Sur les berges (fil à épisodes)

Démarré par Aldi29, Juin 09, 2014, 10:52:29

« précédent - suivant »

Aldi29

Agrions de Vander Linden (Erythromma lindenii)

157
Regards du bout du monde

Aldi29

Une dernière image, spécialement dédicacée à Thierry (Aubertin)  ;) :

Aeschne mixte (Aeshna mixta) ♀ en ponte

158
Regards du bout du monde

Aubertin

RR NIKON

salut Alain,

je suis avec grand intérêt ce travail, presque méthodique, concernant l'entomo-faune rivulaire, avec des déterminations justes et de bonnes images.
Je pense que l'on ne se rend pas forcément compte de ce que cela représente en terme d'investissement personnel, sur le plan du temps passé dehors et devant le pc !

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable de venir s'attarder sur ton fil
Bravo Alain...belle mise a jour
Amicalement Denis ;)

jlfou

+1 avec mes prédécesseurs et continue les déterminations, c'est toujours intéressant.

Et si quelqu'un a un doute sur une identification (ex: sympetrum 153 en ce qui me concerne), ça peut être encore plus constructif pour tout le monde. :)

birba-g93

Citation de: Aldi29 le Octobre 02, 2014, 15:35:06
Une dernière image, spécialement dédicacée à Thierry (Aubertin)  ;) :

Aeschne mixte (Aeshna mixta) ♀ en ponte

158
Belle série d'images de libellules, ma préférence 158.

Birba.

MARTINPECHEUR

Bonjour Alain !

Bon !  ... Cela faisait un petit moment que je n'était pas passé mais Je vois que tu n'a pas perdu la main ! :)
Une bien belle et variée série de macros , originale aussi cette Coronelle lisse ! ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

KERMOR56

Voilà bien longtemps que nous n'étions pas venus nous promener du côté de tes berges.
Quel tort ! Non seulement tes images sont belles, mais tes explications nous rendent aussi moins ignorants.
Merci Alain,
Corine et Jean-Yves

ChrisC06

Sympathique suite...  ;)
J'aime bien la 154 et la 157 !
Chris

zbiseb

De magnifiques tons que tu as capté pour le bokeh de la 157, très joli!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Jo Laudois

Ce fil est une véritable Bible illustrée des libellules : j'étais loin de me douter qu'il en existait autant ! Un tel travail suppose de grandes connaissances et des techniques de prise de vue qui me laissent rêveur...
Amicalement, Jo.

Aldi29

Grand merci à tous pour vos retours !

Citation de: Jo Laudois le Octobre 05, 2014, 00:59:26
Ce fil est une véritable Bible illustrée des libellules : j'étais loin de me douter qu'il en existait autant ! Un tel travail suppose de grandes connaissances et des techniques de prise de vue qui me laissent rêveur...
Amicalement, Jo.

J'ai commencé à me passionner pour les odonates seulement l'an dernier. Mes connaissances en la matière sont encore très parcellaires et je fais encore des erreurs d'identification !  ;)

Citation de: jlfou le Octobre 02, 2014, 20:02:22
+1 avec mes prédécesseurs et continue les déterminations, c'est toujours intéressant.

Et si quelqu'un a un doute sur une identification (ex: sympetrum 153 en ce qui me concerne), ça peut être encore plus constructif pour tout le monde. :)

Ta remarque a semé le doute dans mon esprit ! Tu avais raison, il ne s'agissait pas de S. striolatum mais de S. meridionale ! A ma décharge, c'était ma première rencontre avec cette espèce.  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Aldi29

Un autre Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale) ♂ rencontré le même jour :

159
Regards du bout du monde

Aldi29

Et un autre que j'avais également pris pour un S. striolatum  ;) :

160
Regards du bout du monde

Aldi29

Aeschne mixte (Aeshna mixta)

161
Regards du bout du monde

Aldi29

Une rencontre surprise au retour d'une balade (la photo ne casse pas trois pattes à un canard mais quelle émotion !  ;)  ) :

162
Regards du bout du monde

rdmphotos

Citation de: Jo Laudois le Octobre 05, 2014, 00:59:26
Amicalement, Jo.
jo exprime admirablement le regard que je pose sur ton fil
rdm

ChrisC06

Encore une sympathique suite...  ;)
J'aime bien l'Aeschne mixte en vol ! Et la rencontre surprise !
Chris

Clic-Clac 51

De belles rencontres sur ces berges
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Encore une jolie suite avec de biens sympathiques rencontres !  ;)

Cdt
Michel
Clic+clic = Toftof !

Denis68

J' aime vraiment ces promenades le long de ces berges, de belles mises à jour, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jluc Ronné

Jamais déçu quand on vient ici... c'est toujours un plaisir!  :)
Bien amicalement .
Jluc

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !

Deux images d'un gastéropode sans doute jamais présenté ici, l'Escargot de Quimper (Elona quimperiana)

163
Regards du bout du monde

Aldi29

Cet escargot très discret ne vit que dans deux endroits au monde : dans l'ouest de la Bretagne  mais également dans les zones boisées du Pays basque à la cordillère Cantabrique, en Espagne.
Les petites tâches sombres qui semblent être sur la coquille sont en fait sur le corps de l'animal. En effet, l'épaisseur de sa coquille est plus fine que chez les autres escargots.

164
Regards du bout du monde