Idées mariage

Démarré par Dillon29, Juin 09, 2014, 16:31:04

« précédent - suivant »

Dillon29

Bonjour,

Des amis m'ont donné la super tache d'être le photographe de leur mariage.
Flatté par l'invitation je ne suis cependant pas un pro donc j'aimerais savoir
si vous aviez des conseils à me donner sur le genre de photos à réaliser
en extérieur ou en intérieur.
Je sais qu'il y aura de la photo de groupe, puis les mariés et enfin la soirée.
Mais faut il un flash spécial pour prendre de bonnes photos dans une église
ou même en mairie ou au fur et à mesure de la soirée?
Pareil est on obligé d'avoir un grand angle pour faire de la photo de groupe?

Je possède actuellement un Nikon D3000 avec un 18-55mm et flash intégré pensez vous
que je devrais m'équiper un peu plus pour l'occasion?

Merci pour vos réponses  ;D

Crinquet80

Bonjour , sur cette même page , tu devrais trouver ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194422.0.html

sans oublier la fonction recherche du forum . http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=search

Eric Baisson

Citation de: Dillon29 le Juin 09, 2014, 16:31:04
Bonjour,

Rien n'a changé ici...

Dillon29

Merci pour ton lien crinquet, c'est super intéressant

Par contre je ne vois pas qu'est ce que tu veux dire auboutdumonde
peux tu expliquer s'il te plait?

alex_46

Si tu utilises la fonction recherche, tu verras qu'il existe de nombreux fils concernant ce thème et que certains ont fait l'objet de débats pour le moins houleux.

Dillon29

Ouais j'ai vu que le sujet était assez tendu... c'est généralement le cas
quand on parle de sa passion....
Maintenant si c'est constructif c'est cool
Perso je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu, je comprends
tout le monde (sauf les termes techniques lol) mais juste à faire de
bonnes et de belles photos, tout simplement

J'aimerais juste savoir si mon Nikon peux faire l'affaire tel qu'il est
ou si je dois m'équiper un peu plus et si c'est le cas qu'est ce que je
dois prendre...
Merci  ;)

Founty

Mon pauvre Dillon, quel courage... De te présenter ici en annonçant cela  ;D

Sérieusement, garde pour ce jour ou tu ne dois pas te rater le matos que tu maîtrises le mieux... Trop tard pour investir. C'est tellement de stress un mariage qu'il ne faut pas tenter le diable.

Ensuite tu photographies avec ton cœur et en respectant les règles de base de la compo :
1 - les maries,
2 - la famille proche (enfants, parents, grands parents, frères et sœurs) et les témoins
3 - tous les autres au moins une fois.

Bonne chance, c'est mortel  ;)

PS en back up, un compact d'un pote. On ne part jamais avec un seul appareil.

Heka

Avant de parler équipement il faut parler budget.  :P
Seulement pour l'occasion ?

Le 18-55 est un peu court mais il y a largement possibilité de faire avec.

Dillon29

Merci founty pour tes conseils... et c'est vrai que plus je navigue sur le forum, plus
je m'aperçoit que c'est un sujet délicat...
Maintenant comme tu dis je photographie avec mon coeur et je ne prétends pas
du tout qu'il suffit d'un bon appareil pour faire de la bonne photos... bien au contraire
photographe et bel et bien un métier

Oui Heka, ce n'est que pour cet occasion car je préfère la photo de sport ou animalière
ou les deux si possible...
Actuellement je n'ai que celui là et un 70-300mm et le flash intégré de mon Nikon.
Niveau budget, c'est sure que pour le moment je ne pas dépenser des cents et des milles
dans la photo mais si cela peux me servir apres

Founty

Sérieusement si tu dois investir, un logiciel de post traitement comme lightroom sera parfait. Il est simple d'utilisation, et délivre des traitements programmés qui plairont sûrement à tes mariés (cela te permettra aussi de sauver quelques images piegeuses du genre cramage de la robe ou présence intempestive du tonton Robert et de son appareil dans le cadre).

Encore une fois bon courage  :)

OuiOuiPhoto

Perso, je ne suis pas un pro, mais je ne sais pas si j'accepterais ce genre de plan. C'est une grosse responsabilité quand même. Donc avec un boitier et un objectif et un flash integré ca me parait léger pour être "LE" photographe de leur mariage

jmk

Citation de: Founty le Juin 09, 2014, 19:11:52

PS en back up, un compact d'un pote. On ne part jamais avec un seul appareil.

Faudra vraiment que je me décide à faire du reportage à l'iphone  ;D

Heka

Un d3000 c'est léger, 800 iso et le gravier apparait. Avec une bonne lumière tu pourras t'en tirer mais une fois en intérieur avec une lumière faible c'est pas le flash intégré qui fera la différence, je ne parle pas de la nuit.

Si tu as les moyens passe sur un équipement plus récent D3300, D5100 (voir plus) avec 18-105 et flash cobra. (Seulement si bien sur tu en as l'utilité).
Le flash tu peux toujours en louer un, 7~8€/j pour du haut gamme.

Pour ce qui est du logiciel de post-traitement je te conseil de télécharger une version d'évaluation, gratuite pendant 30 jours, de quoi te donner assez de temps pour la retouche et se faire un avis pour peut être un futur achat.

Fradel

peut-être pourrais tu d'abord voir dans les faits ce qu'est un mariage, du point de vue du photographe, ce que sont les attentes réelles des mariés, les contraintes techniques que chaque moment du mariage peut entrainer, chaque lieu et ses différents éclairages, etc etc  et nanti d'un minimum de connaissance, savoir avant d'acheter quoi que ce soit, si ton matériel est adapté, et si toi tu sais faire réellement.

Si tu ne peux pas pour des raisons techniques, ou parce que tu ne sais pas vraiment, fais  le point avec les mariés, quitte à leur faire des photos souvenirs, liées à leur mariage, mais sans autres prétention, que ton regard amical.

Tu présentes un peu ta demande avec une légereté qui risque d'engendrer des déceptions; comme si tu demandais, parce que tu sais faire cuire un steak, comment faire un repas pour 50 personnes..

:)

carpat

Bonjour,

Flatté par l'invitation je ne suis cependant pas un pro donc j'aimerais savoir
si vous aviez des conseils à me donner sur le genre de photos à réaliser
en extérieur ou en intérieur.
Je sais qu'il y aura de la photo de groupe, puis les mariés et enfin la soirée.
Mais faut il un flash spécial pour prendre de bonnes photos dans une église
ou même en mairie ou au fur et à mesure de la soirée?
Pareil est on obligé d'avoir un grand angle pour faire de la photo de groupe?

Je possède actuellement un Nikon D3000 avec un 18-55mm et flash intégré pensez vous
que je devrais m'équiper un peu plus pour l'occasion?

Merci pour vos réponses  ;D

Si ils t'ont demandé ça, ce ne sont pas des amis.
Si tu rates les moments essentiels, ce ne seront plus tes amis.

:D

Je l'ai fait sérieusement une fois. Encore en argentique.
Vendredi samedi reportages, Dimanches dernières images et à midi, au buffet de retour, ils avaient l'album fait.
Je ne me suis jamais autant fait Ch... à une noce.

Fait ensuite à la déconne avec toute une clique de copains d'infortunes issus des deux cotés familiaux et des deux cercles d'amis : on a fait connaissance, on s'est organisés et répartis les corvées, on a fait ça en s'amusant, sauf les instants symboliques et primordiaux (et la logistique préalable)... et comme il y avait un petit budget prévu (une partie du cadeau de noces des photographes présents), chacun est reparti avec une petite clé et la sélection d'images (les mariés et les parents avec des tirages en plus).
Mais l'exigence du couple était qu'on se marre tous. Une noce-stage photo où on s'est bien marré effectivement, et où il faut concéder que l'autofocus, c'est bien à partir de 1 gramme...

Dillon29

Merci à tout le monde pour vos réponses et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer
les choses sans me tailler... honnêtement j'apprécie beaucoup..

Oui je pense que je vais discuter avec eux car en effet des photos de mariages ce n'est
pas une choses à prendre à la légère... comme le dit carpat ou fradel je ne veux blesser personne
en loupant leur moment de leur vie...
Comme je l'ai dit photographe est un métier et je ne suis qu'un amateur débutant qui sors son
objectif que pour assouvir sa passion... je n'aurais jamais le résultat d'un pro et je trouve dommage
qu'ils ratent cela...
S'ils décident de prendre un pro je demanderais si il veux bien de moi... j'apprendrais surement des trucs
toujours bon à savoir ;)

Oui Heka, je sais que le D3000 est un peu léger mais je pense qu'il est pas mal pour faire ces armes..
mais je prends bonne note de tes choix... je m'orienterais vers eux un peu plus tard quand j'aurais un
plus de technique... ;D