perte des vignettes

Démarré par powerplay, Juin 01, 2014, 16:18:37

« précédent - suivant »

THG

[quote author=matopho link=topic=212232.msg4714906#msg4714906 date=1401715835
Le ton hautain et méprisant et être un donneur de leçons, je ne penses pas être celui à qui on le fait remarquer le plus souvent sur différents fils.

[/quote]

La différence, c'est que, vu le boulot que j'abats ici - comparé au tien - il y a forcément toujours quelques esprits grincheux à qui ça ne plaît pas. Et je m'en contrefous, tout ce qui m'intéresse, c'est d'avoir pu dépanner ou conseiller du monde.

Donc, une nouvelle fois, gardes tes leçons, ou raconte-ça à qui tu veux mais pas à moi.

Meeeeerci.

Dub

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 15:30:35

Je pense que ce n'est pas à ce forum de résoudre les problèmes de dysfonctionnement d'un logiciel. La première réponse aurait pu être : que répond le support de LR à ce genre de soucis ? Car c'est quand LR qui a demandé une action de réparation du catalogue.

Supputations de ta part , pour le moment , on ne sait pas si c'est un bug
entre la chaise et le clavier ou LR ...  ;D

Donc attendons le retour de powerplay ...

Merci

titroy

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 14:45:54
Comment voulez-vous que l'initiateur du fil donne une raison de ce LR a demandé ?

C'est plutôt aux experts de LR de proposer à l'initiateur des tests, essais, analyses ou autres pour établir un diagnostic.

Salutations

Donner une raison,  non, mais preciser dans quelles circonstances exactes Lr a lancé une récupération,  oui !
A l'ouverture ou à la fermeture ? Le catalogue est il régulièrement réorganisé ? Suite  à .... une reorg disk, un deplacement de la base,  à l'ajout d'un disque, une mise à jour de .....

A  t il pensé à faire un check disk , à vérifier les journaux du système. ....
Car la vraie question n'est pas dans la récupération, même si il faut en passer par là, mais d'empêcher que le problème ne se reproduise.
La db ne s'est pas corrompue toute seule et le sgdb suffisamment éprouvé dans tous les domaines professionnels pour écarter, en première intention, une erreur de gestion de la db.

Bref, lorsque l'on a un problème,  il faut s'efforcer de qualifier au maximum ! Aucun support ne peut entreprendre quoi que ce soit avec comme seule information 'ça ne marche plus'. (Je grossis le trait,  mais dans mon métier,  ce n'est pas une blague).
Edit : 9 fois sur 10 la réponse est contenue dans l'énoncé de ces circonstances.

matopho

Citation de: titroy le Juin 02, 2014, 20:14:26
Donner une raison,  non, mais preciser dans quelles circonstances exactes Lr a lancé une récupération,  oui !
A l'ouverture ou à la fermeture ? Le catalogue est il régulièrement réorganisé ? Suite  à .... une reorg disk, un deplacement de la base,  à l'ajout d'un disque, une mise à jour de .....

A  t il pensé à faire un check disk , à vérifier les journaux du système. ....
Car la vraie question n'est pas dans la récupération, même si il faut en passer par là, mais d'empêcher que le problème ne se reproduise.
La db ne s'est pas corrompue toute seule et le sgdb suffisamment éprouvé dans tous les domaines professionnels pour écarter, en première intention, une erreur de gestion de la db.

Bref, lorsque l'on a un problème,  il faut s'efforcer de qualifier au maximum ! Aucun support ne peut entreprendre quoi que ce soit avec comme seule information 'ça ne marche plus'. (Je grossis le trait,  mais dans mon métier,  ce n'est pas une blague).
Edit : 9 fois sur 10 la réponse est contenue dans l'énoncé de ces circonstances.

Merci
+ c loin - c net

powerplay

Je suis « l'initiateur du fil », n'ayant pu me reconnecter que maintenant, j'ai un peu l'impression d'avoir appuyé sur le bouton rouge sans le faire exprès  8)

J'avais bien vu la fonction « aperçus standards »  mais je pensais qu'il y avait possibilité de créer des vignettes plus légères.
Je ne peux vous dire ce qui a provoqué la demande de « réparation du catalogue », je n'ai rien changé à ma « solution qui marche », et ce depuis longtemps. Même pas un import !

Sinon, pour ce qui a déclenché la troisième guerre locale :
J'ai utilisé par le passé 2 ordis, un portable et un de bureau et créé des noms de dossier à n'en plus finir. Au final, grosse galère pour trouver une image, qui était de toutes façons toujours sur « l'autre ordi ».

Depuis que j'ai adopté LR (pas mal d'années quand même), c'est le bonheur :
1 seul ordi portable qui, via LR, embarque la totalité de mes images en aperçu. L'editing, le choix, le tri, ... sont possibles dans le train ou en voiture, avec l'accès à toutes mes images.
Plus de prise de tête pour les dossiers, toutes les images, famille ou professionnelles, vont en vrac dans un même dossier, des développeurs ont créé un petit robot, appelé LR, capable de me retrouver et de m'organiser tout cela à l'écran. Génial !

Je reste toujours stupéfait de la rapidité de LR, sur un portable de puissance moyenne (2 ans), à gérer cette énorme quantité d'informations.
Pendant toutes ces années d'utilisation, jamais de plantage majeur, de toute façon les originaux et les catalogues sont sur plusieurs DD externes.
Pour répondre à Matopho, je pense que si l'on ne peut s'empêcher de créer des sous-dossiers dans LR, c'est qu'on n'a pas compris son utilisation et surtout son intérêt, il vaut mieux passer à un autre soft. Y en a qui ne supportent pas la logique de LR, je veux bien le comprendre.

Dans la catégorie bug embêtant mais rare : remplacement de quelques aperçus par d'autres, plutôt gênant, et déstabilisant quand on ouvre l'image à 100% et que l'on s'aperçoit que les IPTC ne collent pas.

Dans la catégorie « ça me serait très utile » :
Une fonction « rechercher – remplacer » dans les IPTC. Quand votre agence décide qu'il faut maintenant mettre « Seine Maritime » au lieu de « Seine-Maritime » dans les légendes, ce serait le top !
Des outils de retouche local plus variés et précis, en forme, mais aussi agissant sur chaque couleur.
Bref, si je devais emmener qu'un seul truc sur une île déserte, ce serait LR !...

tenmangu81

Citation de: powerplay le Juin 02, 2014, 21:00:11
Je suis « l'initiateur du fil », n'ayant pu me reconnecter que maintenant, j'ai un peu l'impression d'avoir appuyé sur le bouton rouge sans le faire exprès  8)

J'avais bien vu la fonction « aperçus standards »  mais je pensais qu'il y avait possibilité de créer des vignettes plus légères.
Je ne peux vous dire ce qui a provoqué la demande de « réparation du catalogue », je n'ai rien changé à ma « solution qui marche », et ce depuis longtemps. Même pas un import !

J'ai utilisé par le passé 2 ordis, un portable et un de bureau et créé des noms de dossier à n'en plus finir. Au final, grosse galère pour trouver une image, qui était de toutes façons toujours sur « l'autre ordi ».

1 seul ordi portable qui, via LR, embarque la totalité de mes images en aperçu. L'editing, le choix, le tri, ... sont possibles dans le train ou en voiture, avec l'accès à toutes mes images.
Plus de prise de tête pour les dossiers, toutes les images, famille ou professionnelles, vont en vrac dans un même dossier, des développeurs ont créé un petit robot, appelé LR, capable de me retrouver et de m'organiser tout cela à l'écran. Génial !

Je reste toujours stupéfait de la rapidité de LR, sur un portable de puissance moyenne (2 ans), à gérer cette énorme quantité d'informations.
Pendant toutes ces années d'utilisation, jamais de plantage majeur, de toute façon les originaux et les catalogues sont sur plusieurs DD externes.
Pour répondre à Matopho, je pense que si l'on ne peut s'empêcher de créer des sous-dossiers dans LR, c'est qu'on n'a pas compris son utilisation et surtout son intérêt, il vaut mieux passer à un autre soft. Y en a qui ne supportent pas la logique de LR, je veux bien le comprendre.

Dans la catégorie bug embêtant mais rare : remplacement de quelques aperçus par d'autres, plutôt gênant, et déstabilisant quand on ouvre l'image à 100% et que l'on s'aperçoit que les IPTC ne collent pas.

Une fonction « rechercher – remplacer » dans les IPTC. Quand votre agence décide qu'il faut maintenant mettre « Seine Maritime » au lieu de « Seine-Maritime » dans les légendes, ce serait le top !

Des outils de retouche local plus variés et précis, en forme, mais aussi agissant sur chaque couleur.
Bref, si je devais emmener qu'un seul truc sur une île déserte, ce serait LR !...

Voilà une démarche constructive et qui clôt la petite guéguère.
Pour ce qui concerne la fonction "rechercher-remplacer", ça existe : on cherche tous les "Seine-Maritime", on sélectionne tout, on remplace par "Seine Maritime" et on synchronise, et le tour est joué  ;)

THG

Citation de: powerplay le Juin 02, 2014, 21:00:11
Je suis « l'initiateur du fil », n'ayant pu me reconnecter que maintenant, j'ai un peu l'impression d'avoir appuyé sur le bouton rouge sans le faire exprès  8)

J'avais bien vu la fonction « aperçus standards »  mais je pensais qu'il y avait possibilité de créer des vignettes plus légères.

Il n'y a pas de bouton rouge, ni de guéguerre. Il y a ceux qui savent d'un côté, et ceux qui ne font que râler. Bref, passons.

Il y a un plugin génial qui permet de permuter les informations dans les champs IPTC : Search & Replace de John Beardsworth. Il est en anglais mais même avec un minimum d'anglais, il est aisé à utiliser.

Quant à ta corruption de catalogue, difficile d'en savoir la raison sans avoir plus d'éléments. Un plantage, peut-être ?

powerplay

CitationPour ce qui concerne la fonction "rechercher-remplacer", ça existe : on cherche tous les "Seine-Maritime", on sélectionne tout, on remplace par "Seine Maritime" et on synchronise, et le tour est joué  Clin d'oeil

Non, ça ne marche pas, car en cherchant "Seine Maritime", tu trouves des légendes comme "Seine Maritime, château des zamours,..." ou "Seine Maritime, château Rothchild,...". En synchronisant, tu te retrouves avec les mêmes légendes pour toutes les images.

THG, quand j'ai eu cette fenêtre, je ne faisais rien de spécial, pas de plantage, ... On verra bien si ça ce reproduit, là je serai vigilant. Mais LR est tellement stable et fiable en général, que l'on perd la méfiance de mise pour beaucoup d'autres softs. Et puis du moment que les images et leurs xmp sont à l'abris ailleurs...

Christophe Mely

Citation de: powerplay le Juin 03, 2014, 10:26:01
Non, ça ne marche pas, car en cherchant "Seine Maritime", tu trouves des légendes comme "Seine Maritime, château des zamours,..." ou "Seine Maritime, château Rothchild,...". En synchronisant, tu te retrouves avec les mêmes légendes pour toutes les images.

Des légendes ???
Pourquoi est-ce que "Seine-Maritime" n'est pas plutôt renseigné dans le champ "Région" ?

sebs

Citation de: CMely le Juin 03, 2014, 10:46:27
Des légendes ???
Pourquoi est-ce que "Seine-Maritime" n'est pas plutôt renseigné dans le champ "Région" ?

Aussi les mots-clés permettent un changement aisé, avec une structure hiérarchique.

powerplay

C'est aussi dans le champ "région",
mais les légendes sont de ce type:
"France, Haute-Normandie, Seine-Maritime (76), Les Grandes-Ventes, vaches (vue aérienne) // France, Haute-Normandie, Seine-Maritime (76), Les Grandes-Ventes, cows (aerial view)"
Donc pouvoir corriger ou remplacer des mots de façon auto, ce serait parfait. Ca ne servirait pas souvent, mais le jour où on en a besoin...

Pour les mots clés, je ne vois rien modifier, c'est le top!

Mes vignettes reviennent petit à petit, mais il faudra au moins trois nuits à l'ordi pour en venir à bout.
Par curiosité, elles sont stockées où ces vignettes? Parce que même en 1024px, ça va tenir une place certaine!

Nikojorj

Citation de: powerplay le Juin 04, 2014, 20:40:09
Par curiosité, elles sont stockées où ces vignettes? Parce que même en 1024px, ça va tenir une place certaine!
Dans le dossier .lrpreviews à côté du catalogue.

powerplay

ChatOuille

Ce que je fais pour éviter ce genre de problèmes:

1: De temps en temps lors de la fermeture de LR je laisse faire une copie de sécurité du catalogue + Control de l'intégrité de celui-ci.
2: Je fais régulièrement une copie de sécurité des dossiers importants de mon ordi (documents, photos...) y compris tous les dossiers contenant des données d'Adobe (presets, aperçus...)

Ce sont des simples règles d'hygiène. Il vaut mieux prévenir que guérir...