La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: geargies le Mars 23, 2014, 09:16:38
En d'autres termes qu'est ce qui vous fait penser que nikon va se tirer une balle dans le pied en livrant un logiciel que tout le monde coudre remplacer par lightroom ou dxo?  Va essayer de livrer un truc pour que les gens n'aient plus besoin d'aller voir ailleurs, tiens! ( je vois bien ça avec des niveaux de complexité différents selon le boîtier et des plus in téléchargeables à la demande ...

Nikon ne se tire nullement une balle dans le pied, les logiciels ne représentent économiquement quasiment rien que ce soit directement ou indirectement.

Verso92

Citation de: geargies le Mars 23, 2014, 09:32:02
Haha ils se sont fait bourrinés par des admins incompétents qui n'ont pas vus passer la date dead Line? Auquel cas le bidule va être exploité par le proprio des que Nikon va sortir son nouveau logiciel ... et avec un peu de chance sous forme d'un plug in qu'on pourra rajouter à lightroom ou dxo ...

Sauf erreur de ma part, les U-Points sont déjà disponibles sous forme de plug-in pour d'autres logiciels (Photoshop ?)...
Mais ce qui faisait la force de Capture Nx2, c'était leur intégration dans le flux de développement des RAW. Cela n'a été possible que parce que c'était partie intégrante du cahier des charges lors de la conception du logiciel. Ajouter les U-Points à un logiciel de développement après coup me semble être quelque chose d'extrêmement complexe, et sans doute irréalisable sans refonte du logiciel...

Jean-Henri Lambert

Citation de: geargies le Mars 23, 2014, 09:32:02... et avec un peu de chance sous forme d'un plug in qu'on pourra rajouter à lightroom ou dxo ...

Ça existe déja, toute la gamme Nick est disponible en plugins depuis longtemps et depuis le rachat par Google ils sont proposé à prix sacrifiés.

Berswiss

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 09:33:33
Nikon ne se tire nullement une balle dans le pied, les logiciels ne représentent économiquement quasiment rien que ce soit directement ou indirectement.
Hum, hum, rapide cette conclusion ! Surtout pour la partie indirecte en ce qui concerne NX2 ....

Jean-Henri Lambert

Citation de: geargies le Mars 23, 2014, 09:32:02
Haha ils se sont fait bourrinés par des admins incompétents qui n'ont pas vus passer la date dead Line?

Je ne vois pas les gars de Nikon dépenser de l'argent pour un truc qui ne leur en rapporte pas.

Rachat de Nik par Google ou non, NX2 était condamné.

Nikon va faire comme ces concurents : proposer une offre minimal à ses clients et les laisser se débrouiller avec les logiciels tiers qui dominent le marché pour les tâches plus sérieuse.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Berswiss le Mars 23, 2014, 09:44:28Hum, hum, rapide cette conclusion ! Surtout pour la partie indirecte en ce qui concerne NX2 ....

Plus aujourd'hui.

Le indirect fût la raison d'être de NX2 dans le passé, aujourd'hui les logiciels tiers dominent le marché de trés loin et NX2 n'a plus de statut d'avantage compétitive en dehors d'un microcosme très marginal.

NX2 était depuis longtemps l'héritage d'une donne révolue et un produit en jachère.

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 09:49:12
Rachat de Nik par Google ou non, NX2 était condamné.

Ça, on ne le saura jamais...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 09:52:26
Ça, on ne le saura jamais...

Mais on peut l'inférer avec de très bonne marges de sécurité ;-)

C'était écrits depuis longtemps et beaucoup parlait d'une mort annoncée qui est arrivée.

Berswiss

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 09:51:05
Le indirect fût la raison d'être de NX2 dans le passé, aujourd'hui les logiciels tiers dominent le marché de trés loin et NX2 n'a plus de statut d'avantage compétitive en dehors d'un microcosme.
Je ne parle pas de l'avantage direct de vendre du logiciel "standalone" mais beaucoup de nikonistes ont acheté des V-J par exemple pour profiter du "workflow" NX2 ... et il suffit de lire les forums pour constater que la fin de Capture NX-2 libère un peu les gens qui se disent qu'ils vont aller voir ailleurs.
NX-2 a eu à cet égard un rôle indirect de fidélisation à la marque, au delà de son rôle de logiciel pur !

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 09:54:28
Mais on peut l'inférer avec de très bonne marges de sécurité ;-)

C'était écrits depuis longtemps et beaucoup parlait d'une mort annoncée qui est arrivée.

La mort a été annoncée suite à la brouille Nikon/Nik (rachat par Google).
Développer une nouvelle plate-forme (Nx-D) pour remplacer le duo Nx2 ne se fait pas à coup zéro, non plus...
Citation de: Berswiss le Mars 23, 2014, 09:55:19
Je ne parle pas de l'avantage direct de vendre du logiciel "standalone" mais beaucoup de nikonistes ont acheté des V-J par exemple pour profiter du "workflow" NX2 ...

C'est le cas de beaucoup de photographes ici, dont ma pomme.
Il est vrai que l'attrait de rester dans la marque pour des appareils complémentaires (typiquement Nikon 1) si on utilise un logiciel de développement tiers supportant quasiment tous les RAW du marché devient beaucoup moins fort : un utilisateur de LR, DxO ou C1 ira plus facilement voir du côté de chez Fuji ou Olympus, par exemple, pour compléter son reflex Nikon...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 09:55:44
Il est vrai que l'attrait de rester dans la marque pour des appareils complémentaires (typiquement Nikon 1) si on utilise un logiciel de développement tiers supportement quasiment tous les RAW du marché devient beaucoup moins fort...
C'était un effet indirect non négligeable mais qui n'a pas résisté aux contraintes financières actuelles. Il ne faut pas oublier que le stock de Nikon est descendu de 30% en juillet-aout de l'année dernière, qu'ils évoluent dans un marché reflex en décroissance de 15-20%, qu'ils ont fait un plan à 5 ans pour redresser la barque et qu'ils ont déjà revu deux fois à la baisse leurs prévisions financières pour cette année......

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 09:55:44
La mort a été annoncée suite à la brouille Nikon/Nik (rachat par Google).

Bien avant, entre autre par moi :-)

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 10:08:20
Bien avant, entre autre par moi :-)

Mon œil !
(inscrit sur Chassimages le 27 février 2014)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Berswiss le Mars 23, 2014, 09:55:19NX-2 a eu à cet égard un rôle indirect de fidélisation à la marque, au delà de son rôle de logiciel pur !

Nous parlions bien de la même chose.

NX2 fût un avantage concurrentiel, il ne l'est plus depuis longtemps.

ce rôle est très marginal depuis des années, le pouvoir d'attraction de NX2 est devenu très faible au regard de ces concurrent.

Pour la fidélisation, Il y a eu un exode massif des utilisateurs de NX2 vers les produits tiers, ne reste plus qu'un petit groupe de fidèles.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:11:34
Mon œil !
(inscrit sur Chassimages le 27 février 2014)

C'était à l'époque du franc !  ;D

Sacré Surson

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:11:34(inscrit sur Chassimages le 27 février 2014)

D'outre tombe alors :-) [impossible de retrouver des choses vraiment ancienne sur le forum :-) ]

Sérieusement il y a longtemps que pas mal de monde annonce le scénario prévisible.

Mais il faut pour cela ne pas mépriser les considérations business :-)

Le prochain sur la liste risque d'être Aperture d'Apple.

Wait & See

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 10:15:59

Je pensais que ce soft avait été arrêté...
Mais il faut pour cela ne pas mépriser les considérations business :-)

Dont acte... je revends tout mon matos reflex dès maintenant*, tu crois ?

*histoire de ne pas trop perdre d'argent, la mort du reflex étant inéluctable.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:17:17Je pensais que ce soft avait été arrêté...

Il en était de même dans bien des esprits pour NX2 au delà du microcosme ;-)

C'est sans doute, ce qui coince dans mon propos, j'ose dire que les utilisateurs restant de NX2 appartiennent à une espèce en voie de disparition avec ou sans la mort de NX2.

Il n'y a pas de honte à être le dernier de Mohicans ;-)

Il n'y a pas de honte à s'accrocher à un produit marginalisé.

Il n'y a pas de honte à vivre dans le passé (Là je déconne, ok)

Mais certains le prennent comme une insulte, assimilant ce message à cette caricature : "vous êtes hasbeen"

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:17:17
Dont acte... je revends tout mon matos reflex dès maintenant*, tu crois ?

Parallèle un peu oiseux non ?

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 10:20:12
Parallèle un peu oiseux non ?

Pas tant que ça...
Je n'arrive pas à me faire à l'EVF, mais je constate que les jeunes générations, logiquement, s'y font très bien. La mécanique complexe des reflex engendre des coûts qui ne se justifieront bientôt plus face à la montée en performances des hybrides.
(tu vois, moi aussi, je peux jouer au devin !  ;-)

Dub

Wait & See

Quelle claque ce logiciel !!!

J'avais été à sa présentation en avant-première à Paris ...
Sur le cul !!! Révolutionnaire , et je pèse mes mots !!!

Le logiciel dont je rêvais !!!

.... Quelques semaines après Adobe annonce LR ....

;D

Jean-Henri Lambert

Un peu la même histoire, Aperture a eu sa raison d'être dans la stratégie d'apple, il ne semble plus l'avoir.

Aperture fût en terme de PDM longtemps un des grands concurrent de LR.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:20:44Pas tant que ça...

Si, les enjeux sur le matériel et le logiciel ne sont pas les mêmes ;-)

En plus là tu te places d'un point de vu utilisateur, pas industriel.

Les DSLR ne sont pas prés de disparaitre du catalogue des majors.

NX2 avait toutes les raisons de disparaître du catalogne de la seule major ayant une offre de ce type.

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:20:44(tu vois, moi aussi, je peux jouer au devin !  ;-)

Non, là tu joues au malin ;-) ;-)

Mais au final cela ne change pas grand chose à la situation : Game Over pour NX2 ;-)

baséli

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2014, 10:17:17

La mort non, la marginalisation, oui. Ce qui conduira peut-être à la mort du moyen format numérique, déjà marginalisé. Va savoir!

patrice

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 10:18:52

Il n'y a pas de honte à être le dernier de Mohicans ;-)

Il n'y a pas de honte à s'accrocher à un produit marginalisé.

Il n'y a pas de honte à vivre dans le passé (Là je déconne, ok)

Mais certains le prennent comme une insulte, assimilant ce message à cette caricature : "vous êtes hasbeen"

Tu es vraiment une caricature.