Demande conseil : X10 ou X20 ?

Démarré par prestinox, Juin 11, 2014, 13:41:19

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

J'ai bien compris que le X20 était une amélioration du X10 avec des infos dans le viseur mais est-ce si utile ?

Je dois parfaire ma rééducation par la marche sur terrain plat d'abord et mon Lumix DMC-FX150 a ses limites pour voyager léger. Il reste un bon "photoscope" jusqu'à 400 ISO grand max. Même s'il produit des raws, ceux-ci ne sont pas vraiment exploitables. Son capteur est le père imaginé par Panasonic pour sa future gamme : 14 Mpix et son objectif est signé Leica avec 2 positions manuelles : 2.8 et 11. Son meilleur mode reste le mode P avec recadrage par appui sur le déclencheur. Coiffé d'un viseur multi-focales à tourelle, c'est sympa car ça tombe pile poil dans la plage de focales de ce Lumix peu connu (la même que les X10 et X20). Ce viseur pourrait être monté sur n'importe quelle griffe flash. Je l'ai pris pour mon FED 5B ;)

Je cherche à me motiver par le passage à l'un de ces 2 Fuji.

Est-ce une hérésie de pencher sur un X10 neuf bradé plutôt que sur un X20 nettement plus cher ?

Je m'en servirai occasionnellement pour du théâtre s'il en a les capacités (ISO 1600, discrétion, raw, réactivité) mais là, c'est une activité à part entière que je fais avec 2 réflex en étant accrédité et attendu.
Je l'utiliserai pour la macro occasionnelle avec les bonnettes Raynox du kit CM-3500 en 52mm ;)
Bref tout pour alléger mon sac et me consacrer à la marche tout en pratiquant la photo de rue pour l'essentiel.

Voilà le dilemme est posé, j'aimerais l'avoir pour juillet.

Merci de vos conseils, bonnes photos,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

adoubeur

Salut !

Comme alternative aux très bons X10 et X20, tu as aussi le Fuji X-A1, hybride léger et peu encombrant, qui se trouve à moins de 400 € en kit avec le 16-50mm.
Avantages par rapport aux X10 et X20 :
- capteur APS-C (très bon, d'ailleurs)
- accès à l'excellente gamme optique Fujinon

Inconvénient :
- pas de viseur (en revanche, l'écran est orientable)

Tu gagnerais sensiblement en qualité d'image, avec des hautes sensibilités particulièrement bien gérées (6400 ISO sans problème). Et avec une focale fixe de petite taille comme le 27 mm, l'encombrement est vraiment minime.

Une option à considérer, à mon avis !
XT2/23/35/56/55-200

Gus

Non, ce n'est pas stupide d'opter pour l'achat d'un X10 neuf bradé, si tu n'es pas trop attaché au fait d'avoir les infos dans le viseur. Le X10 a pour lui de fournir des jpeg directs un poil meilleurs que ceux du X20.
Attention, en ce qui concerne le viseur, pour le cadrage tu risques d'être énormément déçu. A essayer impérativement.

poppins92

Citation de: adoubeur le Juin 11, 2014, 13:51:30
Salut !

Comme alternative aux très bons X10 et X20, tu as aussi le Fuji X-A1, hybride léger et peu encombrant, qui se trouve à moins de 400 € en kit avec le 16-50mm.
Avantages par rapport aux X10 et X20 :
- capteur APS-C (très bon, d'ailleurs)
- accès à l'excellente gamme optique Fujinon

Inconvénient :
- pas de viseur (en revanche, l'écran est orientable)

Tu gagnerais sensiblement en qualité d'image, avec des hautes sensibilités particulièrement bien gérées (6400 ISO sans problème). Et avec une focale fixe de petite taille comme le 27 mm, l'encombrement est vraiment minime.

pentaji

bonjour,

je suis tombé amoureux (de manière déraisonnable, je l'avoue !) de Fuji et du rendu de  ses JPEG , je ne fais jamais de raw (pro de l'informatique , je passe trop de temps sur l'ordi et le post traitement serait une contrainte pour la photo qui pour moi est un loisir  doit donc rester un plaisir !) .
J'ai un XS1 , un XF1 , un XM 1 ,  2 XT1 , et j'y arrive ....2 X10 , j'avais un X20 que j'ai revendu pour acheter un deuxième X10 car je suis terriblement attaché à ce boitier  .

C'est le boitier qui me procure le plus de plaisir , son rapport qualité /poids / encombrement / résultat est époustouflant  (je ne dépasse que très rarement les tirages papier A3 ) , son petit viseur dépanne bien  , certes ce n'est pas celui du XT 1  mais ce n'est pas le même poids non plus  !

Pour répondre à ta question, fonce sur le X10 au prix actuel tant qu'il en reste , ne regarde pas le X20 sauf si tu as les sous  et que tu souhaites faire du raw  .

En photo comme dans un grand nombre de domaine , il faut trouver un compromis en fonction de son usage , le X10 en est un excellent  !

Goelo

Le X10 est très amusant, et sort de bonnes photos, y compris en proxi.
À part pour les infos dans le viseur, le X20 n'a pas amélioré son prédeçesseur (et même le contraire pensent certains)  ;)
Pour les photos de spectacle, là je ne sais pas, je me sers d'autres appareils (surtout FF, ou parfois XE1).
Par contre, c'est vraiment l'appareil passe-partout.
au prix où on trouve le X10, pas d'hésitation!

titroy

Le X10 fait partie des exceptions. Il y en a, de temps à autre.
Donc, le X10 sans hésitation.  Au prix actuel, c'est cadeau.

Reflexnumerick

sans hésiter le x10, mon boîtier préféré. jamais pris en défaut. facile d'utilisation, pas encombrant, il rentre dans une grande poche ou une petite sacoche, bref on peut toujours l'avoir avec soi, ce n'est pas le cas du xa1 avec le 16-50.
S5 pro-x10-xa1

Benoit Brochet

Citation de: adoubeur le Juin 11, 2014, 13:51:30
...
...

D'accord à 100%

Un des avantages du X10 est qu'il dispose d'un viseur.
Mais ce dernier, du fait de l'absence d'informations en particulier n'est pas d'une grande utilité.
Pas très fidèle non plus quant au cadrage, et le pare-soleil n'arrange pas vraiment les choses.
Dans la pratique je ne l'utilise jamais, au final j'utilise toujours l'écran, bien que j'aie toujours du mal à m'y faire.
Effectivement, tant qu'à utiliser l'écran pour la prise de vue, je pense également que le X-A1 est une solution à envisager.
Entre temps j'ai acheté un X-E2, bien au dessus du X10, qu'il s'agisse de la qualité d'image (normal grâce au capteur APS), mais aussi de la réactivité et de l'AF.
Je pense que sur ces points le X-A1 est plus proche du X-E2 que du X10 (à confirmer, jamais eu de X-A1 entre les mains).
Mais ce dernier a tout de même pour lui sa compacité, et la plage de focale supérieure à celle du 16-50.
Un point abordé également concerne la macro. Sur ce point effectivement, même sans bonnette le X10 arrive à des résultats sympas...

Gus

Citation de: Benoit Brochet le Juin 11, 2014, 20:54:29
...
Un des avantages du X10 est qu'il dispose d'un viseur.
Mais ce dernier, du fait de l'absence d'informations en particulier n'est pas d'une grande utilité.
Pas très fidèle non plus quant au cadrage, et le pare-soleil n'arrange pas vraiment les choses.
Dans la pratique je ne l'utilise jamais, au final j'utilise toujours l'écran, bien que j'aie toujours du mal à m'y faire.
...

:D :D :D

DamienLyon

Le x10 est la meilleure affaire en neuf actuellement. Il est à 250 €.
Ses qualités sont toujours actuelles : réactif, optique de qualité, très bonne qualité des jpg.

Le x10 sans hésiter !
Photographe à Lyon.

rytchy77

J'ai eu un X10 que j'ai adoré en boitier de poche et qui secondait un Canon 5DII avec moultes objos lourds et encombrant, il y a 1 an j'ai tout revendu pour un XE1 puis XE2 récemment et le X10 m'a manqué pour les photos de rue j'ai donc acheté un XF1 et franchement j'en suis ravi c'est pour moi un X10 plus petit et tout aussi attachant avec une très très belle qualité d'image et un zoom manuel, sans compter la facilité d'utilisation en tout manuel!
Tks Fuji San

Benoit Brochet

Bon, j'ai fait rigoler Gus... Mais il semble que tu sois du même avis en ce qui concerne le viseur...
Je me suis peut-être mal exprimé, la fatigue et la chaleur ont dû me ramollir le cerveau hier soir.
Je voulais dire que le X10 avait un avantage sur ses concurrents par la présence d'un viseur.
Mais dans la pratique ce dernier n'est pas très utile pour les raisons déjà citées.

N'empêche que le X10 est un excellent petit appareil, que je continue d'utiliser avec plaisir.
Et il continue de m'étonner par la qualité des images qu'il procure.
Et bien entendu, au prix actuel c'est une affaire.

Gus

Citation de: Benoit Brochet le Juin 12, 2014, 14:10:19
Bon, j'ai fait rigoler Gus... Mais il semble que tu sois du même avis en ce qui concerne le viseur...
Je me suis peut-être mal exprimé, la fatigue et la chaleur ont dû me ramollir le cerveau hier soir.
Je voulais dire que le X10 avait un avantage sur ses concurrents par la présence d'un viseur.
Mais dans la pratique ce dernier n'est pas très utile pour les raisons déjà citées.

N'empêche que le X10 est un excellent petit appareil, que je continue d'utiliser avec plaisir.
Et il continue de m'étonner par la qualité des images qu'il procure.
Et bien entendu, au prix actuel c'est une affaire.

C'était pas méchant, mais j'aime bien rigoler !  :D :D :D
On ne se refait pas...

Goelo

Avec tout ça, l'auteur du fil est parti en promenade...  ???  :D
Plus de nouvelles...

Gus

Citation de: Goelo le Juin 13, 2014, 08:09:25
Avec tout ça, l'auteur du fil est parti en promenade...  ???  :D
Plus de nouvelles...

Il est allé faire des photos avec son nouvel X10 !

Benoit Brochet

Citation de: Gus le Juin 12, 2014, 21:36:16
C'était pas méchant, mais j'aime bien rigoler !  :D :D :D
On ne se refait pas...

Pas de problème, je ne l'avais pas mal pris.
j'avais juste eu peur à postériori de ne pas avoir été clair et de donner l'impression de dénigrer le X10...
Ce qui n'est pas le cas, loin de là...

prestinox

Hello,

Merci à tous, je ne pensais pas que ça répondrait aussi vite et aussi fort.

J'étais juste incapable de lire à l'écran, il m'éblouit trop, c'est une maladie de l'oeil gauche.

Comme Pentaji, l'info c'est déjà mon métier alors je recherche le plaisir mais j'utilise DxO et ça ne me dérange pas de dérawtiser avec. J'applique un rendu déjà enregistré, je lance, je vais bouffer et quand je reviens j'ai de super JPEG.

Un petit extrait au D7000 + Nikon AF 70-210/4 constant de 1986 (tout à f:4 & 1600 ISO en AF) : La Farce de Maître Pathelin (pièce classique du moyen âge revisitée, voir sur Gogol sinon on ne comprend pas l'histoire).

https://plus.google.com/u/0/photos/118384584182221201288/albums/6015281108893202961?authkey=CMT2n8WJgtvNZw

Rien à voir avec le X10 ? Si bien sûr, il me permettra de faire celles que j'ai ratées au D200. Le X10 à 1600 ISO, compte tenu de son encombrement et son absence de miroir ça devrait déjà aller mais les 3200 sont déjà bien possibles ;)

Sinon, c'est pour remplacer un Lumix à optique Leica 2.8 avec le même range. Ce n'est pas qu'il soit mauvais mais je ne vois pas l'écran et il n'y a pas de viseur comme sur mon vieux Canon A570 IS. Ca n'a jamais été des viseurs de réflex mais au moins, on voit dedans.

Je me suis trouvé un viseur multi-focales à tourelle pour mes télémétriques, il devrait bien se monter sur le X10.

Aller, je craque, j'en prends un à crédit et je vous bise toutes et tous  ;D

CI a testé le X20 et confirmé que le capteur du X10 était un poil meilleur mais que les infos dans le viseur c'est bien. Pas d'infos, je connais mais à la limite... C'est un FED 5b numérique que je cherche alors, je ne serais pas surpris oOo

Merci de vos avis, je suis convaincu mais j'ai toujours mal à l'oeil et on n'est que mardi bor... !!!

Fab

Gus

Bon courage et prompt rétablissement !

prestinox

Merci Gus,

J'ai ça depuis 2 ans, ça part, ça revient, c'est neurologique et pas le diagnostic pourri de cancer du poumon gauche avec métastases au cerveau de juillet 2012.

Quand tu sors des urgences avec ça sous le bras... Tu tapes ça dans Gogol et ça se compte en semaines sur une main, j'ai eu grave les boules tu peux pas savoir.
Heureusement qu'on m'a rassuré dès le lendemain par une simple radio des poumons mais ça pouvait encore être un cancer cervical avancé. Du coup, vacances foutues et je ne pouvais plus conduire qui qu'il en soit. L'IRM était négatif mais j'ai pu faire un scanner avant histoire de ne pas passer 15 jours à me morfondre.

Je me suis retrouvé en face d'un tramway ébloui malgré des lunettes noires très foncées (glacier) y'a pas bien longtemps. Pas content le conconducteur et moi, pas trop fier non plus ;D

Alors, c'est à vie et à géométrie variable donc je ferai avec. Par contre, je cadre mieux les 2 yeux ouverts ::)

Bon, bonus 50 et 12 pts mais c'est normal, je ne roule presque plus :-[ :'(

En tout cas, merci encore,

Fabrice

Gus

Oui, tu as traversé de fortes turbulences comme on dit en aéronautique...
Dès que tu auras un peu récupéré, et reçu ton X10, dit nous ce que tu en penses!
Courage.
Amicalement.

Gus

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

prestinox

Hello,

Merci, il est à 240€ sur Ah ma zone, mais je n'ai pas encore finalisé car les soldes... c'est demain ;)

Bon, en comptant les accessoires indispensables, je tape dans les 290€. Raisonnable pour se faire plaisir lol

Merci pour les exemples de spectacle mais je vois que je ne suis pas le seul à me faire bananer par les contres rouges à fond. C'est la mode actuelle par contre tu as eu la chance d'avoir de l'éclairage en front, chose que je risque de ne pas avoir ce we pour le festival. Par contre un X10 doit permettre de se faufiler plus facilement, être plus discret et utiliser le système de filtres Cokin (pola + ND + dégradé), un filtre UV en cas de pluie et le système de bonnettes Raynox ou des achromatiques que j'ai déjà. J'ai des copains qui ont pris le X10 à la sortie du X20 mais on le trouve encore en neuf moins cher qu'en occasion.

Quand je parlais du viseur pour mon Fed, il est au format griffe flash, donc c'est cool. Ca va lui faire un look d'enfer et ça correspond exactement aux focales du X10 marquées sur le fut. C'est pratique pour du paysage ou de la photo de rue mais je pense que le viseur du X10 sera plus précis. Le Fed, ça date quand-même pas mal comme mes Zorki, tous en m39.

Et oui, pour les turbulences, j'ai eu largement ma dose depuis juin 2010 et ce n'est pas fini. Bon je pourrais me plaindre mais au final, tant que ça dure c'est que c'est bon signe non ;D
2013 a été l'année maudite mais si j'ai survécu à ça alors je dois pouvoir tout encaisser.

Je vais même reprendre les escapades avec pour seul compagnon ce X10, donc il faut qu'il tienne le pavé mais je ne pense pas me tromper, aucun risque même. J'ai déjà un sac rien que pour lui tout seul.

Côté flashs, je suis normalement pourvu avec des Metz, Nikon, Rollei 35 et Minox. Simples, petits et efficaces. Le Metz CS3 est une petite tuerie en complément d'un flash de compact, il inhibe les prééclairs et ne déclenche qu'au bon moment en mode esclave. Petit, léger, simple, efficace mais il utilise 2 CR2. Sinon j'ai 3 Nikon SB-22 pour la macro mais je peux peut-être faire mieux en plein jour avec un truc plus puissant comme les 32MZ ou 40MZ voire le 54MZ4i Digital avec sabot 3402 (Nikon), 3502 (Leica) dont on peut scotcher ce qui n'est pas nécessaire. Celui-là il patate grave mais ce sont les 40MZ que j'utilise pour les insectes en vol à main levée. Il y a une image dans CI qui montre un bourdon dont on a voulu figer les ailes mais techniquement, si l'image est nette, l'effet n'est pas réussi car la vitesse d'obturation devait certainement être de 1/250ème.

En fait, en plein jour et par temps favorable, je monte largement au dessus de la vitesse de synchro, style 1/5000ème et je balance un mini éclair en manuel à 1/256ème de puissance avec réflecteur 45°. La durée de l'éclair est d'environ 1/50.000ème/s et ça ne se voit pas. On n'a pas d'effet de bande noire (je me suis entrainé sur des fleurs blanches avant). Autant le SB-800 est limité à 1/128ème et ça va se voir, autant les vieux 40MZ2 déchirent grave avec le macrostand CI, 1 maître et 2 esclaves. Je m'égare mais je lis CI et Nat'Images avec plaisir. Je me souviens du n°1 avec Stephen Dalton et de l'avant-avant dernier avec Gilles Martin pour les insectes en vol à 3200 ISO. Là ça me parle ;D

Bon, je réunis les fonds, j'essaye de payer en 3x et ça le fait.

Au passage, j'en profite pour vous indiquer un bon plan sur Amazon : le boitier réseau (NAS MyDitto) sans disque dur à 46€ port compris pour y coller 2 disques de 2To reçu ce matin.
Plus simple tu meurs, autant de temps gagné pour aller faire des photos ;D

Pour les histoires de clés USB, on peut prendre n'importe laquelle et la créer via le bidule donc ce n'est pas énergivore, on peut recycler des disques inutilisés tant que ça ne dépasse-pas 2To chaque et on peut en mettre 2 soit 4To par bestiau. Ca m'en fait 2 côte à côte, j'ai pu sauvegarder mon disque de travail en triple avant qu'il ne soit plus reconnu et je renverrais ce disque HS en garantie (11 mois/24).

Je n'ai jamais perdu une seule image de ma vie mais cette panne ça a commencé tout doux au début puis ça s'est dégradé en 3 semaines, le temps de faire une n ième sauvegarde qui a échouée lamentablement. Le disque est mort, j'ai pu obtenir un code d'erreur dans Seatools pour DOS que je n'obtenais pas avec la version Windows.

Alors oui, l'informatique ça me gonfle, quand je rentre j'ai l'impression de faire des heures sup. Autant se simplifier la vie et ce MyDitto, innovation de l'année est très convaincant bradé à 46€ neuf.

Je n'ai même pas encore été débité que je l'ai déjà. Si ça marche pour le X10 c'est in theu pocketeu WOW !!!

A+ et promis je vous montrerai ce que j'aurai fait avec ce X10 ;)

Fabrice

PS : l'objectif était le Tamron 90/2.5 Adaptall monté sur un D7000 avec un coup de flash très léger, la lumière est naturelle. Par contre en lisant Nat'Images je me suis rendu compte que j'étais un crétin car je ne recadre pas mes photos. Celle-ci est donc plein pot, faite avec un vieux pot lol

prestinox

Hello,

J'ai mis la liste des courses, je pense n'avoir rien oublié et une carte de 32 SDHC 30Mo/s, ça le fait aussi bien qu'une 90, j'ai testé ça sur les rafales en raw du D7000.

Si vous voyez des trucs vraiment pas utiles, vous pouvez le dire mais l'idée c'est en bandoulière avec ma trottinette ou mon VTT, quitte à bricoler une rotule ball adaptable sur le guidon.

La trottinette est un excellent exercice pour mon genou, j'en refais depuis 1 mois, c'est super cool ;)

Pour la photo, j'étais trop bas en ISO (400) la vitesse à chuté à 1/80ème en mode A et c'est le coup de flash qui a rattrapé le coup allié à un léger flou de bouger (j'ai eu la trouille) acceptable après un PT dans PS.

Merci en tout cas,

Fabrice

prestinox

Si je ne mets pas la liste, c'est que je suis fatigué ::)

A+

Fab