perte des vignettes

Démarré par powerplay, Juin 01, 2014, 16:18:37

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powerplay

Bonjour,

suite à une réparation du catalogue demandée par LR, j'ai perdu toutes mes vignettes.

Le problème, c'est qu'elles ne se refont que si je les visualise, sur 60000 images, c'est quand même un peu long!...

Y a t-il un moyen pour LR de reconstituer les aperçus BD en tache de fond, quitte à ce qu'il bosse toute la nuit?

THG

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matopho

Citation de: powerplay le Juin 01, 2014, 16:18:37
Bonjour,

suite à une réparation du catalogue demandée par LR, j'ai perdu toutes mes vignettes.

Le problème, c'est qu'elles ne se refont que si je les visualise, sur 60000 images, c'est quand même un peu long!...

Y a t-il un moyen pour LR de reconstituer les aperçus BD en tache de fond, quitte à ce qu'il bosse toute la nuit?

Je ne connais pas la dernière version de LR, j'ai laissé tombé LR pour un autre produit. Je ne vois pas l'utilité de mettre autant d'images dans une seule base de données. Il doit être possible de séparer son stock de photos en plusieurs sous-ensembles. Il me parait pas nécessaire d'avoir autant de photos ensembles pour une seule unité de travail (journée, voire mois, projet, client, thème, intérêt, perso ou pro, ...).

On atteint là les limites d'une base de données sur une station PC ou Mac, enfin c'est ce que je pense. Le moindre incident et c'est la cata... Et encore vous avez de la chance, rien de grave ne vous est arrivé, à votre stock de photos je veux dire. Mais il y a les sauvegardes pour çà.

En conclusion, morcelez votre catalogue selon vos besoins. Car comme disait un enseignant sage pendant mes études informatiques : en informatique il n'y a que des limites et partout. Il y a certains calculs ou traitements qui sont impossibles, en cryptage par exemple.

Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Juin 01, 2014, 22:39:57

On atteint là les limites d'une base de données sur une station PC ou Mac, enfin c'est ce que je pense. Le moindre incident et c'est la cata... Et encore vous avez de la chance, rien de grave ne vous est arrivé, à votre stock de photos je veux dire. Mais il y a les sauvegardes pour çà.

En conclusion, morcelez votre catalogue selon vos besoins. Car comme disait un enseignant sage pendant mes études informatiques : en informatique il n'y a que des limites et partout. Il y a certains calculs ou traitements qui sont impossibles, en cryptage par exemple.

Salutations

???
Je connais des photographes qui en ont bien plus que ça sur leur "base de données". Le tout est de faire des back-up.
Sinon, le catalogue Lightroom en lui-même ne contient aucune photo. Juste les paramètres de développement et les annotations (notes, drapeaux, etc.). Et les vignettes peuvent être reconstituées à n'importe quel moment.

jipT

Citation de: matopho le Juin 01, 2014, 22:39:57
On atteint là les limites d'une base de données sur une station PC ou Mac, enfin c'est ce que je pense. Le moindre incident et c'est la cata... Et encore vous avez de la chance, rien de grave ne vous est arrivé, à votre stock de photos je veux dire. Mais il y a les sauvegardes pour çà.
Euh... c'est un peu un avis datant d'il y a 20 ans ça, 60.000 entrée dans une base de donnée de nos jours c'est tout à fait dans les limites d'un PC actuel et à mon avis sauf cas particulier de VOULOIR isoler 2 natures de travail (pro-perso par exemple) se n'est pas une bonne idée de scinder les catalogues.

jip

Samoreen

Bonsoir,

Citation de: matopho le Juin 01, 2014, 22:39:57
En conclusion, morcelez votre catalogue selon vos besoins. Car comme disait un enseignant sage pendant mes études informatiques : en informatique il n'y a que des limites et partout. Il y a certains calculs ou traitements qui sont impossibles, en cryptage par exemple.

1. Cela prendra autant de temps de reconstituer les aperçus dans des catalogues différents ou dans un seul catalogue.

2. 60000 entrées dans une base SQLite (c'est ce qu'utilise Lightroom), ce n'est pas un record, loin de là. Et ces entrées ne contiennent qu'une quantité limitée d'infos et uniquement des références sur les aperçus et les images qui restent stockées à l'extérieur. On est loin des limites de l'outil. En fait, ce n'est pas le nombre d'entrées qui compte mais la taille du fichier. SQLite n'est pas fait pour le big data mais il faut atteindre des tailles de tables très conséquentes avant d'avoir des problèmes et encore, cela dépend de la manière dont l'application utilise SQLite. Comme je ne peux pas voir le code source de LR, je n'ai pas de jugement là-dessus. Mais puisqu'il s'agit d'une base SQLite tout à fait standard, rien n'empêche d'utiliser sur celle-ci (le fichier .lrcat) les outils dédiés à SQLite. On peut ouvrir la base de données, faire des modifications directement à la main, utiliser les outils d'optimisation, etc. Tout cela après sauvegarde bien sûr. Cela m'a d'ailleurs permis de récupérer une ou deux situations difficiles.

Citation de: matopho le Juin 01, 2014, 22:39:57
Je ne vois pas l'utilité de mettre autant d'images dans une seule base de données.

Moi si :) . Les catalogues séparés sont utiles pour les pros ou dans les salles de formation mais présentent quelques inconvénients. Notamment, on ne peut pas réunir dans une collection des images appartenant à des catalogues différents. Or la possibilité de travailler sur des groupes de photos provenant de sources de classement différentes est justement un des intérêts majeurs du catalogue LR. Pour un individuel, le catalogue unique est la pratique la plus... pratique. AMHA.
Patrick

Nikojorj

Citation de: powerplay le Juin 01, 2014, 16:18:37
Y a t-il un moyen pour LR de reconstituer les aperçus BD en tache de fond, quitte à ce qu'il bosse toute la nuit?
Comme dit par THG, sélectionner toutes les images ("tout le catalogue" dans le panneau de gauche), puismenu bibliothèque, aperçus, recréer.
Suivant si tu les veux taille écran (standard) ou 1:1 ça prendra plus ou moins de temps...

Citation de: matopho le Juin 01, 2014, 22:39:57
Je ne vois pas l'utilité de mettre autant d'images dans une seule base de données. Il doit être possible de séparer son stock de photos en plusieurs sous-ensembles.
Non seulement c'est un détournement de fil qui n'apporte rien à la question initiale ::) , mais en plus, séparer les catalogues est en général une très mauvaise idée.

THG

Ce que dit matopho est non seulement hors sujet, mais d'une ineptie totale. Pourtant, il faut y répondre, et j'ajouterai aux propos de Nikojorj et Samoreen :

Une base de données, justement, en regroupant tout, permet de rationaliser et centraliser la gestion des fichiers et des données qui les accompagne. Cette centralisation rend la gestion et la recherche d'informations plus rapide et plus efficace, et facilite la sauvegarde, puisque tout est regroupé au lieu d'être dispersé partout sur le disque dur.


matopho

Si vous aimez les risques, jouez avec les limites. De toute façon vos avis ne sont pas fondés car vous ne cannaissez jamais les conditions dans lesquels fonctionne LR chez un utilisateur qui a un soucis.

Comme d'habitude sur ce fil : LR n'a aucun problème, pas de bug, pas de limitations, il est parfait, c'est a se demander pourquoi il y encore d'autres produits qui se vendent.

Ce dernier est complètement exagéré et inutile, je dirai même débile. Je l'ai écrit exprès de cette façon pour rester dans l'esprit de toutes les réponses reçues.
Citation de: Nikojorj le Juin 02, 2014, 07:54:40
mais en plus, séparer les catalogues est en général une très mauvaise idée.

Pourquoi certains produits concurrents de LR et de même niveau qualitatif recommandent cette pratique ? Certainement pas parce que les limites sont plus basses. Et pourquoi LR peut gérer plusieurs catalogues ? Uniquement pour les formations ...

PS : Je ne pense pas qu'aucun participant n'oserai utiliser certains des mots qu'il emploie dans ses réponse s'il avait physiquement son interlocuteur en face de lui.
+ c loin - c net

THG

Personne ici n'a dit que Lr était parfait.

On attend la liste des produits concurrents dont tu parles. Aucun ne recommande cette pratique, comme tu l'affirmes. Par contre, Adobe, comme tous les spécialistes de Lr, tiennent le même discours : un seul catalogue, pour des raisons évidentes.

D'autre part, Lightroom ne sait pas gérer plusieurs catalogues. Il permet d'en créer plusieurs, on peut les fusionner, mais en aucun cas on ne peut en gérer plusieurs, et la recherche croisée n'est pas possible.

Et comme tu le dis toi-même, tu n'utilises pas Lightroom, mais tu te permets de dévier de la question initiale, en plus en assénant des inepties.

Nikojorj

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 10:30:52
De toute façon vos avis ne sont pas fondés car vous ne cannaissez jamais les conditions dans lesquels fonctionne LR chez un utilisateur qui a un soucis.
Non, c'est toi qui viens affirmer que ça ne marche pas dans un fil qui ne te l'a pas demandé, la charge de la preuve te revient à toi.

CitationComme d'habitude sur ce fil : LR n'a aucun problème, pas de bug, pas de limitations, il est parfait, c'est a se demander pourquoi il y encore d'autres produits qui se vendent.
Je te laisse l'entière responsabilité de tes propos, merci. >:(


CitationPourquoi certains produits concurrents de LR et de même niveau qualitatif recommandent cette pratique ? Certainement pas parce que les limites sont plus basses.
[réf. nécessaire]

CitationEt pourquoi LR peut gérer plusieurs catalogues ? Uniquement pour les formations ...
Comme dit, ça peut être utile dans le cas où tu as plusieurs ensembles de photo complètement imperméables, genre photographe scolaire le jour et glamour la nuit ::) .
Mais segmenter pour segmenter est complètement contre-productif.

Il existe clairement des bugs dans LR, mais ils ne sont clairement pas liés à la taille de la base de donnée.

CitationPS : Je ne pense pas qu'aucun participant n'oserai utiliser certains des mots qu'il emploie dans ses réponse s'il avait physiquement son interlocuteur en face de lui.
Là encore je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.  >:( >:(

matopho

Citation de: THG le Juin 02, 2014, 10:54:39
Personne ici n'a dit que Lr était parfait.

On attend la liste des produits concurrents dont tu parles. Aucun ne recommande cette pratique, comme tu l'affirmes. Par contre, Adobe, comme tous les spécialistes de Lr, tiennent le même discours : un seul catalogue, pour des raisons évidentes.

D'autre part, Lightroom ne sait pas gérer plusieurs catalogues. Il permet d'en créer plusieurs, on peut les fusionner, mais en aucun cas on ne peut en gérer plusieurs, et la recherche croisée n'est pas possible.

Et comme tu le dis toi-même, tu n'utilises pas Lightroom, mais tu te permets de dévier de la question initiale, en plus en assénant des inepties.


Capture One

On ne peut en gérer plusieurs simultanément, mais en peut les utiliser l'un après l'autre.

Je ne l'utilise plus, je ne l'ai pas mis à jour et il est toujours utilisable et utilisé.

Citation
PS : Je ne pense pas qu'aucun participant n'oserai utiliser certains des mots qu'il emploie dans ses réponse s'il avait physiquement son interlocuteur en face de lui.
Là encore je te laisse l'entière responsabilité de tes propos.
J'assume, mais cela ne concerne pas tous les participants à ce forum.
+ c loin - c net

matopho

BTW et pour rester dans le (droit) fil :

Citation de: powerplay le Juin 01, 2014, 16:18:37
Bonjour,

suite à une réparation du catalogue demandée par LR, j'ai perdu toutes mes vignettes.

Le problème, c'est qu'elles ne se refont que si je les visualise, sur 60000 images, c'est quand même un peu long!...

Y a t-il un moyen pour LR de reconstituer les aperçus BD en tache de fond, quitte à ce qu'il bosse toute la nuit?

Il faudrait plutôt se poser la question : pourquoi LR a demandé cela et pourquoi LR a perdu les vignettes. Et répondre a cette question et corriger éventuellement. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Salutations
+ c loin - c net

tenmangu81

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 12:37:43
Capture One

On ne peut en gérer plusieurs simultanément, mais en peut les utiliser l'un après l'autre.

LR pareil. Mais quel en est l'intérêt ? Encore une fois, ce n'est pas le catalogue qui prend le plus de place, mais les photos. Et LR sait très bien gérer des catalogues de 100000 photos.

titroy

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 12:44:00
BTW et pour rester dans le (droit) fil :

Il faudrait plutôt se poser la question : pourquoi LR a demandé cela et pourquoi LR a perdu les vignettes. Et répondre a cette question et corriger éventuellement. Les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Salutations
Bien d'accord avec toi. On s'attache bien trop souvent à ne réparer que les conséquences en négligeant la cause.

matopho

Citation de: tenmangu81 le Juin 02, 2014, 12:57:53
LR pareil. Mais quel en est l'intérêt ? Encore une fois, ce n'est pas le catalogue qui prend le plus de place, mais les photos. Et LR sait très bien gérer des catalogues de 100000 photos.

Simultanément : je parlais bien de LR.

Je pose plutôt la question dans l'autre sens : quel est l'intérêt ou le besoin de gérer un catalogue de 100 000 photos ou plus  ? Et je répète : selon la machine sur laquelle fonctionne LR, on peut atteindre les limites du système Matériel + LR + bdb+ Système d'exploitation + ...

Pour revenir à la question et comme dit sur le post précédent : pourquoi LR s'est-il comporté comme cela dans ce cas précis ?

Une autre limite que tous les participants du forum ont dû connaitre : les changements intervenus sur ce forum il y a quelque temps, les délais de réponse qui avaient explosés.

Salutations
+ c loin - c net

Nikojorj

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 12:44:00
Il faudrait plutôt se poser la question : pourquoi LR a demandé cela et pourquoi LR a perdu les vignettes.
Peut-être parce qu'après réparation de la BdD, l'index entre celle-ci et les vignettes n'est plus maintenu?

Quant à la corruption de la BdD, ça existe mais y'a pas de raison que la taille soit un problème, je persiste.

tenmangu81

Citation de: matopho link=topic=212232.msg4714707#msg4714707 date=1401708261

Je pose plutôt la question dans l'autre sens : quel est l'intérêt ou le besoin de gérer un catalogue de 100 000 photos ou plus  ?

Evident : on peut, dans une seule base de données, faire une recherche par mots-clefs, tags, objectifs, dates, etc.... alors que si on a plusieurs catalogues, il faut aller faire la recherche dans chacun d'eux.

JamesBond

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 12:37:43
Capture One
On ne peut en gérer plusieurs simultanément, mais en peut les utiliser l'un après l'autre. [...]

Juste pour être certain que nous comparons la même chose : vous parlez bien des catalogues de C1 et non des sessions ?
Capter la lumière infinie

THG

La cause, c'est à l'initiateur de ce fil de la donner, hors, ce n'est pas le cas et, par conséquent, on ne peut que répondre à sa question.

Quant à l'ouverture de multiples catalogues dans C1, qui est à peu près le seul d'ailleurs à avoir choisi cette voie, quel avantage fondamental cela apporte-t-il dans le flux de travail ? Par rapport à un seul catalogue ? Question d'habitude et de goût personnel, je pense. Et aussi en fonction du rôle des logiciels :

- Capture One est plus orienté "shooting",
- Lightroom est plus orienté "asset management".

Les deux proposent un workflow basé sur leurs aptitudes respectives.

Pas certain que l'on puisse trancher mais, malgré tout, je préfère l'approche Lightroom, plus globale, plus simple. Si je me pose la question de l'utilité réelle du système de catalogues de C1, le logiciel offre d'autres possibilités bien plus intéressantes, comme le principe des sessions, l'accès concurrentiel au catalogue, etc.

Pour ma part, ça ne m'intéresse pas que l'équipe de développement de Lr consacre du temps à faire en sorte que Lr puisse ouvrir plusieurs catalogues en même temps. Vu l'ouverture du logiciel sur la mobilité, je pense que l'axe de développement va plutôt se faire sur la synchronisation de contenus : tablette/ordi, smartphone/ordi et, je l'espère de la même manière un jour, ordi/ordi.

Ça c'est intéressant. Par contre, l'ouverture simultanée de multiples catalogues, c'est un peu du flan, qui intéresse surtout quelques photographes de mariage, et encore.

THG

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2014, 14:02:55
Juste pour être certain que nous comparons la même chose : vous parlez bien des catalogues de C1 et non des sessions ?

oui et en plus c'est faux parce qu'on peut ouvrir un autre catalogue dans une nouvelle fenêtre de C1.

matopho

Citation de: THG le Juin 02, 2014, 14:12:43
La cause, c'est à l'initiateur de ce fil de la donner, hors, ce n'est pas le cas et, par conséquent, on ne peut que répondre à sa question.

.....

Citation de: powerplay le Juin 01, 2014, 16:18:37
Bonjour,

suite à une réparation du catalogue demandée par LR, j'ai perdu toutes mes vignettes.

...

Comment voulez-vous que l'initiateur du fil donne une raison de ce LR a demandé ?

C'est plutôt aux experts de LR de proposer à l'initiateur des tests, essais, analyses ou autres pour établir un diagnostic.

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 14:45:54
Comment voulez-vous que l'initiateur du fil donne une raison de ce LR a demandé ?

C'est plutôt aux experts de LR de proposer à l'initiateur des tests, essais, analyses ou autres pour établir un diagnostic.

Salutations


Euh, il me semble que nous sommes un certain nombre, ici, à ne pas ménager notre peine, tous les jours, 7/7j, parfois depuis des années, au cas tu ne l'aurais pas remarqué.

Et il ne faudrait pas non plus nous confondre avec le SAV, on fait ce qu'on peut, aussi souvent que possible.

Alors tes leçons, tu te les gardes, merci.

matopho

Citation de: THG le Juin 02, 2014, 15:10:39
Euh, il me semble que nous sommes un certain nombre, ici, à ne pas ménager notre peine, tous les jours, 7/7j, parfois depuis des années, au cas tu ne l'aurais pas remarqué.

Et il ne faudrait pas non plus nous confondre avec le SAV, on fait ce qu'on peut, aussi souvent que possible.

Alors tes leçons, tu te les gardes, merci.

Si c'est pour répondre et que cela ne fait pas avancer le schmilblick, je suis d'accord qu'il vaut mieux ne pas le faire.

Effectivement on peut se poser la question pourquoi l'initiateur n'a pas posté une demande sur le support LR. Il l'a peut être fait sans le dire.

Je pense que ce n'est pas à ce forum de résoudre les problèmes de dysfonctionnement d'un logiciel. La première réponse aurait pu être : que répond le support de LR à ce genre de soucis ? Car c'est quand LR qui a demandé une action de réparation du catalogue.

Le ton hautain et méprisant et être un donneur de leçons, je ne penses pas être celui à qui on le fait remarquer le plus souvent sur différents fils.

Salutations
+ c loin - c net

Nikojorj

Citation de: matopho le Juin 02, 2014, 15:30:35
Le ton hautain et méprisant et être un donneur de leçons, je ne penses pas être celui à qui on le fait remarquer le plus souvent sur différents fils.
Ah, il n'y a qu'ici que tu l'as, veux-tu dire? Ça me rassure. ;D