Différences entre A/M et M/A ?

Démarré par Verso92, Juin 09, 2014, 21:03:06

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir à toutes et à tous,

une amie photographe m'a posé une colle, hier : quelle différence entre ces deux modes ?
J'avoue que j'ai été un peu sec sur ce coup-là, le mode AF de mon f/2.8 24-70 AF-S étant de type "M/A", alors que celui de mon f/4 70-200VR AF-S est de type "A/M"... une différence de fonctionnement m'aurait-elle échappé ?

(en plus, certains objectifs proposent les deux choix, comme le f/2.8 400 AF-S...)

JP31

Extrait du manuel du 300/2.8VRII, le VRI n'avait je crois que le mode M/A.

Utile sur bean bag par ex pour le mode A/M.

Verso92

Citation de: JP31 le Juin 09, 2014, 21:17:41
Extrait du manuel du 300/2.8VRII.

Si je comprends bien, la sensibilité au réglage de la bague manuelle de MaP de mon f/4 70-200 (seulement "A/M" disponible) est inférieure à celle de mon 24-70 (seulement "M/A" disponible) ?
(!)

JP31

Je suppose, regarde dans les manuels respectifs si c'est indiqué.

J'ai édité en indiquant que le VR1 n'avait que le mode M/A, je crois que le mode A/M est apparu avec le VRII mais comme le 70-200/4 a un VR encore plus évolué que le VRII puisque 5 diaf au lieu de 4 peut être qu'il y a encore un changement.
Il faudrait voir ce que proposent le 70-200/2.8VRII et les nouveaux 400/2.8 FL et 800/5.6.

Verso92

Citation de: JP31 le Juin 09, 2014, 21:27:38
Je suppose, regarde dans les manuels respectifs si c'est indiqué.

Ben non...
On a juste "M/A" = AF avec priorité MaP manuelle (24-70) et "A/M" = AF avec priorité AF (70-200) sans que je sois capable de discerner la moindre différence dans les deux cas...

JP31

J'avoue que je n'utilise jamais la retouche du point avec mes objos, quand j'ai besoin de passer en map manu je passe directement dans ce mode via le boitier ou l'objo.
D'après ce que j'avais compris c’est qu'en AF par ex sur un beanbag, en bougeant l'objo ça peut faire bouger la bague de map et étant donné que sur les anciens modèles c'est une priorité à la mf ça peut faire varier le point sans qu'on s'en rende bien compte et faire une photo floue alors qu'avec le mode A/M étant donné que c'est une priorité à l'AF y a moins de risque d'avoir un flou de map à cause d'un mouvement sur beanbag. (Ou d'avoir touché accidentellement la bague de map)

C'est pour quel objectif de ton amie?

Mais j'avoue que moi aussi ça me laisse un peu dubitatif parce que en AF-C, tant qu'on maintient le déclencheur appuyé à moitié la map se fait en continu. A la limite en AF-S je veux bien comprendre mais en AF-C...
Et c'est pour ça qu'en macro avec le 105VR j'ai jamais réussi à utiliser la retouche du point et que j'ai configuré mon mode U1 en AF-ON histoire de pouvoir faire ma map manu et que ça ne la bouge pas quand j'appuie sur le déclencheur.

Verso92

Citation de: JP31 le Juin 09, 2014, 21:44:08
C'est pour quel objectif de ton amie?

C'était juste par curiosité de sa part, j'imagine... en posant la question à un des experts Nikon de Chassimages, elle pensait avoir la réponse dans la foulée.
Ne voulant pas risquer de la décevoir définitivement, je venais demander confirmation...  ;-)

big jim

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 21:32:09
Ben non...
On a juste "M/A" = AF avec priorité MaP manuelle (24-70) et "A/M" = AF avec priorité AF (70-200) sans que je sois capable de discerner la moindre différence dans les deux cas...

Verso, pas toi... en règle générale, les phrases du MdE sont pesées, sous-pesées et re-pesées  ;D

Bon, allez, sans rancune  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Juin 09, 2014, 22:28:12
Verso, pas toi... en règle générale, les phrases du MdE sont pesées, sous-pesées et re-pesées  ;D

Bon, allez, sans rancune  ;)

Et je persiste et signe : comme elles sont pesées, sous-pesées et re-pesées, c'est forcément qu'il y a une différence...
D'ailleurs, la preuve en est que le f/2.8 400 AF-S propose les deux :

Jean-Claude

Ben oui la différence est pourtant évidente non ?

Avant que la deuxième fonction autofocus n'existait chez Nikon on loupait de temps à autre une map en AF (certains jours souvent) car la main avait malencontreusement fait un microbougé de la bague de map.

maintenant en priorité autofocus il faut franchement bouger la bague de map manuelle Pour fermer le clapet à l'autofocus

et en priorité manuel, l'AF cède la pas toujours de suite, au moindre petit bougé de la bague de map

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2014, 23:53:44
Ben oui la différence est pourtant évidente non ?

Avant que la deuxième fonction autofocus n'existait chez Nikon on loupait de temps à autre une map en AF (certains jours souvent) car la main avait malencontreusement fait un microbougé de la bague de map.

maintenant en priorité autofocus il faut franchement bouger la bague de map manuelle Pour fermer le clapet à l'autofocus

et en priorité manuel, l'AF cède la pas toujours de suite, au moindre petit bougé de la bague de map

C'est ce que j'avais cru comprendre : la sensibilité de la bague de MaP à la retouche manuelle du point a été abaissée, en quelque sorte...

Jean-Claude

La retouche manuelle doit aussi être comprise en termes de recalage de l'AF
Si je suis sur pied avec un sujet qui ne supporte pas le lockon et qu'une mouche passe devant le sujet l'AF peut se caler sur la mouche, ne rigolez pas cela m'est deja arrivé
Le moyen le plus simple d'arranger la situation est de forcer à la main la map sur le sujet pour remmettre l'AF sur le vrai sujet

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 21:21:55
Si je comprends bien, la sensibilité au réglage de la bague manuelle de MaP de mon f/4 70-200 (seulement "A/M" disponible) est inférieure à celle de mon 24-70 (seulement "M/A" disponible) ?
(!)

T'avais qu'à acheter un 2.8, t'aurais eu les deux !

Jean-Claude

70_200 le vrai, celui qu'est livré avec un collier de pied et attache rapide de semelle  :D

La semelle n'est pas d'origine comme sur mes 2 autres télés Nikkor

Jean-Claude

Je viens juste de me rendre compte que sur mon avatar c'est encore le VR1, ça commence à dater  :)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 10, 2014, 19:40:25
T'avais qu'à acheter un 2.8, t'aurais eu les deux !

J'avais le choix entre un f/2.8 VRII d'occase à 990€ et le f/4 neuf à 1 190€. J'ai pris ce dernier* sans hésiter !
(le but, c'est de faire des photos, pas de mettre les objectifs en vitrine...)
*en plus, ça faisait vingt ans que je l'attendais, alors...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2014, 20:51:11
J'avais le choix entre un f/2.8 VRII d'occase à 990€ et le f/4 neuf à 1 190€. J'ai pris ce dernier* sans hésiter !

*en plus, ça faisait vingt ans que je l'attendais, alors...

Quand j'achèterai mon 300 2.8, je te revendrai mon F4...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 10, 2014, 21:20:15
Quand j'achèterai mon 300 2.8, je te revendrai mon F4...

F/4 300... trop lourd pour mon usage* !
(et puis, TC-14EIII en vue...  ;-)
*m'appelle pas Coval !

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2014, 21:40:14
F/4 300... trop lourd pour mon usage* !
(et puis, TC-14EIII en vue...  ;-)

On n'a vraiment pas les mêmes valeurs.
T'as pas l'air si fragile que ça pourtant...
Je suis désolé de pas partager ton goût pour les F4, mais quand tu compares la transparence dans les BL, y'a pas photo !

frazap

Le 80-400 aussi offre le choix entre A/M et M/A.

big jim

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2014, 20:51:11

Un 70-200 f/2.8 VRII à ce prix là, soit il était en mauvais état, soit c'était une affaire qui ne se refuse pas... Son "tarif" habituel est autour de 1500€. Et je ne crois pas que les possesseurs de cet objo le laissent en vitrine...

Verso92

Citation de: big jim le Juin 10, 2014, 21:55:23
Un 70-200 f/2.8 VRII à ce prix là, soit il était en mauvais état, soit c'était une affaire qui ne se refuse pas...

Merci... mais je suis assez grand pour savoir ce qui me convient ou pas.
(même pas eu besoin d'ouvrir un fil sur Chassimages pour demander ce qu'en pensaient les experts : j'ai choisi tout seul !)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 10, 2014, 21:45:10
On n'a vraiment pas les mêmes valeurs.

C'est possible...

Citation de: Pierred2x le Juin 10, 2014, 21:45:10
T'as pas l'air si fragile que ça pourtant...
Je suis désolé de pas partager ton goût pour les F4, mais quand tu compares la transparence dans les BL, y'a pas photo !

La transparence dans les BL, si je laisse l'objectif à la maison parce qu'il est trop lourd et encombrant, ça me fait une belle jambe !

4mpx

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2014, 22:09:49

La transparence dans les BL, si je laisse l'objectif à la maison parce qu'il est trop lourd et encombrant, ça me fait une belle jambe !

Jolie photo, verso. Mais, tu aurais dû courir (puisque tu as une belle jambe  :P) ramasser la bouteille en plastique et la canette avant de prendre la photo.  ;D
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 10, 2014, 23:33:32
Jolie photo, verso. Mais, tu aurais dû courir (puisque tu as une belle jambe  :P) ramasser la bouteille en plastique et la canette avant de prendre la photo.  ;D

Si tu savais dans quel état je suis arrivé en haut de chemin de croix de Copacabana...  ;-)