Accentuation sous view NX 2

Démarré par waverider34, Août 23, 2014, 22:00:59

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je traite un lot de photographies sous View NX2 et modifie l'accentuation de mes Raws. L'affichage tient compte des modifications et l'image devient plus nette à mesure que je déplace le curseur sur la droite.

Lorsque je reviens vers une photographie précédemment traitée, celle-ci s'affiche nette puis une seconde après perd sa netteté.  ???
Le curseur lui est bien sur "4" mais la netteté n'y est plus. Je descend alors d'un cran "3" et retrouve de la netteté. Je replace sur "4" puis fais défiler l'image suivante et perds à nouveau le réglage netteté.

???

Verso92

Et tu les regardes comment, tes RAW, sous View Nx2 ?

waverider34

Oui. Sous View NX2, mode plein écran.

Hier, j'avais mis cela sous le compte d'un grand nombre de photographies traitées. J'espérais que le logiciel une fois fermé allait stabiliser la netteté à sa prochaine ouverture.

A l'instant, je viens de démarrer VNX et idem: les photographies paraissent molles et retrouvent davantage de netteté en baissant le curseur d'un cran (3).  ???

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 10:25:51
Oui. Sous View NX2, mode plein écran.

Et tu as appuyé sur le bouton "RAW", en haut à gauche de la fenêtre ?

waverider34

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 10:31:15
Non.  8)

Donc, tu ne visualises pas le RAW développé par View Nx2, mais le fichier Jpeg encapsulé dans le NEF (appelé "aperçu"), qui n'est peut-être pas remis à jour (hypothèse) ?

waverider34

Effectivement, lorsque je sélectionne Raw, je visualise le réglage netteté.
Merci pour l'explication.  :)
J'ai deux autres difficultés.

Dans un premier temps, je vais avoir besoin de tamponner certaines taches de capteur. Je crois savoir que la fonction n'est pas présente sous VNX2.
Je crains de devoir ouvrir le fichier sous Elements 3.0. Ne vais-je pas perdre la finesse des traitements de VNX2 après ouverture du fichier sous Elements?
N'aurais-je pas intérêt à corriger cela sous Capture NX?

Une fois les photographies traitées, corrigées, j'envisage de tirer à une borne. Il me semble que le format Raw n'est pas accepté.
Est-ce possible de convertir en Jpeg l'ensemble des photographies sous VNX2 (en lot) ou dois-je convertir une photographie après l'autre?

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 10:52:57
Dans un premier temps, je vais avoir besoin de tamponner certaines taches de capteur. Je crois savoir que la fonction n'est pas présente sous VNX2.
Je crains de devoir ouvrir le fichier sous Elements 3.0. Ne vais-je pas perdre la finesse des traitements de VNX2 après ouverture du fichier sous Elements?
N'aurais-je pas intérêt à corriger cela sous Capture NX?

View Nx2 ne dispose pas, sauf erreur de ma part, de l'outil tampon.
Si tu sors de View Nx2 en TIFF 16 bits, tu pourras sans problèmes retoucher tes pétouilles avec n'importe quel logiciel doté de cette fonctionnalité avec la meilleure qualité possible.
Une fois les photographies traitées, corrigées, j'envisage de tirer à une borne. Il me semble que le format Raw n'est pas accepté.

Effectivement.
Est-ce possible de convertir en Jpeg l'ensemble des photographies sous VNX2 (en lot) ou dois-je convertir une photographie après l'autre?

Oui.
Tu sélectionnes les photos (CTRL + clic si elles ne se suivent pas, ou SHIFT + clic si elles se suivent) et tu fais fichier/convertir dans le format qui t'intéresse... tu peux choisir le niveau de compression en Jpeg, ainsi que la taille des images, l'endroit où seront stockés les fichiers convertis, etc.

nuin373

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 10:36:39
Donc, tu ne visualises pas le RAW développé par View Nx2, mais le fichier Jpeg encapsulé dans le NEF (appelé "aperçu"), qui n'est peut-être pas remis à jour (hypothèse) ?

Cela signifie-t-il qu'il faut impérativement (lorsqu'on travaille en RAW, bien sûr) cocher le bouton RAW en haut à gauche de la fenêtre ?

Nb :
En fait, il me semblait que ça fonctionnait aussi sans s'en préoccuper (et qu'on visualise tout de même la netteté - mais c'est vrai qu'il y a parfois comme un délai)...
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 11:03:47
Cela signifie-t-il qu'il faut impérativement (lorsqu'on travaille en RAW, bien sûr) cocher le bouton RAW en haut à gauche de la fenêtre ?

Nb :
En fait, il me semblait que ça fonctionnait aussi sans s'en préoccuper (et qu'on visualise tout de même la netteté - mais c'est vrai qu'il y a parfois comme un délai)...

Si tu valides "RAW", tu visualises le NEF développé par View Nx2. Si tu ne valides pas "RAW", tu visualises l'aperçu. Rien de plus...

waverider34

Citation de: nuin373 le Août 24, 2014, 11:03:47

Nb :

Pour ma part, seul le réglage netteté n'est pas fixé.

Les autres réglages, expo notamment, sont fidèles aux curseurs.

nuin373

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 11:06:56
Pour ma part, seul le réglage netteté n'est pas fixé.
Les autres réglages, expo notamment, sont fidèles aux curseurs.

Je viens de faire un essai rapide. Chez moi ça m'a l'air de revenir au même (mais je me trompe peut-être).
D800+fixes(50+2 autres)

waverider34

Citation de: Verso92 le Août 24, 2014, 10:57:34
Tu sélectionnes les photos (CTRL + clic si elles ne se suivent pas, ou SHIFT + clic si elles se suivent) et tu fais fichier/convertir dans le format qui t'intéresse... tu peux choisir le niveau de compression en Jpeg, ainsi que la taille des images, l'endroit où seront stockés les fichiers convertis, etc.

Merci , cela va-être beaucoup plus rapide ainsi.  :)
Pour une sortie maximum A4, quel niveau de compression et taille me conseilles-tu, pour des tirages fouillés?

Question récurrente: aucun risque de perte du fichier original lors de la conversion? Le fichier compressé se créé sans déplacement ni perte de l'original Raw.

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 11:24:44
Merci , cela va-être beaucoup plus rapide ainsi.  :)
Pour une sortie maximum A4, quel niveau de compression et taille me conseilles-tu, pour des tirages fouillés?

Là, je ne saurais pas trop te dire (ça sort trop de mon flux de travail habituel). Mébon, j'aurais tendance à dire : choisis la taille max et la compression minimale...
Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 11:24:44
Question récurrente: aucun risque de perte du fichier original lors de la conversion? Le fichier compressé se créé sans déplacement ni perte de l'original Raw.

Aucun risque : le logiciel fait des copies, et ne touche pas au RAW.

waverider34

Je prends beaucoup de plaisir à utiliser V NX2.  :)

Je découvre C NX-D et la correction de distorsion pour mes nombreuses photographies au 25mm avec horizons marins. J'ouvre mon fichier avec C NX2, corrige la distorsion.
A l'ouverture du fichier sous V NX2, les corrections apportées sous C NX-D seront-elles enregistrées? Cela semble logique.

Je vérifie rapidement. Il me semble que c'est le cas. Je peux donc convertir mes fichiers indifféremment d'après V NX2 ou C NX-D.

waverider34

Une dernière chose: je ne vais pas pouvoir utiliser l'outil tampon d'Elements car j'ai déchargé les fichiers sur un autre ordinateur qui ne possède pas Elements.

Je dois donc passer par C NX-D. Or il semble ne proposer qu'une correction des poussières d'après une photographie de référence.
Existe-t-il un outil sous C NX-D permettant d'effectuer le nettoyage des poussières?

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 12:01:00
Je dois donc passer par C NX-D. Or il semble ne proposer qu'une correction des poussières d'après une photographie de référence.
Existe-t-il un outil sous C NX-D permettant d'effectuer le nettoyage des poussières?

Je ne crois pas...

waverider34

Merci pour ton aide.  :)

Bonne journée.  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 12:01:00
En cliquant sur la gomme tu peux aussi corriger des taches.

Cependant, tu peux perdre des informations de texture. Dans ce cas, j'utilise l'outil de correction des couleurs en faisant une selection au pinceau. La selection est juste un clic, donc ronde; diametre et durete sont ajustes pour correspondre exactement a la tache. En ajustant un peu les curseurs de luminosite et contraste (rarement saturation), je fais disparaitre la tache tres facilement. Et en plus je peux copier ca sur d'autres images! :)

waverider34

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 27, 2014, 00:06:01
En cliquant sur la gomme tu peux aussi corriger des taches.

Avec quel logiciel? Capture NX2?

Je ne dispose que de V NX2 et Capture NX-D. Je ne pense que l'un et l'autre dispose de l'outil gomme.

Franciscus Corvinus

Mes excuses, j'avais lu Capture NX2. Desole.  :-[

waverider34