Quel flash utiliser pour le sport ?

Démarré par popovitch, Juin 07, 2014, 11:48:04

« précédent - suivant »

popovitch

Bonjour à la communauté,

Pourriez-vous m'indiquer le style de flash approprié pour du sport, essentiellement skate, bmx...

Flash haute synchro ?
Si oui puissance assez élevé pour palier à la perte de puissance que génère la haute synchro ?

Est-ce qu'il est possible de faire une rafale avec de la haute synchro ?

Style de photo que je voudrais réaliser :

Mon appareil est un CANON 7D.
Merci pour vos conseils, je n'ai jamais eu de flash, je suis vraiment novice dans  ce domaine.

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages.

En photo de sports au flash avec un boîtier comme le 7D, tu as :
- la possibilité de faire de la "synchro hautes vitesses FP/HSS" en regroupant 4 à 6 flash cobras haut de gamme comme Dave Black : http://www.youtube.com/watch?v=LvdcsW_ZBvI
- la possibilité de faire de la "synchro hautes vitesses FP/HSS"avec les flashes type Godox 400Joules ; Gilala est en train de nous faire un retour d'expérience sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208919.0.html
- la possibilité de faire de la "synchro hautes vitesses FP/HSS" avec le flash profoto B1 TTL et prochainement FP/HSS 500 Joules ; Nicolas Meunier se propose de nous faire un retour d'expérience bientôt à son retour du Japon sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205668.0.html  Le B1 permet de faire une rafale de 10 images/seconde (à condition que la puissance utilisée soit inférieure ou égale à 1/10ème de la puissance totale.
- la possibilité de faire de la synchro hautes vitesses de type HyperSync avec des flashes - notamment des flashes de studio - ne possédant pas la fonction "synchro hautes vitesses FP/HSS",
- la possibilité de faire de la synchro normale avec les flashes de studio haut de gamme mais hors de portée de nous autres amateurs.

Tu auras tout plein d'infos en utilisant, après t'être connecté sur Chassimages, la fonction "recherche" située en haut de page et les mots-clefs figurant dans les phrases ci-dessus. Bien à toi.

Nicolas Meunier

Pour l'instant le Profoto B1 de fait pas du HSS, ca arfrivera, mais ce n'est pas encore le cas, mon tst sera avec un obtu central

popovitch

Merci pour ces réponses.
C'est vrai que le Godox a l'air sympa, je suivais déjà ce fil ;)
En ce qui concerne le Profoto il est quand même excessivement cher.
Le godox n'est pas forcément donné non plus, avec la batterie ça fait le flash a 500€ quand même.

Pourriez vous me dire s'il me faudrait obligatoirement un NG de 80 comme le Godox AD360 ou si un exemplaire dans cette catégorie serait envisageable ?

http://www.missnumerique.com/sigma-ef-610-dg-super-pour-canon-p-6702.html

Avec le HSS on perd de la puissance si j'ai bien compris mais on peut faire de la rafale car il émet beaucoup de flash à la seconde, c'est bien ça ?

Merci.

Nicolas Meunier

le HSS ne fait pas gagner de puissance... donc s'il te faut 500J à ta vitesse de synchro, il te faudra toujours 500J au vitesse au dessus... ce qui veut dire qu'il faudra aussi recycler 500J par exemple et donc oublier les rafales.

si tu veux la moindre chance de faire des rafales il va te falloir un flash bien plus puissant que ton besoin pour qu'il n'est pas beaucoup à se recharger entre chaque photo.

Donc non pour du sport en extérieur tu peux complétement oublier les solutions peu puissante et le godox est EXTREMEMENT pas cher par rapport à ton besoin qui malheuresement revient à dire "je voudrais une voiture de courses qui fassent minimum du 300km/h mais je trouve que 1000€ c'est cher), il faut juste que ton besoin tel qu'exprimé demande quelque chose d'assez puissant et rapide.

Après si tu exprime plus finement ton besoin, quel sport, quel type de cadrage, quel distance entre flash et sujet, quel type de méto... on pourra affiner.

poussin jaune

Deuxièmement des rafales trop longues on risque de dégrader son flash de façon définitive.

Pour en revenir au flash de bmx et state que j'ai pratiqué a une époque de façon régulière le premier problème pour ce type de photos c'est surtout de déclencher au bon moment et la c'est tellement rapide que même la photo en rafale ne sera pas efficace.

Pour en revenir à la photo mis en exemple c'est la même solution que j'avais pris faire les photos soit à la tombé de la nuit soit carrément de nuit. C'est plus simple besoin de moins de puissance et pas de problème de flash haute synchro.

Quant a la vitesse d'obturation il n'est pas utile quelle soit rapide puisque c'est l'éclair du flash qui fige le mouvement. A l'époque j'étais encore en argentique avec une synchro flash au 1/60 c'est seulement sur la fin que j'étais avec des APN.

Je me suis fait "griller" par Nicolas Meunier et il a raison pour les photos en extérieurs dans les cas général. Mais la photo de BMX et de states se pratique la plupart du temps de très prés au grand angle ce qui fait qu'avec un flash de reportage puissance comme présenter par Laure-anh ils sont assez puissant comme je le dis plus haut en photos de début de soirée ou de nuit quand ils ne doivent pas contrés le soleil.

Nicolas Meunier

Oui au grand angle de très près on peut faire qq chose mais on peut avoir envie de modeler la lumière au pris d'une baisse de rendement lumineux.

J'ai mon ProB4 depuis quelques jours, je rêve de le tester dans une situation equivalente :)

popovitch

Ok Nico je comprends bien qu'on ne peut pas avoir un cheval de course au prix d'un âne ;)
C'était juste pour savoir si un cobra dans la moyenne gamme pourrait me suffire. Quelque chose en HSS est un peu puissant comme 61NG...
Et j'ai remarqué que les rafales ne me servaient à rien avec un flash.

Je souhaiterais en gros effectuer des photos de skate, bmx dans à peu près toutes les configurations (nuit et jour), avec le flash à 3m max.
J'en ai effectué de jour avec un externe que l'on m'a prêté, le YN468 II.
Et il y avait toujours ce flou qui me casse les c....... !%#

Ok mr Poussin j'essaierais d'abord de nuit, manière de bien me familiariser (mais avec quel flash ^^)
Ta photo est vraiment cool, c'est typiquement ce que je souhaiterais faire !

Et deux petits liens vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=E9M_KopacRU
https://www.youtube.com/watch?v=zLGDxKDE05I

Certes ils ont du gros matos mais par exemple dans la deuxième vidéo son flash à une durée de 1/3000 est ce que des cobras atteignent aussi ces vitesses là ?
Le godox ?

Encore merci beaucoup, je découvre ce monde grâce à vous  :)

poussin jaune

Dans ce genre de photo vue que l'on shoote de prés un flash de reportage est classique bien sur il faut un flash puissant mais la synchro haute vitesse n'est pas utile sauf en pleins soleil bien sur mais moi perso je préférais comme dit précédemment la fin du jour ou bien la nuit le rider se détache mieux, mais ça c'est ma façon de concevoir les photos. Pour la durée de l'éclair du flash je n'ai pas trouver mais pour la photo que j'ai mis sur le fil regarde les exifs tu vera que j'étais au 1/16 de seconde et comme tu vois le biker est net. J'ai mis ces réglages pour équilibrer la lumière de début de soirée pour avoir ce ciel couleur couchant.

PLL

Sinon, il y a ces nouveaux flash portables (le protofo B1 semble en être une copie avec l'alimentation incluse dans la tête): un 500 et 1000 J qui font du HSS sur Nikon et Canon (uniquement sur certain boitiers). Tu peux te positionner sur 1/8000 s sur ton boitier pour éviter les flous du à la lumière du jour. Je n'ai pas compris si ces bestioles étaient TTL comme le B1 par contre.

http://www.priolite.com/en/news-details/articles/priolite-hot-sync-studio-flash-kit.html

Sinon, il semble que tu puisse faire du HSS sur un Elinchrom Ranger RX AS 1100 J  avec une tête S (tête standart, pas la rapide) et le PocketWizard ST4.

http://chuckespinoza.com/blog/?p=1746

Dans les deux cas, le budget sera proche de 1800 euros. Sinon, comme ces bestioles ne servent pas beaucoup de jours dans l'année (si tu n'es pas un pro), il te reste la location pour un week-end et le plaisir d'avoir tes photos.

Nicolas Meunier

Les bestioles ne sont pas ttl et les B1 ne sont en rien des copies même si des fonctionnalités les rapproches.

Nicolas Meunier

Citation de: Hautepixel75MP le Juin 12, 2014, 13:18:11
il y a trop de flash sur le visage, non?
C'est surtout que le modeleur est trop petit et le flash trop bas pour que ca fasse naturel

oliv-B

Bonjour,

J'ai fais pas mal de photos de ce genres de disciplines, pour commencer je recommanderais afin de se familiariser un ou deux flashs cobras , utilise plutôt en manuel pour savoir ce que l'on fait et anticiper l'utilisation d'un flash de studio, le mode rafale au flash et de manière général je ne suis pas adepte donc je n'ai pas d'avis.

La puissance nécessaire sera lié à la lumière ambiante, si tu veux faire des photos à midi en plein soleil le cobra ne suffira pas bien sur, tu peux trouver par exemple de vieux flash Metz type torche plus puissant qu'un simple cobra, ou les lumedyne  utilise sur ta vidéo en exemple ( un pote en vend un ensemble si jamais ) , mais plus la puissance augmente, plus l'éclair est lent, pas terrible pour du sport, tj une histoire de compromis ,
le sujet étant généralement proche il y a déjà de quoi s'amuser avec un cobra sans vouloir bien sur modeler la lumière, bien qu'avec une petite boîte à lumière il y a déjà de quoi faire,

Pour une solution plus performante et qualitative, un flash de studio autonome est bien sur une bonne option, le choix sera essentiellement déterminé par le budget disponible, le plus pratique de ce que j'ai pu tester en terme de ratio poids/efficacité est le petit Quadra d'ellinchrom mais 400 j de puissance c'est juste, tu trouvera le choix dans les grandes marques ellinchrom, Profoto,hensel,broncolor ou en chinoiseries diverses,

One way

La synchro haute vitesse on s'en fiche pour ce genre de photo. Ce qu'il faut c'est une lampe qui délivre un éclair à 1/2000s et pas dans l'ordre de 1/1000s comme la plupart des éclairages. Un RANGER avec les lampes" Elinchrom freelite A" fait le job. testé et approuvé par mes soins.
"Tu veux ma photo!!?"

Jean-Claude

les Ranger RX type A ne montent pas à 1/5000 s il me semble ?

oliv-B

pas à pleine puissance, de toute façon c'est difficile de savoir, les normes sont peu précises, mais bon aucun doute ça marche, on est pas sur ce genre de sujet dans de l'hyspeed,
je ne connais pas le hss, mais pour moi ça ne sert à rien pour ce genre de sujets sauf à vouloir faire des photos à midi ou être hyper exigeant sur la netteté à 200 % et surtout vendre du matos hors de prix, vu les normes pour ce genre de photos, ça va il y a de la marge  ;)

Jean-Claude

D'après les spec Elinchrom

Générateur "Ranger Speed AS" 1100 Joule et torche rapide A

En canal A (lent) 2/3 de 1/2300s à 1/1450
En canal B (rapide) 1/3 soit 360 Joule à 1/5120s

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Juin 16, 2014, 20:17:04
je ne connais pas le hss, mais pour moi ça ne sert à rien pour ce genre de sujets sauf à vouloir faire des photos à midi ou être hyper exigeant sur la netteté à 200 % et surtout vendre du matos hors de prix, vu les normes pour ce genre de photos, ça va il y a de la marge  ;)

le HSS n'a rigoureusement aucun rapport avec la puissance puisque le ain en vitesse est perdu en puissance. Ca sert à mieux figer les zones éclairées par de la lumière continue ce qui peut être utile.

MINOCOM

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 17, 2014, 15:03:07
le HSS n'a rigoureusement aucun rapport avec la puissance puisque le ain en vitesse est perdu en puissance. Ca sert à mieux figer les zones éclairées par de la lumière continue ce qui peut être utile.

bonjour Nicolas et au forum
tu pourras nous sortir les tests quand pour le B1 ?
j'attends tes tests pour acheter le mien

Nicolas Meunier

Citation de: MINOCOM le Juin 17, 2014, 15:10:16
bonjour Nicolas et au forum
tu pourras nous sortir les tests quand pour le B1 ?
j'attends tes tests pour acheter le mien

Je pars samedi au japon pour deux semaines avec justement un B1 et de quoi shooter tous les jours au X100S et D800E

Jean-Claude

D'après les spec Elinchrom

Générateur "Ranger Speed AS" 1100 Joule et torche rapide A

En canal A (lent) 2/3 de 1/2300s à 1/1450
En canal B (rapide) 1/3 soit 360 Joule à 1/5120s

oliv-B

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 17, 2014, 15:03:07

Merci pour la précision, je ne pensais pas à une question de puissance, mais plutot basiquement une limitation en terme d'expo avec un maxi de 1/250  et se retrouver à f22  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Juin 17, 2014, 16:58:27
Merci pour la précision, je ne pensais pas à une question de puissance, mais plutot basiquement une limitation en terme d'expo avec un maxi de 1/250  et se retrouver à f22  ;)

Ah oui ca je comprend mais HSS ou pas en plein caganrd va en falloir de la puissance :)
Il n'y a que l'obtu centrale qui resolve de nombreux soucis :)

MINOCOM

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 17, 2014, 15:27:13
Je pars samedi au japon pour deux semaines avec justement un B1 et de quoi shooter tous les jours au X100S et D800E

tu prends quoi comme bal ? au Japon

;)

Nicolas Meunier

Citation de: MINOCOM le Juin 17, 2014, 17:32:53
tu prends quoi comme bal ? au Japon

;)
Aucune.  nids et parapluie. par contre le louerais si nécessaire