Nettoyage capteurs

Démarré par jadzu, Juin 03, 2014, 11:30:39

« précédent - suivant »

jadzu

Bonjour, qui a déjà essayé le pinceau Visualdust ?

jadzu

...je parle du système rotatif qui se charge en électricité statique.

tenmangu81

Citation de: jadzu le Juin 03, 2014, 11:33:17
...je parle du système rotatif qui se charge en électricité statique.

Ca me semble un peu risqué pour un capteur. Pour les poussières, peut-être, mais quid des taches récalcitrantes (huile obturateur et autres joyeusetés....) ?

jadzu

Citation de: tenmangu81 le Juin 03, 2014, 11:43:21
Ca me semble un peu risqué pour un capteur. Pour les poussières, peut-être, mais quid des taches récalcitrantes (huile obturateur et autres joyeusetés....) ?

La rotation ne se fait pas sur le capteur. C'est vrai que pour les poussières "grasses" c'est pas la solution!

Harry Cau

Je ne sais pas trop quoi dire.

C'est nickel pour les poussières, ça marche super. Par contre, j'ai trop étalé les poils du pinceaux qui ont débordé du capteur. Là ils se sont chargés de graisse que j'ai soigneusement étalé sur le capteur.... Bref passage à la boutique Nikon pour nettoyage derrière...

Donc efficace, mais avec prudence

jadzu

Citation de: Harry Cau le Juin 03, 2014, 13:31:49
Je ne sais pas trop quoi dire.

C'est nickel pour les poussières, ça marche super. Par contre, j'ai trop étalé les poils du pinceaux qui ont débordé du capteur. Là ils se sont chargés de graisse que j'ai soigneusement étalé sur le capteur.... Bref passage à la boutique Nikon pour nettoyage derrière...

Donc efficace, mais avec prudence

Ok, merci, c'est une remarque importante.

arky28

J'utilise le Sensor Swab pré humecté. C'est très efficace à condition de bien suivre le mode d'emploi et de travailler avec délicatesse

flight33

Citation de: arky28 le Juin 12, 2014, 16:48:41
J'utilise le Sensor Swab pré humecté. C'est très efficace à condition de bien suivre le mode d'emploi et de travailler avec délicatesse

Logiquement, c'est une première passe dans un sens et une seconde dans l'autre n'est-ce pas ? Après un bon coup de soufflette sur le capteur, j'ai usé de trois unités de swab pré humectés et il me restait encore quelques tâches grasses, j'ai du ne pas appuyer suffisamment mais ne voulais pas non plus prendre le risque de rayer quoi que ce soit.

Nikojorj

Citation de: Harry Cau le Juin 03, 2014, 13:31:49
C'est nickel pour les poussières, ça marche super.
+1! Et ça existe même en version à trois sous qui marche très bien aussi : http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html