Argus bleu céleste ?

Démarré par Westerland, Juin 10, 2014, 14:43:03

« précédent - suivant »

Westerland

Femelle, avec plus de bleu que  Bleu nacré me semble-t-il ?
Merci
Catherine

Ajyx

...J'aurais aimé voir le verso des ailes mais en l'état, j'en fais une femelle d'Argus bleu céleste.
André

Amaryllid

Avec une date et un lieu, on serait plus sur...

vulpes

Citation de: Amaryllid le Juin 10, 2014, 18:17:17
Avec une date et un lieu, on serait plus sur...

d'autant plus que la photo date du 12/05/2012  ;)
Impossible photographe....

Westerland

Je n'ai pas d'autres vues à cette date, merci de vos réponses.
Catherine

Amaryllid

Citation de: vulpes le Juin 10, 2014, 19:26:20la photo date du 12/05/2012
Le bleu nacré (P. coridon) ne vole pas encore à cette date.
Mais son sosie méridional le Bleu-nacré espagnol si...
www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=31370&e=l
=> Localisation ?

Ajyx

...J'ai effectivement omis de développer ma réponse :

Partant du postulat que la photo avait été prise dans la Nièvre (comme toutes celles que nous soumet actuellement Catherine) et constatant que la date de prise de vue était le 12 mai (Exif), j'en déduis :

- Il ne peut s'agir de l'Argus bleu-nacré qui vole plus tard (à partir de juillet)

- Il ne peut s'agir du Bleu-nacré espagnol, taxon méditerranéen qui ne monte pas jusque dans la Nièvre

- Il s'agit donc d'une femelle d'Argus bleu céleste (tous les critères visibles correspondent)
André

Westerland

Merci infiniment André pour ton passage et ces explications qui m'aident beaucoup dans mon travail ..  j'ignorais que le Bleu nacré ne vole pas encore en Mai, et c'est un critère déterminant que je retiendrai. J'ai retrouvé une photo d'un mâle bleu céleste à cette date ..
Merci  Amaryllid pour ton passage
Amicalement
Catherine

Atriplex

Petite remarque, juste comme ça: par les temps qui courent, ma bonne dame (changements climatiques), les identifications basées sur la période habituelle de vol et/ou la répartition des espèces en latitude vont-elles rester valables longtemps? ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Remarque pertinente, Gérard  ;)

Effectivement, le réchauffement climatique entraîne pas mal de changements, notamment dans la chorologie des espèces où l'on constate que des taxons méridionaux montent de plus en plus vers le nord.

Il engendre également des changements dans la phénologie de certains groupes taxinomiques mais, en matière de Lépidoptères, c'est surtout la photopériode plus que la température qui déclenche les émergences (lire pour ça les synthèses d'études que l'on trouve dans un bon bouquin : Pourquoi la nature s'engourdit ?, Génermont & Perrin, 2003, Editions EDP Sciences.

Mais, pour en revenir à notre pap (du moins celui de Catherine), il ne peut s'agir de l'Argus bleu-nacré qui, même s'il devient un peu plus précoce en vertu des changements climatiques, ne volera jamais à la mi-mai (apparition de ce taxon à partir de début juillet seulement). Concernant le Bleu-nacré espagnol, il est encore vraiment trop méditerranéen (et donc trop bas en latitude) pour voler dans la Nièvre, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un élément migrateur, même partiel.

Il ne reste donc plus que l'Argus bleu céleste dont la femelle correspond en tous points à celle présentée sur la photo de Catherine.
André