Comment intégrer son nom dans les exifs des photos conçues dans le A7 ?

Démarré par detrez, Mai 24, 2014, 23:17:23

« précédent - suivant »

detrez

Je veux dire: comment mettre son nom sur toutes les photos, ce nom devant apparaitre dans les exifs. Car si je ne m'abuse moi même, j'avais fait ça sur un boitier canon. Là, j'ai cherché dans le somptueux manuel fourni mais rien, nada.
Si quelqu'un sait...
merci tous.

esperado

Je ne vois pas moyen dans le A7.
En post traitement Exiftool  + Exiftool-Gui,  Lightroom et deux plugins au choix: "LensTagger" et "Exif Meta".

detrez

Avec canon c'est piloté par DPP, peut être que Sony a une idée sur la question. Je vais le leur demander.

unbridgesinonrien

pour rester avec les outils Sony il n'y a que PlayMemories qui permet de donner un titre et une description aux photos ( en plus des étoiles et catégories couleur)
Image Data Converter n'a rien non plus

pueyo

Pierre

fabco

sur un jpeg, sous pc, exploreur window, propriété

sinon dop, lr

il y a le choix  ;)

detrez

comprenons nous... il s'agit d'obtenir un nom sur les exifs de chaque photo de façon automatique, appareil réglé une fois pour toutes et non pas changer les exifs une fois la photo faites.

esperado

Citation de: detrez le Mai 25, 2014, 23:25:56il s'agit d'obtenir un nom sur les exifs de chaque photo de façon automatique
Quand yapa, yapa. J'aimerais bien pouvoir entrer les datas des objos manuels aussi. Une des features requests demandées par pas mal de monde et que Sony méprise superbement.

detrez

Sony ne me propose que PlayMemories qui ne peut faire ce travail. Je vais essayer avec exifpilot pour voir.

Papirisson

Bonjour, je viens de m'inscrire au forum que je lis depuis quelques mois pour pouvoir donner une réponse "à moitié" satisfaisante je pense.

Sous Windows, dans XnView (gratuit donc), Menu Info ->XnView Media Detector ouvre le detecteur de carte dans le system tray.
Clic à droite sur celui-ci, Check digital camera...
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cocher la case IPTC Template, donner un nom au modèle dans la liste déroulante, puis Bouton Edit, régler les paramètres que l'on veut, dont l'onglet "Credit", 1ere ligne Copyright. Ensuite, Bouton Save.

A la prochaine importation, le modèle créé apparaitra dans la liste IPTC Template, et modifiera le copyright (et d'autres champs si paramétrés) dès l'importation.

En espérant vous avoir été utile

detrez

Merci, Je vais voir ça mais Je rappelle, car il je n'ai peut être pas assez bien expliqué ce que je veux, qu'il s'agit d'inscrire le nom dans l'appareil afin que celui ci l'inscrive systématiquement dans les exifs de chaque photo.

unbridgesinonrien

detrez

Papirisson

A part la frustration de ne pas voir son matériel faire exactement ce que l'on voudrait qu'il soit capable de faire, où est la différence si la manip que j'ai proposée fonctionne?
XnView gère les raws Sony (attention, c'est pas LR ou DxO, hein!), et si on se limite à l'importation des photos sur le PC, le résultat sera le même que des photos indexées par l'alpha lui-même, et sans manip supplémentaire puisque de toutes façons il y a bien un moment où il faut "vider" la carte! La modif se fait PENDANT l'importation, pas après coup.

Allez une ch'tit capture:

detrez

Bien mais si on change de PC ? (question peut être bête mais là je suis un peu sec...)

Papirisson

Pas de problème. Il ne s'agit pas d'un catalogue, d'une base de données gérée par l'application.
Ce sont les métadonnées du fichier contenant l'image qui sont modifiées.
Affiché sur n'importe quel PC, Mac, Machine Linux, qui sait lire les Métadonnées, il affichera le copyright.
C'est le même principe que les tags mp3 en musique qui contiennent le titre du morceau, l'album, l'interprète, etc...
Le fichier peut se trouver sur n'importe quel appareil (y compris un lecteur mp3), sans relation directe ou wifi ou cloud avec l'ordinateur qui l'a créé, le titre, l'album, etc s'afficheront toujours, puisqu'ils sont intégrés da

Papirisson

... dans le fichier d'une manière fixées par un standard.
(désolé pour la

detrez

ah dac.  Je vais regarder ça de près. Pas tout de suite biscotte que je vais chez les Bretons  et en reviens la semaine prochaine.