Demande conseil : X10 ou X20 ?

Démarré par prestinox, Juin 11, 2014, 13:41:19

« précédent - suivant »

prestinox

Je me réponds à moi-même.

Avec les soldes, le peu de X10 qui restent mettent le X20 à 150€ max de différence et les indications dans le viseur sont les seules que je peux lire sans lunettes (à vérifier tout de même).

Avec ma carte super extra du magasin X j'ai un prix très correct pour un X20 garanti sur le comptoir face à un X10 au final assez cher pour des prestations identiques via le net.

A méditer sérieusement devant ces 2 options.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gus

Citation de: prestinox le Juin 27, 2014, 20:04:28
Je me réponds à moi-même.

Avec les soldes, le peu de X10 qui restent mettent le X20 à 150€ max de différence et les indications dans le viseur sont les seules que je peux lire sans lunettes (à vérifier tout de même).

Avec ma carte super extra du magasin X j'ai un prix très correct pour un X20 garanti sur le comptoir face à un X10 au final assez cher pour des prestations identiques via le net.

A méditer sérieusement devant ces 2 options.

Fab

Il se dit que les jpeg du X20 sont un peu moins bons que ceux du X10.
A méditer aussi...

pentaji

J'avais un X 10 et un X 20 , j'ai revendu mon X 20 pour acheter un deuxième X 10 pour en avoir un de rechange au cas ou !
Tu vois ton truc , mais si j'ai fais ça, soit je suis dingue (peut être pas à exclure ?), soit je pense sincèrement que les fichiers du X10 sont meilleurs que ceux du X 20 ......ou que je les préfère .

Soyons clairs, le X 20 est un bon produit, avec l'avantage de l'affichage dans le viseur, si il avait le capteur du X 10 , il n'y aurait pas d'hésitation à avoir....mais ce n'est pas le cas !!

hannah

Je me permets de donner mon humble avis...Ayant eu les deux appareils (donc X20 et X10)
Oui en effet les Jpegs du X10 me semblent meilleurs que ceux du X20. Après il est vrai que dans des conditions de forte luminosité, le viseur avec les infos, c'est sympa et à prendre en compte...Le photographe chez qui je vais, lui, ne jure que par le X20 mais il ne travaille ses fichiers qu'en raw. Tout dépend donc de l'usage qu'on en fait...Perso, je me contente des Jpegs, donc je préfère le rendu X10.
Mais j'en ai commandé un autre récemment chez A..., qui a un pb de mise sous tension aléatoire, donc tarif intéressant mais reste à voir les stocks qu'ils leur restent. Et j'ai remarqué aussi (mais peut-être est-ce toujours aussi subjectif) que le dernier X10 donc doté des dernières MAJ, n'avait pas tout à fait le même rendu que le premier (j'avais un des premiers firmware 1.02 je crois...) notamment une colorimétrie assez curieuse (en mode EXR auto) et je trouve une image un peu "molle" (notamment sur le rendu des feuillages). A méditer, mais peut-être était-ce mon exemplaire donc doté du pb d'allumage qui voulait cela...

K10etNEX5

Citation de: pentaji le Juin 27, 2014, 23:39:49
J'avais un X 10 et un X 20 , j'ai revendu mon X 20 pour acheter un deuxième X 10 pour en avoir un de rechange au cas ou !
Tu vois ton truc , mais si j'ai fais ça, soit je suis dingue (peut être pas à exclure ?), soit je pense sincèrement que les fichiers du X10 sont meilleurs que ceux du X 20 ......ou que je les préfère .

Soyons clairs, le X 20 est un bon produit, avec l'avantage de l'affichage dans le viseur, si il avait le capteur du X 10 , il n'y aurait pas d'hésitation à avoir....mais ce n'est pas le cas !!
+1
Le X10 est une pure merveille a avoir absolument en complement d'un excellent reflex, mais parfois le X10 peut faire mieux  que ses grands frères...
;-)

philippep07

Quelqu'un a t il un avis sur la superiorité du x20 en RAW? A vous lire, le capteur du x20 serait moins bon, mais c'est peut etre aussi le traitement en JPEG par le boitier qui cloche?pour ma part je ne fais que du RAW, ce qui en resulte est peut etre different du traitement des jpeg par fuji, mais pas question de laisser le boitier decider a ma place....
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DamienLyon

Le x10 est un boitier quasi parfait. LE x20 devait être une amélioration mais cela ne semble pas le cas. Le capteur Xtrans sur un aussi petit format n'est pas aussi performant qu'en Aps-c.
Comme de nombreux Fujistes, je ne travaille plus en Raw avec les Fuji car les Jpg sont excellents. D'autant qu'ils laissent une grande latitude de post-traitement.
Mes disques durs me remercient d'ailleurs !
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Juin 28, 2014, 10:47:01
Le x10 est un boitier quasi parfait. LE x20 devait être une amélioration mais cela ne semble pas le cas. Le capteur Xtrans sur un aussi petit format n'est pas aussi performant qu'en Aps-c.
Comme de nombreux Fujistes, je ne travaille plus en Raw avec les Fuji car les Jpg sont excellents. D'autant qu'ils laissent une grande latitude de post-traitement.
Mes disques durs me remercient d'ailleurs !
Les disques durs , et l'excellence des jpeg Fuji, je suis d'accord, ...mais la" grande latitude de post-traitement", je ne suis pas d'accord du tout, faut pas exagérer ,mais on va pas relancer le debat ici...je voulais avoir l' opinion de ceux qui, comme moi,  font uniquement du RAW , ayant dejà bien lu que, pour le JPEG, le X20 n'apportait rien de plus , voire moins , par rapport au X10..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

#33
D-preview ne semble pas dire la même chose que le forum quand a la pretendue baisse de qualité d'image sur le x20:
Thathttp://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x20/
brings us to photo quality, which is noticeably better than on the X10, due in large part to the X-Trans CMOS sensor. The X-Trans system lacks an optical low-pass filter - allowing for higher resolution than traditional Bayer sensors (as well as the EXR design used by the X10) - and its unique color filter array reduces the risk of moiré and false color that one might expect from a camera without an OLPF. The resulting photos are quite a bit sharper than those that the X10 produced, though fine details can be smudged by over-aggressive noise reduction (and perhaps the X-Trans system itself). The X20 generally metered scenes correctly, though like most compact cameras, it is prone to highlight clipping (which the aforementioned DR Correction feature can reduce). Colors are vivid, and the camera keeps chromatic aberrations to a minimum. Noise levels are relatively low up to ISO 800, after which they start to take off. We found that shooting Raw at high sensitivities helped maintain color saturation and reduce color bleeding.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

AVIS LES NUMERIQUES:

Qualité des images5/5

Plus le regard se plonge dans les photos produites par le X20, plus il a du mal à croire qu'il s'agit bien de l'œuvre d'un compact à petit capteur. Pourtant, les EXIF sont unanimes et Lightroom confirme : il s'agit bien d'un X20, et la fiche technique explique clairement que le "petit" expert de Fujifilm embarque un capteur au format 2/3" pour 12 millions de pixels. Mais quel est donc son secret ? Facile : c'est le même que l'ancien, sauf que tout a changé. Exit le filtre anti-aliasing, exit le filtre de bayer et bienvenue à la matrice X-Trans (histoire de s'harmoniser avec le reste de la famille Fuji-X). Avec en chef d'orchestre, le processeur EXR II (le même que celui du X100s), le Fuji X20 grille la priorité à tous les concurrents qui revendiquent la qualité d'image dans un boîtier compact.

Le seul frein à l'enthousiasme engendré par le sillon est sa montée en sensibilité. Jusqu'à 800 ISO, tout se passe bien. À 1600 ISO, un premier palier est atteint, avec une baisse flagrante de la saturation du contraste. Les 3200 ISO y ajoutent un moutonnement parasitant les aplats. Les deux plus hautes sensibilités sont quasiment inutilisables, même pour des tirages au format carte postale. À réserver pour les conditions extrêmes, ou si la photo est destinée à illustrer une carte de visite... et encore. Cette lacune est d'autant plus triste que ces hautes sensibilités sont interdites au format RAW. Un choix de Fuji décidément toujours aussi déroutant.

Le paragraphe négatif de la sensibilité ayant été abordé, recentrons-nous sur l'aspect le plus magique du Fuji X20 : sa qualité d'image à toute épreuve. Le X10, déjà très bon, avait été rétrogradé à cause du trublion Sony RX100 ? Pas grave,le X20 est là pour essuyer l'affront, avec panache.
Le zoom 28-112mm, f/2-2.8 était déjà excellent, les ingénieurs de Fujifilm se sont donc concentrés sur la partie électronique (comme décrit plus haut) pour sublimer l'image. La comparaison entre l'ancien et le nouveau est saisissante et rappelle ô combien la photographique numérique, tout comme l'horlogerie de pointe, est un art délicat où chaque élément, chaque détail, doit travailler en harmonie et être réglé avec précision pour que l'ensemble de la chaîne donne le meilleur. Ainsi, le X20 progresse sur tous les points par rapport au X10 :

Le X20 est bien moins sensible au moirage que son aîné.
Le X20 corrige les aberrations chromatiques pouvant apparaître à la plus grande ouverture..

Le X20 domine le X10 sur toute la plage de focale, même à fond de zoom, et ce quelle que soit l'ouverture.


Avec de telles prestations, un léger petit défaut du X20 finit plutôt par faire sourire que grimacer. En effet, les fichiers JPG directement issus du fier appareil sont un poil trop lissés. Un peu comme si le traitement JPG tentait de calmer l'enthousiasme débordant de l'objectif et du capteur. Heureusement, une fois passé à la moulinette du logiciel de dérawtisation, ce désagrément disparaît et laisse place à un sourire de satisfaction amplement mérité.

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

AVIS FOCUS NUMERIQUE
   

Le X10 reste bien sûr un concurrent sérieux au X20 avec un tarif nettement plus abordable et des caractéristiques semblables. Le X20 a naturellement pour lui une qualité d'image en hausse avec un capteur sans filtre passe-bas et une dynamique revue à la hausse. En outre, le X20 est capable de monter jusqu'à 12 800 ISO (JPeg uniquement pour 6400 et 12 800 ISO). Le compact dispose également d'un viseur optique qui comporte désormais des informations, et d'un autofocus un peu plus réactif avec un système hybride à corrélation de phase et de détection de contraste. Le X10 a pour lui le prix et une autonomie légèrement supérieure.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

syblon

Souhaitant offrir à ma femme un compact de qualité, quitte à le lui piquer de temps en temps ;) je suis en effet assez circonspect sur l'avis quasi unanime sur le forum mettant le X10 avant le X20, essentiellement sur la qualité des images, si j'ai bien compris. Du coup j'hésite fortement entre le petit dernier et son prédécesseur.

Gus

Citation de: philippep07 le Juin 28, 2014, 14:47:45

...
le X20 est capable de monter jusqu'à 12 800 ISO
...

Tu as essayé?

philippep07

AVIS ABSOLUT PHOTO

Le Fujifilm X10 nous avait plu ,quid de son "successeur"le X20, qui sur le papier avait de sérieux arguments pour convaincre...?

Et bien la réponse est oui, le X20 est un appareil à recommander : la qualité d'image du X10 était un très bon point, résultant d'un capteur de 2/3 pouces (plus gros que la moyenne) et d'un zoom assez bien conçu (et notamment commandé manuellement). Si le zoom ne change pas, le capteur lui devient de technologie X-Trans, sans filtre AA, et le gain est plus que notable en ce qui concerne le piqué. Comme le traitement interne est bien mené (aberrations chromatiques, diffraction, distorsion corrigées), le résultat est tout à fait intéressant pour un compact de cette taille, qui offre par ailleurs l'intérêt d'une prise en main et une ergonomie tout à fait adaptée aux plus experts.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

DamienLyon

Malgré tous ces avis dithyrambiques, je n'ai pas sauté le pas et ai gardé mon x10 qui n'a pas dit son dernier mot.
Le Raw est certes un format intéressant mais comme je travaille beaucoup la prise de vue (mesure de lumière à la cellule, filtres physiques, etc.) les jpg que je produis sont la plupart du temps bruts de boîtiers. Si cela intéresse Philippe, regarde ma page flickr et dis-moi franchement ce que tu penses des clichées faits au x10.

Citation de: syblon le Juin 28, 2014, 14:51:29
Souhaitant offrir à ma femme un compact de qualité, quitte à le lui piquer de temps en temps ;) je suis en effet assez circonspect sur l'avis quasi unanime sur le forum mettant le X10 avant le X20, essentiellement sur la qualité des images, si j'ai bien compris. Du coup j'hésite fortement entre le petit dernier et son prédécesseur.
Vu le prix auquel ontrouve encore le x10 neuf (environ 250 €), tu peux foncer les yeux fermés !
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: Gus le Juin 28, 2014, 14:52:29
Tu as essayé?
Non je ne l'ai pas essayé, et je suis bien convaincu que les photos a 12800 doivent etre une sacrée bouillasse...la question n'est pas la, car ca doit pas etre bien meilleur avec le x10....vu que c'est deja pas bien regardable avec mon XT1, et encore bien pire avec mon LX5, je ne pense pas que les comparaisons de tenue a 12800 iso soient un critere...non, mon propos est de recentrer les avis de ce forum (x10> x20)par rapport a ce que je lis sur les differentes revues sur internet......tout simplement parce que des lecteurs du forum demandent des avis, et l'objectivité commande de prendre tous les avis, et pas que ceux des pro-x10
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

syblon

Et quid de l'autofocus et de la réactivité en général ? Il se dit que le X20 est bien supérieur sur ce point. Est-ce flagrant? Car c'est un point important pour l'usage qui sera fait de l'appareil.

DamienLyon

Je n'ai pas de comparaison car je n'ai que le x10 mais son autofocus est loin d'être ridicule et la réactivité globale est très bonne. Nul doute que le x20 est meilleur sur ces points mais on ne part de si loin que cela.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: syblon le Juin 28, 2014, 16:37:34
Et quid de l'autofocus et de la réactivité en général ? Il se dit que le X20 est bien supérieur sur ce point. Est-ce flagrant? Car c'est un point important pour l'usage qui sera fait de l'appareil.
Franchement, syblon, tu ne te planteras pas si tu prends l'un ou l'autre de ces appareils, et ta femme sera contente...de mon point de vue, le x20 est une evolution par rapport au x10, peut etre pas flagrante , mais je ne sais pas si  les proprietaires  de X10 peuvent etre trés objectifs..d'apres ce que j'en ai lu, les jpeg seraient un peu plus lissés sur le x20, pas sûr du tout que cela te saute aux yeux...l'autofocus et le viseur sont un peu plus evolués....mon conseil:regarde plutot le prix que tu souhaites y mettre, à un peu plus de 200 euros , le X10 est une trés bonne affaire...si tu as les moyens, prends lui le X20....et si tu es encore plus riche, commande un sony RX100-3 !! ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

allez une petite au x10
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Une petite anecdote...
Je faisais des photos à l'occasion d'un anniversaire familial et quelqu'un me dit :"Oh, tu as un Leica !". Je crois vraiment que je vais mettre une petite pastille rouge pour "me la péter" !

Gus

Citation de: jeanmau le Juillet 02, 2014, 12:05:05
Une petite anecdote...
Je faisais des photos à l'occasion d'un anniversaire familial et quelqu'un me dit :"Oh, tu as un Leica !". Je crois vraiment que je vais mettre une petite pastille rouge pour "me la péter" !

;D ;D ;D

Victor

Citation de: jeanmau le Juillet 02, 2014, 12:05:05
Une petite anecdote...
Je faisais des photos à l'occasion d'un anniversaire familial et quelqu'un me dit :"Oh, tu as un Leica !". Je crois vraiment que je vais mettre une petite pastille rouge pour "me la péter" !

Pas bête, idée à creuser.  ;)

Jeandixelles

Ou bien, à l'inverse, coller "Zenit" ou "Praktica" sur le devant ? ;o))

poppins92

Citation de: jeanmau le Juillet 02, 2014, 12:05:05
Une petite anecdote...
Je faisais des photos à l'occasion d'un anniversaire familial et quelqu'un me dit :"Oh, tu as un Leica !". Je crois vraiment que je vais mettre une petite pastille rouge pour "me la péter" !

On me fait regulierement la meme remarque avec mon x100
C est du "garantit"