Difficultés pour enregistrer des images sous NX2

Démarré par Jean Louis, Août 03, 2008, 17:14:32

« précédent - suivant »

Jean Louis

Avec une image sur cinq, j'éprouve des difficultés à la sauvegarder. A l'enregistrement et sans raison, un message d'erreur m'indique que ce n'est pas possible, je suis parfois obligé de m'y reprendre plusieurs fois pour que ça marche. Késako?  [at] +
La photo! retour vers le passé

amgam

slt
en NEF ou Tif ou Jpg ?
keskidi le message ? (rien de compréhensible comme d'hab  ???)
[at] +

Jean Louis

En nef  c'est que j'utilise à 99.9%.  [at] +

danielFC

Bonjour Jean Louis
J'ai eu le même problème hier soir avec ma version d'essai qui est d'ailleurs arrivée à expiration. Impossible d'enregistrer un fichier Nef après avoir procédé à quelques réglages. Celà s'est produit à deux reprises ...même après avoir quitté puis relancé le logiciel et même redémarrer l'ordi, imposible. Mystère ...

Cordialement

Jean Louis

On fini malgré tout à le faire mais la procédure prend du temps, déjà que chez moi NX2 n'est pas particulièrement rapide, à la longue c'est rageant.  [at] +

mnd

Si çà ne marche pas avec "Enregistrer" essaie "Enregistrer sous".
çà m'est arrivé 2 ou 3 fois : J'ai constaté que le fichier avait disparu du DD, c'est pourquoi, NX2 ne le retrouvait pas et refusait la ré-écriture. Avec "Enregistrer sous", il le recrée.
Ce n'est pas une explication sur la cause de la disparition mais cela permet de ne pas perdre ces images.

Jean Louis

Heureusement je n'ai jamais perdu d'image,malgré qu'elle n'apparaît plus dans le dossier , elle réapparaît quand justement on fait enregistrer sous.  [at] +

Franck@

Pour info, moi aussi, j'ai été confronté à ce problème de disparition des fichiers NEF lors de l'enregistrement (avec la version d'essai de NX2).

Par contre, je n'ai pas pensé à l'utilisation de la fonction "enregister sous". Heureusement, j'avais une sauvegarde de mes NEF bruts.
Il s'agit probablement d'un bug...

Altapuna

Bonjour,

J'ai également le même problème (fenêtre "Alerte" indiquant "Impossible d'enregistrer le fichier. Accès au fichier refusé").

En réalité, le fichier ne disparaît pas : il est renommé et porte l'extension ".tmp". Ce qui est donc en un sens rassurant, puisqu'il suffit de renommer manuellement le TMP en NEF, et le fichier réapparaît dans le navigateur de NX2.

Mais même sans prendre la peine d'aller renommer ce fichier, le mieux dans ces cas-là semble être effectivement de faire "enregistrer sous" lorsque ce message s'affiche.

Ce qui ne dit d'ailleurs pas quelle est la cause de ce problème, ni comment le résoudre de manière définitive... Je travaille sous une version enregistrée de NX2 (initialement téléchargée). Espérons qu'une mise à jour future résoudra tout ça...

Bonne journée...

amgam

Il n'est sans doute pas inutile d'envoyer un petit mail à Nikon

leroucou

Bonjour,
J'ai le même problème lorsque je veux aller trop vite. Si on attend que NX a fini de faire son travail, le problème ne se pose plus chez moi. Il faut laisser à NX le temps de faire ses calculs !

Gérard JEAN

Citation de: leroucou le Août 13, 2008, 09:37:56
Bonjour,
J'ai le même problème lorsque je veux aller trop vite. Si on attend que NX a fini de faire son travail, le problème ne se pose plus chez moi. Il faut laisser à NX le temps de faire ses calculs !

Je penche plustôt pour cette piste là.
Tout est possible

Franck@

Attendre ou pas, cela ne change rien pour moi (j'attends toujours sans rien faire pendant l'enregistrement, même si c'est parfois bien long à mon goût).

Info complémentaire, le problème se produit également pendant des traitements par lots sur des NEF. Certaines photos disparaissent ! (Vive les sauvegardes !)

Gérard JEAN

Je me demande si le pb sur les traitements par lot ne vient pas aussi d'un enregistrement "automatique" trop rapide avant la fin de traitement. Car si on reprend individuellement la première vue du lot qui a posé pb elle s'enregistre correctement.
Tout est possible

tgperso

je confirme que j'ai eu le même pb avec malheureusement des disparition de NEf et apparition de .tmp
Je n'avais pas pensé à essayer de modifier l'extnsion en changeant le .tmp en .NEF....
tout cela est tout de même inquiétant !!
TG

Charly92

Bonjour,

J'ai eu plusieur fois ce problème avec NX puis NX2. Et en effet, c'est à chaque fois quand j'ai voulu sauvegarder immédiatement après avoir appliqué un réglage.

En attendant un peu AVANT (Franck c'est avant, pas pendant !) de sauvegarder, tout se passe bien.

Il n'empèche que c'est facheux...
Prochain patch de Nikon ??
Bonne journée à tous
Charly.
Charly.