Lightroom Mobile - Pas d'arrangement personnalisé

Démarré par Samoreen, Mai 28, 2014, 00:00:20

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonsoir,

J'ai été très déçu de constater que Lightroom Mobile est incapable de reprendre l'arrangement personnalisé d'une collection défini dans LR. J'espère qu'ils vont ajouter ça bientôt car une collection que l'on ne peut pas arranger à sa convenance, ça manque un peu de sens. C'est justement le genre de travail que l'on peut faire sur une collection pendant que l'on est mobile.

Enfin bon, c'est une 1.0. Ou plutôt une 0.9.
Patrick

THG

Il manque aussi la notation en étoiles.

Patience.

patrickj

Citation de: THG le Mai 28, 2014, 08:19:27
Il manque aussi la notation en étoiles.

Et les mots clés ! On veut bien être patient, mais pas trop longtemps  ;)

THG

Citation de: patrickj le Mai 28, 2014, 09:24:57
Et les mots clés ! On veut bien être patient, mais pas trop longtemps  ;)

Ce n'est pas si simple. Ceux qui se sont amusés à saisir et à gérer des quantités de mots-clés avec une tablette et certaines autres applications, se sont vite aperçus que c'est loin d'être évident.

Donc, personnellement, je préfèrerais que les gens derrière Lr mobile prennent tout leur temps pour apporter des solutions réellement ergonomiques et productives.

fiatlux

Citation de: Samoreen le Mai 28, 2014, 00:00:20
J'ai été très déçu de constater que Lightroom Mobile est incapable de reprendre l'arrangement personnalisé d'une collection défini dans LR. J'espère qu'ils vont ajouter ça bientôt car une collection que l'on ne peut pas arranger à sa convenance, ça manque un peu de sens. C'est justement le genre de travail que l'on peut faire sur une collection pendant que l'on est mobile.

Enfin bon, c'est une 1.0. Ou plutôt une 0.9.

Je ne suis pas trop sur de comprendre ce que tu appelles "l'arrangement personnalisé", mais je partage un peu ta frustration par rapport à Lr Mobile, que j'ai testé essentiellement dans l'optique "sélection déportée".

Dans l'état actuel des choses, je considère presque l'application comme un "proof of concept": ma synchro via le cloud était tellement lente que c'en était presque inutilisable: j'espérais pouvoir décharger quelques centaines de photos sur mon ordi, me faire un café et poursuivre la sélection sur mon iPad, confortablement assis dans mon salon. Hélas, il m'a fallu plusieurs heures pour que Lightroom upload l'ensemble des imagettes sur le cloud... Peut-être est-ce plus rapide maintenant (montée en charge du service?), mais ma période d'essais a expiré...

Je ne suis pas non plus convaincu du gain de temps apporté par les outils d'édition: je peaufinerais de toute façon sur l'ordi. Mais bon, personne n'est obligé d'utiliser ces fonctions.

Dans une optique purement catalogage et sélection à distance, je vais continuer pour le moment à utiliser Photosmith, et je suis aussi intéressé par Mosaic (http://www.mosaicarchive.com/). Mais nul doute que LrMobile évoluera et il est bien possible que j'y revienne, surtout si l'offre CC pour les photographes est prolongée et qu'un jour j'y succombe.

patrickj

Citation de: THG le Mai 28, 2014, 10:01:15
Ce n'est pas si simple. Ceux qui se sont amusés à saisir et à gérer des quantités de mots-clés avec une tablette et certaines autres applications, se sont vite aperçus que c'est loin d'être évident.

Donc, personnellement, je préfèrerais que les gens derrière Lr mobile prennent tout leur temps pour apporter des solutions réellement ergonomiques et productives.

Il suffit de s'inspirer de Photosmith : synchronisation de la hiérarchie des mots-clés depuis LR, et l'interface pour attribuer des mots-clés aux photos est extrêmement conviviale.

THG

Citation de: patrickj le Mai 28, 2014, 15:13:13
Il suffit de s'inspirer de Photosmith : synchronisation de la hiérarchie des mots-clés depuis LR, et l'interface pour attribuer des mots-clés aux photos est extrêmement conviviale.

Je pense qu'Adobe et Photosmith ont deux approches et deux buts totalement différents. La seule vraie limite, c'est ce qu'impose Apple, et les restrictions d'iOS.

C'est vrai que Photosmith est bien plus riche en fonctions, c'est une application qui est aussi bien plus ancienne. Mais Lightroom mobile est beaucoup mieux intégré à Lightroom desktop. Mais connaissant les directions que l'un et l'autre veulent prendre, il faudra surtout attendre que la tablette atteigne un niveau de puissance suffisant pour pouvoir se substituer à l'ordinateur et accepter un flux Raw vraiment fluide et direct.

J'ai remarqué que les photographes d'un certain âge, comme moi, et qui ont connu les balbutiements d'internet et commencé à travailler avec, ont plus de mal à intégrer la notion de tablette et de mobilité. Par contre, ça ne pose aucun problème aux générations suivantes. À chaque génération sa révolution technologique, et il est évident que nous assistons aux balbutiements.

L'autre jour, j'ai eu une longue discussion par mail avec Hert, le créateur de IDimager et Photo Supreme, et, à propos de Lightroom mobile, il a dit qu'il était très impressionné par le produit et son intégration, et il pense également que ce n'est que le début, et qu'Adobe a une idée très précise de la direction à prendre et des évolutions de la tablette et des technologies associées. Le jour où la tablette atteindra le niveau de puissance et de souplesse qu'elle n'a pas encore, Adobe aura une solution prête et mature.

THG

D'ailleurs, il y a un excellent article sur le site Photosmith, qui commente l'arrivée de Lightroom mobile, et qui rassure les utilisateurs de Photosmith sur certains points :

http://www.photosmithapp.com/index.php/2014/04/photosmith-and-adobes-lightroom-mobile-for-ipad/

patrickj

Citation de: THG le Mai 28, 2014, 15:29:39
Je pense qu'Adobe et Photosmith ont deux approches et deux buts totalement différents. La seule vraie limite, c'est ce qu'impose Apple, et les restrictions d'iOS.

C'est vrai que Photosmith est bien plus riche en fonctions, c'est une application qui est aussi bien plus ancienne. Mais Lightroom mobile est beaucoup mieux intégré à Lightroom desktop. Mais connaissant les directions que l'un et l'autre veulent prendre, il faudra surtout attendre que la tablette atteigne un niveau de puissance suffisant pour pouvoir se substituer à l'ordinateur et accepter un flux Raw vraiment fluide et direct.

J'ai remarqué que les photographes d'un certain âge, comme moi, et qui ont connu les balbutiements d'internet et commencé à travailler avec, ont plus de mal à intégrer la notion de tablette et de mobilité. Par contre, ça ne pose aucun problème aux générations suivantes. À chaque génération sa révolution technologique, et il est évident que nous assistons aux balbutiements.

Il ne faut pas généraliser ce fossé entre les générations. J'ai démarré dans l'informatique à une époque où l'on faisait des trous dans des cartes en carton, et où on développait des programmes sans jamais utiliser un écran.
Pour autant, je n'ai eu aucun mal à adopter une tablette, et je développe aujourd'hui des applications sous iOS.

Citation de: THG le Mai 28, 2014, 15:29:39

L'autre jour, j'ai eu une longue discussion par mail avec Hert, le créateur de IDimager et Photo Supreme, et, à propos de Lightroom mobile, il a dit qu'il était très impressionné par le produit et son intégration, et il pense également que ce n'est que le début, et qu'Adobe a une idée très précise de la direction à prendre et des évolutions de la tablette et des technologies associées. Le jour où la tablette atteindra le niveau de puissance et de souplesse qu'elle n'a pas encore, Adobe aura une solution prête et mature.

Tu viens brutalement de baisser dans mon estime, si tu fricotes avec ce traître de Hert, qui a abandonné les développements de IDImager, logiciel dans lequel j'avais investi énormément de temps pour y cataloguer mes photos, et qui a décidé de le remplacer par un ersatz qui ne me convenait pas du tout. Bon, toute plaisanterie mise à part, j'ai fait à ce moment la bascule vers LR, qui a remplacé à lui seul les 4 logiciels différents que j'utilisais à l'époque.

THG

Je ne généralise pas, mais il existe bien un fossé de génération. En tant que formateur, je le vois clairement. Par contre, si l'adoption ne se fait pas, je n'ai pas constaté de rejet ni d'à priori négatif, ce qui est une très bonne chose.

Quant à Hert, je pense que pouvoir offrir une solution commune Mac et PC l'a naturellement poussé à abandonner IDimager. C'était une décision difficile et courageuse, surtout que son staff doit être réduit, et la migration était possible. De plus, PSU existe en version multi-utilisateur, pour 199 US $, ce qui est un cadeau (en général, les apps de ce genre coutent 10x plus cher minimum par rapport à la version monoposte).

Jinx

J'avoue être assez déçu par LR mobile pour le moment, il y a plusieurs choses qui ne sont pas implémentées et qui rendent son utilisation vraiment anecdotique :

- que la synchronisation des images ne puisse se faire à partir d'une collection dynamique (ça serait tellement pratique pourtant)

- que les preset personnels ne soient pas synchronisés

- que certains outils tels que dégradé et pinceau ne soient pas présents

J'imagine que ça viendra par la suite, mais pour le moment l'application est plutôt gadget.

THG

Citation de: GilD le Juin 06, 2014, 23:10:23
J'avoue être assez déçu par LR mobile pour le moment, il y a plusieurs choses qui ne sont pas implémentées et qui rendent son utilisation vraiment anecdotique :

- que la synchronisation des images ne puisse se faire à partir d'une collection dynamique (ça serait tellement pratique pourtant)

- que les preset personnels ne soient pas synchronisés

- que certains outils tels que dégradé et pinceau ne soient pas présents

J'imagine que ça viendra par la suite, mais pour le moment l'application est plutôt gadget.

Il faut bien commencer quelque part, je ne trouve pas que cette application est un gadget, parce qu'elle démontre brillamment qu'on peut faire quelque chose de bien intégré à Lightroom.
Lorsque les tablettes seront suffisamment puissantes et versatiles pour prétendre se substituer à un ordinateur portable, Adobe aura l'outil qu'il faut dans son offre, et il aura bien évolué.

Tout comme l'arrivée prochaine sur smartphone. D'aucuns peuvent se demander à quoi ça va servir sur un iPhone, la raison en est pourtant bien simple : la quantité phénoménale de photos prises avec, aussi bien les amateurs que les pros et le grand public. Alors, bien sûr, je ne vais pas forcément corriger les hautes-lumières sur mon iPhone, mais la perspective de pouvoir synchroniser le contenu de la Pellicule avec Lightroom, sans effort particulier, est un vrai plus à mes yeux.