Le monde de la photo nous dit que ce n'est pas un 25mm mais un 29mm. D'après ce que j'ai pu trouver ailleurs ce n'est pas vrai, effectivement entre le 24mm du RX10 et le 25mm du FZ1000, rien de choquant.
Par contre peut-être ont-ils voulu soulever un loup et se sont mal exprimés. En effet, sur ce fil de DPreview,
http://www.dpreview.com/forums/thread/3710671 un utilisateur évoque lui aussi un "problème" de grand angle. Il ne s'agit plus de 25mm ou de 29mm mais plutôt du nombre de pixels utilisés à 25mm. Selon lui (il a tout de même de solides arguments), le nombre de pixels effectifs pour une photo en grand angle serait de 14 MegaPixels et non de 20. Les pixels seraient extrapolés (à la manière d'un zoom numérique mais ici se serait donc un GA numérique) pour reformer une image de 20 MegaPixels (et ainsi berner le client).
Je ne sais quoi en penser, je pense qu'il a raison. D'ailleurs même si il se fait bousculer sur son fil, personne ne le contredit vraiment et on s'oppose à lui en lui faisant remarquer que c'est normal, que c'est le cas pour beaucoup d'appareils et que les photos ainsi obtenues restent de très bonne qualité.
Par contre moi je pose plutôt la question du point de vue éthique des fabricants. Si un zoom numérique ne peut pas être assimilé à un zoom optique par le fabricant, pourquoi un procédé aux mécanismes similaires mais concernant le GA n'est pas clairement annoncé aux acheteurs. Pour moi c'est quand même un mensonge de présenter un appareil 25-400, 20 MegaPixels alors qu'en GA il n'a pas 20MegaPixels effectifs.
En plus à la lecture de ce topic j'ai également appris que quand on affiche un RAW dans un logiciel dédié, nous n'avons pas toutes les informations et que seuls certains logiciels étaient capables d'afficher (après décochage d'options cachés) le cadrage de la prise de vue sans corrections de distorsions. Cela ne concerne peut-être pas tous les appareils mais c'est visblement le cas ici pour le FZ 1000 qui quand on en affiche les RAW réellement bruts nous montre du vignetage en grand angle.
Bref des questions, du blabla (désolé...) mais au final je ne suis pas déçu par la qualité du FZ1000 en grand angle, il s'agit plus ici de questions commerciales que je souhaiterai soulevées que d'une plainte.
En revanche, pour moi, le réel point noir de l'appareil c'est le bruit de fond que l'appareil produit en permanence. Il reste contenu en soit lors de la prise de vue mais c'est lors de la visualisation de films que le problème est handicapant. Toutes mes vidéos produites avec le FZ1000 ont un bruit de fond insupportable si il n'est pas couvert pas un environnement bruyant.
Par contre je me pose la questions de savoir si tous les appareils sont touchés parce que certains ne semblent pas s'en plaindre. S'en accommodent-ils (vidéo accessoire pour eux)? N'ont-ils pas réaliser un film dans un environnement calme puis visualiser celui-ci avec le son de la télé ou du PC à volume normal ? Chez eux pas de problème et dans ce cas seuls certains appareils sont touchés ? Je n'arrive pas à trouver une réponse définitive à cette question et c'est embêtant car la marche à suivre (rendre appareil, SAV...) qui en résulte n'est pas la même.