Multiplicateur et longues focales en monture Nikon (FX)

Démarré par heneauol, Juin 08, 2014, 11:15:49

« précédent - suivant »

jps1

On a beau dire mais le 300 avec doubleur ne vaut pas le 500 !

JP31

Oui mais entre un 300 doublé avec l'AF et un 500 manuel, mon choix est vite fait.

gebulon

Salut,
Vu d'en façe avec mes martins pourris  ;D :

Le 300mm 2.8 est top et supporte sans problème le TC17 ET le TC20III.
Le couple 300/TC17 est forcement moins bon que le 500mm seul mais ça fonctionne quand même très bien.
LE TC 17 sur le 500 est décevant, par contre le TC20III sur le 500mm est une tuerie.
LE TC20III sur le 300mm passe très bien aussi.
Pour moi le TC20III est supérieur au TC17II.
Je suis assez surpris du graphe plus haut, ce n'est pas ce que donnent mes images avec ces tc, du moins sur 300 et 500mm.

Pour répondre, le 300 est un très bon choix, avec un TC14 et un TC20 en plus, cela répondra à presque tous les besoins,
après il y a toujours mieux...

Sebmansoros

Citation de: JP31 le Juin 23, 2014, 12:43:35
Oui mais entre un 300 doublé avec l'AF et un 500 manuel, mon choix est vite fait.

Oui quand je vois le nombre de flous en MAP manuelle, sans parler de la réactivité.
D'autre part comparer avec un 500mm AFS c'est pas le même prix que le 300mm.

jps1

Autant pour moi, je parlai du 500 AFS. ;)

Citation de: gebulon le Juin 23, 2014, 13:01:21
Salut,
Vu d'en façe avec mes martins pourris  ;D :

LE TC 17 sur le 500 est décevant, par contre le TC20III sur le 500mm est une tuerie.

Etonnant, car chez moi le TC 17 est mieux sur mon 500 que le  TC20III qur l'on me prète parfois !
Peut etre je devrais faire un MR ?

Sebmansoros

Superbes images sur vos sites les jp. Sa laisse rêveur.
Photos faites en affût ou billebaude?

gebulon

Citation de: jps1 le Juin 23, 2014, 14:54:35
Autant pour moi, je parlai du 500 AFS. ;)

Etonnant, car chez moi le TC 17 est mieux sur mon 500 que le  TC20III qur l'on me prète parfois !
Peut etre je devrais faire un MR ?

En fait, je n'ai pas non plus les mêmes résultats en fonction  des boitiers.
Sur le D3s 500mm+TC17 ok sur D4 OK jusqu'à 10M et ensuite bouillie de pixel (MR effectués)
Sur le D4 toujours, 500+TC20III MR fais, de la balle niveau piqué mais utilisable seulement en af-s et sur sujet immobile et calme! (af très très ralentis)
le TC20 m'a bluffé par la qualité des images produites avec le 500mm, pas loin d'être ce que j'ai eu de mieux à cette focale.
La difficulté est de comparer ce qui est comparable, j'ai trouvé des différences de qualité avec les mêmes optiques et des boitiers différents.
(par exemple le 300 F2.8 atomique sur D3s a un rendu "standard" sur le D4)

JP31

Citation de: Sebmansoros le Juin 23, 2014, 15:26:30
Superbes images sur vos sites les jp. Sa laisse rêveur.
Photos faites en affût ou billebaude?

Merci, un peu des 2 pour ma part mais ce qui paye le plus reste l'affût (en voiture ça marche bien aussi). Mais ça ne marche pas à tous les coups, des fois tu peux arriver 2mn trop tard dans ton affût ou en partir 2 mn trop tôt, il faut aussi de la chance. Pour optimiser la chance il faut passer bcp de temps et multiplier au maximum ta présence sur site. C'est pas toujours très compatible avec un boulot à plein temps qui laisse que les WE de libre. J'ai la chance de bosser en 3x8, ce qui me laisse souvent du temps en semaine quand les gens sont au boulot plutôt que dans la nature. Encore que ma pratique est loin d'être optimale, c'est clair qu'il faut se lever avant tout le monde et passer du temps en solitaire sur le terrain.
Il faut aussi faire pas mal de km pour se rendre sur les spots quand on habite pas sur place, ça coute aussi pas mal entre les km, les péages, l'hébergement sur place, etc... Ça en est même usant quand tu n'as que qques jours pour te reposer et/ou pratiquer ta passion.

jps1

Toutes mes photos sont faites a l'affut, la billebaude est trop compliquée avec le 500 même si je n'hésite pas a l'emmener n'importe ou.
La tente affut dome (C30) ou bien planqué sous le filet. ;)

Sebmansoros

Merci pour les réponses. J'ai "l'avantage" pour ma part, d'être à la retraite et les étangs dont j'ai l'autorisation, à 10mn de chez moi.
J'utilise souvent le filet de camouflage, mais avec les hérons par exemple qui sont très méfiants, c'est pas toujours gagné.

Sebmansoros

Une question concernant le 300 f2.8 VR. J'ai lu sur le superbe site de Pierre Toscani que l'emploi des bagues allonges PK12 etc. était possible. Mais le 300 VR est un G donc sans bague de diaphragme, donc inutilisable avec les bagues Nikon. Non?

Beta Pictoris

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2014, 08:07:30
J'utilise souvent le filet de camouflage, mais avec les hérons par exemple qui sont très méfiants, c'est pas toujours gagné.

C'est vrai. Mais à défaut de filet de camouflage, on peut utiliser une bonne salière.
Tu sais, on met du sel sur la queue du héron avant de prendre la photo.  ;)

La preuve en image.

Sebmansoros

Citation de: Beta Pictoris le Juin 24, 2014, 11:59:16
C'est vrai. Mais à défaut de filet de camouflage, on peut utiliser une bonne salière.
Tu sais, on met du sel sur la queue du héron avant de prendre la photo.  ;)

La preuve en image.

Beau portrait. Pour la recette j'essaierais. :D ;)

JP31

Sebmansoros

Roenel

Les tubes allonge Kenko conservent les automatismes et conservent le VR, y compris sur les objectifs G  :D

Beta Pictoris

Citation de: Sebmansoros le Juin 24, 2014, 12:58:31
Beau portrait. Pour la recette j'essaierais. :D ;)

Merci.

Bon choix (perso, évidemment) pour le 300 2.8 VR.

Si je ne devais ne garder qu'une seule longue focale, ce serait celle-là.(pour son bokeh magnifique, son équilibre à main levée et sa (toute relative) polyvalence.

Sebmansoros

Deux petites toutes fraiche de ce matin en Dombes.

Sebmansoros

JP31

La 1 est super, la 2 est un peu moins bien mais la lumière est un peu dure, ces temps ci il faut se lever très tôt ou rester tard sur site pour avoir les belles lumières qui ne durent pas longtemps et si le sujet n'est pas la au même moment...
Mais très mignon ce petit Castagneux. ;)

Sebmansoros

Oui la 2 est limite en netteté.
Autre essais tout à l'heure avec le 300 sur le V1.

Sebmansoros

cos1

j ai le 300 vr et le 500vr

le 500 est excellent le 300mm est époustouflant. mais la qualité du 300 se dégrade avec les tc