De l'importance des filtres devant le capteur sur la performance des objectifs

Démarré par Nikojorj, Juin 07, 2014, 10:12:58

« précédent - suivant »

Nikojorj

Certains s'en doutaient déjà un peu mais Roger Cicala de Lensrentals vient de le démontrer clairement : la ou les lames de verre présentes devant le capteur pour faire filtre AA, IR, UV... influencent aussi grandement la performance des objectifs, et notamment l'aberration sphérique.

http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses

Ça peut aller dans les deux sens, suivant que l'objo soit (plus ou moins) conçu pour :

Zeiss Otus avec ou sans lame de verre

Ou pas du tout :

Bonne lecture!

Verso92

Hi, hi... je connais un testeur (je ne dirai pas qui...) qui a obtenu de meilleures notes aux tests avec filtre que sans filtre !

;-)

Nikojorj

Ben c'est d'ailleurs là-dessus que part l'article de Cicala (auquel Caldwell a collaboré aussi).

Jean-Claude

En sachant qu'en plus la conception du réseau de micro lentilles influence aussi énormément on comprend pourquoi des appareils à objectif fixe comme le Coolpix À arrive à des résultats de Piqué époustouflants car les différents éléments sont optimisés les uns par rapport aux autres.

Merci en tout cas Pour le lien,
Roger est un des rares testeurs en qui je fais une confiance presque aveugle sachant comment il travaille, raisonne et vérifie ses résultats  :)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 11:21:34
Hi, hi... je connais un testeur (je ne dirai pas qui...) qui a obtenu de meilleures notes aux tests avec filtre que sans filtre !

;-)

Oups... j'avions pu vu "devant le capteur". Désolé !

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2014, 10:12:58
Certains s'en doutaient déjà un peu mais Roger Cicala de Lensrentals vient de le démontrer clairement : la ou les lames de verre présentes devant le capteur pour faire filtre AA, IR, UV... influencent aussi grandement la performance des objectifs, et notamment l'aberration sphérique.
[/url]
Est ce que ce ne serait pas justement un truisme en ce qui concerne le filtre AA qui, dès l'origine, est introduit pour diminuer la résolution..?

Nikojorj

Pô le même principe, là il s'agit de lames de verre optique planes, sans autre particularité.

Polak

Citation de: chelmimage le Juin 08, 2014, 09:54:15
Est ce que ce ne serait pas justement un truisme en ce qui concerne le filtre AA qui, dès l'origine, est introduit pour diminuer la résolution..?
le filte AA , est ce un dispositif optique ( analogique ) ou électronique ( numérique) ?

Lyr

Analogique, c'est un élément physique qui va modifier la trajectoire des rayons lumineux.

chelmimage

Dommage que les 2 courbes n'aient pas les mêmes unités sur l'axe des X. des degrés et des mm..! ??? ???
Encore des calculs à faire. Il aurait pu se faitiguer un peu plus! ;D ;D

seba

Ronan

Bien sûr: c'est un objectif non-rétrofocus !!!
A fort angle, les rayons marginaux morflent d'autant plus que la lame de verre est épaisse...

seba

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 09, 2014, 17:59:14
Bien sûr: c'est un objectif non-rétrofocus !!!
A fort angle, les rayons marginaux morflent d'autant plus que la lame de verre est épaisse...

Les Leica ont un filtre plus mince que nos réflex.

PierreT

Bonsoir,

Citation de: Nikojorj le Juin 07, 2014, 10:12:58
Certains s'en doutaient déjà un peu mais Roger Cicala de Lensrentals vient de le démontrer clairement...

Pourquoi présenter ceci comme quelque chose dont on se doutait et que l'on vient de démontrer ? L'influence d'une lame à faces planes et parallèles sur un faisceau convergent (ou divergent) est connues et démontrée depuis probablement plus de cent ans !
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Juin 09, 2014, 20:51:47
Pourquoi présenter ceci comme quelque chose dont on se doutait et que l'on vient de démontrer ? L'influence d'une lame à faces planes et parallèles sur un faisceau convergent (ou divergent) est connues et démontrée depuis probablement plus de cent ans !

Pierre, ne fais pas ton rabat-joie !

;-)

seba

Il était si content...

Nikojorj

L'influence d'une lame à faces planes et parallèles sur un faisceau convergent (ou divergent) est connues et démontrée depuis probablement plus de cent ans !
Oui tout à fait! Mais que le résultat pratique aille au-delà d'une simple défocalisation me semblait un peu moins évident, au moins à moi.
C'est ça d'être ignorant, beati pauperes spiritu et toute cette sorte de choses!  :P

seba

Citation de: Nikojorj le Juin 09, 2014, 22:14:50
Oui tout à fait! Mais que le résultat pratique aille au-delà d'une simple défocalisation me semblait un peu moins évident, au moins à moi.
C'est ça d'être ignorant, beati pauperes spiritu et toute cette sorte de choses!  :P

En fait Zeiss a déjà exposé le problème dans une de ses publications (sur les Distagon je crois).
Les objectifs destinés à être utilisés avec une lame épaisse (cube diviseur par exemple) sont calculés en en tenant compte.

PierreT

Citation de: Nikojorj le Juin 09, 2014, 22:14:50
Il n'y avait pas de mépris dans mon propos.
Si cela peut vous aider, regardez sur ce lien
http://www.pierretoscani.com/echo_divers2.html#presentation203
l'animation de la figure 3.9 : c'est effectivement bien plus complexe qu'une simple défocalisation...
Amicalement,
Pierre

Nikojorj

Bien illustré effectivement, merci!

Bon, Cicala en remet une couche avec des chiffres et des mesures (d'épaisseur de filtre par boitier, et de pupille arrière par objo) dedans...
http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/sensor-stack-thickness-when-does-it-matter

seba

Et tous ceux qui répugnent à mettre un filtre devant l'objectif...sans se demander quels sont les effets du filtre devant le capteur.

bernall

Citation de: PierreT le Juin 09, 2014, 22:58:46
Si cela peut vous aider, regardez sur ce lien

Bonjour,

et grand merci pour l'ensemble du site, ça faisait longtemps que j'avais envie de le dire  :)
je demande à voir

Nikojorj

PierreT

Amicalement,
Pierre

xavke

Merci PierreT pour cet article 'Cristal de fluorine et verre ED' !!! excellent.

Bravo.

J'espere me régaler autant avec 09 (abc) la semaine prochaine.

X.