Free-Lensing

Démarré par Sebas_, Juin 15, 2014, 04:47:25

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Fatigue d'etre sorti la veille, je me suis mis a heurer sur le net et je suis tombe sur un truc qui s'appelle le Free-lensing. J'avais deja vu un tuto "du chinois" dessus, et je me suis dis que j'allais essayer.
Le tuto en question (en francais: https://www.youtube.com/watch?v=lLbHQkDJdi0&index=7&list=PLWzlna5FYsbGJuEkg2AC4_1YvWpDb98Sb) et celui du chinois (en hong-kongais: https://www.youtube.com/watch?v=WerEA1BZRYA)

Je precise qu'il n'est nullement besoin de modifier son materiel... Il s'est pris la tete pour rien!

Qq conseils:
* idealement avec un 50 a grande ouverture
* MaP a l'infini (pas dit sur aucun des 2 tutos, mais c'est bien plus facile)
* Mode M (normal)
* Se mettre en Live View
* detacher l'optique du boitier, l'avancer et la reculer jusqu'a avoir l'image "nette"
* decaller l'otique pour qu'elle ne soit plus perpendiculaire au boitier
* Declancher

Ca permet de generer du flou la ou on veut (le plus dur c'est d'avoir de la nettete) et ca peut generer des effets sympa! C'est le meme concept que les objo lensbaby ou les TiltShift, mais avec n'importe quel objo.
Du aux entrees de lumiere et au cote artisanal, ne vous attendez pas par contre a voir un objo tilt shift a moindre cout par contre.

2 photos pour illustrer.
J'ai tente un 85/1.8, un 24/2.8 Pentax et un 135/3.5 Pentax. L'avantage des Pentax, c'est de pouvoir contoller le diaph "a la main" (donc pas forcement a PO.
C'est sur le 85 que j'ai eu les meilleurs resultats, mais je me suis bien amuse!
J'ai un 5D (mk1, pas Live view, donc pas evident du tout!), j'etais en 1/60 et 1600 ISO pour al 1ere, 3200 pour la 2nd. f1.8, bien evidement.

La 1ere, pour comprendre le concept:
Le cendrier net, mais le reste est flou. J'ai du pas mal decale l'objo (ver la droite, dans ce cas la) donc la partie gauche de l'image noir. J'ai du la croppper

Sebas_

Apres, on peut s'amuser un peu, les fuites de lumieres (le mac, dans ce cas la) rendent un style assez sympa.
J'en ai des plus nettes, mais c'est celle la que je prefere, il devait y avoir une photo bleu qui passait sur l'ecran qui donne ce cote sympa

(je precise, c'est de l'eau)

(Prenez en compte que je suis plus que limite: ISO hi (3200) et 1/60, au viseur sans depoli!)

Jean-Claude

Le freelensing à l'infini n'est possible entre matériels ( boîtier et objectif) de la même marque qu'après des modifications (démontage de la baionette)

Après si on se limite à du freelensing sur des sujets proches on peut bien sûr ne rien modifier.

Le freelensing donne des résultats assez aléatoires en fonction de l'expérience, on peut s'amuser et obtenir parfois des choses intéressantes

les pros préfèrent des résultats reproductible, le 45 à bascule le permet, il est très en vogue en ce moment chez des mariagistes branchês aux USA.

Jean-Claude

Le gros intérêt du freelensing est justement que l'on peut provoquer de façon volontaire des entrées de lumière par la baionette qui vont donner du flare à un endroit précis de l'image.

On crée une entrée en un endroit tout en masquant le reste. Certains vont même jusqu'à placer une source de lumière du côté de cette entrée !!!

Sebas_

Merci pour ces precisions!

Oui, evidement, meme si le concept est similaire entre le free lensing et le Tilt-shift, le resultat n'a rien a voir.
Par contre, je ne comprends pas pk il faut avoir l'objo de meme marque que le boitier? uun Tamron en monture Nikon ne passerait pas sur un Canon?

N'hesitez pas a poster vos essais et donner vos feedback!

Verso92

Encore un petit effort, et ils vont me réinventer le LensBaby...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 19:37:30
Encore un petit effort, et ils vont me réinventer le Lensbaby...  ;-)

Le Lensbaby ne permet pas de contrôler un flare volontaire rajouté comme le permet le freelensing

Jean-Claude

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2014, 19:24:56
Merci pour ces precisions!

Oui, evidement, meme si le concept est similaire entre le free lensing et le Tilt-shift, le resultat n'a rien a voir.
Par contre, je ne comprends pas pk il faut avoir l'objo de meme marque que le boitier? uun Tamron en monture Nikon ne passerait pas sur un Canon?

N'hesitez pas a poster vos essais et donner vos feedback!

Il ne faut bien sûr pas avoir un objectif dans la monture de la même marque, c'est juste la situation habituelle de celui qui a envie un jour de faire du freelensing, et là le démontage de la baionette d'objectif est obligatoire pour des map lointaines jusqu'à l'infini.

Ne pas avoir la même baionette peut même être positifs dans certains cas particuliers comme un objectif Nikon sur un boîtier Canon qui permettra l'infini sans démontage de baïonnette.
L'inverse n'est malheureusement pas possible.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2014, 20:28:14
Le Lensbaby ne permet pas de contrôler un flare volontaire rajouté comme le permet le freelensing

Ben si, il suffit de faire un trou dans le soufflet! :D

Lyr

C'est plus simple de prendre un objectif pour boîtier reflex MF (Mamiya 645, les anciennes optiques manuelles ne coûtent pas grand chose), vu que le tirage mécanique est plus grand que celui des reflex 24x36, on garde la mise au point à l'infini.
De plus, le cercle d'image plus grand permet de faire du décentrement en prime cadeau.

(possible avec des objectifs d'appareils 6x6 tels Pentacon, 670 tels les Mamiya RB ou RZ 67, 680 comme les Fuji éponymes, etc.)

Sebas_

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 19:37:30
Encore un petit effort, et ils vont me réinventer le LensBaby...  ;-)

Citation de: Sebas_ le Juin 15, 2014, 04:47:25
[...]
C'est le meme concept que les objo lensbaby ou les TiltShift, mais avec n'importe quel objo.

yoda

ça me fait penser à un truc que j'avais bricolé  ;)

jps1

Bonjour les poussieres si l'objectif n'est pas monté sur le boitier :D

Sebas_

Citation de: jps1 le Juin 24, 2014, 12:38:16
Bonjour les poussieres si l'objectif n'est pas monté sur le boitier :D

Oui, enfin ca reste un truc du genre "borred at home", pas un truc a utiliser en shooting en plein air ;)
et, question poussieres, je connais avec mon 5Dc... Tu me diras, j'ai un pote en D600 (pro, photo studio) qui pete un plomb a chaque import... et ceux, sans free-lensing.

Jean-Claude

Oh moi je connais pas mal de monde qui pête même un plomb pour rien  ;D

Sebas_

Citation de: Jean-Claude le Juin 24, 2014, 22:02:14
Oh moi je connais pas mal de monde qui pête même un plomb pour rien  ;D

HS: sur mon 5D, ca ne me derange pas trop, je suis plus entre f/2 et f/4 en general, je ferme rarement.
Par contre, lui, en studio, il en ch*e bien. Il retourne en Europe dans un mois, son 1er stop va etre chez Nikon pour un changement de boitier. sincerement, j'ai vu ses photos "brutes", meme sur l'ecran arriere c'est deguelasse... malgre un passage au sensorSwab toutes les 2 semaines (il doit utiliser son boitier entre 3 et 5 jours/semaine)
/HS

bon toujours est il que le free lensing est plus "propre" chez soit qu'en exterieur ^^