De moins en moins d'objectifs tiers pour Pentax; ça sent le sapin?

Démarré par tkosak, Juin 10, 2014, 23:34:02

« précédent - suivant »

tkosak

J'ai tenté de commander le 70-200 f2.8 de Sigma en monture Pentax. Mon revendeur dit avoir fouillé les fonds de stocks de France et de Navarre, rien. Et la réponse de Sigma Japon a été on ne peut plus claire : il n'y a plus cet objectif en monture K, et il n'y en aura pas! Par contre, pour les autres montures, il y en a encore plein...
Ils arrêtent cet objectif et le stock de Pentax a été le premier vidé? Ils veulent étouffer Pentax? D'autres raisons sont-elles envisageables? J'avoue ne pas très bien comprendre...

Les alternatives sont simples, si on exclut de changer de marque de doudou : il reste soit le Pentax 60-250 f4.0 (mais il n'est pas 2.8 et j'ai été échaudé par le moteur HDM...) pour plus cher, et le Tamron 70-200 f2.8 nettement moins cher mais pas HSM ni stabilisé (bon, ce dernier argument n'en est pas vraiment un...). Le moteur du boitier va encore bosser!!!

Quelque peu écœuré je suis. Et déçu.

clover

Cela s'appelle un revendeur qui n'a pas envie ?

A noter que Sigma, ne fait aucune remise commercial qu'un revendeur vend 1 ou 200 objectif Sigma...

tkosak

:) Merci Mistral pour ces liens. Effectivement pas difficile à trouver, mais ayant travaillé pour un site de ce genre, je sais qu'il y a parfois loin de l'indicateur "en stock" au stock réel...

En fait, je me suis piégé moi-même avec ce revendeur : il me fait une reprise sur un objectif dont je ne veux pas assumer la revente moi-même.
Et, comme le dit si bien Clover, c'est un revendeur qui n'a pas envie, qui joue un peu "petit bras". Bah, je trouverai bien chaussure à mon pied, un jour ou l'autre!

Mon revendeur aurait-il inventé la réponse de Sigma Japon, ou est-ce une réalité? Pas mal de nouveautés intéressantes ne sont pas dispo en monture Pentax...

langagil

Citation de: tkosak le Juin 11, 2014, 07:17:09
Mon revendeur aurait-il inventé la réponse de Sigma Japon, ou est-ce une réalité? Pas mal de nouveautés intéressantes ne sont pas dispo en monture Pentax...

+1000 et ce malgré la bonne volonté de Mistral.
Et ce tant chez Tamron (qui semble définitivement bouder Pentax) que chez Sigma et même Samyang pour ces dernières sorties.
Pas besoin de venir aux barricades pour hurler qu'il y a tout chez Pentax et qu'on est heureux là n'est pas la question.
Tout çà porte à réfléchir...................ou à continuer à attendre/espérer  :'(
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Juin 11, 2014, 07:50:46
+1000 et ce malgré la bonne volonté de Mistral.
Et ce tant chez Tamron (qui semble définitivement bouder Pentax) que chez Sigma et même Samyang pour ces dernières sorties.
Pas besoin de venir aux barricades pour hurler qu'il y a tout chez Pentax et qu'on est heureux là n'est pas la question.
Tout çà porte à réfléchir...................ou à continuer à attendre/espérer  :'(

Il est permis d'attendre, il est doux d'espérer
(Meilhac et Halévy, dans le livret de Carmen)

langagil

Citation de: tkosak le Juin 11, 2014, 08:40:58
Il est permis d'attendre, il est doux d'espérer
(Meilhac et Halévy, dans le livret de Carmen)

Probablement mais çà fait pas mes affaires; en attendant (encore  :D ) d'ici un bon gros semestre faudra bien que je finisse par prendre une décision.
LabelImage

tkosak

Eh, moi aussi j'ai plein de points d'interrogation dans la tête...
D'autant qu'en faisant le choix de Pentax, parmi les arguments il y avait le "choix militant" pour le petit parmi les gros requins.
Bah, j'ai déjà pas de sous pour m'équiper comme j'ai envie, alors s'il s'agit de changer de crèmerie..... la réponse se fait toute seule... >:(

Mistral75

A propos, le Sigma Art 18-35 mm f/1,8 DC HSM en monture Pentax (et Sony) sortira le 20 juin prochain au Japon :

http://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=664

A l'étranger ce sera plutôt pour la fin juin :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=427

langagil

LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Juin 11, 2014, 10:47:24
Quid du 50 1.4 Art ?

Annoncé en montures Canon, Nikon, Sigma et Sony. On voit des essais en monture Canon depuis la mi-avril et en monture Nikon depuis le début de ce mois. Rien vu dans les autres montures.

v212F

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2014, 09:41:32
A propos, le Sigma Art 18-35 mm f/1,8 DC HSM en monture Pentax (et Sony) sortira le 20 juin prochain au Japon :

http://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=664

A l'étranger ce sera plutôt pour la fin juin :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=427

Etonnant, sur pentaxforums ils s'engueulaient parce qu'un type l'avait critiqué, il n'était alors pas dispo en pentax aux US mais apparemment il était déjà dispo au UK...

Je trouve pas ça anormal que les objectifs clairement orientés FF soient dispos uniquement pour les marques qui disposent d'un ... FF

Diapoo®

Citation de: langagil le Juin 11, 2014, 08:47:40
Probablement mais çà fait pas mes affaires; en attendant (encore  :D ) d'ici un bon gros semestre faudra bien que je finisse par prendre une décision.

On le comprend, hélas  :(  Je suis revenu chez Pentax fin 2009 pour le KX et ça fera donc bientôt 5 ans que je constate la désespérante léthargie chronique de la marque en matière de gamme optique et de son renouvellement  :'(

Puisque Pentax ne peut plus compter sur les marques tierces pour pallier aux défaillances de sa propre gamme, il doit absolument se bouger, rapidement et dans le bon sens, ce fil est le énième qui le déplore  :o  La feuille de route 2013 n'a pas été honorée et celle de 2014 semble bien partie pour suivre le même chemin. Certaines des nouveautés récentes auraient pu être économisées (560 mm, 20-40 mm ...) mais le K3 et son capteur exigeant n'ont toujours pas le zoom standard performant qu'ils auraient dû avoir dès la sortie de l'appareil (le 16-85 mm inscrit de longue date sur la feuille de route ...).

La marque semble plus préoccupée de se diversifier dans d'autres formats (K-01, Q et MF) que de soigner son cœur de clientèle historique ... Il est clair que si Ricoh ne prend pas les choses en mains pour redresser la barre avec des annonces dans les 6 mois, beaucoup seront amenés à se poser la même question que Langagil ... Une étude de marché sur la fuite des clients Pentax sur 5 ans serait à cet égard des plus intéressantes  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

suitengu

Attention c'est le même syndrome qui fait switcher certaines personnes entre canon et nikon alors que les gammes sont quasis identiques. Le c'est mieux de l'autre coté.

Pour l'instant il y a de quoi faire chez pentax/tamron/sigma en aps-c. Ces dernière années il y a eu des nouveautés très appréciable comme les dal 35 et 50, le 18-135 WR, le 55-300 wr assez unique pour le prix et le télé convertisseur chez pentax.

Le 560 n'a surement pratiquement rien coûté, vu que c'est rien d'autre qu'une lunette astro avec un AF. Le 20-40 lui a son public, même si il ne s'en vendra pas énormément c'est un objo à forte valeur ajouté comme les autres ltd.

Il manque encore en effet le 16-80, ou encore les Dal 24mm et 85mm mais ça va finir par arriver. Je cracherai pas sur un FF non plus. 

Ca fait 5 ans que l'on dit "sans annonce dans X mois ... je pars" mais en fait pentax a toujours son publique, et ne baisse pas plus que les autres sur les parts de marché.

langagil

Citation de: suitengu le Juin 11, 2014, 12:40:05
Ca fait 5 ans que l'on dit "sans annonce dans X mois ... je pars" mais en fait pentax a toujours son publique, et ne baisse pas plus que les autres sur les parts de marché.

Intervention #4 phrase 3: j'avais anticipé  ;D   pour ce qui précède

C'est certainement pour cela que Tamron ne sort plus rien en Pentax, notamment en dehors d'éventuel doublon: le 150-600 par exemple qui intéresserait pas mal de pentaxiste.
Chez Sigma le 50 Art .............j'ai de gros doute
Les flash indépendants  pas trop cher: rien
Quant au multiplicateur(s) mieux vaudrait prévoir des focales à 2,8
On peut être équipé dans une marque et rester réaliste.  ;)
LabelImage

Diapoo®

(...) Ces dernière années il y a eu des nouveautés très appréciable comme les dal 35 et 50, le 18-135 WR, le 55-300 wr assez unique pour le prix et le télé convertisseur chez pentax. (...)

Oui, mais les perfs optiques du 18-135 mm ne sont pas vraiment à la hauteur de ce qu'on attend aujourd'hui, surtout avec le capteur 24 Mpx du K3 (avec lequel il est pourtant vendu en kit).

(...) Il manque encore en effet le 16-80, ou encore les Dal 24mm et 85mm mais ça va finir par arriver. Je cracherai pas sur un FF non plus.(...)

Il manque aussi des objectifs à grande ouverture et davantage de choix en télés, objectifs macros, convertisseurs (espérons que le x1,4 aura des petits frères mais ... qui le sait  ???), le tout avec des performances ... à la hauteur.

(...) Ca fait 5 ans que l'on dit "sans annonce dans X mois ... je pars" mais en fait Pentax a toujours son publique, et ne baisse pas plus que les autres sur les parts de marché.

Je n'ai jamais rien dit ni écrit de tel mais j'avoue par contre l'avoir, en partie ... déjà fait  :o  Depuis 2 ans j'ai un X-PRO 1 dont l'utilisation complémentaire avec le K5 me va très bien. Mais, outre que ça complique la pratique de la photo, il faut pouvoir le faire question budget ... ce que mon âge me donne (pour la première fois) la liberté de faire aujourd'hui. Ce n'est malheureusement pas possible quand le budget est serré  :(

suitengu

En fait entre les objos vraiment FF et les mises à jours pour apportées la stab optique ça a fait quelques objos qui ne sont pas sortis en pentax. Chez tammy c'est uniquement des maj pour la stab, sauf pour le 150-600 mais bon pour celui la il n'y a peut être pas suffisamment de marché sur la marque. Sigma c'est plus ou moins pareil, mais les 30mm Art et 18-35 Art montrent bien que pentax n'est pas abandonné.

Pour les flashs indépendants je sais pas si c'est bien vrai, Metz continue de sortir ses flashs en pentax.

Il manque en effet un télé ouvert, mieux que le 60-250 ou plus long, on ne peut pas le nier. Il y en a chez sigma et tamron par contre.

Le 18-135 n'a pas tout cassé dans les tests, après est-ce qu'il est vraiment moins bon que ceux des autres marques ? En tout cas qu'il soit WR c'est un sacré avantage sur les autres. Pour moi c'est un très bon objo à tout faire.

Je suis pas pour l'auto flagellation, il y a vraiment de quoi faire en pentax. Beaucoup d'optique ne sortent pas en pentax car il n'y a pas de FF et la stab est sur le capteur.

Mistral75

Citation de: v212F le Juin 11, 2014, 11:19:06
Etonnant, sur pentaxforums ils s'engueulaient parce qu'un type l'avait critiqué, il n'était alors pas dispo en pentax aux US mais apparemment il était déjà dispo au UK...
(...)

Il avait été ultérieurement établi que le gars en question était un mythomane et avait tout inventé.

langagil

Justement le 150-600 intéresseraient beaucoup de pentaxiste qui ne peuvent s'offrir un 120-300 Sigma voire le Pentax 560 qui, ce n'est que mon sentiment, ne doit guère être meilleur, que du contraire.
Si Sigma ou Tamron ne proposaient pas de 17-70; 16-17-18/50 etc (100 macro par exemple) je pourrais comprendre, le produit existe chez Pentax donc il y a concurrence.
Je parlais de flash Yongnuo etc le genre de flash qui coute une centaine d'euros voire moins et qui permet de s'amuser en mini studio les longues journées d'hivers en en achetant plusieurs
Le 18-135 je l'ai toujours conseillé à des personnes comme zoom à tout faire en voyage/rando/navigation.
Évidemment qu'il y a de quoi faire en Pentax...............mais ce n'est pas une raison pour nier l'évidence; lorsque je discutais jadis sur chassimage de photographie animalière il y en avait toujours quelques uns pour affirmer qu'ils connaissaient des tas de "pros" équipés en Pentax  ::)  il suffit d'aller là http://www.image-nature.com/forum/viewforum.php?f=5 et de compter, les doigts d'une main suffisent (j'ai faillit écrire le doigt d'une main  :D ) et encore sur les deux un est vraiment connu  S.Anselme et travaille uniquement au K100 +100 macro  ;)
La plupart des DG sont sorti naguère en monture Pentax, qu'ils ne sortent plus me désole, et qu'ils ne sortent plus stabilisés lorsqu'ils sortent me désolent encore plus  ;)
Bon on en reparlera l'année prochaine  :)
LabelImage

Mistral75

Diapoo®

Courage les gars   :D

Je viens de trouver ça dans un vieux fil : le multiplicateur x1,4 qui vient de sortir avait été annoncé à la Photokina ... 2008 !!!  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19340.msg403867.html#msg403867

Ce post d'Ibiscus date du 27-09-2008  ;)

Couscousdelight

Citation de: tkosak le Juin 10, 2014, 23:34:02
Les alternatives sont simples, si on exclut de changer de marque de doudou : il reste soit le Pentax 60-250 f4.0 (mais il n'est pas 2.8 et j'ai été échaudé par le moteur HDM...) pour plus cher, et le Tamron 70-200 f2.8 nettement moins cher mais pas HSM ni stabilisé (bon, ce dernier argument n'en est pas vraiment un...). Le moteur du boitier va encore bosser!!!

Tu ne devrais pas t'en faire pour la motorisation du Pentax 60-250, cet objectif n'a aucun problème de fiabilité. :)
Seuls les 16-50, 17-70 et 50-135 posent problème.

langagil

LabelImage

tkosak

Citation de: Couscousdelight le Juin 11, 2014, 17:56:24
Tu ne devrais pas t'en faire pour la motorisation du Pentax 60-250, cet objectif n'a aucun problème de fiabilité. :)
Seuls les 16-50, 17-70 et 50-135 posent problème.
Merci pour le lien, et je te crois sur parole (il faut un compte pour y accéder...) d'autant que c'est en effet sa réputation. Et j'ai aussi entendu dire qu'il est très bon en qualité. Mais pour moi il a deux inconvénients (je ne dis pas défauts!) : il n'ouvre "que" à f4 (j'aime bien jouer avec le flou...) et surtout il est plus cher. Et là, je dois m'écraser, en attendant d'hypothétiques jours meilleurs.

On oublie la polémique sur les derniers millimètres de focale qui n'y sont pas partout : c'est intellectuellement très embêtant, mais dans la pratique je crois que ce n'est pas si pire.

langagil

Reste le Tamron alors en 70-200 f/2,8 constant voire le Sigma, tous deux se trouvent parfois en occas'
LabelImage

Mistral75

Sans compter le "* Tele Zoom" 70-200 mm (environ) apparu sur la feuille de route le 6 février dernier mais qui, pour être 24x36, ne sera peut-être que f/4.

tkosak

La feuille de route est certes une source d'information intéressante, mais qui n'engage pas Pentax puisque les objos sont "souvent" reportés à une date ultérieure non encore déterminée.. Voir l'exemple du TC qui était prévu depuis 2008... (je ne sais plus sur quel fil j'ai attrapé cet exemple, et je ne l'ai pas vérifié)
Quant au prix de la nouveauté, n'en parlons pas. (oui, dans les autres marques c'est pas forcément mieux sur les tarifs)

langagil

Puisque ce TC tant attendu est enfin sorti, quelqu'un a-t-il déjà vu des photos réalisées à base d'un montage Sigma/Tamron 70-200?

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2014, 23:42:12
Sans compter le "* Tele Zoom" 70-200 mm (environ) apparu sur la feuille de route le 6 février dernier mais qui, pour être 24x36, ne sera peut-être que f/4.

Bah je viens de relire une interview de V.Munier dans la revue MacroPhotographie dans laquelle il mentionne être revenu à cette ouverture avec beaucoup de satisfaction (poids/encombrement, le prix doit moins être un problème pour lui ::)) lors de ses "petites" sorties. Pour rester honnête il parle d'un 300mm.
L'ouverture à 2,8 est, en ce qui me concerne, très intéressante avec un multiplicateur.
Reste qu'avec une ouverture à f/4 Pentax se retrouve dans l'obligation de proposer de meilleurs tarifs que ces deux concurrents  ::)
LabelImage

tkosak

Citation de: langagil le Juin 12, 2014, 07:27:05
Reste qu'avec une ouverture à f/4 Pentax se retrouve dans l'obligation de proposer de meilleurs tarifs que ces deux concurrents  ::)
Là c'est pas sûr du tout : la clientèle photo reflex est une clientèle captive d'un point de vue marketing. A cause de la  monture et du coût d'un changement de marque.
A moins que Pentax le propose aussi dans d'autres montures? Ce serait assez marrant, bien qu'improbable...  :D
Le gag total serait que Pentax fasse comme les autres : le proposer en monture canon, nikon, sony, et oublie la monture K...  :D :D :D

langagil

Ben en ce qui me concerne si pentax propose ce f/4 à un prix supérieur au Sigma 70-200 f/2.8 le choix sera vite fait.
Pareil pour leu 560, même en gagnant l'euro-million cet objo ne m'intéresserait pas  8)
Ceci étant chacun voit les choses à sa façon  ;)
LabelImage

yoda

un truc qui m'agace assez souvent:
lors des tests d'objectifs Sigma ou Tamron dans C.I.(et R.P.), la non disponibilité en monture K est rarement (jamais?) mentionnée lors du verdict! >:(
c'est dispo en monture canikon et Sony, mais Pentax...  :'(
ça leurs couterait quoi à C.I. et R.P. de le signaler dans les points négatifs ?
ils auraient plus de poids que nous autres!

langagil

LabelImage

tkosak

Diapoo®

Citation de: tkosak le Juin 12, 2014, 07:14:58
(...) Voir l'exemple du TC qui était prévu depuis 2008... (je ne sais plus sur quel fil j'ai attrapé cet exemple, et je ne l'ai pas vérifié) (...)

???  C'était juste dans mon post #20, 6 posts sous le tien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212831.msg4732461.html#msg4732461  ;)

A la décharge de Pentax, il faut dire que les années 2008-2011 ont sans doute été les pires pour la marque ... Espérons que Ricoh mettra un point d'honneur à faire cesser ce type de dérives ...

Citation de: yoda le Juin 12, 2014, 09:39:55
(...) ça leurs couterait quoi à C.I. et R.P. de le signaler dans les points négatifs ?
ils auraient plus de poids que nous autres!

+1 aussi  ;)

langagil

D'ailleurs tant qu'à jouer les pleurnicheuses de service (profitez-en bien je vais pas le refaire de sitôt  ;D) J'ai estimé les tests et K-3 des différentes revues francophones pour le moins succinct; déçu je fus  :'(
LabelImage

gau

Citation de: langagil le Juin 12, 2014, 13:11:43
D'ailleurs tant qu'à jouer les pleurnicheuses de service (profitez-en bien je vais pas le refaire de sitôt  ;D) J'ai estimé les tests et K-3 des différentes revues francophones pour le moins succinct; déçu je fus  :'(

C'est déjà sympa d'appeler ça des tests, j'aurais plutôt dit un copier / coller des specs moi ...  ;D

langagil

C'est vrai que dans le genre il n'y vraiment que LMDLP avec ses 10/15 jours avec en/au qui soient vraiment intéressant comme pour le test qu'avait subit le K-5 à Madagascar  8)
LabelImage

Mistral75

Amis Pentaxistes, réjouissez-vous : voici un premier essai du Sigma Art 18-35 mm f/1,8 en monture Pentax, sur K-5 IIs :

http://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2014/06/sigma-18-35mm-f18-dc-hsm--art--review.html

clodomir

clodomir

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2014, 00:36:09
En anglais, si tu préfères :

https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2014/06/sigma-18-35mm-f18-dc-hsm--art--review.html

Et les photos parlent d'elles-mêmes :).

ah oui , c'est mieux ! merci !
je ne pense jamais a utiliser gogoltrado : c'est parfois tellement approximatif que c'en devient incomprehensible ...

langagil

Citation de: clodomir le Juin 24, 2014, 03:33:04
ah oui , c'est mieux ! merci !
je ne pense jamais a utiliser gogoltrado : c'est parfois tellement approximatif que c'en devient incomprehensible ...

Çà me rappelle un de nos intervenants épisodiques qui, pourtant, écrit tout en français  ;D  ;D  ;)
LabelImage