Fuji X T10 ou X E2 .?

Démarré par emotionsphoto, Mars 14, 2016, 20:02:03

« précédent - suivant »

emotionsphoto

Bonsoir à tous,

Une amie, photographe débutante, souhaiterait s'équiper en Fuji. Dans son budget (max 800 euros) elle a deux options :

- le X T10 avec le 16-50 (à 749 euros - 100 euros)

ou

- le X E2 avec le 18-55 (à 799 euros).

Perso, je connais bien mon X T10 avec son 35mm.
Je ne connais pas l'ergonomie et le viseur du X E2, mais comme le reste est identique (capteur X Trans II, AF identique avec la maj 4.00), je serai tenté de lui conseiller le X E2 à cause du caillou plus qualitatif ( bague de diaphgramme, ouverture, construction).

Vos avis ???

hdgvonbingo

poppins92

philippep07

XE2 aussi, si le choix du 18-55 en dépend
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

La grosse différence que je vois entre les 2 boîtiers, c'est l'écran fixe du XE-2 et l'écran orientable du XT-10.
C'est un point déterminant, me semble t-il dans l'ergonomie.
Et je pense qu'il faut mettre les 2 boîtiers entre les mains de votre amie.

Ensuite la différence dans les optiques...
Sans doute meilleure qualité du 18-55 que le 16-50  mais le 16-50 commence à 16... (équivalent à un 24mm contre équivalent à 28mm).

rytchy77

Un autre détail important le viseur central vs viseur à gauche!
Tks Fuji San

okcharlie

Bonjour,
Je dispose entres autres Fuji , des 2 boitiers XE2 et XT10.
Avant la nouvelle mise à jour du XE2 ma préférence se portait sur le XT10.
Aujourd'hui j'ai autant de plaisir à utiliser les 2 boitiers.
Pour balayer le choix des optiques , le 16 50 qualitativement n'est surement pas inférieur au 18 55.
Tous deux sont excellents.
Luminosité certes supérieur pour ce dernier mais l'équivalent focale 28 "coince"souvent si bien que ma préférence se porte sur le 16 50 XC.
Pour la restitution vidéo le XE2 ( tout comme le XM1 et XT1 ) , c'est du rarement vu tant c'est mauvais avec un festival de moiré et fourmillement.
Curieusement le XT10 est nettement meilleur , trés convenable si bien que je n'emporte plus mon XA1 pour "sauver" les vidéos.
Les 2 boitiers XE2 et XT10 sont  plaisants à paramètrer afin de personnaliser telle ou telle touche.
Enfin pour ceux qui ont de "grosses pattes" le XT10 n'est pas pour eux , meilleure préhension pour le XE2 et enfin écran orientable ou pas peut aussi faire pencher la balance.
Pour mon plaisir perso , j'ai 4 boitiers Fuji hybrides pour varier les plaisir mais le XE2 avec sa dernière MAJ et le XT10 sont les compagnons de mes trés lointains voyages.

emotionsphoto

Merci pour vos réponses. Perso, je pencherai pour l'option du X E2 à cause essentiellement du 18-55 qui est quand même un plus lumineux que le 16-50.
Pour ceux qui ont les boitiers, avec la mise à jour 4.00, le X E2 est aussi vif que le X T10 ? Et avec cette mise 4.00, le X E2 bénefie t-il des mêmes zones en Af version zones ( la carré et la rectangulaire ) ?
Le viseur est identique ou y a t-il des nuances ?

Pixel-Z

Citation de: photofragments le Mars 14, 2016, 20:53:14
La grosse différence que je vois entre les 2 boîtiers, c'est l'écran fixe du XE-2 et l'écran orientable du XT-10.
C'est un point déterminant, me semble t-il dans l'ergonomie.
Et je pense qu'il faut mettre les 2 boîtiers entre les mains de votre amie.

Ensuite la différence dans les optiques...
Sans doute meilleure qualité du 18-55 que le 16-50  mais le 16-50 commence à 16... (équivalent à un 24mm contre équivalent à 28mm).

Et oui !
Ni pour Ni contre,au contraire

polym

Citation de: rytchy77 le Mars 14, 2016, 20:58:28
Un autre détail important le viseur central vs viseur à gauche!

Pour la photo de rue c'est bien à gauche, voir le photographe sans qu'il soit caché par son appareil met les gens plus à l'aise  ;)

polym

*c'est bien un viseur à gauche

mc-chabin

Rien que pour la prise en main, c'est X-e2...je trouve le X-t10 horrible d'un point de vue ergonomie (préhension), une fois qu'on a tenu un X-e2, X-t1 ou X-pro, ça fait de passer au X-t10...m'enfin c'est une question de goût perso donc vas en magasin et test les 2 c'est aussi simple que ça, parce que mise à par l'ergo et l'écran orientable, pas d'énorme difference.

Dany06

Citation de: mc-chabin le Mars 15, 2016, 03:11:29
Rien que pour la prise en main, c'est X-e2...je trouve le X-t10 horrible d'un point de vue ergonomie (préhension), une fois qu'on a tenu un X-e2, X-t1 ou X-pro, ça fait de passer au X-t10...m'enfin c'est une question de goût perso donc vas en magasin et test les 2 c'est aussi simple que ça, parce que mise à par l'ergo et l'écran orientable, pas d'énorme difference.

Je rajouterais que l'ajout d'un repose pouce sur le XE2 améliore encore la tenue en main pour pas cher...

Grigou

Outre le fait qu'il faut prendre les deux en main pour apprécier l'ergonomie de chacun, c'est finalement un choix entre la focale 16 ou une luminosité meilleure.
Ha oui, il y a aussi le réglage du diaphragme, qui a priori me manque sur le couple 16-50 X-T10. Mais je ne prendrais pas un zoom qui commence à 18 pour autant.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Greenforce

Citation de: Grigou le Mars 15, 2016, 12:08:47
Outre le fait qu'il faut prendre les deux en main pour apprécier l'ergonomie de chacun, c'est finalement un choix entre la focale 16 ou une luminosité meilleure.
Ha oui, il y a aussi le réglage du diaphragme, qui a priori me manque sur le couple 16-50 X-T10. Mais je ne prendrais pas un zoom qui commence à 18 pour autant.

J'aime beaucoup mon 18-55 mais effectivement ces 2mm manquent régulièrement.

Le 16-55 2.8 me tente du coup, même sans stab...

philippep07

Citation de: Greenforce le Mars 15, 2016, 12:12:27
J'aime beaucoup mon 18-55 mais effectivement ces 2mm manquent régulièrement.

Le 16-55 2.8 me tente du coup, même sans stab...
J'ai resolu ce  probleme autrement, en achetant le 10-24 en plus du 18-55
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gedeon44

Citation de: emotionsphoto le Mars 14, 2016, 22:27:52
Merci pour vos réponses. Perso, je pencherai pour l'option du X E2 à cause essentiellement du 18-55 qui est quand même un plus lumineux que le 16-50.
Pour ceux qui ont les boitiers, avec la mise à jour 4.00, le X E2 est aussi vif que le X T10 ? Et avec cette mise 4.00, le X E2 bénefie t-il des mêmes zones en Af version zones ( la carré et la rectangulaire ) ?
Le viseur est identique ou y a t-il des nuances ?

Depuis la maj 4.00 du X-e2, le viseur et l'AF sont identiques. Seul diffère le grossissement : x0.62 pour le Xt10 et x0.64 pour le X-e2.

Pour le reste, comme dit plus haut, il faut prendre les deux en main pour comparer, et bien définir ses priorités (ouverture max, range...). Perso, je préfère 55 à 50, même si je dois bloquer à 18. J'ai trouvé aussi le 16-50 un peu "cheap" par rapport au 18-55, et je tiens à la bague de diaph.

Mais chacun ses (sales) goûts !  ;)
30 caractères, c'est petit...

Greenforce

Citation de: philippep07 le Mars 15, 2016, 14:04:44
J'ai resolu ce  probleme autrement, en achetant le 10-24 en plus du 18-55

Tenté par cette solution aussi mais.... ce n'est pas le même budget  ;)

thierry11

Après avoir hésité entre les 2, j'ai choisi le XE2 pour son ergonomie, et je n'ai pas besoin de l'écran orientable, j'ai rajouté le grip Fuji pour une meilleure prise en mains... un régal!

okcharlie

en complément de ma réponse ,  le fait qu'il n'y ait pas de réglage diaph directement sur les objectifs XC  n'est absolument pas un handicap.
Mon 1er reflex date de 1969 et choisir moi même diaph , vitesse et asa...iso maintenant est dans mes gênes.
Quel bonheur que de pouvoir jouer sur le diaph avec la petite molette à portée de doigt et même en
mode purement manuel de varier vitesse et diaph par 2 molettes offrant une excellente préhension.

Donc....pas d'inconvénient pour les XC pour les nostalgiques des réglages diaph entre autres.
En finition noires les objectifs XC font bien moins cheap

Le choix entre XE2 et XT10 ne se pose pas pour moi ayant les 2 ( finition argent ) et suffisent à mon bonheur avec délectation....

Rarement évoqué la partie vidéo des XM1 , XE2 , XT1.  C'est un festival de moiré et fourmillement par le principe du capteur X trans.
Curieusement  le XT10 est bien plus propre  si bien que je n'emporte plus mon XA1 pour sauver mes vidéos.

Son petit "bouton" vidéo si mal placée devant le déclencheur peut être aisément contourné en y dédiant une des touches d'accès directe.

Krisor

Vous confimez que le x-e2 possède une meilleure préhension que le x-t10 (j'avais pu prendre en main un peu ce dernier et effectivement je l'ai trouvé trop petit pour mes paluches et boutons trop rapprochés) ?

gedeon44

Citation de: Krisor le Mars 15, 2016, 20:43:25
Vous confimez que le x-e2 possède une meilleure préhension que le x-t10 (j'avais pu prendre en main un peu ce dernier et effectivement je l'ai trouvé trop petit pour mes paluches et boutons trop rapprochés) ?

Tu ne vas quand même pas te décider aux seuls dires exprimés sur un forum ?!
Vas dans une boutique et prends-les toi-même en mains, nom de diou !  ;D :D
30 caractères, c'est petit...

Krisor

Citation de: gedeon44 le Mars 15, 2016, 22:45:03
Tu ne vas quand même pas te décider aux seuls dires exprimés sur un forum ?!
Vas dans une boutique et prends-les toi-même en mains, nom de diou !  ;D :D

Non mais j'en tiens compte quand même, le problème étant que pour le moment je n'ai pas réussi dans mon secteur à trouver une boutique qui
avait en rayon les deux appareils en même temps (je n'ai pu prendre en main que le x-t10 et mais pas le x-e2) !  ;)

Grigou

Mon expérience, histoire de causer et tu en fais ce que tu veux :

- passé en 2012 de l'EOS 350D au G1X, bien plus petit : pas de souvenir de difficulté d'adaptation, de préhension ou quoi que ce soit (mais c'était du Canon vers Canon).

- passé du G1X au X-T10, de même taille : encore quelques difficultés à trouver mes repères, car c'est du Canon vers Fuji.

A part ça, les histoires de grosses paluches j'y crois un peu mais très moyennement, c'est avant tout dans nos têtes que les choses se passent car c'est essentiellement une histoire de repères visuels et surtout tactiles dont doivent s'imprégner nos neurones quand on change d'APN.
Par exemple, oeil au viseur je cherche toujours la touche AF-L bien plus bas qu'elle n'est, je ne trouve pas non plus du premier coup le sélecteur de Map C,S,M en façade, mais je sais que ça ne durera pas.

Le seul gros reproche ergonomique que je fais jusqu'à présent au X-T10 (sans préjuger du futur) c'est la molette de compensation d'exposition hyper-dure à tourner, qui m'oblige à éloigner l'oeil du viseur si je vise au viseur.

Et aussi, sur le G1X j'avais mémorisé 2 préréglages bien distincts, l'un pour le sujets mobiles avec -entre autres- le mode priorité vitesse + vitesse préréglée à 1/500, l'autre pour paysages avec -entre autres- le mode priorité ouverture + ouverture préréglée f:5,6.
La sélection des deux préréglages était mécanique, et pouvait se faire appareil éteint ou allumé : je veux prendre un sujet mobile, hop je passe sur B tout en mettant l'appareil en route pour trouver mon réglage de base, je veux prendre un paysage, je repasse sur A. Ensuite je peaufine les réglages.
C'est le genre de chose qui est absolument impossible avec les préréglages du système Fuji (à moins qu'une partie essentielle du mode d'emploi m'ait échappé, auquel cas je serais ravi  ;D). Un hybride n'est pas un compact, voilà tout.
Mais Canon c'est quand-même très fort côté ergonomie, je trouve  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

emotionsphoto

Au final, mon amie a opté pour l'option la moins onéreuse : le Fuji X T10 et le 16-50mm à 750 euros - 100 euros de remb.

Et dans quelques mois, elle optera pour une focale fixe.