Nouvel appareil reçu mais fichiers intraitables

Démarré par Nikon7, Juin 11, 2014, 19:21:17

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,
                      Je viens de recevoir un Canon Powershot S 120.Les  RAW de cet apareil ne peuvent pas être ouverts par mon logiciel Adobe Photoshop CS5 : ces RAW  sont au  format CR2. J'ai essayé de transformer ces fichiers CR2 en DNG grâce au logiciel convertisseur Adobe Camera Raw version 8.4 mais là aussi l'ouverture des RAW du Canon S 120 ne se fait pas.

Faut-il se résoudre à retourner l'appareil au vendeur ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Nikon7 le Juin 11, 2014, 19:21:17

Si tu avais spécifié ce genre de clause (surprenante !) avec lui, pourquoi pas ?

Gus

Arnaud17

Citation de: Nikon7 le Juin 11, 2014, 19:21:17
Bonjour,
                       Je viens de recevoir un Canon Powershot S 120.Les  RAW de cet apareil ne peuvent pas être ouverts par mon logiciel Adobe Photoshop CS5 : ces RAW  sont au  format CR2. J'ai essayé de transformer ces fichiers CR2 en DNG grâce au logiciel convertisseur Adobe Camera Raw version 8.4 mais là aussi l'ouverture des RAW du Canon S 120 ne se fait pas.

Tu peux aussi essayer de retourner les logiciels au fournisseur en expliquant qu'il est anormal qu'un format de fichier crée apres la sortie de ton logiciel ne soit pas pris en compte.
En affutant ton argumentaire, Adobe sera rouge de honte et t'offrira surement la toute dernière version PS avec un LR7 en prime.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Canon fournit bien son derawtiseur, non (En CD ou à télécharger) ???

Verso92

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2014, 21:31:56
Canon fournit bien son derawtiseur, non (En CD ou à télécharger) ???

Hou là là... trop compliqué pour notre petit camarade, sans doute !

Gus

Graphie

Il n'y a donc pas que Jean-Claude Martinet qui soit intraitable... !

Bienvenue dans la partie du monde informatique où tu dois non seulement payer un logiciel (normal) mais aussi te résoudre à le voire inexorablement se périmer rapidement (anormal). Ne pleure pas trop, ici tu peut le mettre à jour, en payant : il y a des cas, où même en payant l'obsolescence est définitive...
Sinon, utilise un logiciel du mon de libre.

Nikon7

Ca y est !! Je viens de réussir la transformation des fichiers RAW CR2 en DNG grâce au logiciel Adobe DNG Converter. Camera RAW peut maintenant les lire.

J'espère seulement que la transformation en DNG ne fait pas perdre de la qualité ?

Arnaud17

Citation de: Nikon7 le Juin 12, 2014, 09:58:09
Ca y est !! Je viens de réussir la transformation des fichiers RAW CR2 en DNG grâce au logiciel Adobe DNG Converter. Camera RAW peut maintenant les lire.

J'espère seulement que la transformation en DNG ne fait pas perdre de la qualité ?

Dés l'instant que ton bonheur se trouve à l'intérieur du périmètre fixés par Adobe, se torturer l'esprit avec des "si" n'a guère de sens.
veni, vidi, vomi

Graphie

Citation de: Arnaud17 le Juin 12, 2014, 10:07:34
Dés l'instant que ton bonheur se trouve à l'intérieur du périmètre fixés par Adobe, se torturer l'esprit avec des "si" n'a guère de sens.
Si, cela a du sens : cela s'appelle ne pas faire confiance aveuglément et ce n'est pas inutile, surtout dans notre société où profiter de la crédulité des gens est le fond de commerce de nombreuses sociétés, des plus petites aux plus grosses.
En l'occurence, oui il y a perte entre CR2 et DNG, nécessairement.

Mistral75

Citation de: Graphie le Juin 12, 2014, 10:34:12
(...)
En l'occurrence, oui il y a perte entre CR2 et DNG, nécessairement.

Ah ? Et de quoi ? ::)

Arnaud17

Citation de: Graphie le Juin 12, 2014, 10:34:12
Si, cela a du sens : cela s'appelle ne pas faire confiance aveuglément et ce n'est pas inutile, surtout dans notre société où profiter de la crédulité des gens est le fond de commerce de nombreuses sociétés, des plus petites aux plus grosses.
En l'occurence, oui il y a perte entre CR2 et DNG, nécessairement.

Mon commentaire n'était pas une profession de foie, loin de là.
Je croyais avoir retenu que seuls les "header" et "trailer" étaient mis à la sauce Adobe (=DNG)  mais que les données image restaient intactes.
On m'aurait menti ?
veni, vidi, vomi

kochka

Si tu rentres dans le détail des ajouts personnalisant les  fichiers bruts de capture, Il y a en a qui ne pourront pas suivre  ;)
Ceci dit ça fait bien suer, lorsque tu constates un pb sans être du métier.
Et même parfois lorsque tu penses être à même de comprendre. >:( >:(
Technophile Père Siffleur

langagil

&Graphie "(...)
En l'occurrence, oui il y a perte entre CR2 et DNG, nécessairement.
"

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2014, 11:02:52
Ah ? Et de quoi ? ::)

Quelques données (probablement constructeur) qui de toutes façon n'entre pas en ligne de compte sur la qualité du fichier produit ou qui sert de terreau à un futur chef d'œuvre  
Personnellement je me contentais, jusqu'à ces jours, du choix Dng au sein de mes boitiers, quelques lectures m'ayant rendu un peu parano peut-être vais-je les reprogrammer en format propriétaire .Pef avec sauvegardes de mes rares clichés exceptionnels  ::) puis import en DNG sous LR et inévitable sauvegarde du catalogue. Dans le cas fort improbable que Adobe abandonne son BB
LabelImage

Elgato94

Canon, c'est DPP et CR2.
Les DNG, rien a cirer, pourquoi faire ?.....

Verso92

mtb

pyerrot

Si vous êtes sur Macintosh vous pouvez essayer Raw Photo Processor, c'est gratuit et les résultats en valent la peine. Juste l'interface qui est très très inhabituelle...