Etrange D-BG4

Démarré par Bendder, Juin 02, 2014, 20:53:41

« précédent - suivant »

Bendder

Je reviens d'une sortie en Bretagne, qui sera publier dans le cadre de mon projet.
Bref je suis parti avec mon K5 et sa poignée DBG4 (originale) accouplés au K400 qui pèse son poids.

Aujourd'hui je veux rallumer le K5 et rien ne se passe, pensant la batterie HS, je la recharge, en rallumant le boitier l'icône d'une batterie vide clignote et le boitier refuse de s'allumer. Donc soit c'est le boitier  >:( >:( soit c'est la poignée  >:( , il s'avère que le boitier fonctionne correctement si la batterie est dans le corps, pire les boutons de la poignée fonctionnent, mais impossible d'alimenter le boitier par la poignée d'ailleurs que ce soit batterie ou pile.

Mais que ce passe t'il ?
I'll be back

langagil

Nettoyage des contacts?
Tu n'aurais pas modifier les paramètres dans les menus par inadvertance?
LabelImage

Bendder

J'ai vérifié les menus je ne crois pas que ça vienne de la. Ce qui est étrange c'est que le signal électrique ne semble pas être acheminé contrairement au signal qui gère les boutons ...
Cela peut il être un disfonctionnement logiciel lié a un firmware ?
I'll be back

clodomir

Citation de: langagil le Juin 02, 2014, 21:01:38
Nettoyage des contacts?
Tu n'aurais pas modifier les paramètres dans les menus par inadvertance?
he oui ...

Bendder

Le seul menu est celui lié au choix de l'alimentation; mais je n'avais rien changé ...
Voici une petite photo des picots qui connecte le boitier et la poignée, ça pourrait venir de là ?
I'll be back

Bendder

EDIT mon K5 et en 1.15
I'll be back

Krg

Citation de: Bendder le Juin 03, 2014, 14:36:21... Voici une petite photo des picots qui connecte le boitier et la poignée, ça pourrait venir de là ?
Cà ne coûte rien de les nettoyer.
Je viens de vérifier car çà peut paraître anormal: les 4 contacts de plus gros diamètre sont bien plus hauts que les autres, tandis que le petit au milieu de ces quatre est bien plus court.
Pentax & Werra

olive36

UNE Mise à jours firmware 1.16 on sait jamais ...chez moi c'est le flash interne qui c'est déconnecté avec la mise à jour firmware (apparemment je suis le seul) comme ton problème est pas courant non plus on sait jamais sur un mal entendu ça peu marcher (perso je crois plus à une défaillance de l'électronique).

Bendder

Ce que je ne trouve pas logique c'est le fait que la poignée fonctionne au niveau des boutons quand la batterie est dans l'autre emplacement ...
J'ai fais 2200 km de voiture en transportant le boitier et cie les vibrations auraient elles pu me griller le seul et unique circuit alimentation de la poignée ???
I'll be back

clodomir

aurais-tu la possibilite de tester un autre grip - connaissance , magasin ? oui , suggestion bateau , mais pourquoi pas ?

langagil

Citation de: Bendder le Juin 04, 2014, 00:11:02
Ce que je ne trouve pas logique c'est le fait que la poignée fonctionne au niveau des boutons quand la batterie est dans l'autre emplacement ...
J'ai fais 2200 km de voiture en transportant le boitier et cie les vibrations auraient elles pu me griller le seul et unique circuit alimentation de la poignée ???

Si je comprends bien tu veux dire que le grip demeure fonctionnel avec seulement une batterie, celle du boitier.
Çà signifierait donc que le problème vient du contact batterie dans le grip (pas forcément les petits picots de te photo mais soit la connexion située entre la batterie du grip et ces picots) as-tu nettoyé ces contacts et les as-tu testés?
Le grip fonctionne-t-il avec des piles? (si l'option est envisageable?)
LabelImage

azurnet

Citation de: langagil le Juin 04, 2014, 07:40:25
Le grip fonctionne-t-il avec des piles? (si l'option est envisageable?)
Citation de: Bendder le Juin 02, 2014, 20:53:41

mais impossible d'alimenter le boitier par la poignée d'ailleurs que ce soit batterie ou pile.
Mais que ce passe t'il ?

Krg

Citation de: Bendder le Juin 04, 2014, 00:11:02
Quelle que soit la batterie en service grip ou boîtier, c'est le boîtier qui alimente les circuits du grip.
Pentax & Werra

Bendder

Donc ça viendrait des contacts électriques de la poignée j'ai regardé à l'intérieur ça semble comme neuf, je reste dubitatif.
I'll be back

langagil

Citation de: Bendder le Juin 04, 2014, 09:37:59
Donc ça viendrait des contacts électriques de la poignée j'ai regardé à l'intérieur ça semble comme neuf, je reste dubitatif.

On ne regarde pas à l'intérieur d'une gaine ou à l'intérieur d'un contact on le teste  ;)
La proposition de testé soit ta poignée sur un autre K-5 soit une autre poignée sur ton K-5 t'en apprendra déjà beaucoup  :)
LabelImage

azurnet

Citation de: langagil le Juin 04, 2014, 09:47:03
On ne regarde pas à l'intérieur d'une gaine ou à l'intérieur d'un contact on le teste  ;)
La proposition de testé soit ta poignée sur un autre K-5 soit une autre poignée sur ton K-5 t'en apprendra déjà beaucoup  :)
Exactement

clodomir

azurnet

Je rends a cesar (heu clodomir) ce qui appartient a clodomir  :-\
exactement  ;D

clodomir

FiorenzoSC

Bonsoir à tous, je n'intervient pas souvent mais peut-être que ça vous aidera. J'ai exactement le même problème sur le grip D-BG5 avec le K-3.

En fonction de l'humeur et de la sortie je décide de prendre le grip ou non et j'ai tendance à souvent le serrer.

Lorsque je serre mon grip, des batteries fonctionnant dans le boitier ne fonctionnent plus dans le grip. Je pense qu'elles se mettent en court-circuit. Sans batterie, le grip fonctionne toujours au niveaux des commandes mais la batterie de secours n'en est plus une! On peut se la foutre au c. (au sens figuré)

Le fait de charger un brin ces batteries les remettent opérationnelles et il est possible de les utiliser avec le K-3.

Pour valider le fautif, ici le grip, j'ai fait fonctionner ce dernier avec des batteries préalablement chargées, en ayant à peine serré la molette. (pour qu'il y est tout juste contact)

Dans ce cas, miracle, le grip refonctionne et les deux batteries sont bien identifiées, mais comme le grip n'est pas serré, il y a du jeu, je serre donc le grip et là, écran noir, batterie en court-circuit.

Pour qu'il y est court-Circuit, c'est soit une pin du connecteur qui se positionne mal lorsque l'on serre et va toucher un autre contact, soit la mappe sur lesquels les contacts vont s'appuyer qui doit être décalée ou deffectueuse et il est possible qu'une pin touche deux contacts sur la mappe.

Bref, je dois tout de même avouer que j'ai tendande à serrer un peu fort, mais Pentax a la réputation de produire du Matos solide, mon D-BG5 n'a pas duré longtemps, je dois le renvoyer au SAV.

Seconde confirmation, en intercalant un médiator pour éviter d'écraser les contacts (pas le médicament, le petit object pour les guitaristes ;-) ) entre le boitier et le grip, j'arrive à éviter le jeu entre les deux mais je perds peut-être la résistance à l'eau... bien que finallement ce grip ne semble pas non plus protéger que cela.

J'espère que ça peut vous aider. Je vais pas tarder à le renvoyer.

langagil

Citation de: clodomir le Juin 04, 2014, 12:51:36
voir #9 ...  ;)

Je t'avais également placé en référence "La proposition de tester soit ta poignée sur un autre K-5 soit une autre poignée sur ton K-5 t'en apprendra déjà beaucoup"
mais je n'avais pas dû être assez explicite mon cher César  ;)  j'en profite pour corriger mes fautes...............de frappe  ::) ::)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Juin 04, 2014, 20:31:09
Je t'avais également placé en référence "La proposition de tester soit ta poignée sur un autre K-5 soit une autre poignée sur ton K-5 t'en apprendra déjà beaucoup"
mais je n'avais pas dû être assez explicite mon cher César  ;)  j'en profite pour corriger mes fautes...............de frappe  ::) ::)
mais oui mais oui no problemo  ;) :-*
et puis bon j'ai deja ete roi de france ...  de 511 à 524 ...

langagil

Citation de: clodomir le Juin 04, 2014, 22:01:05
mais oui mais oui no problemo  ;) :-*
et puis bon j'ai deja ete roi de france ...  de 511 à 524 ...

Petit joueur, mes très rares amis me surnomment l'Iscariote je suis donc ton ainé  :D :D
Bon tous ces petits détails ne règlent, hélas, pas le problème du pauvre Bendder  :'(
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Juin 04, 2014, 22:36:34
Petit joueur, mes très rares amis me surnomment l'Iscariote je suis donc ton ainé  :D :D
Bon tous ces petits détails ne règlent, hélas, pas le problème du pauvre Bendder  :'(
"HS" faut voir ... et ta reputation est ... discutable ...
quoiqu'a mon epoque ce n'etait pas mieux ...
de facon generale pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs ... les methodes se sont adaptees , mais les coups fourres sont toujours la ... "HS"

Bendder ? ou en es-tu ? chez moi pas de probleme (pour le moment ? ...)

Bendder

Je vais appeler Sophic cette aprem pour d'un, savoir ce qui ce passe et de deux, savoir si mon grip est toujours garanti, normalement j'avais pris une garanti 4 ans, je dois encore entre dans les clous.
I'll be back