La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: voxpopuli le Mai 28, 2014, 23:36:50
Dans les logiciels PC les licences ne sont pas à durée limitée (en tout cas pour les logiciels classiques que j'utilise). Dans d'autres systèmes elles peuvent l'être.

Jamais vu ça sur des logiciels "classiques"... Sauf évidemment les versions d'essai qui ont une date de péremption (généralement un mois) !

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 08:36:52
Il faudrait que cela ait été prévu au départ dans le code... et dans quel but auraient-ils fait ça ?

Ben... c'est forcément dans le code lorsque la version d'essai est une version classique. Ce qui est le cas de nombreux logiciels maintenant.
Mais... une fois le logiciel activé avec la clé de licence qui va bien, la licence est généralement valable éternellement... tant qu'elle reste sur le même poste, qui a lui - et son système d'exploitation - forcément une durée de vie finie.

J'avais eu le cas d'un logiciel professionnel installé sur de nombreux postes avec licence en déporté sur un serveur de licences qui les attribuait dynamiquement en fonction d'une hiérarchie basée sur les besoins des utilisateurs : il pouvait y avoir le logiciel installé sur 100 postes et seulement 60 licences, donc 60 utilisateurs en simultané. On a eu un jour l'obligation d'utiliser le logiciel sur plusieurs postes en nomade, donc sans contact avec le serveur. Aucun souci : il a suffit d'utiliser une procédure qui "empruntait" au serveur la licence pour chaque poste qui devait autonome aussi longtemps qu'on ne "rendait" pas la licence au serveur. Et ça aurait pu durer 10 ou 15 ans si on l'avait souhaité : évidemment confirmé par le contrat d'utilisation.

restoc

Citation de: voxpopuli le Mai 29, 2014, 11:02:56
Le conditionnel s'impose effectivement car le contrat de licence de CNX2 n'implique pas de durée dans le temps. Quand j'ai parlé de cela je pensais plus à des progiciels gros système, comme je le disais, qui l'incluent dans leur contrats. Mais en y réfléchissant bien les nouvelles licences Adobe vont dans ce sens je trouve (enfin de ce que j'en ai lu sur les forums) : on paie un droit d'utilisation et quand on arrête de payer on ne peut plus se servir du produit.

Et puis c'est les termes du contrat de licence qui précise les contours de l'utilisation de l'outil est c'est à nous de le lire pour en comprendre les limites et les accepter ou non. Ce que je ne fais jamais pour les logiciels que j'achète évidemment  :D

Je crois que tu confonds la licence d'utilisation qui concède un droit et le contrat de maintenance annuel  qui comprend les mises à jour et le support technique.

Le contrat de maintenance lui est payable annuellement par ex, et stipule généralement qu'il inclut une ou n mises à jour de la version en cours ( pas d'une nouvelle version) et précise en détail les modalités du support technique. Il est dissocié de la vente de la licence. Il peut même être signé avec une société de maintenance tierce qui n'est pas le fabriquant du logiciel.

Mais je n'ai jamais vu les gros progiciels  pro s'interrompre au bout d'une année automatiquement pour raison de licence. Il y aurait du procès en dommages et intérêts par millions si une entreprise voit toute son personnel, son  informatique et ses machines s'arréter parceque le robot a bloqué la licence pour un oubli de réactivation.

patrice

Citation de: restoc le Mai 29, 2014, 21:12:13
Mais je n'ai jamais vu les gros progiciels  pro s'interrompre au bout d'une année automatiquement pour raison de licence. Il y aurait du procès en dommages et intérêts par millions si une entreprise voit toute son personnel, son  informatique et ses machines s'arréter parceque le robot a bloqué la licence pour un oubli de réactivation.

Tu crois cela? c'est de la responsabilité du client d'avoir une licence à jour.
As déjà entendu parlé de Flexlm par exemple?

kochka

Citation de: daffy le Mai 28, 2014, 17:55:39
que pensez vous des ajustements promis par nikon dans capture NX-D

n'est-ce pas du vol de supprimer un logiciel pour lequel on a payé plus de 100 euros???
Que pensez-vous de l'abandon de la Dauphine?
N'est-ce pas du vol pour une voiture payée fort cher à sa sortie, qui fonctionne toujours, mais sur laquelle l'usine n'apporte plus d'amélioration?
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: kochka le Juin 26, 2014, 11:44:59
Que pensez-vous de l'abandon de la Dauphine?
N'est-ce pas du vol pour une voiture payée fort cher à sa sortie, qui fonctionne toujours, mais sur laquelle l'usine n'apporte plus d'amélioration?
Justifié par la sortie de la Dauphine10 ;) (autrement dit la Caravelle/Floride) sur le même châssis (mais qui tenait à peine mieux la route sans sac de sable à l'avant).

restoc

Citation de: patrice le Juin 26, 2014, 06:44:06
Tu crois cela? c'est de la responsabilité du client d'avoir une licence à jour.
As déjà entendu parlé de Flexlm par exemple?

Sauf erreur Flexlm n'est pas implémenté sur CNx 2 ! Et encore une fois tu reste propriétaire de ta licence en l'état. Seules les Maj sont bloquées.

patrice

Citation de: restoc le Juin 26, 2014, 21:27:18
Sauf erreur Flexlm n'est pas implémenté sur CNx 2 ! Et encore une fois tu reste propriétaire de ta licence en l'état. Seules les Maj sont bloquées.

tiens je ne m'en étais pas aperçu...

webvince18

Citation de: zuiko le Juin 26, 2014, 11:52:41
Justifié par la sortie de la Dauphine10 ;) (autrement dit la Caravelle/Floride) sur le même châssis (mais qui tenait à peine mieux la route sans sac de sable à l'avant).

J'aimerais bien tordre le cou une bonne fois à cette légende du sac de sable : une Dauphine j'en ai une, ça tient très bien la route sans sac de sable dans le coffre !
Ce n'est évidemment pas comparable avec les voitures d'aujourd'hui, mais c'est aussi bien que les autres voitures de l'époque. Après, le comportement sur-vireur du au "tout à l'arrière" peut dérouter le conducteur lambda qui saura mieux gérer une voiture sous-vireuse...
Je trouve qu'on s'y fait très bien pourvu qu'on ne conduise pas comme un barge !
Et il suffit de voir le palmares de la Dauphine en rallye pour se rendre compte que cette soit-disant "faiseuse de veuves" ne doit pas être si mauvaise que ça... Dans les mains d'un bon pilote  ;)

Cette histoire de sac de sable vient d'un article d'époque qui expliquait comment durcir la suspension en abaissant le train avant... En mettant un poids dans le coffre (sac de sable, parpaings, la grand-mère...) le temps du réglage !
Mais le gars a du oublié de préciser qu'il fallait enlever ce poids une fois tous les boulons ressérés !!! ::)

Bon, pour en revenir à nos moutons...
Je vois que beaucoup de monde gaspille une énergie certaine à râler contre Capture NX-D ou à poster des récriminations à l'emporte pièce sur le mauvais fonctionnement du logiciel...
Mais quelqu'un qui s'y connait bien en développement raw aurait-il la bonne idée de déployer toute cette énergie à des tests pertinents et bien argumentés ?
Aller, je me prends à rêver... Des tutos d'utilisation seraient-ils envisageables un jour ?

kochka

Regarde le temps de traitement du débruiteur.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 10:08:10
Je trouve qu'on s'y fait très bien pourvu qu'on ne conduise pas comme un barge !

Mon pire cauchemar de conduite :
Paris - Nantes en Caravelle, à la mi novembre par gros grain d'ouest, pas de sac de sable à l'avant mais juste des bagages normaux, à deux dans la voiture.
L'impression a été constante de rouler sur un fil de funambule, la voiture ne pensant qu'à le quitter vers la droite ou la gauche, n'ayant que très peu envie de rouler droit.
A 80 km/h maxi j'ai réussi à arriver malgré tout à bon port...

(Nota : c'était une Caravelle destinée normalement à rester au sol ;) )

webvince18

Une mauvaise tenue de route par grand vent est souvent due au jeu dans les roulements d'arbres de roues sur ces voitures  ;) Combien de kms avait cette Caravelle ? Comment avait-elle été entretenue ? La barre anti-rouli était-elle en bon état ? Les amortisseurs étaient-ils bons ? Autant de paramètres qui peuvent transformer le comportement d'une auto...
Il n'en reste pas moins que vu leur faible poids ces véhicules ont vite fait de se faire chahuter par le vent ! En plus les cabriolets souffrent du manque de rigidité de la coque du fait de l'absence de toit...

B@R

Les automobiles et les appareils photos partagent une caractéristique essentielle : Leurs utilisateurs les plus doués sont capables de prouesses avec les pires brèles...

:) 8) ;)

zuiko

Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 14:54:34
Combien de kms avait cette Caravelle ? Comment avait-elle été entretenue ? La barre anti-rouli était-elle en bon état ? Les amortisseurs étaient-ils bons ?

Mon souvenir étant assez lointain, je pense qu'elle n'avait pas plus de 75000 Km, j'avais juste eu besoin de remettre à neuf l'embrayage après acquisition.

Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 14:54:34
Il n'en reste pas moins que vu leur faible poids ces véhicules ont vite fait de se faire chahuter par le vent !

Je pense effectivement que c'était le facteur essentiel, car elle avait en temps normal un comportement sain. Cette fois là j'aurais bien aimé un sac de sable, mais au détriment des bagages.

Malheureusement quelques temps plus tard je l'ai cassée dans une Ami6 conduite par un mal réveillé qui a grillé le stop de campagne à quelques mètres de mon capot. Le coffre (vide) a très bien fait son travail d'absorption d'énergie et cramponné au volant, debout sur les freins, je n'ai pas eu une égratignure (sans ceinture à l'époque). La portière droite de l'Ami6 s'est retrouvée au niveau du changement de vitesse mais le chauffeur n'a rien eu.

Dommage, je n'ai pas tellement eu le temps d'en faire une photo (argentique of course).

webvince18

Triste fin pour une bien belle auto...
A 75000 tu peux déjà avoir pas mal de jeux un peu partout qui expliquent une vulnérabilité par grand vent.
Avec nos voitures modernes avec des entretiens tous les 30000 et des moteurs qui font des 2 ou 300000 sans broncher, on oublie que dans les années 50-60 un moteur était bon à refaire avant 100000  ;D Et si le graissage n'était pas fait avec rigueur, tout prenait du jeu rapidement !

Mais bon, on s'éloigne du sujet principal là  ;D

zuiko

Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 22:13:16
Triste fin pour une bien belle auto...
Je trouve aussi et l'assurance ne m'en a donné si peu de cacahuètes qu'il a fallu quelques mois pour que je puisse m'acheter une autre voiture (ce n'était pas encore une pièce de collection).

Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 22:13:16
Mais bon, on s'éloigne du sujet principal là  ;D

D'un autre côté, le sujet principal semble malheureusement plié, alors...

webvince18

Oui le sujet semble plié, ou du moins je doute que quelques propos acerbes sur un forum feront plier Nikon pour continuer le développement de Capture NX-2  ;D
D'où ma question : puisqu'on y peut rien, comment peut-on s'y faire ? ND-D est-il si épouvantable que ça (en première version officielle) ? A quand des tests complets, détaillés, argumentés ?

Johnny D

Plié ou pas, perso heureusement que j'ai DxO pour l'avenir..
J'ai chargé deux fois (et supprimé 2 fois.. ;D) NX-D. Seul intérêt, ça ouvre les NEF Nikon et ce n'est pas énergivore ni en poids de fichier ni en performances PC. Utile sans doute pour les portables peu performants.

C'est quand même maigre et l'image Nikon en prend un coup de plus..

raoul34

Citation de: Johnny D le Août 18, 2014, 11:11:51
Plié ou pas, perso heureusement que j'ai DxO pour l'avenir..
J'ai chargé deux fois (et supprimé 2 fois.. ;D) NX-D. Seul intérêt, ça ouvre les NEF Nikon et ce n'est pas énergivore ni en poids de fichier ni en performances PC. Utile sans doute pour les portables peu performants.

C'est quand même maigre et l'image Nikon en prend un coup de plus..
[/b]

Disons équivalent à ce que les autres constructeurs APN proposent gratuitement

Raoul 8)

titroy

Citation de: raoul34 le Août 18, 2014, 11:42:50
[/b]

Disons équivalent à ce que les autres constructeurs APN proposent gratuitement

Raoul 8)

Bien d'accord avec toi sur ce point. Sauf que ceux qui ont payé Capture NX2, le plugin CEP et pourquoi pas des cours,
se sentent .... un tout petit peu lésés. Quant à apprendre l'arrêt par la rumeur... c'est d'une grande délicatesse pour les clients amateurs et pros.

raoul34

Je comprend ton désappointement, mais "la rumeur" est bien officielle

Raoul 8)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61786/kw/capture%20nx2

coval95

Si on apprenait tout par voie officielle, que deviendraient les sites de rumeurs ?  :D