Tokina ou Sigma pour un 100mm macro

Démarré par tazo06, Juin 05, 2014, 14:50:11

« précédent - suivant »

tazo06

Bonjour à tous,

amateur en photographie, plutôt "débutant en apprentissage/progression" je souhaiterai m'équiper d'un objectif vers les 100mm, macro, pour une utilisation macro principalement (fleurs, insectes, ...). C'est (la macro) un domaine qui m'attire et que j'ai envie de pratiquer, m'amuser
Je viens de faire le pas vers le FF depuis peu (3 mois) avec un d600 et je suis équipé du 24x85 du kit qui me sert de "passe partout" en ballade/paysage principalement, et du nikor AFS 50mm 1.4G pour portrait, scène faible lumière.

Précédemment j'avais un D40 (revendu quand je suis passé au d7000) puis donc un D7000 (que j'ai toujours, j'hésite à le vendre ou le garder en 2eme boitier... mais vu que le d600 permet de baculer en DX mais avec "que" 10Mpx j'hésite...) avec le 55-200 du kit D40 (objectif qui fait très joué playskool aujourd'hui et dont ne me sert plus) le 18-105 du kit D7000 et un AFS 35mm DX 1.8G.

Bref c'était pour vous faire le tableau des objectifs que je possède pour que vous puissiez m'aider dans mon choix.
Donc attiré vers la macro et ne voulant pas mettre 1000 euros dans l'objectif (je reste un amateur), j'hésite entre deux objectif tous les deux dans la gamme des 450-500 euros:
- Sigma Objectif 105 mm F2,8 DG OS HSM
- Tokina AT-X M100 AF PRO D AF 100mm f/2.8

D'après DxO et certains tests, le tokina à l'air meilleur qualitativement. Mais je me pose quand même la question de la robustesse, la fiabilité etc.
Si vous avez d'autres choix à me proposer, d'autres focales n'hésitez pas!
Merci :)

lino73

Les solutions sont nombreuses en plus de celles citées
comme un Tamron 90 (ancien ou nouveau)
ou même un Nikkor d'occasion (pas forcement besoin d'un AFS!)...
Et là, le D7000 peut reprendre du service!

tazo06

Je m'orientais vers un 100 (mais je suis ouvert à d'autres propositions) car il me permettais, en plus d'apporter la macro, de compléter ma gamme d'objectif FF aujourd'hui composée d'un 50 fixe et du 24-85 pour par exemple portrait plus "volé" de loin, ou quand le 50 est trop court en basse lumière.
Sur le DX, il me permet de monter à 150mm et macro ce qui est sympas aussi.
Un 90 reste proche du 85 du kit ne l'élargie pas ma gamme de focale (même si le 85 du kit n'est pas aussi lumineux, ni macro).

farru6

Bonjour, je possède le sigma 105 depuis quelques mois et j'en suis parfaitement satisfait. Qualité de fabrication au rendez vous. Je l'utilise aussi en portrait où il est aussi très bon. Seul bémol, le bruit de OS (stabilisation) bruyant.

Verso92

Citation de: tazo06 le Juin 05, 2014, 16:33:27
Je m'orientais vers un 100 [...]
Un 90 reste proche du 85 du kit ne l'élargie pas ma gamme de focale (même si le 85 du kit n'est pas aussi lumineux, ni macro).

Pas de différence significative sur le terrain entre 90 et 100mm (10%)...

F100

perso, j'ai un D300 et j'étais prêt à acquérir le Tamron SP 90 Di (le dernier, le VC USD) et hop, finalement je viens de commander le 105 vr!
ça ne fait pas trop avancer ton schmilblick si ce n'est qu'à mon sens, tu ne pourrais regretter ton choix en optant pour le Nikkor.

olivierrychner

J'ai un D700 après plusieurs boitiers DX. Pour la macro, j'ai un 55/3.5 Ais et un Tamron 90/2.8 non motorisé acheté du temps du D70...

Tout va très bien pour les fleurs, mais quand tu dis "D600" et "insectes", j'ai tendance à penser, expérience faite (mais sans insister, parce que je fais peu de macro) que Verso a raison: 90 ou 100, c'est du kif-kif, mais en plus c'est court pour l'insecte...

Comme tu risques rapidement de trouver ton D600 plus performant à cause de ses performances en "moins bonne lumière" et donc de l'utiliser comme appareil principal, je pencherais plutôt vers un 150 ou 180.

Mais je sais, c'est très facile de "dépenser l'argent des autres"! ;)

Olivier

tazo06

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 23:41:18
Pas de différence significative sur le terrain entre 90 et 100mm (10%)...

Je parlais plus du 85 vs 100 (voir 105 suivant la marque) justement.

tazo06

Citation de: F100 le Juin 06, 2014, 04:06:53
perso, j'ai un D300 et j'étais prêt à acquérir le Tamron SP 90 Di (le dernier, le VC USD) et hop, finalement je viens de commander le 105 vr!
ça ne fait pas trop avancer ton schmilblick si ce n'est qu'à mon sens, tu ne pourrais regretter ton choix en optant pour le Nikkor.

Sauf que le nikkor.... 900 euros... Non trop cher, pas mon budget. Je reste un amateur débutant de photo, je pense qu'un tokina ou sigma sera largement suffisant pour mon niveau de photo (en plus qualitativement ils ont l'air très bien vu les tests).

tazo06

Citation de: olivierrychner le Juin 06, 2014, 08:52:38
J'ai un D700 après plusieurs boitiers DX. Pour la macro, j'ai un 55/3.5 Ais et un Tamron 90/2.8 non motorisé acheté du temps du D70...

Tout va très bien pour les fleurs, mais quand tu dis "D600" et "insectes", j'ai tendance à penser, expérience faite (mais sans insister, parce que je fais peu de macro) que Verso a raison: 90 ou 100, c'est du kif-kif, mais en plus c'est court pour l'insecte...

Comme tu risques rapidement de trouver ton D600 plus performant à cause de ses performances en "moins bonne lumière" et donc de l'utiliser comme appareil principal, je pencherais plutôt vers un 150 ou 180.

Mais je sais, c'est très facile de "dépenser l'argent des autres"! ;)

Olivier
Ok merci :)
Des propositions de marque/modèle pour des ~150 macro dans un budget de 500 euros ?

F100

ok, je comprends!
Si ça peut t'aider voici mon échelle (AMHA):

meilleure qualité optique (ordre décroissant):
1) Nik 105 vr ex aequo avec le Sig 150 APO
2) Tam SP 90 Di (vc usd ou non) ex aequo avec le Tok 100 AT-X Pro

meilleur rapport qualité/prix (ordre décroissant):
1) Tam SP 90 Di (vc usd ou non) ex aequo avec le Tok 100 AT-X Pro
2) Sig 150 APO
3) Nik 105 vr

On ne peut pas tout avoir; tout amateur peut-on être.
Une allonge, une qualité, un prix...
Si tu tiens au 150, prends le Sigma (et basta!)

tazo06

Citation de: F100 le Juin 06, 2014, 15:04:54
ok, je comprends!
Si ça peut t'aider voici mon échelle (AMHA):

meilleure qualité optique (ordre décroissant):
1) Nik 105 vr ex aequo avec le Sig 150 APO
2) Tam SP 90 Di (vc usd ou non) ex aequo avec le Tok 100 AT-X Pro

meilleur rapport qualité/prix (ordre décroissant):
1) Tam SP 90 Di (vc usd ou non) ex aequo avec le Tok 100 AT-X Pro
2) Sig 150 APO
3) Nik 105 vr

On ne peut pas tout avoir; tout amateur peut-on être.
Une allonge, une qualité, un prix...
Si tu tiens au 150, prends le Sigma (et basta!)

Celui là donc: http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-Macro-150-APO/dp/B004M18N20/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402060053&sr=8-1&keywords=sigma+150+macro

Donc si je vise du 150, je dois viser un budget proche de 1000 euros.
Avec 500 euros je "plafonne" au 100.

Merci de vos eclairages :)

55micro

C'est ce que j'allais dire...

En 105, je viserais plutôt le Sigma que le Tokina, car pour un prix voisin il a le moteur HSM et la stab ce qui est quand même vachement bien pour un usage général.

Le 150 oui bel objo mais plus lourd et attention une longue focale en macro est d'usage plus difficile. Le prix... ben nous ne sommes pas les payeurs. Moi je commencerais au 105, un peu plus de 400 € chez Digit.
Choisir c'est renoncer.

tazo06

Citation de: 55micro le Juin 06, 2014, 15:33:11
C'est ce que j'allais dire...

En 105, je viserais plutôt le Sigma que le Tokina, car pour un prix voisin il a le moteur HSM et la stab ce qui est quand même vachement bien pour un usage général.

Le 150 oui bel objo mais plus lourd et attention une longue focale en macro est d'usage plus difficile. Le prix... ben nous ne sommes pas les payeurs. Moi je commencerais au 105, un peu plus de 400 € chez Digit.

Je crois que c'est ce que je vais faire:
- Prendre le 105 sigma pour déjà faire mes armes en macro sans vendre un rein (j'en ai que 2!) ;)
- et passer plus tard sur un 150 quand j'aurai bien progressé et que je serai devenu riche en vendant mes clichés macro à tata Ginette ou bien en gagnant au loto (la deuxième alternative étant p-e la plus probable).

F100

moi aussi je voulais le SP 90. Outre sa réputation, c'était effectivement une question de prix et de poids.
mais comme il "idiot" de limiter ce caillou à de la prise macro (encore qe c'est le but recherché), pour du portrait (sur aps-c) je me suis dit qu'il fallait mieux avoir un 105 qu'un 90...

tazo06

Citation de: F100 le Juin 06, 2014, 17:12:18
moi aussi je voulais le SP 90. Outre sa réputation, c'était effectivement une question de prix et de poids.
mais comme il "idiot" de limiter ce caillou à de la prise macro (encore qe c'est le but recherché), pour du portrait (sur aps-c) je me suis dit qu'il fallait mieux avoir un 105 qu'un 90...

105 sur aps-c pour du portrait ? Perso je trouve ça long ! Pour les portrait j'ai mon 50 sur FF ou DX (50 - 75) mais équivalent 150  je trouve çà long.

F100

ben non (je n'aime pas "croper" mes clichés).
j'ai déjà un 85 et je "repars" après à 150 par un autre objo.
j'ai donc un "trou" entre 85 et 150; relatif tu em diras.
d'une pierre deux coup, je me suis dit qu'un 105 allait être un bon choix; de surccoît s'agissant du 105 nikkor 2.8.

F100

PS: j'oubliais tazo06, le 105 a un beau bokeh (je connais pas celui du Tam' ?) et il accepte sans problème les TC de qualité de la marque.
donc bokeh en portrait et tc en macro.
ceux-là confortent mon choix  ;)

F100

pour taz, et comme souligne salamander, tous les objos macro sont difficiles à départager tant leur qualité optique et rendu sont équivalents.
je viens de passer 1 heure sur dxomark et franchement, c'est kif-kif!
le sp90 serait même un poil meilleur que le 105 nikkor.
enfin, le 105 apo de Sigma (version stabilisé, OS donc) est prometteur, même au-dessus du lot (sur aps-c de 15mp tout du moins).
donc taz, je pense que tu fais un excellent choix.
reste les disparités d'un modèles à l'autre(?); parraît-il chez Sigma...