Identification gernouilles

Démarré par boischautnord, Juin 09, 2014, 16:12:46

« précédent - suivant »

boischautnord

Bonjour,
Pas facile d'identifier les grenouilles vertes
Prise dans le nord Ouest de l'Indre
franck

boischautnord

franck

Ajyx

...Bonjour Franck,

Les différentes espèces de grenouilles vertes sont malheureusement impossibles à déterminer sur photo (à de très rares exceptions près). Pour les distinguer entre elles, deux méthodes : analyses génétiques ou enregistrements des mâles chanteurs pour analyses bioacoustiques.

Si tu as un dictaphone numérique ou bien un APN qui filme (avec le son), tu peux mettre en lien et je te dirai alors de quel taxon il s'agit.
André

boischautnord

C'est bien noté, pour une prise de son, merci André
franck

Dude37

Désolé, je fais remonter ce sujet ... Mais je suis curieux  ;D

Il n'y a pas une histoire de sacs vocaux gris pour les rieuses (P. ridibundus) et blancs pour les "vraies" grenouilles vertes (P. esculentus) ?
Amicalement,
Sylvain

Ajyx

...Malheureusement, c'est loin d'être aussi simple.

Certaines grenouilles vertes ont la faculté de s'hybrider en donnant une descendance fertile élevée au rang d'espèce et appelée klepton (phénomène d'hybridogénèse un peu long à expliquer). C'est le cas de la Grenouille verte (Pelophylax kl. esculenta) résultat de l'hybridation entre P. ridibundus (la Grenouille rieuse) et P. Lessonae (la Grenouille de lessona).

Entre les espèce indigènes, introduites et les kleptons, il existe de très forte ressemblances avec des clines plus ou moins forts pour certains critères, c'est le cas pour la couleur des sacs vocaux.

Il faut savoir qu'actuellement en France on trouve :

- Pelophylax lessonae = la Grenouille de Lessona => indigène

- P. ridibundus = la Grenouille rieuse => indigène dans l'Est mais introduite dans le reste du territoire

- P. kl. esculenta = la Grenouille verte => hybride entre la Rieuse et la Lessona

- P. perezi = la Grenouille de Perez => indigène

- P. kl. grafi => hybride entre la Rieuse et la Grenouille de Perez

- P. bergeri = la Grenouille de Berger => indigène

- P. bedriagae = la Grenouille de Bedriaga => introduite

- P. kurtmuelleri = la Grenouille des Balkans => introduite
André

Ajyx

...Bug : je voulais corriger une petite coquille = très fortes ressemblances...
André

Dude37

Merci pour ces précisions.

Une analyse du spectre acoustique permet de les distinguer toutes, ou bien même sur les chants, il y a des similitudes entre espèces ?
Amicalement,
Sylvain

Ajyx

...Certains chants sont très similaires mais l'analyse des oscillogrammes permet de les distinguer (même à l'oreille quand on a la pratque).
André