je n'ai pas eu la curiosité d'essayer...

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 07:59:52
Oh là, là, oui (je n'ai jamais programmé quoi que ce soit dans PS) !
Je ne sais plus où je l'avais lu (ou peut-être me l'a-t-on montré au club photo ?). C'est en tout cas extrêmement pratique...

(je suis sur PC)
Rappel : je parle juste du correcteur localisé. Pour les autres outils, je n'ai pas eu la curiosité d'essayer...

ça marche aussi pour les autres, c'est hyper rapide et surpasse les raccourcis claviers.

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 00:01:20
....
Je peux t'assurer que le diamètre du correcteur localisé augmente/diminue quand on appuie sur les touches ":"/"!" (conf par défaut de PS CS5/6 sur PC).
...

Sur CS3/PC aussi  ;D
dX-Man

THG

Bon, eh bien comme j'ai la flemme d'installer PS sur ma partition Win, ça restera un grand mystère pour moi.

Il doit bien y avoir un équivalent sur Mac : j'ai essayé toutes les combinaisons possibles de : et /, avec les touches de modification Ctrl, Alt, Cmd, Maj, etc, les touches d'à côté, et... rien.

Si un utilisateur de Mac pouvait vérifier de son côté, pas exclu que mon clavier ne soit pas correctement configuré dans mon système...

Bref, je sèche.

Christophe Mely

Citation de: THG le Juin 04, 2014, 23:04:37
la méthode CMely est presque la même, mais elle implique une manip supplémentaire dans le panneau des options qui s'affiche près du pinceau.

Non, non. Je suis effectivement sur PC, et la combinaison ALT+Clic droit provoque bien le même résultat que la combinaison que tu indiques, Gilles.
Je suis sur CS6.

Prosco

Citation de: lolo2 le Juin 04, 2014, 19:48:48
je n'arrive pas à trouver de raccourci sous PS pour regler la taille des pinceaux/outils correcteurs.....
Un avis?

Pour régler la taille des pinceaux avec Photoshop sur PC, par les touches, il faut utiliser ":" (diminue) et "!" (agrandit)

Mais dans le module Filtre/fluidité les touches de réglage du pinceau sont "<" (agrandit) et "$" (diminue).  ;) ;) ;)
Pour info, c'étaientt les touches initiales de modification de la taille du pinceau de photoshop V2 à V5, si ma mémoire et bonne.

Autre possibilités : [Alt]+ clic droit + déplacer le curseur de la souris horizontalement, le déplacement vertical joue sur la dureté.

A vérifier sur Mac.

THG

Citation de: Prosco le Juin 08, 2014, 08:07:32
Pour régler la taille des pinceaux avec Photoshop sur PC, par les touches, il faut utiliser ":" (diminue) et "!" (agrandit)

Mais dans le module Filtre/fluidité les touches de réglage du pinceau sont "<" (agrandit) et "$" (diminue).  ;) ;) ;)
Pour info, c'étaientt les touches initiales de modification de la taille du pinceau de photoshop V2 à V5, si ma mémoire et bonne.

Autre possibilités : [Alt]+ clic droit + déplacer le curseur de la souris horizontalement, le déplacement vertical joue sur la dureté.

A vérifier sur Mac.

euh, tu lis les fils et les réponses avant d'y poster, en général ?

lol

Prosco

J'essaie, en général...

J'ai reformulé le tout et J'ai surtout ajouté : Mais dans le module Filtre/fluidité les touches de réglage du pinceau sont "<" (agrandit) et "$" (diminue).

J'espère que cette précision n'aura pas échappée à ton esprit critique fort aiguisé.

ChatOuille

Citation de: THG le Juin 04, 2014, 21:54:33
???

Maintenir les touches Ctrl+Alt enfoncées (sur Mac et PC), enfoncer et maintenir le bouton de la souris enfoncée, et déplacer cette dernière vers la gauche (pour diminuer) ou vers la droite (pour augmenter).
Pour revenir au début, chez moi cela se passe comme ça avec PS-5/Win7:
Alt+Cliquer Droite:
Déplacement horizontal (gauche/droite): Taille
Déplacement vertical (haut/bas): Dureté