Suivi en continu et stabilisation...

Démarré par Didier_Driessens, Juin 08, 2014, 12:19:11

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Lorsque vous photographiez en mode C avec suivi , est-ce que vous conservez la stabilisation active sur l'objectif ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?

Didier

Bernard2

Citation de: Didinou le Juin 08, 2014, 12:19:11
Lorsque vous photographiez en mode C avec suivi , est-ce que vous conservez la stabilisation active sur l'objectif ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?

Didier
Ce terme prête à confusion

Tu veux dire conserver la stabilisation activée, ou la stabilisation sur "active" qui est une option de la stabilisation?

Si tu veux dire stab activée, c'est oui bien sûr.
Si tu veux dire stab en mode "active" c'est non!
Le mode "active" est adapté aux prises de vues où le photographe se trouve lui-même sur un support instable (bateau par ex), mais dans ce cas la système essaie toujours de corriger les mouvements dans toutes les directions ce qui n'est pas du tout adapté au suivi latéral d'un mobile
Seul le mode "normal" permet ce type de suivi car il ne corrige pas les mouvements latéraux, uniquement les mouvements verticaux.

Rappel: le mode "active", terme trompeur, permet de mieux corriger la stabilisation de l'image dans la visée et permettant alors un cadrage plus facile lorsque le photographe se trouve sur un support instable.
En dehors de cet avantage spécifique, ceci a aussi deux inconvénients principaux:
1/ la consommation de batterie est plus importante
2/ c'est contre-indiqué en cas de suivi latéral d'un mobile

Jean-Claude

Bien sûr que si, en mode active et AF-C celà marche sans problème et m'a été indispensable lors de prise de vue d'Orques en bateau par forte houle. sans stab c'était mission impossible au 300VR

Didier_Driessens

Merci à tous les deux... Je voulais demander "stabilisation activée" . Donc, c'est oui .

Didier

Jean-Claude

Le problème n'est pas AFC + VR, le problème on l'a en VR + rafale

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2014, 14:01:15
Bien sûr que si, en mode active et AF-C celà marche sans problème et m'a été indispensable lors de prise de vue d'Orques en bateau par forte houle. sans stab c'était mission impossible au 300VR
JC Didinou parlait en AF-C et suivi ce qui peut inclure suivi de sujet latéral

Didier_Driessens

Pour être clair : on suit des oies en vol ... AFC continu, 2 0u 3 rafales, la stabilisation est donc bien activée !

Didier

Bernard2

Citation de: Didinou le Juin 08, 2014, 14:54:22
Pour être clair : on suit des oies en vol ... AFC continu, 2 0u 3 rafales, la stabilisation est donc bien activée !

Didier
Oui dans ce cas c'est bien VR activé en mode normal.

JP31

Pour les oiseaux en vol pour moi c'est VR off et grande vitesse. Les petits flous qu'on a sont la plupart du temps à cause d'une vitesse pas suffisante.
Pour moi le VR c'est seulement en dessous de la vitesse de sécurité en cas de manque de lumière.
Après pour des filés sur des bolides, je n'ai pas l'expérience donc je ne sais pas trop mais un oiseau en vol demande souvent bcp plus de vitesse qu'on ne le croit, sauf coup de bol.

franco_latino

Citation de: JP31 le Juin 09, 2014, 08:13:22
Pour les oiseaux en vol pour moi c'est VR off et grande vitesse. Les petits flous qu'on a sont la plupart du temps à cause d'une vitesse pas suffisante.
Pour moi le VR c'est seulement en dessous de la vitesse de sécurité en cas de manque de lumière.
Après pour des filés sur des bolides, je n'ai pas l'expérience donc je ne sais pas trop mais un oiseau en vol demande souvent bcp plus de vitesse qu'on ne le croit, sauf coup de bol.
C'est exactement ainsi que je procède. Il faut noter que la stabilisation activée entraine une perte du piqué et cette perte est plus importante aux grandes ouvertures.

Greenforce

Effectivement, à partir d'une certaine vitesse d'obturation la stab n'est plus nécéssaire. (j'ai même toujours lu qu'il était préférable de la désactiver).

p.jammes

À Montlhery, j'avais oublié de vérifier la position du VR qui était en mode active, résultat pratiquement aucune photo nette. Pas grave le matin était pourri, l'aprés midi, soleil et VR sur on, pas de soucis pour les filés entre 1/40 et 1/200.
À+

jeanbart

Pour moi tout dépend de l'objectif, si c'est un gros tromblon le VR peut s'avérer utile, lorsque j'utilise le 70-200 VR ou le sigma 120-400 pour du suivi en vol ou des filés de bolides je désactive systématiquement la stabilisation.
La Touraine: what else ?

Dub

Perso , comme je ne suis pas devin ... et que je ne sais pas à quelle vitesse va être prise ma future photo ...
c'est VR "ON" tout le temps ...

;D

JP31

Moi je bosse en mode M avec les iso auto donc je connais ma vitesse. Mais comme ma vitesse de base avec le 300 doublé c'est 1/1250 le VR est off tout le temps. Quand je baisse en vitesse parce que les conditions l'imposent je passe le VR sur on mais c'est pour du sujet statique.

Bernard2

Citation de: Greenforce le Juin 09, 2014, 10:45:15
Effectivement, à partir d'une certaine vitesse d'obturation la stab n'est plus nécéssaire. (j'ai même toujours lu qu'il était préférable de la désactiver).
La raison de ce pb c'est que le système VR comme tout système a une limite dans la  précision de la correction et dans le temps de réaction.
Ceci implique qu'il amène toujours une marge d'erreur dans la correction. Cette erreur est extrêmement faible mais réelle.
Donc on peut en déduire que le VR est particulièrement efficace dans tous les cas où l'amplitude du bougé du photographe est importante c'est à dire aux vitesses inférieures ou égales à la vitesse de sécurité, l'inverse de la focale utilisée (focale réelle ou équivalente en DX).

Dans cette zone, l'amplitude de la correction apportée par le VR est bien supérieure à celle de l'infime erreur amenée par le système. Au delà de cette vitesse la valeur de l'erreur se rapproche progressivement du gain apporté par la correction pour arriver, à des vitesses extrêmement élevées au point où cette vitesse annule à elle seule complètement l'impact du bougé, et où l'erreur de la correction du VR est alors pleinement contre-productive.
Pour ma part j'estime que au delà de 2 ou 3 vitesses au dessus de la vitesse de sécurité le gain apporté par le VR n'est plus systématiquement significatif.
Ce seuil n'est évidemment pas absolu (il peut toujours y avoir de temps en temps un mouvement de plus grande amplitude du photographe qui redonnerait de l'efficacité au VR même au 1/1000s avec un 100mm...

Dub

Citation de: JP31 le Juin 09, 2014, 11:39:40
Moi je bosse en mode M avec les iso auto donc je connais ma vitesse. Mais comme ma vitesse de base avec le 300 doublé c'est 1/1250 le VR est off tout le temps. Quand je baisse en vitesse parce que les conditions l'imposent je passe le VR sur on mais c'est pour du sujet statique.

M'ouais ... bonjour la montée en ISO si la lumière est limite , non  ???
Perso je suis joueur ... donc vitesse plus que limite !!!  ;D

;)

JP31

Je préfère une photo bruitée que floue, j'ai un peu tout expérimenté, j'ai longtemps bossé en mode A + ISO auto avec le 300 f/4 + TCx1.4 je réglai ma vitesse mini des ISO Auto à 1/640s ou 1/800s environ et j'ai raté un paquet de photos d'oiseaux en vol à cause d'une vitesse trop lente.
Depuis que j'ai un 300/2.8 que je peux doubler sans trop de contraintes, je suis passé sans trop y réfléchir au mode M, au départ j'ai essayé diverses vitesses à main levée, j'avais trouvé que 1/1000s était un bon compromis bien qu'il m'arrivait de descendre plus bas quand nécessaire ou limite.

Maintenant je suis passé à 1/1250 pareil sans trop y réfléchir, c'est une vitesse moyenne qui me permet d'un coup de pouce sur la molette des vitesses de descendre ou d'augmenter rapidement la valeur de qques tiers de diaf, bien sur il m'arrive de m'oublier et de ne pas changer la vitesse dans le feu de l'action.
Le truc c'est que je veux pouvoir être réactif en cas d'apparition d'un oiseau, d'ailleurs dans ce cas je règle à l'avance à 1/3200s si la lumière est abondante, si je garde une vitesse trop basse c'est 100% de photos floues alors que pour les cas de faible lumière je sais qu'il sera compliqué de figer un mouvement rapide, je prépare le 1/1250s ou 1/1000s qui me permet de faire une proxy main levée sans VR ou shooter tjs main levée sans perdre trop de temps un oiseau posé. Si le sujet me laisse temps de baisser la vitesse et d'enclencher le VR bien sur je le fais.

Jean-Claude

j'ai vu le mode M dans les EXIF du Martin pêcheur et celà m'a interpelé, merci pour l'explication.

Je dis toujours à mes stagiaires avec un D800 montez les ISO plutôt que d'avoir une vitesse trop juste, ceci est aussi vrai en utilisation générale et en paysage

JP31

Avec plaisir, voila le fichier moins bon parce que la distance et les conditions de lumière n'étaient pas en ma faveur.

Crop sans aucune retouche si ce n'est la suppression de bruit boitier qui dans ce cas n'a servi a rien puisque depuis je suis passé en faible et que le réglage auto était à zéro, Picture control standard d'origine non modifié.

On arrive a en tirer du pas trop mal même en crop important.

Fichier traité dans LR et déjà en traitant la lumière sans accentuer c'était déjà bon, j'ai quand même passé un petit coup d'accentuation locale plus lissage du bruit dans le bokeh après coup. De toutes façons c'est très rare que je traite le bruit sur la zone nette.

Mais pour pas rester sur cette vilaine impression du crop de mauvaise qualité et bien dire que c'est la proximité qui apporte vraiment, bien que cropé, en voila une autre assez propre.

JP31

Bon ben j'me suis trompé de fil, c'était à la suite de ce message que je voulais répondre.

JP31

Un lièvre qui m'a laissé le temps de baisser la vitesse et d'activer le VR.
Une rencontre de billebaude du coté de Gruissan y a 15 jours environ sur un petit sentier de 3km, il est sorti devant moi sur un chemin de cailloux, il est resté la qques instants sans me voir puis a entendu les déclenchements, il a bougé un peu puis a dû me capter il est parti, moi j'étais debout devant lui à une dizaine/quinzaine de mètres caché derrière mon objectif. C'est d'ailleurs la seule prise de ce matin la, moi qui espérais voir des oiseaux... (Pareil le lapin de garenne avant c'était de la billebaude)

Le crop :