Multiplicateur et longues focales en monture Nikon (FX)

Démarré par heneauol, Juin 08, 2014, 11:15:49

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: heneauol le Juin 17, 2014, 12:24:54
selon le lien de jp31 le tc 1.4 ne dégrade pas trop l'image, je suis assez étonné!
Je suis un utilisateur régulier de TCs (3 doubleurs, 3 TCx1.4 et 1 TCx1.7) : tous les TCs (sans aucune exception) dégradent l'image (sur le D800). Ce, quel que soit l'objectif utilisé (le 200/2 n'est pas épargné non plus !). L'AF aussi prend un coup, même avec un TCx1.4 sur le D4s.
Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'obtenir de très bonne (voire d'excellente) qualité d'image avec un doubleur lorsque toutes les conditions idéales de pdv sont réunies.
Je vois bcp de photographes naturalistes qui utilisent presque systématiquement des tc avec leurs bazooka style 600 ou 800mm! car c'est bien connu,  l'oiseau est toujours trop loin.
Personnellement, j'utilise les TCs sur mon 600mm, pour souvent améliorer le rapport de reproduction (1:8 pour des petits piafs, c'est pas génial), pour régulièrement ne pas rester trop près du sujet (c'est plus confortable pour le photographe et pour l'oiseau), et pour de temps en temps ne pas perturber l'éclairage naturel sur le sujet (soleil sur le dos tôt le matin ou tard l'après-midi).
avec un petit tc (1.4) ou bien avec un télé lumineux et un apn moderne, la map manque toujours de précision/rapidité? avis des utilisateurs?
Sur le D4s, un 200/2+TCx1.4 n'a pas la même précision/rapidité qu'avec le même télé seul. Ce, avec un sujet et des conditions de pdv à la hauteur du combo. Ça me fait toujours sourire quand certaines personnes disent que le 200/2+TCx1.4 a le même potentiel qu'un 300/2.8 !!
Exposer a droite...

Beta Pictoris

avec un petit tc (1.4) ou bien avec un télé lumineux et un apn moderne, la map manque toujours de précision/rapidité? avis des utilisateurs?
Plus je réfléchis et plus je me dis que c'est un Sigma 500 f 4.5 modernisé qu'il me faut ;)

Pour toi qui trouves que le "500 f4 est un peu en retrait point de vue optique", c'est amusant que tu considères l'acquisition d'un Sigma 500. ;)

Moi, je ne me pose pas la question car je n'ai pas les moyens de m'offrir un Sigma. Par exemple, le 120-300 2.8, premier du nom vendu 3500 euros et + à l'origine cote aujourd'hui 1400 euros, soit une décote de plus de 2000 euros en deux ans alors qu'un 300 2.8 VR2 Nikon ne perd que 1200 euros entre le neuf et le prix d'occasion.

Quant aux soucis de MAP, c'est pas Nikon qui fournit un dock pour la remise à niveau AF ...

Les photographes qui s'intéressent aux longues focales, avec ce que cela implique de rigueur à la PdV, de poids à transporter et d'argent investi (avec les accessoires qui vont bien et qu'il ne faut pas oublier dans le budget), veulent tout simplement le top.

Et c'est pourquoi les opticiens indépendants ont beaucoup de mal à percer sur ce marché. Point barre.

JP31

Sur le lien il dit :

CitationNikon TC-14E II – 5% Sharpness Loss
    Nikon TC-17E II – 17% Sharpness Loss
    Nikon TC-20E III – 26% Sharpness Loss

Read more: http://photographylife.com/image-degradation-with-nikon-teleconverters#ixzz34tt2kaUU

Sharpness Loss veut dire perte de netteté, c'est pourquoi il faut un objectif des très haute qualité pour se permettre de perdre 5, 17 ou 26% de netteté.
Après en effet l'AF en prend un coup aussi, donc autant que l'objectif soit aussi hyper performant sur ce point.

Verso92

Citation de: Beta Pictoris le Juin 17, 2014, 14:46:49
Quant aux soucis de MAP, c'est pas Nikon qui fournit un dock pour la remise à niveau AF ...

Oui, malheureusement...

big jim

Citation de: JP31 le Juin 17, 2014, 14:59:37
Sur le lien il dit :

Sharpness Loss veut dire perte de netteté, c'est pourquoi il faut un objectif des très haute qualité pour se permettre de perdre 5, 17 ou 26% de netteté.
Après en effet l'AF en prend un coup aussi, donc autant que l'objectif soit aussi hyper performant sur ce point.

Ces tests ont été faits avec un D800E et un 70-200 VR2. En DX, on devrait avoir moins de pertes, ou en tout cas des pertes plus homogènes du fait de l'exclusion des coins. Bien sûr, pour être rigoureux, cette extrapolation ne doit être faite qu'à iso densité de pixels, donc pour un D7000...

Maintenant, les paris sont ouverts : -2, -3% pour le TC14 E III ? :o Si Nikon prend la peine de remplacer le II, peut on espérer que ce soit pour une raison autre que celle de nous ruiner ? ;D

Sebmansoros

Un peu hors sujet, mais sur votre 300 f2.8 avez-vous une protection de camouflage néoprène et si oui ou l'avez-vous acheté?
Merci.

big jim

Moi pas encore, mais il va falloir que j'y pense pour ne pas qu'il prenne froid l'hiver prochain. J'en ai vu sur des sites de VPC, mais de mémoire, le prix m'avait refroidi  ;D  S'il y a des bons plans, je suis preneur aussi...

Sebmansoros

Citation de: big jim le Juin 17, 2014, 18:08:46
Moi pas encore, mais il va falloir que j'y pense pour ne pas qu'il prenne froid l'hiver prochain. J'en ai vu sur des sites de VPC, mais de mémoire, le prix m'avait refroidi  ;D  S'il y a des bons plans, je suis preneur aussi...

Sur la bay en Angleterre il y en a aux environ de 56€ qui me paraissent pas mal et chez Jama à 48€.

big jim

Effectivement, les Wildlife chez Jama ont pas l'air mal... Ce sont les Lenscoat que j'avais dû voir, et je ne vois pas ce qui justifie l'écart de prix  ???

4mpx

Citation de: Sebmansoros le Juin 17, 2014, 17:52:30
Un peu hors sujet, mais sur votre 300 f2.8 avez-vous une protection de camouflage néoprène et si oui ou l'avez-vous acheté?
Merci.
J'ai acheté les miennes ici : http://www.wildlifewatchingsupplies.co.uk/retail/acatalog/Neoprene_lens_cover_sets.html
Excellente qualité/prix, surtout pour l'envoi en Australie.
Exposer a droite...

JP31

J'ai pris la mienne une Lenscoat, donc la plus chère via Tonio sur le forum Bénélux, il peut nous faire avoir des tarifs avantageux sur le matos. ;) (A contacter par MP mais il y a un fil qui en parle)

Citation de: big jim le Juin 17, 2014, 19:16:47
Effectivement, les Wildlife chez Jama ont pas l'air mal... Ce sont les Lenscoat que j'avais dû voir, et je ne vois pas ce qui justifie l'écart de prix  ???

Les Lenscoat sont moins épaisses, elles sont parfaitement taillées pour l'objectif choisi et il y a des fenêtres pour voir les boutons ainsi que la fenêtre des distances.
Les autres sont je crois plus épaisses, moins bien taillées et n'ont pas les fenêtres il me semble, mais je pense qu'elles peuvent très bien faire l'affaire aussi. A la limite les fenêtres, je trouve que ce sont des points faibles.
Sur ce coup, j'ai voulu prendre le top...

Sebmansoros

Merci pour ces renseignements. Entre temps je suis allé sur eBay ou celles proposées ont l'air aussi pas mal. Achat en Angleterre.

heneauol

Citation de: Beta Pictoris le Juin 17, 2014, 14:46:49
Pour toi qui trouves que le "500 f4 est un peu en retrait point de vue optique", c'est amusant que tu considères l'acquisition d'un Sigma 500. ;)

Moi, je ne me pose pas la question car je n'ai pas les moyens de m'offrir un Sigma. Par exemple, le 120-300 2.8, premier du nom vendu 3500 euros et + à l'origine cote aujourd'hui 1400 euros, soit une décote de plus de 2000 euros en deux ans alors qu'un 300 2.8 VR2 Nikon ne perd que 1200 euros entre le neuf et le prix d'occasion.

Les photographes qui s'intéressent aux longues focales, avec ce que cela implique de rigueur à la PdV, de poids à transporter et d'argent investi (avec les accessoires qui vont bien et qu'il ne faut pas oublier dans le budget), veulent tout simplement le top.

Et c'est pourquoi les opticiens indépendants ont beaucoup de mal à percer sur ce marché. Point barre.

Sigma avait une connotation bas de gamme en argentique. Sigma sait maintenant fabriquer des objectifs au top du top. Mes 2 derniers et "meilleurs" objectifs sont des Sigma et pourtant je n'achète que des optiques de haut de gamme. Si Sigma sort un 500mm f4,5 léger, de la qualité du 180mm macro, du 35 ou du 50mm art, je fonce...
si Nikon ne se réveille pas, les opticiens indépendants pourraient bien le bouffer tout cru. Point barre! ;) ;) ;)
les hommes, les anges, les v..

Beta Pictoris

Citation de: heneauol le Juin 18, 2014, 09:00:51
si Nikon ne se réveille pas, les opticiens indépendants pourraient bien le bouffer tout cru. Point barre! ;) ;) ;)

Si tu le dis,...

Va quand même faire un tour, par exemple, du côté du central et du centre de presse de Roland Garros  (ou du SdF si tu préfère le foot ou le rugby).

Tu pourras ainsi confronter tes désirs à la réalité des parts de marché respectives de Canon, Nikon, et des opticiens indépendants sur le marché d'abord professionnel des gros télés, objets du fil.

heneauol

Citation de: Beta Pictoris le Juin 18, 2014, 12:47:56
Si tu le dis,...

Va quand même faire un tour, par exemple, du côté du central et du centre de presse de Roland Garros  (ou du SdF si tu préfère le foot ou le rugby).

Tu pourras ainsi confronter tes désirs à la réalité des parts de marché respectives de Canon, Nikon, et des opticiens indépendants sur le marché d'abord professionnel des gros télés, objets du fil.
C'est vrai, actuellement,  Sigma est en retrait par rapport à Canikon sur les gros télés. C'est bien pour cela que j'attends et espère !
Point de vue optique, Sigma fait très fort et collectionne les prix « Tipa ». Le nouveau 50mm art serait selon une revue photo, « simplement » le meilleur 50mm af au monde... Pourquoi ne pourrait-il pas sortir un gros télé au top?
ont-ils (Sigma) la possibilité d'utiliser des lentilles en fluorine (pour le poids qui , il est vrai, n'est pas un point fort de Sigma) ?
les hommes, les anges, les v..

Beta Pictoris

Citation de: heneauol le Juin 18, 2014, 13:36:14
C'est vrai, actuellement,  Sigma est en retrait par rapport à Canikon sur les gros télés. C'est bien pour cela que j'attends et espère !
Point de vue optique, Sigma fait très fort et collectionne les prix « Tipa ». Le nouveau 50mm art serait selon une revue photo, « simplement » le meilleur 50mm af au monde... Pourquoi ne pourrait-il pas sortir un gros télé au top?
ont-ils (Sigma) la possibilité d'utiliser des lentilles en fluorine (pour le poids qui , il est vrai, n'est pas un point fort de Sigma) ?

Sigma, comme tu le dis, a la capacité de produire des objectifs excellents, de les vendre et de faire du profit avec.
Cette concurrence est tout bénéfice pour le consommateur des produits Canon ou Nikon.

Mais dans le domaine des gros télés, marché certes à forte marge mais étroit et très exigeant, c'est AMHA moins évident.
Car il ne s'agit pas seulement de produire des objectifs superlatifs, mais aussi de les vendre et de faire du profit avec.

Même le marché, pourtant beaucoup plus large, des 70-200 2.8 (et f4) est, à ce que j'en vois, largement dominé par Canon et Nikon.
(Et ce, même si le Sigma 2.8 est très bon et le prix de vente moins élevé que Canikon).

Sebmansoros

Premières sortie avec le 300 f2.8 + TC20EIII crop 100%.

Sebmansoros

Citation de: Sebmansoros le Juin 22, 2014, 23:16:29
Premières sortie avec le 300 f2.8 + TC20EIII crop 100%.

Les photos.

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

JP31

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Juin 22, 2014, 23:48:30
Alors ton ressenti?
Je trouve le 300mm excellent, ça arrache comme on dit et l'ensemble très bon même avec le doubleur. La photo du grèbe prise d'assez loin est moyennant une accentuation, bonne pour un A3. Le bokey est très agréable.
L'objectif acheté à la LBNP et révisé par Nikon est en très bon état. Très agréable à utiliser, bien équilibré, l'AF est très réactif et le VR efficace à main levé. Pour le moment je l'apprivoise et j'essaie de comprendre tous les fonctionnements (beaucoup de boutons).
Je ne regrette pas le 500 pour le moment, comme tu me l'avais dit.
A suivre.

JP31

Je ne pense pas que tu le regretteras. On voit déjà que ça fonctionne bien avec ces photos.
Pour les boutons, regarde sur le manuel, c'est très bien expliqué, y a une fonction de mémorisation de MAP que tu peux rappeler très rapidement via les 4 boutons autour du fût.