Sony a6000 + objectif qualitatif compact.

Démarré par Graphie, Juin 07, 2014, 11:02:50

« précédent - suivant »

Graphie

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'appareil qui me ferait plaisir, celui pour lequel j'aurais le moins de concessions à faire.
Le cahier des charges est le suivant :
- le plus qualitatif possible au niveau des images (dynamique plus que sensibilité, mais les 2 sont liés en pratique), ainsi que en vidéo
- compact (relativement)
- Viseur
Je n'entre pas plus dans les détails car les choses sont déjà assez compliquées avec ces trois là :-).

Je ne cherche pas nécessairement des objectifs interchangeable : l'objectif fixe est une concession que je fait sans difficulté pour payer la compacité.
Le Fuji X100s aurait semblé me convenir : le problème est que je suis sous Linux et les RAW fuji sont exclus des logiciels de développements sous Linux, donc exit le Fuji X100s.
Le Ricoh GR me correspondrait bien, mais il n'a pas de viseur : si il en avait un, je crois que ce serait lui qui emporterait mes suffrages et ce post n'aurait pas lieu d'être.

Pour le qualitatif, je privilégie le fromat APS (sinon, il y a le 1" avec le RX100 MIII, le Panasonic LX8 à venir et le Fuji X30 si il n'est pas XTrans). En format APS compact avec viseur, il y a donc le Sony a6000. Si j'ai bien compris, l'objectif zoom de son kit, très compact au repos, connaît de grosses variations de qualité d'un exemplaire à l'autre...

Manquant de recul sur le/les systèmes Sony, je cherche quelle est l'optique qui serait compacte sur a6000 et très qualitative : je suis bien sûr prêt à prendre une focale fixe, de longueur focale soit à la diagonale du format, soit léger grand angle (donc équivalent FF de 50 à 35 mm). Pour le moment, je n'ai trouvé que du très encombrant (Zeiss) ou du très quelconque, mais j'ai du loupé beaucoup.

Merci de vos retours.

Graphie

Je complète mon post précédent :

Je possède 2 optiques FF qualitatives que je pourrais monter sur le a6000 avec une bague adaptatrice : un 24mm f:2.8 Nikon AFD et un 85mm f:1.8 Nikon AFD. Entre l'encombrement, la perte de l'AF et je ne sais quoi au niveau du diaphragme, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée (sauf pour un usage occasionnel), sans compter que vu la profusion de fabricants de bagues, je m'y perd également...

pacmoab

Qualitatif, compact, lumineux et AF à la fois risque d'être difficile...
À première vue le meilleur compromis me paraît le 24mm Zeiss.
Mais en fonction de tes concessions il y a sûrement d'autres alternatives.
La solution ultime avec 10 sur 10 à chaque item reste encore à inventer dans le cas présent ;-)

Pour ma part je mettrais si c'était le cas mon 35mm FE.
La Qualité y est c'est indéniable. Reste à ce satisfaire ou non d'une ouverture de f/2.8...

Xababa93

il y a le sigma 30mm f2.8 qui fait un équivalent 45 et qui a bonne réputation
(et en plus pas très cher)

Ou peut-être le 35 1.8 de sony qui est stabilisé (eq 52)

Gus

Pour le viseur, EVF et OVF sont acceptés?

Mistral75

Citation de: Graphie le Juin 07, 2014, 11:18:27
Je complète mon post précédent :

Je possède 2 optiques FF qualitatives que je pourrais monter sur le a6000 avec une bague adaptatrice : un 24mm f:2.8 Nikon AFD et un 85mm f:1.8 Nikon AFD. Entre l'encombrement, la perte de l'AF et je ne sais quoi au niveau du diaphragme, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée (sauf pour un usage occasionnel), sans compter que vu la profusion de fabricants de bagues, je m'y perd également...

Aucun problème "au niveau du diaphragme" avec des AFD : tu règles l'ouverture sur l'objectif et c'est tout.

Graphie

Merci pour ces retours.
Oui, je peux me contenter de F:2.8 (mais j'adore les optiques lumineuses : le 2.8 c'est une concession à la compacité).
Pacmoab, tu veux me pousser vers un A7 FF... :-)
Pour le moment, il n'y a pas une optique (relativement) compacte qui sorte du lot ?
Citation de: Gus le Juin 07, 2014, 12:00:57
Pour le viseur, EVF et OVF sont acceptés?
Oui, à priori, si bon EVF.
Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2014, 12:05:06
Aucun problème "au niveau du diaphragme" avec des AFD : tu règles l'ouverture sur l'objectif et c'est tout.
Merci pour la précision et tu me donne également l'ocasion de te remercier pour le phénoménal travail que tu fais sur la maintenance de ton topic sur les bagues adaptatrices :-).

Edit un FE 35mm peut se monter directement sur un a6000 ?

Gus

CitationPour le qualitatif, je privilégie le fromat APS (sinon, il y a le 1" avec le RX100 MIII, le Panasonic LX8 à venir et le Fuji X30 si il n'est pas XTrans).

Toujours en 1" : Nikon P8000, Canon G17 (à venir également)

Il semblerait que le choix en 1" va s'élargir, et l'EVF devenir assez courant.

pacmoab

Citation de: Graphie le Juin 07, 2014, 12:36:24
Edit un FE 35mm peut se monter directement sur un a6000 ?

Oui :-)
L'investissement n'est pas perdu comme ça le jour où tu passes à l'étape suivante ^^

polym

CitationPour le moment, il n'y a pas une optique (relativement) compacte qui sorte du lot ?

En focale fixe, il n'y a guère que le 16 mm Sony pancake qui soit dans les choux, sinon tous tiennent bien la mesure.

S'il ne devait en rester qu'un à tout faire, 35 1.8 OSS aurait des arguments :

- ouverture 1.8 (et bon dés la pleine ouverture)
- stabilisateur en complément utile pour la photo en basse lumière
- encombrement raisonnable

Le prix est cependant plus élevé que le 30 Sigma lui aussi très bon, mais un peu moins polyvalent.

rascal

le 35/1,8 OSS me parait être le meilleur candidat. certes y'a le 35 FE mais moins lumineux et plus cher et non stab.

question réactivité d'AF, pas vu de test avec le a6000, difficile à anticiper.

Dymep

+1 pour le 35 f1.8, d'excellente qualité.
Le 35 FE 2.8 est top c'est sûr, mais ouvre moins, et n'est pas stabilisé... et n'enterre quand même pas le 1.8.
Je précise que j'ai pu comparer, vu que j'ai les 2 (au moins provisoirement).

Graphie

Merci, cela commence à être plus clair :

Si je flanche pour un capteur 1" (je privilégie la compacité à la taille du capteur), je devrais choisir entre :
- Sony RX100 MIII
- Panasonic LX8
- Fuji X30
- Nikon P8000
- Canon G17
Tous sont à venir et ont un viseur.

Pour le APS, donc le a6000, 2 possibilités pour l'optique :
- Le Sony 35 mm (équivalent FF 42mm) f:1.8 OSS serait le meilleur compromis parmi les optiques APS (environ 1000 € avec le a6000 ou 1150 € avec le zoom du kit en sus).
- Le Sony Carl Zeiss sonar/T FE 35 mm f:2.8 SEL serait probablement encore de meilleure qualité (perte de 1 peu plus de 1 diaph et de la stab, mais investissement pérenne en cas d'achat postérieur d'un FF Sony monture FE).
Le FE coûte enciron 275 € de plus que le E et on ne sait pas comment fonctionne le couple FE/AF du a6000 (mais il n'y a pas de raison d'être vraiment inquiet j'imagine).

Polak

Si tu veux un équivalent 35mm ce que le Fuji X100S propose, il y a le Sonnar E 24mm 1.8.Des photos faites avec cet objo m'ont impressionné.  
Il y a le petit Sigma 30 2.8 qui est vraiment très bon marché et qui a une très bonne réputation. Des essais réalisés avec un A7 ont donné des résultats surprenants. A ce tarif-là je ferais un essai.  

efmlz

bonjour,

amha la solution résultera de ce que tu entends exactement par "compact"
pour moi compact = qui se range dans une grande poche (parka ou veste montagne-marine)
très compact = qui se range dans une chemise et là on abandonne les appareils à objectifs interchangeables
ainsi je ne trouve pas que les fuji soient vraiment "compacts"

l'a6000 est le COI compact top du moment, mais je trouve aussi qu'il lui manque un objectif compact de grande qualité, le 24 Zeiss offre la qualité mais pas la compacité, cela dit ce n'est peut-être pas évident techniquement  :P
restent les pancakes proposés par Sony (16 et 20mm) mais ils ne sont pas excellents,

mais si je devais sacrifier un peu de compacité, je pencherais aussi pour le 24, car en équivalent c'est un 36mm et cela va en général bien partout, les 24mpix du capteur permettant de recadrer  8)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Le X100S est plus compact que ses collègues à objectifs interchangeables. Je l'ai eu plusieurs fois dans les mains et il est vraiment sympa.
Le viseur commutable optique/électronique est aussi très agréable. dommage pour notre ami qu'il ne puisse pas le prendre. 

Gus

Citation de: Graphie le Juin 07, 2014, 13:48:58

Si je flanche pour un capteur 1" (je privilégie la compacité à la taille du capteur), je devrais choisir entre :
- Sony RX100 MIII
- Panasonic LX8
- Fuji X30
- Nikon P8000
- Canon G17

...

Oui, c'est à peu près ça.
On voit que le retour du viseur (enfin...), et le capteur de 1" sont les tendances 2014 sur les APN compacts...

stringway

Citation de: Graphie le Juin 07, 2014, 13:48:58

- Sony RX100 MIII
- Panasonic LX8
- Fuji X30
- Nikon P8000
- Canon G17

Pour le APS, donc le a6000, 2 possibilités pour l'optique :
- Le Sony 35 mm (équivalent FF 42mm) f:1.8 OSS serait le meilleur compromis parmi les optiques APS (environ 1000 € avec le a6000 ou 1150 € avec le zoom du kit en sus).
- Le Sony Carl Zeiss sonar/T FE 35 mm f:2.8 SEL serait probablement encore de meilleure qualité (perte de 1 peu plus de 1 diaph et de la stab, mais investissement pérenne en cas d'achat postérieur d'un FF Sony monture FE).
Le FE coûte enciron 275 € de plus que le E et on ne sait pas comment fonctionne le couple FE/AF du a6000 (mais il n'y a pas de raison d'être vraiment inquiet j'imagine).

L'option d'une optique FE n'est pas mauvaise en soi et permet d'envisager un avenir vers le 24-36 sans risquer de perte à la revente. En contrepartie, l'ouverture n'est plus que de f/2,8 au lieu de f/1,8; ce qui n'est pas négligeable sur la profondeur de champs en APSC. Pour mon usage, ce n'est pas rédhibitoire; ce que je trouve plus ennuyeux est la perte de la stabilisation qui elle, existe sur le 35 f/1,8 E.

Le 24 Zeiss f/1,8 est unanimement reconnu comme excellent et probablement un ton au dessus du 35 f/1,8 qui n'est "que très bon", mais stabilisé.

Selon ton usage, à toi de voir si ta focale préférée est un équivalent 35mm en 24x36; dans ce cas, le 24 avec le coefficient multiplicateur de 1,5 sera idéal et si tu préfère un 50mm en équivalent 24x36, le 35 f/1,8 (voire le FE 35 f/2,8) seront mieux adaptés.

Si tu prends l'A6000, ne te prives pas du 16-50 qui vendu en kit ne coûte pas bien cher, est très compact et polyvalent. Si tu tombes sur un mauvais exemplaire, n'hésites pas à le retourner immédiatement pour échange ou réparation et si tu tombes sur un bon exemplaire; ce qui semble être quand même le cas le plus fréquent, il sera souvent monté sur ton A6000 pour ton plus grand plaisir. ;)

stringway

Dans les "éphémères", il y a un fil sur les photos prises avec l'A6000. C'est là que l'on peut voir que ce boîtier équipé du 16-50 et mis entre de bonnes mains et avec un œil exercé donne comme résultats... ;)