NX2 et probleme de noir qui se bouche en RAW - appel aux pro du soft ;-)

Démarré par freeskieur73, Juin 05, 2014, 11:24:54

« précédent - suivant »

freeskieur73

Bonjour à tous,
je vous lis depuis un bail, j'imagine que le problème/question à déjà été posé, mais malgré la recherche je sèche.!!

Mon problème intervien lorsque je clique sur le bouton raw en haut à gauche dans view nx, la photo se contraste et les noirs se bouchent.
idem lorsque j'ouvre la photo sur capture nx2.

je suis sur un mac retina 15", j'ai éssayer de toucher aux profils colorimétriques et sauf modifier les couleurs d'une façon global, le problème persite quelque soit le profil mis sur le mac ou sur nx2 à chaque fois la photo se contraste...

J'ai voulu comparer avec la vue arrière de mon D90, et la photo affiché sur le boitier est bien conforme à la première visu sur view nx2.

merci beaucoup pour votre aide



Verso92

Citation de: freeskieur73 le Juin 05, 2014, 11:24:54
J'ai voulu comparer avec la vue arrière de mon D90, et la photo affiché sur le boitier est bien conforme à la première visu sur view nx2.

Normal : c'est la même (aperçu du NEF dans les deux cas)...

freeskieur73

merci Verso pour votre intervention, mais ça n'est pas ça!!

en cherchant plus, j'ai trouvé le problème identique sur ce même forum et pas de réponse clair à l'initiateur du topic...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161989.0.html

merci pour votre aide

muadib

Citation de: freeskieur73 le Juin 05, 2014, 21:21:27
merci Verso pour votre intervention, mais ça n'est pas ça!!

en cherchant plus, j'ai trouvé le problème identique sur ce même forum et pas de réponse clair à l'initiateur du topic...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161989.0.html

merci pour votre aide

Tu es aussi en d_lighting Auto?

freeskieur73

je suis effectivement en D-lightning actif, mais le problème ne vient pas de là.

je pense avoir trouvé une partie de la réponse, dans le picture contron utility, dans les paramétre, il y a une option à cocher qui demande si l'on souhaite bénéficier des nouveaux traitement couleur ou celui de l'apareil photo.

en choisissant le traitement le plus évolué, la photo change aussi lorque l'on clique sur le bouton rax mais cette fois ci les ombre et les couleurs ont plus de clarté avec un rendu qui me plait beaucoup.

cela ne me dit toujour pas pourquoi on observe une différence de rendu avec le régalge jpeg de l'appareil..

Suche

Citation de: freeskieur73 le Juin 11, 2014, 10:55:02
je pense avoir trouvé une partie de la réponse, dans le picture contron utility, dans les paramétre, il y a une option à cocher qui demande si l'on souhaite bénéficier des nouveaux traitement couleur ou celui de l'apareil photo.

en choisissant le traitement le plus évolué, la photo change aussi lorque l'on clique sur le bouton rax mais cette fois ci les ombre et les couleurs ont plus de clarté avec un rendu qui me plait beaucoup.


Oui, j'avais le même problème que toi et j'avais ouvert le fil que tu mentionnes plus haut.
Il y a un an environ, un autre membre m'a donné cette solution alternative du picture control (qu'il a découvert par hasard dans une info sur le site Nikon) avec le traitement le plus évolué et comme toi j'ai enfin pu m'affranchir de ce contraste très excessif dans les basses lumières.
Et comme toi, je n'ai pas compris pourquoi certains membres et possesseurs de Nikon et de CN2 avaient un rendu parfaitement identique en rendu entre jpg et nef dématricés et d'autres non.
Un mystère que personne ici n'a su expliquer.

Mais pas grave, maintenant j'arrive au résultat souhaité sans trop d'interventions sur mes fichiers ... et vrai que ce fut un grand soulagement.
Reste, qu'il y a malgré tout quelques images qui passent mieux avec le rendu de couleur de l'APN, notamment j'ai une série de photos de bord de mer à la tombée de la nuit dont le rendu n'est pas convaincant suite à cette modif, mais ça reste marginal et rien n'empèche de les traiter avec le rendu du traitement picture control qui convient le mieux.