Déçu

Démarré par viktor nettoyeur, Juin 10, 2014, 10:27:09

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

 Il y a deux ans de cela, un jeune homme fort sympathique vient au studio et me demande s'il est possible de retoucher une photo de lui pour la rendre présentable en vue d'imprimer des affiches.
Nous discutons plus avant, et il s'avère qu'il se lance dans une carrière de chanteur lyrique et que les affiches en question sont destinées à annoncer son tout premier concert.
La photo est pourrie, genre faite à la nawak avec un vieux téléphone.
Pris de sympathie pour ce jeune plein de motivation qui essaie de faire quelque chose de constructif, je lui propose de le "sponsoriser" et de lui offrir un chouette petit portrait en studio et d'utiliser la photo pour ses affiches.
Sans vouloir à tout prix me lancer des fleurs, son affiche prenait une allure plus "pro" (Pas difficile de faire mieux que son snapshot), il me remercie et va même jusqu'à me créditer dans le programme du concert.
Nous devenons amis sur Facebook, et je peux ainsi me rendre compte de son évolution. Quelques concerts dans des salles prestigieuses, passage à la télé, bref, sa carrière commence à prendre forme et je m'en réjouis.
La semaine passée, il annonce sur Facebook la sortie de son premier CD. Chouette, ça se concrétise. Et devinez quelle photo est utilisée sur la jaquette? Mmmmh? La mienne. Sans demande d'autorisation, sans crédit et, bien entendu, sans rien payer.

Je lui envoie un petit message plutôt courtois pour lui faire part de ma déception de ne pas avoir été consulté avant utilisation de l'image, je lui glisse également que les droits d'auteur ne sont pas applicable QUE à la musique lyrique et que, pour une utilisation commerciale, il y a un barème officiel. Je lui transmets également le tarif tout en lui disant que, s'il avait eu l'élégance de m'aviser, il y aurait eu de fortes chances que je continue sur ma lancée à vouloir l'aider.

Je me suis vu répondre que "Faut pas exagérer non plus. C'est pas pour les 30 minutes que ça m'a pris pour faire cette photo que je devais m'imaginer demander de l'argent. " et le tout signé d'un splendide "Mince alors".

Chouette, non?
Il s'appelle Juste Leblanc

vernhet

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 10, 2014, 10:27:09


Chouette, non?
Ben oui, c'est chouette
tu vas prendre un peu de sous!
Vu le mépris affiché par le goujat en réponse à ta légitime réaction, plus d'hésitation.: un autre courrier recommandé pour lui demander 1 exemplaire justificatif  du CD,  son tirage, et les zones de distribution dudit (France, Europe, Monde), et les coordonnées de la structure à facturer.Tu lui signales que pour non accord contractuel préalable, absence de crédit, tu serais fondé à facturer triples droits et que tu prendras ta décision finale en fonction de sa réaction à ta proposition de régularisation sans passer par la voie judiciaire, voie judiciaire inévitable s'il ne donne pas suite rapide à ta proposition de régularisation.

P!erre


Comme quoi, il est toujours prudent de faire signer un contrat, parfois unique solution contre les "oublis" et la mauvaise foi.  :P

Remarque : tu aurais pu trouver un titre de fil plus explicite.
Au bon endroit, au bon moment.

viktor nettoyeur

Citation de: P!erre le Juin 10, 2014, 17:46:58
Comme quoi, il est toujours prudent de faire signer un contrat, parfois unique solution contre les "oublis" et la mauvaise foi.  :P

Remarque : tu aurais pu trouver un titre de fil plus explicite.

Oui...et non. C'est vraiment le sentiment qui m'habite suite à ces événements.
Le gars m'était sympathique, se démenait pour monter son premier concert avec les moyens du bord, recherchait des petites aides à gauche à droite, et à aucun moment je n'ai pensé faire de l'argent avec lui. Je le répète, s'il avait pris la peine de passer me voir pour me demander s'il pouvait utiliser la photo pour le CD, j'aurais probablement accepté sans lui demander un cent. Et ce qui me déçoit le plus, c'est que quand je lui explique qu'une photo, ça coute normalement des sous, il me renvoie un "C'est pas pour les 30 minutes que tu as passé bla bla bla". Venant de quelqu'un qui évolue dans le domaine artistique, ça laisse songeur.
Il s'appelle Juste Leblanc

adonis

Bon, si on te demande son nom ou sa pochette de disque, tu ne vas pas vouloir à cause des risques.

Mais tu pourrais peut-être nous montrer cette photo, puisqu'elle est de toi. Avec un bandeau sur les yeux, pour l'anonymizer. 

jmd2

ce fil est destiné à quoi ?
A- c'est un pur témoignage de ta déception
B- tu veux agir :
B1- pour lui apprendre à vivre (à comprendre ce que c'est que la loi sur la propriété intello)
B2- pour récupérer de l'argent (un peu, beaucoup)
B3- pour faire un exemple et éviter pareille mésaventure à d'autres (comme toi et comme lui)

rem :
lui aussi peut "pondre" une chanson en 10 minutes et gagner 1M euros (on lui souhaite, comme ça tu auras moins de scrupules à lui demande des sous)

baséli

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 10, 2014, 10:27:09
Je me suis vu répondre que "Faut pas exagérer non plus. C'est pas pour les 30 minutes que ça m'a pris pour faire cette photo que je devais m'imaginer demander de l'argent. " et le tout signé d'un splendide "Mince alors".

Il parait qu'être pris pour un con par un con est un délice de connaisseur. Je ne suis pas photographe, mais je ferais en sorte qu'il me prenne pour un ENORME con en lui envoyant la facture et l'avocat au cul. Histoire d'augmenter mes délices.

oliv-B

je te comprend tellement pour avoir vécu un cas assez similaire il y a quelques jours, presque pire à vrai dire lol  puisque je croyais réellement que nous étions amis, la seule issue était le tribunal, j'ai renoncé considérant malgré tout cette personne et je lui avait rendu ce service avec un grand plaisir, mais ça m'a donné une grande leçon de vie, je ne renonce pas à rendre service pour des personnes ou des causes qui me tiennent a coeur, mais plus jamais sans le formaliser .

viktor nettoyeur

Citation de: jmd2 le Juin 10, 2014, 19:57:09
ce fil est destiné à quoi ?
A- c'est un pur témoignage de ta déception
B- tu veux agir :
B1- pour lui apprendre à vivre (à comprendre ce que c'est que la loi sur la propriété intello)
B2- pour récupérer de l'argent (un peu, beaucoup)
B3- pour faire un exemple et éviter pareille mésaventure à d'autres (comme toi et comme lui)

rem :
lui aussi peut "pondre" une chanson en 10 minutes et gagner 1M euros (on lui souhaite, comme ça tu auras moins de scrupules à lui demande des sous)

Réponse A votre honneur :-)
Je lui ai fichu la trouille via notre conversation Facebook. Je ne compte pas intenter d'action légale.

Citation de: oliv-B le Juin 10, 2014, 21:02:40
je te comprend tellement pour avoir vécu un cas assez similaire il y a quelques jours, presque pire à vrai dire lol  puisque je croyais réellement que nous étions amis, la seule issue était le tribunal, j'ai renoncé considérant malgré tout cette personne et je lui avait rendu ce service avec un grand plaisir, mais ça m'a donné une grande leçon de vie, je ne renonce pas à rendre service pour des personnes ou des causes qui me tiennent a coeur, mais plus jamais sans le formaliser .

Même réaction. Rendre service, oui. Mais petit contrat tout de même. Ca m'aura servi de leçon.

Il s'appelle Juste Leblanc

P!erre

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 10, 2014, 18:01:03
Oui...et non. C'est vraiment le sentiment qui m'habite suite à ces événements.
Le gars m'était sympathique, se démenait pour monter son premier concert avec les moyens du bord, recherchait des petites aides à gauche à droite, et à aucun moment je n'ai pensé faire de l'argent avec lui. Je le répète, s'il avait pris la peine de passer me voir pour me demander s'il pouvait utiliser la photo pour le CD, j'aurais probablement accepté sans lui demander un cent. Et ce qui me déçoit le plus, c'est que quand je lui explique qu'une photo, ça coute normalement des sous, il me renvoie un "C'est pas pour les 30 minutes que tu as passé bla bla bla". Venant de quelqu'un qui évolue dans le domaine artistique, ça laisse songeur.


Je n'ai pas dit qu'il te fallait vendre l'image jadis (d'ailleurs, je te laisse tes propres choix). J'ai dit qu'il était prudent de spécifier par écrit (signé) la teneur de votre accord. Du genre, gratuit pour tel usage, payant pour tel autre usage, option pour les pénalités en cas d'usage illicite. Ça ne coûte rien qu'un peu de temps, et si le gars ne veut pas signer alors qu'il ne s'engage à rien dans l'immédiat, on est en droit d'imaginer que le respect de l'autre n'est pas son fort.

On croise des gens qui oublient ce dont on discute, mais qui ont une meilleure mémoire lorsqu'ils ont paraphé un accord. Et dans le cas contraire, on a une preuve à produire, ce qui facilite toutes les procédures ultérieures, dans la mesure où on les juge nécessaires.

Et je comprends ta réticence, pour diverses raisons, d'entamer une démarche légale.

Je lui souhaite de trouver des collaborations avec des gens de son espèce, qui lui répondront "mince alors" quand il demandera son cachet.
Au bon endroit, au bon moment.

viktor nettoyeur

Citation de: P!erre le Juin 11, 2014, 13:38:02
Je n'ai pas dit qu'il te fallait vendre l'image jadis (d'ailleurs, je te laisse tes propres choix). J'ai dit qu'il était prudent de spécifier par écrit (signé) la teneur de votre accord. Du genre, gratuit pour tel usage, payant pour tel autre usage, option pour les pénalités en cas d'usage illicite. Ça ne coûte rien qu'un peu de temps, et si le gars ne veut pas signer alors qu'il ne s'engage à rien dans l'immédiat, on est en droit d'imaginer que le respect de l'autre n'est pas son fort.

On croise des gens qui oublient ce dont on discute, mais qui ont une meilleure mémoire lorsqu'ils ont paraphé un accord. Et dans le cas contraire, on a une preuve à produire, ce qui facilite toutes les procédures ultérieures, dans la mesure où on les juge nécessaires.

Et je comprends ta réticence, pour diverses raisons, d'entamer une démarche légale.

Je lui souhaite de trouver des collaborations avec des gens de son espèce, qui lui répondront "mince alors" quand il demandera son cachet.


Nous nous sommes bien compris. Si l'envie me reprend de rendre service, ce sera notifié sur un bout de papier.
Il s'appelle Juste Leblanc

geargies

En attendant tu t'es fait avoir... Je plus soie la proposition de Vernhet, qui, vu les termes de la réponse me semble le minimum ... ::)

jmd2

Citation de: geargies le Juin 12, 2014, 13:28:51
En attendant tu t'es fait avoir... Je plus soie la proposition de Vernhet, qui, vu les termes de la réponse me semble le minimum ... ::)

disons que non, il ne s'est pas fait avoir. Il répond clairement A à mes questions plus haut. Il estime donc qu'il n'a rien "perdu" (sauf un peu de reconnaissance).

geargies

Ça ne m'empêche pas de penser qu'il s'est faut avoir, et qu'on a trahi sa confiance, et qu'on le traité comme un paillasson ...

oliv-B

Non je ne suis pas d'accord, dans l'esprit du gars c'est 30 min, pas de quoi fouetter un chat, les gens n'ont aucune conscience du prix ou de la valeur d'une photo et de moins en moins avec l'avalanche de continu numérique actuel, d'autant que le gars est sans aucun retour si demain Viktor le facture il n'aura aucun autre choix que de payer, mais il ne se rend simplement pas compte, pour lui c'est rien, il lui a filé la photo comme un pote sur Facebook va partager une connerie

viktor nettoyeur

Citation de: oliv-B le Juin 12, 2014, 21:39:00
Non je ne suis pas d'accord, dans l'esprit du gars c'est 30 min, pas de quoi fouetter un chat, les gens n'ont aucune conscience du prix ou de la valeur d'une photo et de moins en moins avec l'avalanche de continu numérique actuel, d'autant que le gars est sans aucun retour si demain Viktor le facture il n'aura aucun autre choix que de payer, mais il ne se rend simplement pas compte, pour lui c'est rien, il lui a filé la photo comme un pote sur Facebook va partager une connerie

Au final, c'est très exactement ça qui me chagrine le plus.
Il s'appelle Juste Leblanc

jmd2

Citation de: oliv-B le Juin 12, 2014, 21:39:00
Non je ne suis pas d'accord, dans l'esprit du gars c'est 30 min, pas de quoi fouetter un chat, les gens n'ont aucune conscience du prix ou de la valeur d'une photo et de moins en moins avec l'avalanche de continu numérique actuel, d'autant que le gars est sans aucun retour si demain Viktor le facture il n'aura aucun autre choix que de payer, mais il ne se rend simplement pas compte, pour lui c'est rien, il lui a filé la photo comme un pote sur Facebook va partager une connerie

j'ai un peu peur que ce fut pareil dans l'esprit de Viktor : il a accordé l'usage d'une photo sans précautions, écrites ni même verbales, signe du peu de valeur qu'il accordait à son cliché sur le moment
ceci me semble la cause première de la situation actuelle

avec tout le respect que je dois à Viktor

viktor nettoyeur

Citation de: jmd2 le Juin 13, 2014, 14:13:16
j'ai un peu peur que ce fut pareil dans l'esprit de Viktor : il a accordé l'usage d'une photo sans précautions, écrites ni même verbales, signe du peu de valeur qu'il accordait à son cliché sur le moment
ceci me semble la cause première de la situation actuelle

avec tout le respect que je dois à Viktor

Maiiiis, je suis très d'accord avec toi. Il faut respecter son propre travail si l'on veut qu'il soit respecté par les autres. C'est une notion que j'apprends petit à petit. Et l'épisode sus-mentionné a été un grand coup d'accélérateur dans l'apprentissage.
Il s'appelle Juste Leblanc

geargies

Puisqu'on philosophe, je dirais que ce n'est pas parce qu'on a pas directement accès au fondement de l'expérience que celle ci à une autre causalité que les ressorts réels ...

jmd2

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 13, 2014, 17:53:11
Maiiiis, je suis très d'accord avec toi. Il faut respecter son propre travail si l'on veut qu'il soit respecté par les autres. C'est une notion que j'apprends petit à petit. Et l'épisode sus-mentionné a été un grand coup d'accélérateur dans l'apprentissage.

au fond, je suis comme toi, je n'accorde pas assez d'importance à mes photos, puisque je les fais en pur amateur (et j'aime le matériel plus que photographier, mais c'est une autre histoire)

être fier de ce qu'on fait est une chose, avoir conscience de la valeur de ce qu'on fait en est une autre

Lechauve

Citation de: geargies le Juin 13, 2014, 22:04:43
Puisqu'on philosophe, je dirais que ce n'est pas parce qu'on a pas directement accès au fondement de l'expérience que celle ci à une autre causalité que les ressorts réels ...

Mouais,......avec une phrase pareille moi j ai surtout l'impression que certains ont des accès direct avec d'autres types de fondements. ....
La photo: que de la lumière...

P!erre

Citation de: viktor nettoyeur le Juin 13, 2014, 17:53:11
Maiiiis, je suis très d'accord avec toi. Il faut respecter son propre travail si l'on veut qu'il soit respecté par les autres. C'est une notion que j'apprends petit à petit. Et l'épisode sus-mentionné a été un grand coup d'accélérateur dans l'apprentissage.

L'avis assez répandu des gens de soixante ans et plus (j'en suis loin) est que les jeunes actuels sont beaucoup plus égoïstes que les jeunes d'autrefois, appelés à aider la population pour une cause ou une autre, ou très intéressés à la vie publique, aux sociétés locales, etc. Cette différence significative tient probablement au fait que personne n'a inculqué la vraie valeur des choses aux jeunes actuels. Une photo portrait réussie, ce n'est pas seulement 30 minutes en studio, c'est toute l'expérience du contact humain, la maîtrise de la lumière, de l'appareil, de l'art du portrait. Et une séance de 30 minutes, ce ne sont pas que ces 30 minutes, ce sont les contacts et préparatifs avant, le tri des images, la retouche, la transmission, l'archivage, et donc toute l'infrastructure technique, ainsi que les locaux utilisés.

On s'aperçoit que ces jeunes, avec cette méconnaissance, vont droit dans le mur. Il leur est tout simplement impossible de créer quelque chose dans la durée, de s'atteler à un projet de grande envergure en comprenant les ramifications qui vont s'impliquer. Il y a un mois, j'ai discuté avec une jeune de 14 ans qui veut devenir graphiste et photographe. Pour elle, c'est presser le bouton et voir ses photos un peu partout. C'est un job sympa qui paye bien. Elle n'arrive pas à imaginer qu'il faille bosser, bosser et encore bosser durant des années pour (peut-être) arriver à quelque chose. Elle croit que photographe, c'est comme être une ménagère : ça se fait comme ça, tout seul.

J'ai presque envie de dire "ce n'est pas leur faute" à ces jeunes, tant il leur manque des notions pour comprendre le fonctionnement de la société, même si je n'excuse pas leur comportement irrespectueux face à la propriété intellectuelle notamment.

Au bon endroit, au bon moment.

Fred_G

Citation de: P!erre le Juin 17, 2014, 15:37:07
J'ai presque envie de dire "ce n'est pas leur faute" à ces jeunes, tant il leur manque des notions pour comprendre le fonctionnement de la société, même si je n'excuse pas leur comportement irrespectueux face à la propriété intellectuelle notamment.
Mon fils aura bientôt 16 ans, et au cour de sa scolarité il a déjà fait de nombreux exposés illustrés, à la demande de ses différents professeurs, avec des "photos trouvées sur internet".

Et JAMAIS il n'a été sensibilisé au droit d'auteur. Ce serait pourtant facile et pertinent d'expliquer à ce moment là aux élèves que c'est interdit dans la "vraie vie", mais toléré dans le cadre de l'école... Mais non. Je pense que les enseignants sont aussi ignorants que les chanteurs lyriques!
The lunatic is on the grass.

diogene

Chacun fait comme il l'entend, bien-entendu.
Pour ma part, au final, ce jeune homme n'aura jamais reçu de pédagogie, suite à cet incident. Il reste convaincu qu'il est tombé sur un photographe cupide, grippe-sou, ou pénible.
Rien ne vaut une bonne procédure, ne serait-ce que pour lui apprendre les bases du savoir-vivre, du bon-sens et du droit.

Ne pas le poursuivre en Justice revient à l'encourager à persévérer avec les prochains photographies qu'il rencontrera.
Après-tout, l'initiateur du fil pouvait demander une somme dérisoire, voire symbolique à ce mal élevé. Rien ne l'obligeait à appliquer le strict barème de facturation.

viktor nettoyeur

Citation de: diogene le Juin 17, 2014, 18:08:17
Chacun fait comme il l'entend, bien-entendu.
Pour ma part, au final, ce jeune homme n'aura jamais reçu de pédagogie, suite à cet incident. Il reste convaincu qu'il est tombé sur un photographe cupide, grippe-sou, ou pénible.
Rien ne vaut une bonne procédure, ne serait-ce que pour lui apprendre les bases du savoir-vivre, du bon-sens et du droit.

Ne pas le poursuivre en Justice revient à l'encourager à persévérer avec les prochains photographies qu'il rencontrera.
Après-tout, l'initiateur du fil pouvait demander une somme dérisoire, voire symbolique à ce mal élevé. Rien ne l'obligeait à appliquer le strict barème de facturation.

Je comprends très bien ton point de vue. Mais au final, la note des frais de justice (avocat etc...) risque d'être plus élevée que le montant que je pourrais en retirer.

Au final, je le prends comme une leçon de vie. Trompe-moi une fois, honte à toi. Trompe-moi deux fois, honte à moi.
https://www.youtube.com/watch?v=Iw4n0Oef7sI
Il s'appelle Juste Leblanc