Faut acheter maintenant ou attendre encore un peu?

Démarré par Benoît Tlse, Juin 07, 2014, 15:51:38

« précédent - suivant »

Benoît Tlse

Le mois de septembre approche avec le salon PHOTOKINA (dans 100 jours) où l'on va nous présenter toutes les nouveautés de nos constructeurs de boitiers et nos opticiens.

Forcément les modèles actuels qui nous font encore briller les yeux vont connaitre une légère baisse de tarif. Il serait peut-être intéressant d'attendre quelques mois avant de se lancer dans les achats de l'automne.

Qu'en dites-vous?
Noob ; mais j'y travaille!

canonbeber

Cela dépend ce que tu souhaites acheter.
Si c'est un 200-400 de chez Canon ou le nouveau 400 2.8 de Nikon alors cela ne sert à rien
Si tu cherches à acheter un 7D peut être peux tu espérer le nouveu modèle mais au nouveau prix ...

Benoît Tlse

Excellente remarque!
J'étais dans mon idée et donc tout le monde était sensé y être aussi. Ma question parait bien vague pour ne pas dire pire.

Je parle de boitier. Vous achetez vos boitiers avant un salon de ce type ou non?

La sortie d'un 7D par exemple risque de porter un coup supplémentaire au prix du 7D actuel. De même que celle d'un 5DIV que j'appelle de tous mes voeux pour pouvoir m'acheter enfin un 5DIII si ce dernier baisse.

canonbeber

Citation de: Benoît Tlse le Juin 07, 2014, 16:02:04Je parle de boitier. Vous achetez vos boitiers avant un salon de ce type ou non?

La sortie d'un 7D par exemple risque de porter un coup supplémentaire au prix du 7D actuel. De même que celle d'un 5DIV que j'appelle de tous mes voeux pour pouvoir m'acheter enfin un 5DIII si ce dernier baisse.
La encore c'est toujours vague.
Nous sommes aujourd'hui en juin, le salon en septembre. Cherches tu un boitier pour remplacer un modèle que tu possèdes déjà ?
Si oui penses tu pouvoir passer les prochaines vacances sans ce nouveau boitier ?

Je doute qu'en septembre un 5D IV sorte (en cemoment tu as un 5D III en occaz sur Eos numerique (2 000€ je crois), cela mérite de s'y intéresser certaines fois, j'ai acheté mon 1D IV en occaz en économisant 700€.

Benoît Tlse

Je suis sur un coup assez intéressant là. Peut-être un modèle d'expo de 5DIII pour le prix d'une occasion.
A voir.

En ce moment, j'ai un 60D et j'envisage de m'acheter un FF. J'hésites entre le 6D et le 5D (de moins en moins d'ailleurs, le 5D m'appelle très fort. L'ergonomie du 6D ne me plait pas). Le problème est comme celui de Monsieur Toutlemonde : c'est cher. J'ai les moyens d'un 6D cash dès aujourd'hui et pas encore pour un 5D.

Verso92

Faut acheter maintenant ou attendre encore un peu ?
Il ne faut jamais acheter maintenant...

Benoît Tlse

Didier_Driessens

C'est sûr que quand on attend,on paie moins.... Mais, on postpose le moment de la joie de dėballer, de découvrir et d'utiliser sa nouvelle acquisition ...
Cependant,force est de reconnaître que les nouveaux boitiers sont de moins en moins surprenants et évolutifs. Donc, on peut attendre quelques mois...(sauf si l'on possède son boîtier depuis plusieurs années)
Au niveau des objectifs, le prix de vente diminue aussi mais de moindre façon .

Didier

tansui

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 20:31:13

Attention maintenant peut durer longtemps.....ou pas  ;)

Verso92

Citation de: tansui le Juin 08, 2014, 10:00:34
Attention maintenant peut durer longtemps.....ou pas  ;)

Do we have to know the meaning of now, now ?

;-)

stratojs

FredEspagne

Pour répondre à la question initiale, c'est vrai que chaque fois qu'un nouveau modèle apparait, le précédent a un prix à la baisse. Attendre l'apparition du nouveau produit permet de savoir si les "améliorations" du nouveau produit sont indispensables à notre usage (ou non) et de choisir en connaissance de cause mais il y a toujours le risque d'attendre trop et de ne plus trouver l'ancien modèle. En ce qui me concerne, j'attends toujours les spécifications du nouveau produit mais chacun est libre de ses choix:
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

J'attends toujours qu'un matériel ne corresponde plus à mon cahier des charges avant d'en changer... ;D

dioptre

A mon avis faut attendre !
Par exemple ceux qui ont attendu pour faire du moyen ou du grand format on bien fait d'attendre.
Car maintenant on trouve du matériel excellent pour presque rien !
C'est une époque formidable ! !

canonbeber

Citation de: Benoît Tlse le Juin 07, 2014, 16:02:04
Il y a quelques semaines le 7D se trouvait en neuf à 800€ à la Fnac je doute qu'il descende beaucoup plus bas

tolemys

En tout cas si le 7d mark II arrive, j'en suis sur que je pourrais enfin acheter mon petit 70D dont le prix risque de beaucoup se déprécier :)

Benoît Tlse

Citation de: tolemys le Juin 09, 2014, 22:14:02
En tout cas si le 7d mark II arrive, j'en suis sur que je pourrais enfin acheter mon petit 70D dont le prix risque de beaucoup se déprécier :)

Pas sûr : pas le même segment. Je ne vois pas le 7D cannibaliser les ventes du 70D. Je le vois plutôt avec les perfs d'un 6D (nouveau capteur ultra réactif, ergonomie au top comme sur le 7D, mais au format APS-C.

canonbeber

Citation de: Benoît Tlse le Juin 10, 2014, 12:59:06
Pas sûr : pas le même segment. Je ne vois pas le 7D cannibaliser les ventes du 70D. Je le vois plutôt avec les perfs d'un 6D (nouveau capteur ultra réactif, ergonomie au top comme sur le 7D, mais au format APS-C.
Donc avec un AF un peu en retrait comme le 6D ?

Benoît Tlse

canonbeber

Avec l'Af du 6D ou pour les futurs possesseurs du 7D II ?
Il fut un temps où ils ont ruiné la carrière d'un boitier pro en sortant un boitier expert avec un capteur au top (+ AF en retrait), c'était le temps du 1Ds III et du 5D II. Je ne les vois pas réessayer de faire la même chose avec le 7D II.
Un 7D II au prix classique de ce boitier (environ 1600 / 1800 à sa sortie) avec des performances parfaites cela veut dire du mal à vendre 5D III et peut être 1DX...

FredEspagne

pour les bridges, ceux qui sont passés au RX 10 Sony sans attendre le successeur du Panasonic FZ 200 (un vieillard de 2ans) risquent de le regretter car le nouveau FZ 1000 est mieux en tout, sauf matériaux du boitier et protection tous temps et, en plus, il est moins cher dès sa sortie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Juin 12, 2014, 12:07:33
pour les bridges, ceux qui sont passés au RX 10 Sony sans attendre le successeur du Panasonic FZ 200 (un vieillard de 2ans) risquent de le regretter car le nouveau FZ 1000 est mieux en tout, sauf matériaux du boitier et protection tous temps et, en plus, il est moins cher dès sa sortie.
Certes mais il faut se dire aussi que dans toutes les catégories d' APN, il est quasi impossible d'avoir toujours le meilleur matériel du moment.
Perso j'ai tendance à m'équiper quand du matériel quitte la scène, je sais ce que j'achète, je connais le remplaçant.

caoua futé

Citation de: Benoît Tlse le Juin 10, 2014, 12:59:06
Pas sûr : pas le même segment. Je ne vois pas le 7D cannibaliser les ventes du 70D.
Pas si évident si le prix de l'actuel 8D est en baisse cela risque d'être le cas jusqu'à l' arrivée du 7DII

stringway

Il m'arrive de rechercher le meilleur prix pour un matériel dont le remplaçant est déjà sorti et j'ai remarqué à plusieurs reprises que son prix avant la sortie du nouveau (grâce à des promotions) était parfois plus bas qu'après sa sortie.

Exemple le Nex 3N en kit avec le 16-50 se trouvait à moins de 300€ en cumulant cashback et autres remises spécifiques à certains magasins avant la sortie du kit Alpha 5000 et ne se trouve plus dans les mêmes enseignes qu'à 330€ au prix le plus bas.

Il y a aussi le cas d'appareils qui n'ont pas été produits en grosses quantités avant d'être remplacés et ne se trouvent plus en neuf si l'on attend trop longtemps une hypothétique nouvelle baisse de tarif. (Vu sur un compact Fuji qui à l'époque m'intéressait).

Par contre le D5100 nu ou en kit, remplacé par les D5200 puis D5300 continue son petit bonhomme de chemin et la meilleure offre que j'ai trouvé était il y a plus d'un an était chez Carrefour qui remboursait en bons d'achat 200€ sur le kit à 599 comprenant le boîtier, le 18-55, une sacoche et une carte mémoire.
Dans les enseignes que j'avais consulté à l'époque, il n'existe rien d'aussi intéressant à ce jour.

Le Nex 6 en kit est aujourd'hui parfois plus cher dans les meilleures enseignes que son remplaçant et quand ce n'est pas le cas, la différence de prix est trop faible pour justifier l'achat de l'ancien modèle qui en cas de revente se négocierait très mal et surtout pour les avantages réels du nouveau (sauf pour celui qui serait obligé de remplacer son système informatique qui ne suivrait pas les 24Mpx).

Tout cela pour dire et faire une synthèse de ce que d'autres ont écrit avant moi:
>  le progrès à parfois du bon et il n'est pas toujours judicieux de s'en passer sauf s'il s'agit plus d'une MAJ cosmétique que de réels progrès.
>  si l'on se fixe un prix maxi, le produit remplacé peut avoir quitté le marché avant de l'atteindre.
>  la tendance du marché est à la hausse des performances sur les nouveaux modèles et à la baisse des prix ex: RX10 plus cher et moins performant que Z1000 (cela devrait entraîner une forte baisse du RX10 en attendant son successeur qui devrait reprendre l'ascendant sur le Panasonic).
>  pour qu'il y ait baisse de prix d'un modèle, il faut bien évidemment que se soit son successeur qui soit sorti et non pas un modèle de gamme différente, auquel cas, il n'y aurait pas d'incidence.
>  si l'on attend toujours un nouveau modèle, on risque de ne jamais acheter, car il y aura toujours un nouveau modèle à venir.
>  l'occasion permet de réaliser des économies substantielles (mais avec le risque que la garantie soit achevée ou non cessible) et de ne pas essuyer les plâtres d'un nouveau modèle. Il y a suffisamment de recul pour voir si l'objet correspond bien au besoin.
>  etc...

Benoît Tlse

Excellent résumé.
Marre d'attendre, j'ai pris un 5DIII et peu importe si le IV sort en septembre.

stringway

Citation de: Benoît Tlse le Juin 13, 2014, 14:56:50
Excellent résumé.
Marre d'attendre, j'ai pris un 5D III et peu importe si le IV sort en septembre.

Tu as raclé les fonds de tiroir pour t'offrir l'objet de tes rêves et comme ce n'est pas un achat d'impulsion mais que tu semble connaître le produit, il y a peu de chance que tu sois déçu.

Quand au 5D IV, rien vu à son sujet et si il était annoncé en septembre, il serait en vente au prix fort en fin d'année pour redescendre à un prix acceptable avec un cashback dans un an !...

D'ici là tu auras eu le temps de prendre du plaisir avec ton 5D III et c'est probablement là l'essentiel ?  ;)

Benoît Tlse

J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer un weekend, de le comparer au 6D, de revenir sur mon choix pour des raisons financières, puis le réessayer et finalement partir sur ce choix sans une seule seconde de regret.

Pour ce qui est d'un potentiel 5D IV, je n'aurais pas eu les moyens. La IIIème génération est déjà à un très haut niveau et me laisse entrevoir de belles années de complicité.

m@tt_64

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 20:31:13

pas d'accord, il faut toujours attendre encore un peu !
:D
ça cache kek' chose...

Benoît Tlse

Je ne me souvenais plus de ce fil. Je recevrai mon 5D aujourd'hui.
Donc : non il ne faut jamais attendre!

coolpix

Citation de: Benoît Tlse le Juillet 07, 2014, 07:57:52
Je ne me souvenais plus de ce fil. Je recevrai mon 5D aujourd'hui.
Donc : non il ne faut jamais attendre!

Ben tu vas pas être déçu de ton choix  ;) moi j'en suis content de mon 5 DIII depuis 15 jours et ce n'est que du bonheur  un FF  :D
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Benoît Tlse

Mon num de suivi Colissimo m'annonce une livraison seulement demain. Que l'attente est dure!

jm_gw

Citation de: Benoît Tlse le Juin 07, 2014, 20:36:12
Ok Je vends tout!

et elle est de qui cette photo ?

photo postée par Le Figaro en Mai 2010 ?  en avez-vous les droits de publi ?

désolé mais je commence à en avoir plus que marre de voir des photos piratées partout : voila c'  est dit  :o

tenez voila la preuve : http://www.lefigaro.fr/bourse/2010/05/10/04013-20100510ARTFIG00474-vif-rebond-attendu-a-wall-street.php