meilleur moment pour photographier

Démarré par srv35, Juin 08, 2014, 21:55:47

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir, je souhaiterai savoir à quelle moment de la journée est-il préférable de photographier. J'ai lu sur internet qu'il faut éviter de photographier à l'heure de midi. Le début de matinée et la fin de journée semblent être les meilleurs moments mais pouvez-vous me donner des tranches horaires. Merci

Verso92

Il faut arrêter avec ce genre de niaiseries...
Juste comprendre les impacts de la lumière sur le rendu de la photo, et faire ses choix en conséquence.

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2014, 22:02:20
Il faut arrêter avec ce genre de niaiseries...Juste comprendre les impacts de la lumière sur le rendu de la photo, et faire ses choix en conséquence.

;D

Autrement moi j'évite 11h30. C'est l'heure de l'apéro

srv35

Merci pour vos réponses. Dans son livre "grand livre de la photographie" scott kelby en page 240 dit que joe mcnally photographe au national geographic ne prend des photos qu'à certaines heures de la journée au lever du soleil et au coucher.

OuiOuiPhoto

Pour le style de lumière qu'il recherche cela doit en effet être le bon moment. Mais pour plein d'autres photos ca ne sera pas le bon moment

Heka

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 22:38:28
Merci pour vos réponses. Dans son livre "grand livre de la photographie" scott kelby en page 240 dit que joe mcnally photographe au national geographic ne prend des photos qu'à certaines heures de la journée au lever du soleil et au coucher.

Il s'agit là de l'heure d'or, quand le ciel prend des tons orange jaune magenta.. Cela dépend évidement des saisons.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses. A quelle période de l'année l'heure d'or est la plus favorable. merci

Reflexnumerick

bah, tous les moments sont bons. si tu veux éviter les lumières dures et que tu habites le sud, ben vaux mieux faire du macramé
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 22:38:28
Dans son livre "grand livre de la photographie" scott kelby en page 240 dit que joe mcnally photographe au national geographic ne prend des photos qu'à certaines heures de la journée au lever du soleil et au coucher.

Si tu veux obtenir des photos de style Joe Mc Nally / National Geographic, c'est effectivement à ces heures là qu'il faut photographier... après, à toi de voir si c'est ce genre de photos qui te plait.
A une époque, on expliquait qu'il fallait toujours faire ses photos avec le soleil dans le dos...

srv35

Bonjour, pour répondre à Reflexnumerick je suis de Rennes. Bonne journée

polka

Le meilleur moment ne dure pas longtemps : c'est l'instant décisif  ;D

Paul

ab 68

Pour photographier il n'y a pas d'heure puisque des fois on a pas le choix, évènements, mariage, vacances, reportage....
Sinon eviter les heures ou la lumière est trop dur de 11h00 à 15h00 voir 16h00, et selon la saison car en hiver ce n'est plus le cas.

Jean-Claude

Il n'existe aucune recommandation celà dépend de l'endroit et de la saison.

Si tu es sur l'Équateur la situation ne change pas dans l'année et tu as 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir de belle lumière et c'est tout.

Si tu es en Islande l'hiver, tu as une belle lumière tout la journée qui est courte, avec un lever de soleil de  2 heures et un coucher pareil, le paradis quoi.

entre il y a toutes les variantes possibles et imaginables. Même en France nous pouvons avoir en hiver, un soleil superbe une bonne partie de la journée.

Le minimum à faire quand on est quelque part pour faire des images est de consulter les tables locales de lever et de coucher.

Personnellement je prépare mes shooting de paysage à l'avance de chez moi avec le logiciel génial TPE (The Photographers Ephemerysis). Je peux préparer un shooting à l'autre bout du monde un an avant, trouver l'heure et l'endroit précis ou me placer, connaître les longueurs des ombres de montagnes etc...

J 'ai bien rigolé en octobre l'année dernière ou j'étais sur un spot célèbre de la côté atlantique. Je savais à l'avance grâce à TPE exactement à la base quel rocher je devais me placer et à quelle heure précise.

Nous arrivons 1/2 heure avant en voiture et il y a déjà 5 ou 6 autres voitures avec des photographes dehors qui courent dans tous les sens avec leurs pieds essayant de deviner ou il faut se placer. Nous attendions tranquillement l'heure H dans la voiture, j'avais juste peur que quelqu'un installe par hasard son pied devant "mon rocher". Comme l'endroit est vaste ils courraient à +- 100m en essayant de deviner ou serait le bon spot. 5 minutes avant l'heure H je sors, installé mon pied à côté de mon rocher et commence à shooter. Je voyais les autres affolés toujours encore en train de corriger leur place. Il s'est avéré que j'avais exactement la composition que je souhaitais et que j'avais prévu sur l'image satellite de TPE.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 07:41:55
Si tu veux obtenir des photos de style Joe Mc Nally / National Geographic, c'est effectivement à ces heures là qu'il faut photographier... après, à toi de voir si c'est ce genre de photos qui te plait.
A une époque, on expliquait qu'il fallait toujours faire ses photos avec le soleil dans le dos...

Je connais Joe pour l'avoir rencontré, discuté avec lui et fait une Master Class avec lui.
En plus des heures de lever et de coucher, il utilise presque systématiquement dehors des flash dans des boîtes à lumière pour façonner le premier plan. C'est vraiment très technique ce qu'il fait et pas facile.

À rappeler qu'il a aussi été le tout dernier photographe du Staf Time Life avant sa dissolution.
Il est aussi ambassadeur Nikon, c'est lui qui a fait une grande partie des images de la plaquette Nikon du Df

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses

OuiOuiPhoto

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2014, 11:39:00
avec le logiciel génial TPE (The Photographers Ephemerysis).

Je ne connaissais pas. En effet très interessant

Reno72

Citation de: srv35 le Juin 08, 2014, 21:55:47
Bonsoir, je souhaiterai savoir à quelle moment de la journée est-il préférable de photographier. J'ai lu sur internet qu'il faut éviter de photographier à l'heure de midi.
Pour un coucher de soleil, effectivement midi, ça le fait pas !  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2014, 22:02:20
Il faut arrêter avec ce genre de niaiseries...
Juste comprendre les impacts de la lumière sur le rendu de la photo, et faire ses choix en conséquence.
Ce que Verso92 veut dire sans le dire (il a du mal a s'exprimer ce petit) c'est que la lumiere en plein soleil a midi sera dure et, étant verticale, va faire des orbites noires dans un portrait. Ca ne convient donc pas au portrait ni aux image de paysages douce facon carte postale. Par contre on peut faire des trucs tres graphiques.

A l'inverse, les début et fin de journées produisent une lumiere chaude (attention au réglage de la BdB suivant qu'on veut le rendu qu'on souhaite) et des contrastes beaucoup plus faibles. C'est un style de photographie beaucoup plus classique, et si tu ne veux pas acheter immédiatement un logiciel, tu as ca qui est gratuit:
http://jekophoto.eu/tools/twilight-calculator-blue-hour-golden-hour/index.php

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2014, 20:30:43
Ce que Verso92 veut dire sans le dire (il a du mal a s'exprimer ce petit) c'est que la lumiere en plein soleil a midi sera dure et, étant verticale, va faire des orbites noires dans un portrait. Ca ne convient donc pas au portrait ni aux image de paysages douce facon carte postale. Par contre on peut faire des trucs tres graphiques.

A l'inverse, les début et fin de journées produisent une lumiere chaude (attention au réglage de la BdB suivant qu'on veut le rendu qu'on souhaite) et des contrastes beaucoup plus faibles. C'est un style de photographie beaucoup plus classique, et si tu ne veux pas acheter immédiatement un logiciel, tu as ca qui est gratuit:
http://jekophoto.eu/tools/twilight-calculator-blue-hour-golden-hour/index.php

J'ai effectivement du mal à m'exprimer clairement quand il s'agit des règles à respecter impérativement pour faire une photo...
Déjà, gamin, je me "révoltais" contre mon père qui me disait qu'une photo, ça se prenait impérativement soleil dans le dos !

;-)

Lyr

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 20:32:59
J'ai effectivement du mal à m'exprimer clairement quand il s'agit des règles à respecter impérativement pour faire une photo...
Déjà, gamin, je me "révoltais" contre mon père qui me disait qu'une photo, ça se prenait impérativement soleil dans le dos !

;-)
Alors qu'à l'époque, ce n'était pas à cause de l'écran arrière de l'appareil photo qui devenait illisible en fonction de la position du soleil quand on visait à bout de bras.

Verso92

Citation de: Lyr le Juin 09, 2014, 20:43:19
Alors qu'à l'époque, ce n'était pas à cause de l'écran arrière de l'appareil photo qui devenait illisible en fonction de la position du soleil quand on visait à bout de bras.

Eh non... il puis, il faut dire que l'époque National Geographic, ça m'a passé, aussi...

yaquinclic

.Déjà, gamin, je me "révoltais" contre mon père qui me disait qu'une photo, ça se prenait impérativement soleil dans le dos !

;-)

D'où le pseudo  ;)

Franciscus Corvinus

;-)
Ah, les querelles d'artistes. Ca mene loin...  :P

Jinx

Il n'existe aucune recommandation celà dépend de l'endroit et de la saison.

Si tu es sur l'Équateur la situation ne change pas dans l'année et tu as 1/2 heure le matin et 1/2 heure le soir de belle lumière et c'est tout.

Si tu es en Islande l'hiver, tu as une belle lumière tout la journée qui est courte, avec un lever de soleil de  2 heures et un coucher pareil, le paradis quoi.

entre il y a toutes les variantes possibles et imaginables. Même en France nous pouvons avoir en hiver, un soleil superbe une bonne partie de la journée.

Le minimum à faire quand on est quelque part pour faire des images est de consulter les tables locales de lever et de coucher.

Personnellement je prépare mes shooting de paysage à l'avance de chez moi avec le logiciel génial TPE (The Photographers Ephemerysis). Je peux préparer un shooting à l'autre bout du monde un an avant, trouver l'heure et l'endroit précis ou me placer, connaître les longueurs des ombres de montagnes etc...

J 'ai bien rigolé en octobre l'année dernière ou j'étais sur un spot célèbre de la côté atlantique. Je savais à l'avance grâce à TPE exactement à la base quel rocher je devais me placer et à quelle heure précise.

Nous arrivons 1/2 heure avant en voiture et il y a déjà 5 ou 6 autres voitures avec des photographes dehors qui courent dans tous les sens avec leurs pieds essayant de deviner ou il faut se placer. Nous attendions tranquillement l'heure H dans la voiture, j'avais juste peur que quelqu'un installe par hasard son pied devant "mon rocher". Comme l'endroit est vaste ils courraient à +- 100m en essayant de deviner ou serait le bon spot. 5 minutes avant l'heure H je sors, installé mon pied à côté de mon rocher et commence à shooter. Je voyais les autres affolés toujours encore en train de corriger leur place. Il s'est avéré que j'avais exactement la composition que je souhaitais et que j'avais prévu sur l'image satellite de TPE.

Quel phénomène tu es, dommage que nous n'ayons jamais l'occasion de voir tes photos !

spinup

Pour ceux que l'anglais dérange pas, une page tres bien faite sur les differentes conditions de lumière (naturelle), leurs avantages, inconvenients et les facons de les exploiter:http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/natural-light-photography.htm

Jean-Claude

TPE est gratuit sur PC si je ne me trompe pas (celà fait longtemps que je bosse avec) et payant pour i-truc, mais il faut une liaison internet activé pour s'en servir.

Perso je prépare mes shooting sur PC à la maison et je Fais des screenshot que j'emmène sous forme de pdf. Pour des ajustement de dernière heure, je le fais à l'iPad là ou je loge ou il y a en général le WiFi.

Jean-Claude

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 09, 2014, 20:30:43
Ce que Verso92 veut dire sans le dire (il a du mal a s'exprimer ce petit) c'est que la lumiere en plein soleil a midi sera dure et, étant verticale, va faire des orbites noires dans un portrait. Ca ne convient donc pas au portrait ni aux image de paysages douce facon carte postale. Par contre on peut faire des trucs

Justement pas, en hiver en France le soleil est très loin d'être à la verticale lorsqu'il est à son apogée. Le soleil d'hiver est superbe pour des paysages ou de l'architecture en lumière rasante.

Jean-Claude

Comme vous êtres tous gentils et pour faire plaisir à GilD je montre 3 de mes images avec un commentaire sur le making off

Là c'est le superbe point de vue de "Hopi Point" rendez vous des photographes de couchez de soleil. J'étais döjä sur place avec mon pied 2 heures avant avec chapeau et boisons et en cas pour squatter laplace que je voulais avoir pour mon image. Un heure plus tard il y avait déjà 100 personnes qui se pressaient comme des harengs contre les gardes corps, ceux qui arrivaient plus tard devaient se contenter d'un 2 ème puis 3ème puis n ième rang.

Les gens s'étaient tous tournés vers le soleil (évident pour un coucher de soleil) sauf moi et un vidéaste pro allemand à côté de moi. J'ai taillé la bavette avec lui pour tuer l'heure qui restait, on a parlé de tout sauf de notre shooting.

Arrive l'heure du coucher. tout le monde tourné vers le soleil, des flash de compacts qui crépitaient et le vidéaste allemand qui tournait des séquences sur les touristes de coucher de soleil de Hopi point.
Arrive mon moment magique avec la raie de lumière qui avance et avance et je commence à faire des images, toujours le même cadrage jusqu'àce que la crête soit surlignée et puis que tout s'éteigne. Pendant que la caméra de l'Allemand tournait sur le pied il regardait dans ma direction avec le pouce levé quand il a aussi vu la raie de lumière

Pour ce genre d'image il faut évidemment être deux ou trois jours sur place et être totaleent libre de ses mouvements tout le temps

Jean-Claude

Autre image et autre histoire. Nous arrivons  de Moab au Motel de Mexican Hat en millieu d'apprès midi. On dépose les bagage et on file en repérage sur Monument Valley. Le temps est moche et je fais quelques images intéressante de la face arrière de Monument Valley avec un ciel tout noir. Une fait le tour nous décidons de ne pas faire de photo ce jour là mais le lendemain matin au lever du soleil. Nous retournons au Motel qi est à 50 km tout de même.
Au Motel je dois trouver un ordi pour des sauvegardes d'images (je voyage sans ordi) et c'est là que j'apostrophe un américain assis dans le lobby en train de transférer des images sur son portable. Pas de problème viens dans 5 minutes me dit-il. 5 minutes plus tard je suis là avec mes cartes et mon DD. Pendant le transfer il voit mes images pousse quelques wouaouh puis me dit qu'un type comme moi se doit d'aller ce soir à Monument Valley.
Mais c'est fermé la nuit
oui mais les soirs de pleine lune un Navajo emmène les gens dans son 4X4 tu dois y aller
Et comment celà marche ?
Ah faut réserver et payer d'avance, sinon pas de place
Je lui dis Merci

On se refait les 100 bornes aller retour pour réserver et payer d'avance et on rentre au motel
On dine vite fait
puis on repart pour 100 bornes

Le Navajo nous attend avec son énorme 4X4 et c'est magique, le soleil couchant etl a tombée de la nuit sur Monument Valley, vu de l'intérieur et sans touriste (celà a couté 300 bornes en voiture un après midi qui devait être oisif)

Prise de vue HDR sur pied

Jean-Claude

Dernière image et histoire

Nous avons la chance d'avoir de la famille qui réside à 20 kilomètres des dunes de White Sands. Nous avons déjà résidé en tout 4 semaines là bas. Dans ces conditions on peut vraiment choisir le bon moment pour photographier comme on veut. Si le soir pendant l'apéro dans le jardin la lumière  et les nuages sont particulièrement beaux, je saute dans la voiture et 1/2 h après je suis dans les dunes avec mon pied.

prise de vue HDR juste avant la nuit

Jean-Claude

Voilà ce qu'il faut retenir :

Rester un moment ou quelques jours à un endroit pour détecter les bons endroits
Se renseigner chez les locaux
Etre libre de ses mouvements tout le temps et surtout tôt le matin et tard le soir
Avoir un pied et un déclencheur souple

Gus

...

;-)

Ah! toi aussi ...

Verso92

Citation de: GilD le Juin 10, 2014, 08:34:35
Quel phénomène tu es, dommage que nous n'ayons jamais l'occasion de voir tes photos !

Ça y est, tu m'as vexé JC... tant mieux !

;-)
Et puis, tiens, histoire d'être consensuel (en un seul mot !), pour une fois : bien sûr que le meilleur moment pour photographier, c'est juste après le lever du soleil ou juste avant le coucher...  ;-)
(vive le National Geographic... et la mesure spot du F100 !  ;-)

yaquinclic

Saveur du soir.....

Salut Jean-Claude,

Un vrais régale pour les yeux tes images, doublé d'un dont de narrateur du même cru que notre autre narrateur foudroyant Xavier Delorme. C'est vraiment ce genre de couple photos / récit que j'apprécie. Ça fait lèche botte mais quand quelque chose me fait plaisir je le dis.

A+ ;)

jac70

C'est un événement ! C'est la première fois que l'on voit ici une (très) belle photo signée J-C. (celle du Grand Canyon, les autres me touchent moins...) Ce n'est pas faute de lui avoir demandé de nous les montrer !

Bon, c'est toujours accompagné du même genre de commentaire, du style "moi, je sais, ce n'est pas comme tous ces ploucs qui font n'importe quoi et me font bien rigoler", mais ici, ça passe, le résultat est bien là !

Celle de Verso n'est pas mal non plus !

Pour en revenir à la question initiale : ce jour-là, le meilleur moment pour photographier était le matin (ne vous fiez pas à l'heure dans les exifs !)  dans la brume ! (Déjà postée, je crois...)

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 11, 2014, 20:32:21
C'est un événement ! C'est la première fois que l'on voit ici une (très) belle photo signée J-C.

Rectificatif : c'est la première fois que tu vois ici une (très) belle photo signée J-C...
(mais comme tu es relativement nouveau sur le forum, on ne t'en tiendra pas trop rigueur...)
Bon, c'est toujours accompagné du même genre de commentaire, du style "moi, je sais, ce n'est pas comme tous ces ploucs qui font n'importe quoi et me font bien rigoler", mais ici, ça passe, le résultat est bien là !

Tu connais le JC, hein... faut le prendre comme il est !

;-)
Celle de Verso n'est pas mal non plus !

Merki !
(c'était ma période National Geographic...  ;-)
Pour en revenir à la question initiale : ce jour-là, le meilleur moment pour photographier était le matin (ne vous fiez pas à l'heure dans les exifs !)  dans la brume ! (Déjà postée, je crois...)

Comme quoi !

;-)

jac70

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 20:34:38
Rectificatif : c'est la première fois que tu vois ici une (très) belle photo signée J-C...
(mais comme tu es relativement nouveau sur le forum, on ne t'en tiendra pas trop rigueur...)

Ah bon ? Où ? On voit souvent des crops de photos assez quelconques destinées avant tout à montrer que c'est super Piqué, mais c'est tout.....

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 11, 2014, 20:38:56
Ah bon ? Où ? On voit souvent des crops de photos assez quelconques destinées avant tout à montrer que c'est super Piqué, mais c'est tout.....

Ce n'est pas la première fois qu'on voit les paysages américains de JC...
Sinon, je me souviens de photos très sympas d'épaves de vieilles voitures, réalisées au 24 PCE par assemblage.

JOZE

...

Tu as éveillé ma curiosité, j'ai installé TPE desktop, je ne vois pas d'ombre ni le moyen de choisir l'heure de la journée, ni de voir l'effet sur le paysage en face de soi.
Je trouve Google earth bien plus sophistiqué de ce point de vue,  mais on ne peut l'emmener dans son téléphone (avec cette fonction)
Jose

olivierrychner

J'utilise aussi TPE desktop, mais c'est toujours pour m'apercevoir que le lever de la lune derrière les Trois Bernoises a lieu quand je suis au travail, ou quand il y a des nuages sur les montagnes, et que quand le soleil se couche dans l'axe du Val-de-Travers, aka "la trouée de Bourgogne", je ne peux pas aller à la Tène. ;)

Sinon, on peut ausi s'équiper en conséquence et prendre des photos en pleine journée, mais la lumière est effectivement plus dure.

Celle-là, à midi, il n'y aurait pas eu de différence:

A l'inverse, certaines fois, il vaut mieux dormir tout le jour et veiller tard...

Donc en gros, il n'y a pas de règles absolues, mais seulement des décisions à prendre en fonction de ce qu'on veut photographier. McNally n'est pas Capa, qui n'était pas Cartier-Bresson, qui...

Olivier

Jean-Claude

Citation de: JOZE le Juin 12, 2014, 09:26:31
Tu as éveillé ma curiosité, j'ai installé TPE desktop, je ne vois pas d'ombre ni le moyen de choisir l'heure de la journée, ni de voir l'effet sur le paysage en face de soi.
Je trouve Google earth bien plus sophistiqué de ce point de vue,  mais on ne peut l'emmener dans son téléphone (avec cette fonction)

Sur TPE tu as pour l'endroit choisi 7 axes colorés sur la carte qui peut être remplacée par une image satellite:

- lever de soleil
- coucher de soleil
- position actuelle du soleil
- lever de lune
- coucher de lune
- position actuelle de la lune
- axe par rapport à un autre point de la carte

les élévations de la lune et du soleil sont données en chiffres
la longueur des ombres aussi
La position du photographe au dessus de l'horizon est paramétrable aussi

Je suis en train de me demander si ces dernières fonctions fonctions de la version mobile payante  ne sont pas absentes de la version gratuite fixe que j'utilise très peu souvent, à revérifier.

Le mieux est de suivre pas à pas les différents tutoriels du site qui sont graduels dans la complexité.

Il y a aussi sur leur site un bel exemple d'un mariagiste du sud de la France (qui s'est fait jeter d'ici comme un malpropre il y a quelques années) et qui montre comment il a fait avec TPE la prévision de la position des rayons de soleil dans l'église pour le jour J heure H du mariage qu'il y shootait.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 20:44:39
Ce n'est pas la première fois qu'on voit les paysages américains de JC...
Sinon, je me souviens de photos très sympas d'épaves de vieilles voitures, réalisées au 24 PCE par assemblage.

Le cimetière de voitures avait été fait à l'époque au D2x et certaines images au 24PCE en assemblage de 3 déclics, c'était du D800 bien avant l'heure avec des images plus croustillantes qu'au D800

Gérard JEAN

Et bien tu vois Jean-Claude, tes affirmations (qui m'ont toujours intéressées) prennent une autre valeur maintenant.
Tout est possible

Jean-Claude

J'ai quand même aussi déjà montré ici des images

d'architecture de nuit
concerts
d'Architecture moderne et reportage à Varsovie
de New York
d'Islande
Serengeti

Mes sujets de portrait et de nus n'iront jamais sur le net.

Je veux absolument me limiter volontairement ici à des images d'exemples et explications techniques, je montrè mes images dans d'autre endroits sélectionnés et pas souvent.

Je crois que Jac n'a pas compris mon combat pour le rendu image et contre le Piqué bête qui m'a même valu une menace d'exclusion d'ici il y a pas longtemps  :)

Ben non je suis quelqu'un de simple discret et abordable dans la vie, respectueux des autres, sinon je ne ferais pas un gros travail bénévole de formation photo qui m'intéresse par rapport aux autres pas moi-même.

Ceci ne m'empêche pas de mettre le nez dans le caca des forumeurs compilateurs de net qui croient tout mieux savoir tout sans jamais y avoir touché ou avoir pris la peine de comprendre.

Voilà j'ai vidé mon petit sac  :)

Une préparation de sujet d'exposition peut me prendre de longue années.
C'est l'avantage de l'amateur de n'avoir aucun impératif de délai et de rentabilité
Pour l'ouest américain j'ai passé dans seulement 4 états, 3 mois sur 3 années et roulé plus de 6000 km en voiture.
pour l'Islande j'ai commencé les images il y a 3 ans les prises de vues vont être ferminées en Mai 2015 Pour une expo en 2016 !
Parallèlement je démarre un sujet en studio qui m'est cher.

jolanisa

Photographier c'est d'abord observer, peu importe l'heure, la saison ou l'endroit, si ce que tu vois sur l'instant te semble intéressant il ne faut surtout pas te gêner. Si ensuite tu considères que les conditions de lumières ne sont pas suffisantes pour obtenir ce que tu cherches et que tu as l'occasion de revenir à différentes heures de la journée, il ne faut pas hésiter à faire d'autres essais.
Un soleil haut et des ombres très marquées peuvent aussi servir une composition si c'est le but recherché.
En résumé on peut pratiquer la photo 24/24 et 365 jours par an.
Il existe aussi des techniques et des accessoires qui permettent de moduler la lumière : le fill in , les réflecteurs, les filtres. L'environnement aussi peut permettre d'avoir une "bonne lumière" un arbre, un nuage qui filtrera temporairement les rayons, un bâtiment, etc.
Mat du couloir

pourquoipas

Il n'y a pas que la lumière naturelle.
En ville, on peux aussi prendre en compte les heures d'éclairage public ou de début d'éclairage des magasins.
Cela permet de jouer sur des décalages de balance des blancs parfois assez intéressants

Flickr makalux

jac70

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2014, 10:59:22
Je veux absolument me limiter volontairement ici à des images d'exemples et explications techniques, je montrè mes images dans d'autre endroits sélectionnés et pas souvent.
pour l'Islande j'ai commencé les images il y a 3 ans les prises de vues vont être ferminées en Mai 2015 Pour une expo en 2016 !

Comprend bien, Jean-Claude, que tes solides connaissances techniques peuvent m'inciter à voir de plus près ce que tu fais !
Si tu exposes localement, dans ta région alsacienne ou même en Suisse, ça me ferait plaisir d'y aller !

Jacques

Verso92

Citation de: pourquoipas le Juin 15, 2014, 12:30:38
Il n'y a pas que la lumière naturelle.
En ville, on peux aussi prendre en compte les heures d'éclairage public ou de début d'éclairage des magasins.
Cela permet de jouer sur des décalages de balance des blancs parfois assez intéressants

On appelle ça l'heure bleue...  ;-)

Jean-Claude

En plus quand on se cale sur un 1er plan en éclairage artificiel les autres plans se trouvent automatiquement bleutés.

J'aime bien jouer avec des lumières très différentes sur le même sujet  :)

Heka

Nikojorj

Citation de: polka le Juin 09, 2014, 11:16:17
Le meilleur moment ne dure pas longtemps : c'est l'instant décisif  ;D
Pas mieux!
Citation de: JOZE le Juin 12, 2014, 09:26:31
En bas à droite tu cliques sur Details, et tu as :
- un graphe des hauteurs du Soleil et de la Lune au cours de la journée, avec un curseur qui permet de faire varier l'heure et les valeurs d'azimut et hauteur,
- une 2e épingle qui apparait sur la carte et te donne l'azimut/hauteur/distance du point en question par rapport au tien, à comparer aux valeurs précédentes.
Pour les ombres tu as l'angle du soleil, et si besoin tu places l'épingle principale là où tu veux savoir l'ombre et l'épingle secondaire sur ce qui projette l'ombre.

buzoqueur

Merci pour ces explications sur l'heure idéale, et de très belles prises de vues.
Voici une photo qui date de 20 ans, fin d'après midi près des Fourgs au dessus de Pontarlier, ciel noir de neige, au sol de la neige et juste le couchant du soleil sur les fermes et la lisière des sapins, appareil compact argentique, et scan pas top  :) . Ceci pour illustrer que parfois l'instant est fugace.
Effectivement il faut avoir du temps pour être à " l'heure"  :)
bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

JOZE

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2014, 09:26:59
Sur TPE tu as pour l'endroit choisi 7 axes colorés sur la carte qui peut être remplacée par une image satellite:

- lever de soleil
- coucher de soleil
- position actuelle du soleil
- lever de lune
- coucher de lune
- position actuelle de la lune
- axe par rapport à un autre point de la carte

les élévations de la lune et du soleil sont données en chiffres
la longueur des ombres aussi
La position du photographe au dessus de l'horizon est paramétrable aussi

Je suis en train de me demander si ces dernières fonctions fonctions de la version mobile payante  ne sont pas absentes de la version gratuite fixe que j'utilise très peu souvent, à revérifier.

Le mieux est de suivre pas à pas les différents tutoriels du site qui sont graduels dans la complexité.

Il y a aussi sur leur site un bel exemple d'un mariagiste du sud de la France (qui s'est fait jeter d'ici comme un malpropre il y a quelques années) et qui montre comment il a fait avec TPE la prévision de la position des rayons de soleil dans l'église pour le jour J heure H du mariage qu'il y shootait.

Donc beaucoup moins performant que Google Earth.
Jose

Nikojorj

Citation de: JOZE le Juin 25, 2014, 12:37:17
Donc beaucoup moins performant que Google Earth.
Sauf erreur, GE te donne la position du Soleil, et les ombres portées directement sur le terrain (aux erreurs de modélisation près ::) ), mais pas de la Lune.
TPE est assez pointu pour aligner la Lune avec un élément du relief.

JOZE

Effectivement je n'ai pas trouvé pour la lune, mais les ombres portées c'est le TOP !
Jose