Accentuation pour RAW dans LR5

Démarré par Merm, Juin 11, 2014, 07:04:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Je n'ai certes pas parlé de révolution... mais juste du fait que depuis ACR7, le curseur Contraste a un rôle bien plus important (et un effet bien plus heureux à mon goût) que dans les versions précédentes.
En gros, s'il est tout en haut avec Exposition, c'est parce que ce sont les deux outils principaux pour avoir une image équilibrée : l'exposition pour centrer les tonalités, le contraste pour les répartir.

asak

Je suis d'accords avec cette façon de faire. Mais il y en a aussi plein d'autres démarrage netteté 100% contraste 0 et finition en montant le contraste et ou a la courbe tout est question d'interprétation de l'image; le plus important étant de ne pas écrêter les extrémités et de remplir au maximum le volume de l'histogramme.
Je me sers de plus en plus de histogramme dynamique qui pourrait être encore amélioré.

L'accentuation 100%  rayon 0.5 détails 0 masquage 0 avec l'aide de Alt ce réglage ayant pour but de supprimer le mimbe qui entoure le pixel après augmentation progressive du rayon en fonction du besoin et masquage si besoin.
Contre indications ???? tout les goûts sont dans la nature  :D   :D   :D    :D
On a pas parlé de la question   :P  :D
C'est dedri ici .

JP31

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2014, 09:23:53
Je n'ai certes pas parlé de révolution... mais juste du fait que depuis ACR7, le curseur Contraste a un rôle bien plus important (et un effet bien plus heureux à mon goût) que dans les versions précédentes.
En gros, s'il est tout en haut avec Exposition, c'est parce que ce sont les deux outils principaux pour avoir une image équilibrée : l'exposition pour centrer les tonalités, le contraste pour les répartir.

Je pense que y a pas non plus de méthode bien spécifique pour traiter les photos, déjà rien que 2 images bien différentes prises dans des conditions différentes avec des paramètres de pdv différents vont demander 2 traitements différents.

Bien souvent de mon coté je traite mes images en commençant par la bdb si elle ne me convient pas, l'expo c'est vraiment rare que je la touche sauf cas particulier comme le lièvre que j'ai posté page précédente, il n'est pas spécialement sousex, c'est juste qu'il est pris à un moment ou la lumière était faible, je n'ai pas pensé à sur-exposer à la pdv, et le rendu tel qu'il était normalement n'est pas très photogénique donc après avoir traité tout ce qui est contraste et couleurs (noir/blanc) pour donner de la pêche à la photo, j'ai eu envie de la sur exposer un peu et ça s'est très bien passé.

Avec NX2 j'utilisai aussi les outils dans l'ordre dans lequel ils sont installé, BDB, picture control si nécessaire (mais très rare), puis traitement de bruit RAW, tjs pareil si nécessaire, en fait je le désactive la plupart du temps parce que ça bouffe du piqué pour rien vu que le bruit je préfère le traiter localement. Un bokeh bruité demande généralement un traitement bcp plus hard, sans poser de pb, que la zone nette de la photo.
Ensuite viens pour moi le traitement local des HL et BL, je dois avouer que sous Lr le traitement des BL est très efficace, j'en suis assez bluffé, NX2 n'est pas top sur ce point les curseurs dédiés affectent trop toute la photo la où Lr tu lui dis de déboucher, il débouche la bonne zone, il ne touche pas au ciel. Au pire tu retrouves ces outils avec le pinceau alors que dans NX2 ces outils ne sont pas utilisables avec les outils de travail local.

Le traitement U-Point qui permet de moduler la lumière d'une photo comme bon nous semble, ça c'était génial, y avait moyen de jouer sur l'expo localement, sur le contraste, bref plusieurs paramètres bien intéressants.

Mais la on parle de cas déjà un peu difficiles, perso mes photos quand elles sont bonnes dés le départ d'un point de vue lumière, en passant par NX2 je ne fais quasi rien dessus, recadrage, mise à la taille voulue, accentuation locale, parfois je finis en mettant qques points (pas bcp) de saturation et c’est terminé.
A la limite le contraste, pareil ce serait à la fin que je le ferais si tout ce que j'ai fait avant n'a pas assez contrasté la photo.

Mon boitier actuel n'en a pas besoin, le D7000 que j'avais avant en avait grand besoin et je passais quasi systématiquement par le point noir de NX2.

La avec Lr, mon boitier actuel, le rendu par défaut ne me semble pas top et c'est justement en touchant le noir et le blanc que j'arrive la plupart du temps à qque chose qui me plait. J'ai essayé le curseur de contraste suite à cette discussion et honnêtement c'est vrai qu'il agit un peu plus sur les couleurs moyennes mais je trouve son effet assez faiblard la ou le noir et le blanc (surtout le noir) vont droit au but assez rapidement.

Dans NX2 y avait donc dans l'odre BDB, picture control, bruit raw, D-Lighting, expo, contraste, HL/BL, saturation...
On est pas obligé de tous les utiliser, on peut en sauter un et revenir dessus après si ce qu'on a fait en prenant une autre direction manque un peu de cet effet qui n'aurait pas été assez significatif s'il avait été utilisé directement.

Lorca

Avec LR comment es-tu étalonné ?

JP31

J'ai tout essayé, finalement j'ai laissé  Adobe standard processus 2012 (actuel).

Lorca