Fécamp: entrée du port

Démarré par fref76400, Juin 11, 2014, 11:04:53

« précédent - suivant »

fref76400

Photo de l'entrée du port de Fécamp (Seine maritime)

looping

Tu as visiblement fait un effort de cadrage et de composition... mais c'est encore perfectible, à mon avis.

Horizontalement, la mer et la rambarde se superposent et, verticalement, la balise et le dernier réverbère se superposent aussi.
Le choix de poser ton boîtier sur le muret se comprend, mais est risqué : le premier plan occupe trop de place, alors qu'il est de peu d'intérêt, et derrière, les plans sont écrasés les uns sur les autres, ne donnant pas une importance suffisante à ton sujet principal (qui doit être la balise), tant la présence du réverbère (trop) central, soulignée par le contraste, est prépondérante et coupe en deux la photo.

Avec ton traitement sombre, tu as voulu donner à ta photo une touche angoissante, mais je trouve qu'elle est déjà angoissante par elle même : on manque d'air, du fait de l'écrasement des plans et de l'espace vital quadrillé par la présence verticale des poteaux de lampadaires. Or, l'air, ce n'est pas ce qui manque à Fécamp.

Mais, si ça se trouve, je n'ai rien compris...

fref76400

C'est vrai qu'elle n'est pas très réussis.
Mais celle ci est mieux non ??

looping

Je la trouve la base effectivement beaucoup plus intéressante, avec la présence sympathique de la mouette qui accroche l'oeil immédiatement.

Ensuite, il n'y a qu'à se laisser guider par la lumière des réverbères et à descendre le regard vers la balise qui est le sujet principal.

Pour rendre cette descente vers la balise encore plus naturelle, il n'y a qu'à recadrer en vertical, ça "grandira" la photo et éliminera le côté droit qui, selon moi, ne sert à rien.

Un problème persiste : la jetée et la mer à l'horizon se superposent.

Voici ma proposition de recadrage.

fref76400

En effet, très bien.
Je n'y aurais pas pensé.

Merci

jeanray

Bonjour
J'avoue que la 1 m'"inspire" plus que la seconde ; je trouve sa composition très géométrique intéressante.
Puisqu'on en est aux propositions, je me permets de poster ce recadrage format 3/2 qui en réduisant le flou du premier-plan, souligne les belles diagonales qui font l'originalité de cette image.
Cordialement
JR

DOC 74

J'aimais pas la 1 (trop de flou, pilier central dominant et envahissant) mais finalement le recadrage de JR m'a fait changer d'avis... Cdt. PM ;)

looping

Exactement comme Doc74.

Je trouve le recadrage de JeanRay tout à fait pertinent.
Maintenant que premier plan envahissant a été raboté, la photo est beaucoup plus lisible et aérée.
La diagonale qui part de la mouette en vol et aboutit à la balise, en passant par les réverbères, fonctionne beaucoup mieux.