Photo paysage en mode léger

Démarré par eagle555, Juin 04, 2014, 09:29:48

« précédent - suivant »

Hiereus

Salut,

Je me suis retrouvé dans le même cas de figure que toi. Je suis équipé d'un D800 et je voulais une alternative sérieuse mais légère pour les rando à la journée (1kg500 le d800 et le 21 de chez zeiss).
Je me suis d'abord penché sur Olympus (OMD10), ma copine ayant un epm1. C'est sympa (même très sympa) mais j'ai du mal avec le format 4:3.
J'ai fouillé du coté de fuji (XE1 qu'on trouve à pas chère), ayant eu un x100 dont j'aimais particulièrement le rendu des couleurs (je préfère au Nikon d'ailleurs). Mais dans un budget correct, je n'ai pas trop trouvé ce que j'allais lui mettre devant.

Mon oeil a été capté par des photos venant des boitiers dpxm de chez Sigma, je m'étais jamais penché sur cette marque ... et j'ai eu tord.
Je me suis offert un dp3m (eq 75mm en FF), et faut dire que pour l'instant je suis satisfait de mon choix.
En paysage, il a une capacité à restituer des infos dans le "lointain" que le D800 ne fait pas (même avec du zeiss), il me fait penser à mes scans d'Hassy 500cm, c'est assez impressionnant. Il est très agréable en mains, et l'ergonomie (hardware et software) est très bonne. Le rendu des couleurs me plait bien.

Pour les défauts (et il y en a pas mal) :
- Il est lent (15sec/raw).
- La batterie est catastrophique (40/50 images max.).
- L'AF n'est pas un foudre de guerre (plus ou moins équivalent à un fuji x100), bon après pour le paysage ... :D.
- La dynamique est inférieure de 2 à 3 stop (à la louche)  par rapport au D800 et quand on a prit l'habitude de la dynamique du D800 ça fait tout bizarre.
- DPP le software sigma de développement des raw est leeeennnnt et assez instable. 
- Ne donne pas la même capacité de crop que le d800 (forcement 36MP VS 15MP).

Au final je travaille avec ce boitier comme avec mon MF, je réfléchis pas mal avant de déclencher ... j'aime cette manière de faire la photo.
C'est un boitier assez incroyable, mais il faut accepter ses défauts, sans quoi l'expérience peut vite devenir un cauchemar.

2 photos de ma ballade de samedi en Chartreuse, il y en a d'autres sur mon Flickr.

eagle555

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci a tous pour toutes vos réponses  :)

Ensuite l'idée est effectivement de trouver un remplacent léger au d800 mais comme je l'avais dit avant si je me trouve devant une photo a faire exceptionnelle, j'aimerais pouvoir en tirer un a2 sans soucis sans avoir à me dire quel c*n j'aurais du prendre le d800.

Pour les sigma Merill ce sont des appareils qui m'ont toujours impressionné mais il y a certaines couleur qui sortent vraiment bizarre, notamment certain bleu, c'est ce qui me dérange pas mal.

Pour donner des nouvelle, pour l'instant je me dirige sérieusement vers un a7r avec 35mm + 55mm il me manquerait un très grand angle, mais je peut peut être utiliser mon zeiss le temps que sony sorte quelque chose.(malgré que cela ne soit pas idéal)
La plupart des commentaires sur internet décrive le 24-70 f4 trop mauvais dans les angle pour du paysage, je pense que je laisse tomber cette piste.

JCCU

Citation de: eagle555 le Juin 10, 2014, 20:24:20
....
Pour donner des nouvelle, pour l'instant je me dirige sérieusement vers un a7r avec 35mm + 55mm il me manquerait un très grand angle, mais je peut peut être utiliser mon zeiss le temps que sony sorte quelque chose.(malgré que cela ne soit pas idéal)
...

En très grand angle, ne pas oublier la piste du Samyang 14mm : c'est du focus manuel mais pas un pb à 14mm, c'est un UGA et non pas un fish eye et il reçoit beaucoup d'avis favorables (dont le mien mais sur A99; à voir si OK sur capteur A7r)

Nikojorj

J'avais déjà proposé (le 24/1.4), mais je crois qu'il trouve ça trop gros et je le comprends.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2014, 10:36:22
J'avais déjà proposé (le 24/1.4), mais je crois qu'il trouve ça trop gros et je le comprends.

Le moins lourd, c'est pas d'objectif en plus du 35 et du 55 et utiliser le 35 en mode panoramique!  :D  (OK, on n'a que du jpeg)

eagle555

Le samyang na pas vraiment d'intérêt par rapport a mon zeiss 21 (qui est deja pas mal large par rapport a mes gouts) ;)

Le 24 1.4 est effectivement trop lourd (sur mon d800 pas, mais sur un appareil que j'achète pour son poid léger oui)

Pour l'instant je regarde du coté du canon 24 2.8 ou du nikon 18-35 (mais quid des performances? )

Hiereus

Le gros problème du Samyang c'est le fait qu'il n'accepte pas les filtres et porte filtre, ce qui limite son utilisation en paysage.

Nikojorj

<HS>
Y'a un porte-filtre pour le 14, façon Lee ou autres : http://samyang-europe.com/index.php/new-products/samyang-filter-holder-sfh-14
Et de toutes façons, si c'est pour faire un ciel tout sombre tout vilain à grands coups de GradND, est-ce vraiment raisonnable?
</HS>
Retournons au sujet initial, performant et compact y'a le Leica WATE (mais quid du budget? ;D ).

Plus sérieusement, quelques options peuvent peut-être s'ouvrir maintenant que Sony a une appli PlayMemories "Lens correction" qui permet une certaine correction des angles (dérive couleur et vignettage) y compris dans les raws et y compris des objos manuels (CV Ultron 21/1.8 par exemple).

Cf. http://verybiglobo.blogspot.cz/2014/01/sony-alpha-a7-ilce-7-and-sony-alpha-a7r_30.html  par exemple.

Nikojorj

Pour le 10-18, il semble qu'il faille le voir comme un 15 fixe en 24x36 d'après http://www.luminous-landscape.com/essays/lenses/sony_a7r_wishful_thinking.shtml

HS : JCCU, tu ne t'es toujours pas mis au "google/yandex search link fix"? http://www.stuckincustoms.com/sony-10-18mm-lens-review/ pour ton lien. ;)

Krisor

Citation de: Hiereus le Juin 10, 2014, 14:15:33
Mon oeil a été capté par des photos venant des boitiers dpxm de chez Sigma, je m'étais jamais penché sur cette marque ... et j'ai eu tord.
Je me suis offert un dp3m (eq 75mm en FF), et faut dire que pour l'instant je suis satisfait de mon choix.
En paysage, il a une capacité à restituer des infos dans le "lointain" que le D800 ne fait pas (même avec du zeiss), il me fait penser à mes scans d'Hassy 500cm, c'est assez impressionnant. Il est très agréable en mains, et l'ergonomie (hardware et software) est très bonne. Le rendu des couleurs me plait bien.

C'est effectivement une alternative mais avec les dpm il faut déjà savoir avec quelle focale on souhaite photographier des paysages.
Si je devais investir dans un Sigma dpm ce serait pour ma part le dp1 (équivalent 28mm) mais tout va dépendre des habitudes de chacun

eagle555

Bon, voila j'ai craqué pour le a7r avec le 24-70 :)
Je vous donnerais plus de nouvelles une fois reçu  ;)